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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

École doctorale 120 (Littérature française et comparée)

Zola historien de l'entreprise

Thèse présentée par Angela GOSMANN

pour l'obtention du doctorat en littérature française

Directeur de recherche : Alain PAGÈS

Membres du jury : Paul BARRETTE

Henri MITTERAND

Jean-Yves MOLLIER

Soutenue le 28 mai 2010

À la mémoire de Patrick Brady et de Marie-France Rouart, avec toute ma reconnaissance.

© Angela Gosmann 3

Sommaire

Introduction

5 I Zola observateur des phénomènes économiques de son époque 35

A. Réunir et utiliser l'information 41

B. Les qualités littéraires et journalistiques de Zola 53 C. Zola, l'historien de l'économie et l'économiste : des regards différents 94 D. La modernité de Zola : un regard tourné vers l'avenir 172 II Les entreprises zoliennes dans l'univers économique du milieu du XIXe siècle 193
A. La Compagnie des mines de Montsou : une compagnie minière du Second Empire 198 B. Au Bonheur des dames : un grand magasin parisien 254 III Pour une nouvelle économie industrielle : la leçon des romans zoliens 315
A. Entreprises réelles d'aujourd'hui et firmes fictives d'hier 320 B. Pourquoi cette perception faussée de l'évolution économique ? 492 Conclusion : l'évolution économique, passée et présente 521

Annexes 535

Ouvrages cités 577

Index des noms propres 613

Table des matières 625

Table des annexes 629

© Angela Gosmann 4

Notice

Les références bibliographiques figurent dans les notes sous une forme abrégée ; pour les

références complètes, le lecteur consultera la bibliographie détaillée à la fin de la thèse. Au

début de cette bibliographie figure également la liste des abréviations des titres des oeuvres de

Zola utilisées dans cette thèse.

Nous avons fait le choix de ne pas traduire les citations en anglais mais de les proposer dans leur version d'origine (pour faciliter leur compréhension, nous avons néanmoins traduit les

citations en allemand et en italien). Ce choix découle de la nature de cette thèse, qui se veut

- entre autres - une enquête sur la réception, par la critique zolienne, de la dimension écono-

mique de Germinal et Au Bonheur des dames, ainsi que sur l'évocation, par les historiens de

l'économie et les économistes, des phénomènes et caractéristiques économiques étudiés ici. Il

est donc important de faire dialoguer entre elles les différentes sources critiques en conservant

leur forme d'origine, afin de souligner toute la diversité des voix présentes dans cette enquête.

Introduction

Introduction

© Angela Gosmann 7Parmi les raisons qui expliquent l'absence presque complète en France d'une histoire sociale

[...], il faut, en effet, mettre en premier lieu l'existence de grandes oeuvres littéraires qui ne se

présentent pas seulement comme d'irréfutables documents, mais qui doivent à la magie du ver-

be le privilège de reconstituer en permanence les situations disparues et d'en offrir, pour ainsi dire, une expérience indéfiniment renouvelée 1 Tout a commencé en 1998 avec notre lecture de Germinal, qui remettait sérieusement en question ce que nous avions appris en quatre ans de cours magistral d'économie à l'univer- sité. Cette remise en cause ne concernait pas les informations que nous avions apprises. Elle

avait plutôt pour origine la présentation a-historique de ces informations, qui avait suggéré

que divers phénomènes et caractéristiques du paysage économique français contemporain étaient apparus récemment. Quoique subtile, cette différence est importante et constitue le

coeur de cette thèse. Car il n'avait jamais été explicitement dit, par exemple, que les vagues de

fusions-acquisitions étaient un phénomène apparu avec la prise de pouvoir de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, ou que la grande entreprise moderne et la dispersion du capital entre

un très grand nombre d'actionnaires, ainsi que les problèmes posés par les propriétaires ano-

nymes, dataient des premières décennies du XXe siècle. Et pourtant, c'est inconsciemment ce

que nous avons retenu, à cause de la façon dont ces thèmes nous ont été présentés. Cette lec-

ture de Germinal a donc révélé l'existence de la grande société anonyme, propriété d'inconnus

et pratiquant un système de management tout à fait moderne, et de la petite concession houil-

lère qui se fait happer par la géante rivale... non pas dans les années 1930 ou 1980, mais en

1866-1867.

