[PDF] Cosmogonies - Amazon S3

e du professeur • Français • 6e Gilgamesh, la Bible, Métamorphoses d' ovide, le coran ce mythe pourra être l'occasion d'un travail en parallèle sur les contes explicatifs, soit à 



Previous PDF Next PDF





02 Fiche Bible pour pdf - Cercle Gallimard de lenseignement

es deux grandes religions qui s'appuient sur la Bible • Quelles sont Sixième jour Septième Quelles expressions courantes de la langue française font référence au serpent?



Sequence 6

rançais 6e titre ; en dessous, écris le titre de cette séquence : Découvrir La Bible, et souligne-le Tu intègreras à ton travail d'écriture au moins deux références précises à la 



Annexes de la séquence - collèges

? 4) Et par la suite, dans quelles langues la Bible a-t-elle été traduite ? Comment français et à les réunir : - en les collant Exercices d'application, Texto collège 6e, p 223 + TD 



La Bible

pdf PDF



SEQUENCE 2, SOMMAIRE PUIS FUT CREEE LA TERRE

a) ; La Bible, « Genèse », La Bible, le Coran et la science, Bucaille ; Le premier Travail sur les mots civilisations- antiques- 1 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour [ ] 



Cosmogonies - Amazon S3

e du professeur • Français • 6e Gilgamesh, la Bible, Métamorphoses d' ovide, le coran ce mythe pourra être l'occasion d'un travail en parallèle sur les contes explicatifs, soit à 



Fiche pédagogique

en Littérature française Dossier Bible – Genèse – Déluge – foi – colère divine – mal – bien Public visé sixième aiment plus que les autres, c'est l'histoire de Noé Tous

[PDF] francais 9 eme annee

[PDF] francais a l'etranger par pays

[PDF] français académie en ligne cm1

[PDF] français argumentation

[PDF] français authentique pack 2 pdf

[PDF] français authentique pdf gratuit

[PDF] francais bac 2017 dz

[PDF] français bac lettres tunisie juin 2017

[PDF] francais bac libre maroc

[PDF] français bac pro corrigé

[PDF] français écrit

[PDF] français en situation professionnelle

[PDF] francais figure de style

[PDF] francais genre litteraire

[PDF] français histoire

Chapitre 5 Cosmogonies1

e

Chapitre

th ÈM e iii r

ÉCitS De CrÉatiON; CrÉatiON pOÉtiQUe

La Bible, le

C oran Je lis et je compare des cosmogonies dans des récits monothéistes. JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE UN TEXTE LITTÉRAIRE

Gilgamesh

Métamorphoses

d" O vide et Je découvre et compare des cosmogonies dans des récits polythéistes. J'ENRICHIS MA CULTURE PERSONNELLE EN ABORDANT LES CULTURES

DU MONDE

La Bible, le

C oran Je compare des récits de la création de l"homme et de la femme dans la Bible et le C oran. JE SAIS SI J'AI COMPRIS UN TEXTE, JE SAIS LIRE EN AUTONOMIE

Gilgamesh

, la Bible,

Métamorphoses

d" O vide, le C oran

Je lis et compare quatre récits du déluge.

J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DIFFÉRENTS DOMAINES ARTISTIQUES

La Bible

Je découvre un mythe célèbre.

JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE UN EXTRAIT LITTÉRAIRE Je découvre comment la tour de Babel est éternellement source d"inspiration. J'ENRICHIS MA CULTURE PERSONNELLE EN ABORDANT LES CULTURES

DU MONDE

JE PRODUIS DIFFÉRENTS TYPES D'ÉCRITS

J"étudie le vocabulaire des religions.

Je conjugue au futur simple, je distingue les compléments de phrase. Je manipule les homophones.

J"invente des récits de création du monde.

J"expose mes recherches sur des mythologies polythéistes. J'ENRICHIS MA CULTURE PERSONNELLE EN ABORDANT LES CULTURES DU MONDE J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN MESSAGE ORAL Je réfléchis à la notion de laïcité.

JE PARTICIPE À DES ÉCHANGES ORAUX

JE PRODUIS DIFFÉRENTS TYPES D'ÉCRITS

Chapitre 5 Cosmogonies2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e iii r

ÉCitS De CrÉatiON; CrÉatiON pOÉtiQUe

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes D

ans le cadre de la troisième problématique "récits de création et création poétique»,

nous proposons la comparaison de "différents récits de création, appartenant à diffé rentes cultures» ( programmes cycles 2, 3, 4, novembre 2015, p.124).

