B run ouvre la gueule de toutes ses forces, Renart Le Roman de Renart (XIIe- XIIIe siècles), branche IV, « Ysengrin dans le puits », 2 Lire et analyser
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[PDF] Les ruses de Renart dans le Roman de Renart (Florent)
Dans cette histoire, la force et la ruse s'affronteront ○ vs Page 4 Renard et Ysengrin dans le puits
[PDF] LE ROMAN DE RENART en 5ème : UN RÉCIT - Aix - Marseille
Bruno HEITZ, le Roman de Renart, Tome 1 « Ysengrin », Gallimard Jeunesse, collection 4 analyse d'un extrait en ancien français (cf séquence sur les fabliaux) Établir un parallèle avec « Renart et Isengrin dans un puits » Branche IV, vv
[PDF] Fiche 1 Le roman de Renart - Cercle Gallimard de lenseignement
aventures suivantes : Renart et Chantecler le coq, Renart et la louve Hersent, Comment l'annonce-t-il au début de Renart et Ysengrin dans le puits ? Tous les
[PDF] Renart et Ysengrin - Lettres Guyane
B run ouvre la gueule de toutes ses forces, Renart Le Roman de Renart (XIIe- XIIIe siècles), branche IV, « Ysengrin dans le puits », 2 Lire et analyser
[PDF] Roman de Renart - PEMF & Cie
Noble le lion – Ysengrin le loup – Hersent la louve – Hermeline l'épouse de Renart – Grimbert le blaireau – Tibert le chat – Tiécelin le corbeau – Chantecler le
[PDF] Le procès criminel du Roman de Renart: étude du droit criminel
c'était le renard laissant dans un puits son compagnona 11 proposait un traité le lion, de Renart et d'Hersent, d'Ysengrin, de Lombart le chameau et de
[PDF] Le Roman de Renart
Que conseille Renart à Ysengrin ? ÀToN Avrs Comment Renart se moque d' Ysengrin ? _ Du fond du puits, Renart fait croire à Ysengrin qu'il est au paradis
[PDF] Quelques extraits du Roman de Renart
chand s'arrête, examine la belle fourrure rousse au col Alléché par l'odeur des anguilles grillées, Ysengrin vient frapper à la porte de Renart qui lui fait Poussé par la soif, Renart se dirige vers un puits comprenant deux seaux : quand l'un
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La branche IV, « Ysengrin dans le puits », montre Renart tourmenté par la faim se diriger protagoniste Cette seconde partie de l'analyse montrera, d'une part,
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"Quelle souffrance! »
R e n a r
t propose lÕours Brun de le conduire chez le charpentier Lanfroi pour y chercher du mielÉIls galopent à bride abattue
1 jusqu'au bois deL a r
oi, où leurs destriers 2 s ' a r rêtent. Lanfro i , qui vendait du bois, avait commencé à fendre un chêne, en y enfonçant deux coins 3 "B run, dit Renart, mon cher ami, voici ce que je t'ai promis. La ruche est là-dedans. Va s - y, m a n g e! Après nous irons boire. Tu peux y aller, tu as trouvé ton bonheur! » B r un l'ours met son museau et ses deux pattes de devant dans le chêne, tandis que Renart le soulève et le pousse. Puis le goupil se re t i re et l ' e x h o rt e 4 : "Vilain, dit-il, ouvre la gueule! To n museau y touche pre s q u e! Ouvre la gueule! »I lse moque de l u iet l eroule. Maudit soit-il
toute sa vie, pour la bonne raison que jamais l'ours n'aurait tiré une goutte de miel de l'arbre , où il n'y avait ni miel ni rayon5 ! Et pendant que B run ouvre la gueule de toutes ses forces, Renart a empoigné les coins et les a arrachés à grand- peine. Aussitôt la tête et les flancs de Brun re s- tent coincés dans le chêne. Voilà le malheure u x dans une triste posture: Renart l'a mis dans de sales draps! [...]Sur ces entrefaites, survient Lanfroi le fore s-