Nous avons alors décidé d'étudier plus en détail ce que les romans de Zola pouvaient nous apprendre de plus sur le fonctionnement des entreprises et sur l'économie industrielle, dans le passé comme dans le présent. Zola est surtout cité comme une référence dans 1 Louis Chevalier, Classes laborieuses et classes dangereuses, p. 5.

Introduction

© Angela Gosmann

8

l'actualité politique, sociale ou encore culturelle, mais il est également possible d'établir un

lien entre le romancier et l'actualité économique : le constat final de notre thèse sera que les

entreprises fictives présentes dans Germinal, tout comme celles d'Au Bonheur des dames, ne

sont pas seulement représentatives des firmes réelles du milieu du XIXe siècle, mais que cer-

taines de leurs caractéristiques et stratégies rappellent celles des entreprises réelles du début

du XXIe siècle. Partant de ce constat, cette thèse se consacre à rechercher comment la thématique économique a été traitée par Zola dans Germinal et Au Bonheur des dames et comment ces

oeuvres préparent le lecteur à l'actualité économique du XXIe siècle. Elle se veut également

une enquête sur la réception, par la critique zolienne, de la dimension économique et histori-

que de ces deux romans. Le lecteur se demandera, légitimement, pourquoi nous abordons

l'histoire et les sciences économiques à travers Zola alors qu'il existe une multitude de travaux

empiriques et théoriques liés à ces deux disciplines. La première partie de notre thèse tentera

de répondre à cette question. Nous examinerons tout d'abord le talent de Zola comme écrivain

et journaliste d'investigation, talent qui fait de ses romans des sources particulièrement utiles pour les historiens de l'économie, de par l'exactitude des informations fournies et son souci de cibler certains sujets importants. Cette étape nous montrera alors pourquoi les romans de Zola

se prêtent particulièrement bien à notre analyse. Nous comparerons ensuite la méthode d'ana-

lyse économique de Zola à celle des chercheurs en sciences économiques et en histoire éco-

nomique, afin de soutenir la thèse que, malgré le nombre de travaux de recherche existant dans ces disciplines, il est utile d'étudier les oeuvres de Zola : ses romans nous permettent d'obtenir des informations que les spécialistes dans ces domaines ne sont pas en mesure de nous fournir puisque leur regard est fondamentalement différent de celui de Zola. Cette partie

Introduction

© Angela Gosmann 9

abordera également la modernité de Zola, résumant l'importance de ses romans et des informations qu'ils contiennent pour la société d'aujourd'hui.

Après avoir établi la crédibilité historique des romans de Zola à partir de sa méthode

de travail, il convient de se plonger plus avant dans l'histoire économique pour confirmer dans les faits que ses oeuvres sont représentatives au niveau historique. Pour cela, nous esquisse- rons d'abord une présentation des entreprises chez Zola à partir des informations que l'auteur en fournit dans ses romans. Suivra un panorama des secteurs économiques dont relèvent Germinal et Au Bonheur des dames : l'industrie houillère et le commerce de détail. Après un bref rappel historique sur les bassins houillers et les grands magasins français, l'étude se

concentrera sur la deuxième moitié du XIXe siècle afin d'établir des parallèles entre les entre-

prises réelles de cette période et les firmes fictives présentes dans les romans de Zola. À ce stade, nous saurons donc que les entreprises fictives de Zola sont représentatives de leur époque. Mais ne constituent-elles pas également un miroir des firmes de notre épo- que ? Voici la question sur laquelle se penchera la troisième partie de cette thèse. Comme l'a laissé soupçonner notre lecture initiale de Zola, ces entreprises fictives sont beaucoup plus proches de celles du début du XXIe siècle qu'on ne le pense habituellement - du moins pour les thématiques que l'écrivain aborde dans ses romans. La comparaison entre ces firmes ficti-

ves du Second Empire et les sociétés réelles de la fin du XXe et du début du XXIe siècle pas-

sera par une étude des principales caractéristiques et pratiques des entreprises contemporai-

nes, étude qui est doublée d'une analyse détaillée des firmes chez Zola en termes d'économie

industrielle et de marketing. Cette comparaison établira non seulement de nombreux parallè- les entre ces deux sortes de structures, mais inscrira également les entreprises zoliennes et leurs pratiques dans certaines théories organisationnelles et de marketing modernes. Le