Nous allons ainsi

tenter de donner aux élèves un panel représentatif de récits fondateurs issus de textes sacrés (la Bible - 4 extraits de la Genèse- et le C oran -2 extraits-) et de récits littéraires cosmogoniques (l 'Épopée de Gilgamesh -2 extraits- et

Les Métamorphoses

d" O vide -2 extraits-) sans oublier un exemple de récit fondateur d"une culture très éloignée de la nôtre, la mythologie nordique (un extrait de l"

Edda poétique

P résentation générale D e tout temps, l"homme s"est interrogé sur l"origine du monde, l"origine de l"homme, les raisons de son existence sur terre et son devenir après la mort. C"est ainsi que les religions ont proposé leur cosmogonie (du grec cosmo - "monde» et gon - "engendrer») c"est-à- dire leur mythe fondateur, donnant une explication de l"origine du monde. e lle a pu être transmise oralement ou à travers des textes sacrés. Ces explications possibles, différentes selon les régions du monde et les cultures concernées, ont des ressemblances notables que ce chapitre veut mettre en valeur. e lles laissent une plus ou moins grande place au chaos originel, au(x) dieu(x) créateur(s) mais expliquent systématiquement l"origine de la nature et de l"homme. Un des objectifs de ce chapitre est de faire prendre conscience aux élèves des points communs qui rapprochent les grands textes fondateurs alors que de nombreuses tensions existent depuis des siècles entre des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l"islam et, au sein même de ces religions, dans des courants opposants protestants et catholiques, sunnites et chiites, etc. C ette démarche a pour objectif de faciliter un dialogue autour de la laïcité, notamment proposé dans la double-page consacrée au p rojet- parcours citoyen de ce chapitre. elle

vise à aider l"élève à se forger sa propre opinion, mais aussi à vivre en société dans le

respect de l"autre et la tolérance de toutes les croyances. Le second objectif que nous nous proposons d"atteindre est d"ordre culturel. e n étu

diant des extraits de textes liés à des religions monothéistes et polythéistes, les élèves

prennent connaissance d"un héritage culturel particulièrement prégnant dans la société

actuelle. La mise en évidence de nombreuses références plus ou moins explicites aux textes fondateurs dans l"environnement des élèves est importante, notamment en ce qui concerne la Bible, texte sacré qui a laissé la plus forte empreinte en France. Les quatre entrées choisies dans les textes et images sont ainsi consacrées aux mythes fondateurs

particulièrement célèbres de la Genèse: la création du monde, la création de l"homme et

de la femme, le déluge et la tour de Babel.

Voici quelques prolongements possibles.

pour les références fréquentes dans la littérature, on peut privilégier: l"apprentissage d"un poème tel que "aux Feuillantines» (Les Contemplations) de

Victor

hugo, où l"objet-livre, une Bible, est mis à l"honneur; la lecture autonome d"un roman de littérature de jeunesse simple, tel que La Prophé- tie des Grenouilles de J. r . Girerd (2003). D ans ce texte, tiré du lm d"animation du même nom, se rejoue le thème du déluge sans référence à quelque punition divine que ce soit; ou, en lecture autonome pour des élèves experts, des œuvres de la littérature clas-

sique où se lit aisément l"intertextualité très fréquente avec l"héritage chrétien fran

çais, comme dans les romans de chevalerie où s"énonce la quête du Graal, littérature plus précisément étudiée en 5 e

Œuvres dont des extraits sont

étudiés dans ce chapitre:

La Bible (ancien testament),

traduction de Louis S egond, datant de 1910, accessible ici

Le Coran, traduction d"al-

bin de Kazimirski, Librairie C harpentier, datant de 1869.

Voir aussi la traduction de

Jacques Berque, datant de

1995 (2

e

édition), accessible

ici

Jacques Cassebois, Le premier

roi du monde, l'Épopée de

Gilgamesh

, Le Livre de poche

Jeunesse, 2008.

Ovide, Métamorphoses,

traduction de D

ésiré

N isard, D ubochet, datant de 1843, accessible ici

Livres complémentaires:

Dominique Borne, Récits de

création , La documentation française, collection " r

écits

primordiaux» en collabo ration avec l" ieSr i nstitut européen en sciences des religions), 2002. Jean Delumeau, Des Religions et des Hommes, Le Livre de poche, 1997.

Jean-Louis Schlegel et Lili ait-Kaci, Les Secrets de la Bible au Louvre, Musée du Louvre Éditions, Seuil, 2005.