t i e r, et Renart détale aussitôt. Quand le vilain voit l'ours pendu au chêne qu'il devait fendre, il se précipite vers le village: "H a ro! haro! crie- t-il, sus à l'ours! Nous allons pouvoir l'attraper!» Il aurait fallu que vous voyiez les vilains arr i- v e r, aussi nombreux que des fourmis. L'un port e un gourdin, l'autre une hache, l'autre un fléau, l ' a u t re un bâton d'épine. Brun a très peur pour son échine.Il entend cet orage approcher et pense qu'il vaut
mieux perd re le museau que se laisser attraper par Lanfroi, qui arrive en tête avec une hache. Il t i re, tire encore - son cuir se tend, ses veines se rompent - si fort que le cuir finit par se fendr e . Quelle souff r a n c e! Il en a la tête en bouillie! Il a p e rdu des flots de sang et y a laissé le cuir des pat- tes et de la tête: jamais on ne vit un tel monstre! Le sang coule de son museau, et il n'a plus sur le visage assez de peau pour faire une bourse! Vo i l à dans quel état s'enfuit le fils de l'ourse!Le Roman de Renart(XII
e -XIII e siècles), branche II, "Renart et Tiécelin», traduit de l'ancien français par É. Charbonnier © Librairie Générale Française.1. à bride abattue:très vite. 2 .d e s t r i e r:cheval.
3 .deux coins:deux pièces de bois qui permettent
de le tenir écarté (voir l'illustration, p. 195).4 .l ' e x h o rt e:l'encourage. 5 .r a y o n:gâteau de cire .2
Questionnaire
L'action et les circonstances1 .De quelle fa çon Re n a rtt ro m p e - t-il Brun ?Qu'arrive-t-il à Brun? (2 points)
2.Relevez:
- deux co m p l é m e nts circonstanciels de lieu liés au cadre;(1 point) - un co m p l é m e ntc i rconstanciel de manière et un de moye n ,liés à l'a ct i o n .À quels personnage s s'appliquent-ils? (1,5 point) -deux co m p l é m e nts circonstanciels de t e m p s liés à la chronologie des actions.(1 point)Les personnages
3 .a .Qui les pronoms personnels en ro u ge (l.1 4 )
désignent-ils respectivement? (1,5 point)? b.I d e nt i f i ez la fo n ction de ces pro n o m s .(3 point s) En quoi les fo n ctions gra m m aticales t ra d u i s e nt-elles les re l ations ent re les personnage s? (1 point)4 .Re l evez deux groupes nominaux par lesquels
le narrateur désigne Brun.Quelle image donne- t -il de lui? (1,5 point)5 .a .Re l evez les t rois reprises du motv i l a i n.S 'a g i t-
il de reprises t otales ou partielles? (1,5 point) b.À quoi le groupe nominal ce to ra ge( l .34) re n- v o i e - t- i l? Dans quelle situation Brun se t ro u ve - t -il? (1 point)La visée
6 .Co n ce r n a nt le personnage de Brun,re l evez les
é l é m e nts qui se ré fè re nt au monde animal et ceux qui se ré fè re ntau monde humain.Quel est l'effet produit? (2 points)7.Re l evez t rois co m m e nt a i res du narrat e u r.Q u e l
r e ga rd port e - t-il sur Re n a rt? sur Brun? À qui sa sympathie va-t-elle? (3 points) 5 10 15 202530
35
40
I l vaut mieux que je vous raconte une histoire qui vous fasse rire car je sais bien quÕen vrit, vous nÕavez pas la tte couter un s e rm o n 1 ou une vie de saint. Ce dont vous avez envie, cÕest de quel- que chose de distrayant. Faites donc silence, car je suis en train et jÕai plus dÕune histoire dans mon sac. Vous allez entendre une aventure qui en vaut la peine. On me prend souvent pour un fou, mais jÕai ou 2 d i re lÕcole: la sagesse sort de la bouche du fou. Inutile dÕallonger lÕentre 3 ; il sÕagit de Renart, ce nÕest pas