Introduction

© Angela Gosmann

10 dernier chapitre tentera de démontrer ce qui, dans le discours de nombre d'économistes et

historiens de l'économie, fausse la perception du moment où sont apparus les faits et pratiques

économiques que nous étudions dans cette thèse. En ce qui concerne le volet littéraire de notre travail, il convient de souligner qu'il ne

s'agit pas d'une étude des sources consultées par Zola et de leur utilisation pour la genèse du

roman, ni du travail de genèse lui-même. Ces sujets ont déjà été traités à maintes reprises par

les chercheurs zoliens, et notre thèse ne prétend nullement ajouter un quelconque élément

nouveau à ce domaine de recherche. Pour nous, cette thématique constitue plutôt un point

qu'il faut traiter en préliminaire puisqu'elle constitue la première étape de notre raisonnement :

si nous voulons analyser le monde économique réel d'hier et d'aujourd'hui à partir des entre-

prises fictives de Zola, il nous faut établir le caractère représentatif, au niveau historique, des

éléments économiques contenus dans les deux romans étudiés, et prouver leur similitude avec

le monde réel du milieu du XIXe siècle. Le premier stade de cette vérification passe par l'ana-

lyse de la méthode de travail de Zola, par un regard sur la nature des sources qu'il a utilisées,

ainsi que par une étude de la façon dont il transforme ces sources en matériel romanesque. Les

premiers chapitres de notre thèse constituent alors beaucoup plus une sorte de résumé de la

recherche existante, d'où également le grand nombre de citations, élément qui pourrait sur-

prendre le lecteur. Cette omniprésence des citations est également valable pour notre thèse dans son en-

semble, mais là encore, il s'agit d'une nécessité inhérente à notre approche méthodologique.

Une partie de notre travail consiste à enquêter sur la réception - ou le manque de réception -

de la dimension économique des romans de Zola et des sujets que nous abordons, sachant que la critique insiste régulièrement sur la valeur historique du cycle des Rougon-Macquart et sur

Introduction

© Angela Gosmann 11

ce que la littérature peut apporter à l'histoire de manière générale. D'ailleurs, cette enquête ne

concerne pas uniquement la réception par les critiques littéraires mais également par les histo-

riens de l'économie, voire par les économistes. Il s'agit en même temps d'un travail sur la fa-

çon dont certains phénomènes et caractéristiques économiques - notamment ceux présents

dans les romans étudiés ici - sont traités, aussi bien par les historiens de l'économie que par

les économistes. Dans ce contexte, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles cette

manière d'aborder ces phénomènes et caractéristiques conduit à l'impression souvent faussée

quant à l'époque où ils sont apparus. Or, une telle enquête suppose un regard sur les sources

elles-mêmes. Et enfin, pour pouvoir déterminer la spécificité du regard de Zola et de la maniè-

re dont il présente les faits économiques, il faut lire certains passages de ses romans non seu-

lement comme des documents isolés, mais aussi en parallèle avec le discours des historiens et des économistes. Concernant la nature des sources que nous avons consultées en histoire économique et

en économie, nombre de ces documents peuvent à première vue sembler assez élémentaires et

insuffisamment scientifiques. Car il est vrai que nous avons souvent eu recours non pas à des

travaux principalement destinés à la recherche, mais à des manuels s'adressant à des étudiants

de premier et deuxième cycle universitaire ou même de BTS, à des guides pratiques destinés

aux professionnels de la communication, du marketing et de la vente, et à des monographies qui peuvent être lues aussi bien par des chercheurs et des étudiants que par le grand public.

Mais là encore, il s'agit d'un choix inhérent à notre méthode et non d'un éventuel manque de

rigueur. D'un côté, notre but est de déterminer pourquoi les étudiants en économie et le grand

public ont souvent une perception aussi faussée de l'apparition de certains faits économiques,

et cette étude passe forcément par un regard sur les publications qui leur sont destinées. Cette

approche explique un mode de sélection des ouvrages extrêmement simple : nous avons

Introduction

© Angela Gosmann

12

privilégié ceux qui se trouvent en libre-service dans les bibliothèques universitaires et à la

Bibliothèque nationale de France, ainsi que ceux qui figurent dans les principales librairies universitaires (il s'agit d'ailleurs souvent des mêmes ouvrages). Ce sont logiquement les ou-

vrages les plus consultés ou achetés - et donc les plus utilisés - qui sont les plus susceptibles

d'influer sur la perception du grand public et des étudiants (qu'ils soient futurs chercheurs ou

non) en ce qui concerne l'émergence des faits économiques. En même temps, ce sont généra-

lement les ouvrages d'initiation à une discipline et les guides pratiques destinés aux profes- sionnels qui fournissent une explication des mécanismes et des phénomènes économiques, ainsi qu'un panorama des diverses stratégies financières, commerciales et publicitaires. Et ce

sont là les explications qui nous intéressent pour notre étude, et non les analyses théoriques et

académiques avancées traitant des problématiques très spécifiques. Le lecteur pourrait également être surpris par notre approche chronologique - qui emprunte des sens multiples - et notamment par le fait que notre étude de Zola ne suit pas toujours le sens de l'histoire, à savoir qu'elle ne part pas toujours des sources pour se diriger

vers le produit final. Mais pour les raisons expliquées ci-dessus, les sources utilisées par Zola

et le travail de genèse des romans sont des aspects qui ne nous intéressent principalement que

dans une étape préliminaire : l'établissement, à partir de la méthode de travail du romancier,

du caractère représentatif des éléments économiques contenus dans les romans de Zola. Une

fois cette représentativité établie, les sources ont rempli leur fonction pour notre analyse ; à de

rares exceptions près, nous ne nous intéresserons ensuite qu'aux romans eux-mêmes, puisque ce sont ces textes-là qui constituent la base de notre comparaison avec le monde réel. Notre analyse portera sur les entreprises telles qu'elles " existent » dans les romans de Zola, sur les informations que Zola donne à ses lecteurs, projet pour lequel les avant-textes et notamment les documents et informations que Zola a fini par écarter ne nous sont guère utiles.

Introduction

© Angela Gosmann 13

Les passages concernant les romans de Zola comme miroirs de leur époque, quant à

eux, nécessitent une perspective qui est tantôt sur le même plan temporel (la thématique et le

contenu du roman influencés par l'époque même où a lieu la rédaction), tantôt une rétrospec-

tive (la thématique et le contenu du roman influencés par des événements et des documents

datant de l'époque où se déroule l'action). Ensuite, notre réflexion sur la modernité de Zola

passera forcément par un regard tourné vers l'avenir, vers notre époque contemporaine ; et de

même pour le chapitre portant sur les différences entre les oeuvres fictives de Zola et la re-

cherche historique contemporaine. Quant à la deuxième partie de notre thèse, elle restera sur

un même plan historique, puisque son sujet sera la comparaison entre les entreprises fictives

de Zola et des firmes réelles à une même époque, le Second Empire : cette partie établira le

caractère représentatif des oeuvres de Zola non plus à partir de la méthode de travail du ro-

mancier, mais à partir des faits économiques. Finalement, nous nous tournerons à nouveau

vers l'avenir, établissant le lien entre passé et période actuelle à travers les entreprises fictives

de Zola. Notre projet demande une approche interdisciplinaire et exige des recherches dans plusieurs domaines académiques. En ce qui concerne la critique littéraire et l'analyse des ro-

mans de Zola, le lien étroit entre les oeuvres littéraires que nous analysons, l'époque historique

dans laquelle elles se situent et le monde économique actuel suggère une approche reposant sur des études culturelles, qui, selon Shanny Peer, peut prendre la forme de " interdisciplinary scholarship using social science methodology and historical analysis 2

». Dans ce contexte,

notre projet de nous servir de textes littéraires comme sources d'information sur des phéno- mènes économiques, historiques et sociaux s'inscrit dans la vision de René Wellek et Austin