moi qui vais vous lÕappre n d re. Personne nÕest capable de le faire marc h e r alors que, lui, il envoie pa"tre tout le monde; depuis son enfance, il suit le mauvais chemin. On a beau le conna"tre, on nÕarrive jamais chap- LÕ a u t re jour, dmuni de tout et tenaill 4 par la faim, il tait en qute de nourr i t u re. Ë travers prs, labours et taillis 5 , il va, misrable et furieux de ne rien trouver manger pour son souper: mais il ne voit rien se mettre sous la dent. Reprenant alors le trot, il gagne lÕore 6 d u bois o il sÕarrte, billant de faim, sÕtirant de temps autre, tout mai- tout le pays. Ses boyaux se demandent bien dans son ventre ce que font ses pattes et ses dents. To rtur par la faim, il ne peut retenir des gmis- sements de dtresse et de dsespoir. ÇMais quoi bon attendre, l o il nÕy a rien pre n d re?È se dit-il. Sur ce, il parc o u rt tout un arpent 7 dÕavoine, une abbaye de moines blancs 8 avec une ferme attenante 9 q u l dcide de pre n d re pour cible. Elle tait solidement construite avec des murs en pierre grise fort dure Ð vous pouvez mÕen cro i re Ð et entoure dÕun foss aux bords escarps: impossible de sÕintro d u i re dans un lieu si sr pour y voler. Et pourtant, ce ne sont pas les victuailles 1 0 qui y manquent ni en quantit ni en qualit. Quelle ferme allchante, et dont 5 10 15 20 25
30
1. sermon:
discours prononc par un prtre.2. ouï (verbe ouïr):
entendu.3. ès ruses:en
4. tenaillé:
tortur (de tenaille, anciennement instrument de supplice).5. labours
et taillis:terres laboures et forts de petits arbres.6. orée:bord.
7. arpent:un
arpent correspond une superficie
de 34 ares.8. moines blancs:
moines cisterciens (ordre de C"teaux, dvelopp parBernard de
Clairvaux) dont la
robe tait blanche.9. attenante:qui
touche lÕabbaye, qui en fait partie.10. victuailles:
nourriture.La fiction animale
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1.Cherchez dans un ouvrage documentaire les principales
caractéristiques du renard:physique,habitat,mode de vie,cri...2 .À quelles qualités ou défauts humains le re n a rd est-il associé?
3.Que signifie l'expression agir en catimini?
11. chapon:
jeune coq. beaucoup ignorent jusquÕ lÕexistence. Et justement elle re g o rge des mets prfrs de Renart: poules et chapons 1 1 engraisss point. Il dirige donc sa course de ce ct, sÕavanant au milieu du chemin, impa- tient de passer lÕattaque.Le Roman de Renart(XII
e -XIII e© Union Gnrale dÕditions.
35LeçonLa fiction animale
Les co nteurs du Roman de Re n a rti nt ro d u i- s e ntchacune des ave nt u res de Re n a rtpar une a d r esse au publice tune i nv i t ation à l'é co u t e. Le Roman de Re n a rte s tun ré c i tde f i ct i o n a n i m a l e:il meten scène des animaux p e r s o n- n i f i é squi pensent ,p a r l e nte ta g i s s e ntco m m e des hommes. D e r r i è re la fiction animale t ra n s p a ra î tla ré a- lité médiéva l e:les animaux,à l'image deshommes du Moyen Âge ,s o u ff re ntde la fa i m:la quête de nourriture estleur pré o cc u p at i o n
p re m i è r e.Le cadre estcelui de la c a m p a g n e de l'Île-d e - Fra n ce,avec ses pra i r i e s,ses che- mins de t rave r s e ,ses fo rê t s,ses fermes ets e s abbayes aux poulaillers garnis. On y t ro u ve ce rtains re p ré s e nt a nts de la société rurale etmonastique (riches pays a n s, fe r m i e r s,m o i n e s) ainsi que des ré fé re n ces à la vie campagnarde (salaison des jamb ons, préparation des fromages...). 2