Warren, qui écrivent :

2 Shanny Peer, " French Civilization and Its Discontent », p. 416.

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© Angela Gosmann

14Much the most common approach to the relations of literature and society is the study of works

of literature as social documents, as assumed pictures of social reality. [...] Used as a social document, literature can be made to yield the outlines of social history 3 Nous ajouterions cependant qu'un texte littéraire doit remplir certaines conditions s'il veut avoir une valeur documentaire, et cette thèse démontrera pourquoi les romans de Zola sont particulièrement utiles et appropriés pour servir de documents sociaux. L'approche que nous utilisons pour étudier les romans de Zola s'inscrit également dans

un domaine connu sous le terme " sociologie littéraire » et, plus précisément, dans deux de

ses sous-catégories : la sociologie de la création littéraire et la socio-critique. La première,

aujourd'hui appelée aussi sociologie littéraire " traditionnelle », a été surtout influencée par

les écrits de Lucien Goldmann et s'intéresse particulièrement aux circonstances sociales dans

lesquelles une oeuvre est créée, et avant tout au contexte historique dans lequel elle s'inscrit.

Dans cette optique, nous discuterons les raisons pour lesquelles Zola a choisi certains thèmes

pour ses romans, ainsi que l'interaction entre le romancier et la société dans laquelle il a vécu.

La socio-critique, en revanche, étudie le texte en lui-même et cristallise sa valeur sociale et

historique à travers une analyse textuelle : elle déduit la signification sociale d'un texte de

l'utilisation, par l'auteur, de certains mots, syntaxes, figures rhétoriques, etc. Elle ne met pas

l'accent sur quels phénomènes sociaux sont décrits, mais sur la manière dont ils sont décrits.

Cette approche est utile pour se faire une idée de la façon dont Zola percevait certains traits

économiques (surtout par rapport à la métaphore de la machine, si fréquemment employée).

Mais elle nous montre aussi dans quelle mesure un texte littéraire se distingue de celui d'un

chercheur en sciences sociales, et comment la façon dont un écrivain traite un thème social,

économique ou historique avec les outils dont il dispose nous permet d'observer ces phéno- mènes dans une perspective différente de celle d'un chercheur en sciences sociales. En 3 René Wellek et Austin Warren, Theory of Literature, p. 102-03.

Introduction

© Angela Gosmann 15

d'autres termes, cette approche permet de souligner l'importance d'un texte littéraire comme document social. L'analyse des entreprises et des thèmes économiques présents dans les romans de Zola, puis leur lien avec le milieu du XIXe siècle et l'époque contemporaine, demandent des recher- ches dans plusieurs autres domaines - caractéristique principale d'une approche issue des étu-

des culturelles. Dans notre cas, la comparaison des entreprises de Zola et des sociétés réelles

de cette époque et l'évaluation de l'importance qu'avaient, dans la société du Second Empire,

les phénomènes économiques que Zola a choisi de traiter exige une recherche en histoire éco-

nomique et, à un certain degré, en histoire juridique françaises. Aussi, afin d'étudier les simili-

tudes entre les entreprises fictives de Zola et les firmes réelles d'aujourd'hui de manière appro-

fondie, faut-il isoler, puis analyser, leurs caractéristiques majeures. Cette tâche relève du

domaine de l'économie industrielle et de certaines de ses sous-disciplines, notamment la ges-

tion et le marketing. Les thématiques ayant trait à la gestion qui sont abordées dans notre thè-

se restent d'un caractère suffisamment général pour relever du domaine global de l'économie

industrielle ; par conséquent nous laisserons de côté la gestion comme champ d'étude distinct.

Pour ce qui est du marketing, là aussi l'économie industrielle couvre la thématique de base,

notamment en termes de publicité ou de différenciation de produits. Mais surtout dans Au Bonheur des dames, la thématique du marketing est suffisamment poussée pour que dans cette thèse, nous incluions cette discipline en tant que telle dans notre analyse 4

Il convient d'ailleurs d'insister sur le fait que cette thèse est réellement interdisciplinaire :

même si les romans de Zola constituent le point de départ ainsi que le fil conducteur de la présente analyse, il ne s'agit ici nullement d'une thèse en littérature comportant quelques 4

Pour une définition de l'économie industrielle et du marketing, un aperçu des thèmes dont traitent ces disciplines et un bref exposé

de leur histoire, se référer à l'annexe 1.

Introduction

© Angela Gosmann

16

éléments d'histoire économique et d'économie industrielle dont le seul but serait de mieux

illustrer certains points. Les trois disciplines constituent chacune une partie intégrante de cette

étude et sont donc traitées sur un pied d'égalité - même si tout au long de notre thèse, ce sont

les romans de Zola qui constituent le lien entre les divers thèmes abordés. Ceci implique que,

toujours dans le but d'atteindre les objectifs énoncés en début de cette introduction, il y aura

des passages où il ne sera pas - ou très peu - question de littérature en général et des romans

de Zola en particulier. D'où également une approche de recherche, dans une partie de cette

analyse, qui pourrait surprendre le chercheur en littérature : la citation fréquente et extensive

de chiffres et d'autres données économiques. Cette multiplication de données est nécessaire

afin d'assurer l'exactitude et le caractère représentatif des éléments avancés, et donc pour ap-

puyer les thèses énoncées. Recouper les informations, citer des données trouvées dans plu-

sieurs documents indépendants, montrer que les chiffres et les dates coïncident d'une source à

une autre est essentiel : c'est ce travail qui garantit que les informations fournies sont fiables, exacts, et que - plus important encore - nous n'avons pas simplement détourné un chiffre isolé de son contexte pour appuyer un argument douteux. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les romans de Zola présentent un intérêt comme miroir du paysage économique français du milieu du XIXe siècle. Tout d'abord, Zola a choisi de situer ses romans dans des secteurs économiques qui étaient alors les moteurs de

l'industrie et du commerce français de l'époque et qui, par conséquent, étaient représentatifs

du développement économique du pays. Reste la question du choix des deux romans étudiés ici. Germinal, de par les informations que l'on y trouve sur l'industrie minière, est une oeuvre

clé. Travail, un autre roman à thématique industrielle, qui traite de l'industrie sidérurgique

- autre secteur industriel majeur du XIXe siècle - aurait pu être inclus dans cette analyse si

Introduction

© Angela Gosmann 17

son action ne se déroulait pas 30 ans après celle de Germinal, laps de temps trop important qui risquait de fausser la comparaison. Pour ce qui est du secteur tertiaire, nous avons écarté La Curée et L'Argent puisque

nous nous intéressons à l'analyse de l'entreprise, de ses caractéristiques et de ses modes de

fonctionnement, et non pas à l'étude de mécanismes et d'éléments macro-économiques tels la

spéculation et les marchés financiers. Quant à L'Assommoir, le roman met en scène un petit

commerce de quartier - la blanchisserie de Gervaise à la Goutte-d'Or - mais les renseigne- ments sur l'entreprise sont tellement peu nombreux et vagues (nous n'apprenons guère que son

commerce est victime d'une gestion désastreuse) que nous ne disposons pas d'assez d'éléments

pour une analyse de fond 5 . Au Bonheur des dames, en revanche, nous fournit une entreprise supplémentaire qui se situe dans un secteur tout aussi important que l'industrie minière : la vente au détail 6 . Car comme nous le verrons, la grande distribution constitue l'une des princi- pales innovations commerciales de l'époque. D'ailleurs, la valeur symbolique du grand maga-

sin, qui fournit le décor pour le roman, a été reconnue par de nombreux spécialistes de Zola.

Par exemple, Naomi Schor indique que " the department store is the place where the indus- trial revolution with its mass production of objects culminates 7

», tandis que Brian Nelson

insiste sur l'importance sociale de cette institution commerciale : Le grand magasin est un symbole du capitalisme, du Second Empire, de la vie urbaine et aussi

de la vie au sein de la famille bourgeoise ; il est emblématique de la société de consommation

et de nouveaux systèmes de modes ; et c'est le lieu où l'on peut observer comportements de sexe et relations de classes au dix-neuvième siècle. L'espace physique du grand magasin estquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43