Bi BL iO G raphie

Chapitre 5 Cosmogonies3

e pour les arts visuels, on peut s"appuyer sur l"étude de l"iconographie riche de ce cha- pitre, et / ou envisager, par exemple, une visite au Musée du Louvre à paris (avec un nouveau département consacré aux arts de l'islam). pour les références visibles dans la publicité / les logos / les symboles, on peut propo- ser: l"étude d"afches publicitaires où la pomme, fruit de la tentation, est exploitée ( ce blog d"enseignant); ce site qui se consacre à l"étude de publicités; le symbole de la , dessinée par pablo picasso en 1949 et retenue pour l"afche du C ongrès de la paix. elle est depuis un des symboles de l"ONU. elle représente la colombe tenant le rameau d"olivier dans son bec, symbole de paix lié à l"issue du mythe du déluge dans la Bible. P rogression du chapitre

Les épisodes du

C oran cités ainsi que les extraits des d" O vide, de l" et de l" sont l"occasion de lectures comparatives enrichissantes, permettant des passerelles d"une religion à l"autre. Ces études comparatives, notamment à travers le Dossier de Lecture sur le déluge sont, de plus, propices à des travaux d"expres- sion orale d"approfondissement de la part des élèves sur les pratiques de ces religions ou sur la découverte d"autres religions. Le travail lexical proposé va également dans ce sens. en prolongement de ce chapitre, découvrez cette page d"un collègue qui propose une idée intéressante: mettre en scène un des mythes qui vient d'être étudié.

Site de l'Institut européen

en sciences des religions découvrir: activités péda gogiques, compte-rendus d"ouvrages, sitographie... exposition de la Bibliothèque Nationale de France sur les trois monothéismes judaïsme, christianisme et islam. exposition de la BNF sur la Laïcité en questions. exposition de la BNF sur le mystère des origines et l'avancée des sciences à ce propos

Différents mythes de la

création du monde article de l"encyclopédie Larousse sur l"islam. Site pour approfondir la découverte de la cosmogonie nordique. S itO G raphie

Littérature jeunesse:

D. Doyle,

C ollection: Q uestions r

éponses,

Nathan, avril 2014.

V. aladjidi, S. hastings,

Nathan,

février 2010. Les plus grands moments de l"ancien et du

Nouveau testament, com-

mentés, enrichis et illustrés.

Chapitre 5 Cosmogonies4

e 1.

Cosmogonies monothéistes

p. 124 - 127

Nous vous proposons de travailler d"abord sur deux textes issus de religions monothéistes: un extrait de la Genèse dans la Bible et deux

sourates extraites du C oran. C ette première séance a pour objectif de:

découvrir ces deux livres sacrés et les trois religions auxquelles ils sont liés (cf. repère);

comprendre quelles propositions sont faites par le judaïsme et le christianisme d"une part, et par l"islam d"autre part pour expliquer

l"origine du monde à travers une lecture première de l"extrait de la Bible, puis une lecture comparée avec deux extraits du

C oran.

L"étude de la Genèse est proposée à travers un long extrait coupé à trois reprises pour permettre aux élèves d"appréhender les sept

jours de création et les mettre ainsi en parallèle avec le rythme de sept jours sur lequel est construite notre semaine avec le septième

jour traditionnellement chômé ( cf. questionnement d"actualité sur le travail autorisé ou non le dimanche);

s"habituer aux formulations particulières de ces textes traduits de l"hébreu et de l"arabe, au rythme poétique du phrasé, à leur style

répétitif. La position récurrente de "Dieu» comme sujet des phrases permettra un travail approfondi sur le rapport qui lie l"homme

D ieu dans ces religions. 2.

Cosmogonies polythéistes

p. 128 - 130

Les trois extraits proposés élargissent encore le champ des possibles face à la question de l"origine du monde. ils se réfèrent à des

religions qui ne sont plus pratiquées, ce qui permet un dialogue avec les élèves pour évoquer l"idée de croyances.

Les élèves doivent apprendre à distinguer la référence monothéiste à Dieu de la référence polythéiste à un ou des dieux.

L"extrait de Gilgamesh, texte datant de plus de 4 500 ans, évoque très brièvement la création du monde (et de l"homme). il évoque des

dieux omnipotents, sujets de toutes les phrases et de toutes les actions. Les

Métamorphoses

, œuvre romaine, mettent elles en scène de

manière plus détaillée l"évolution du chaos originel vers les éléments constitutifs du monde, dont l"homme.

D ans les deux textes, l"homme est issu de la terre. i l pourra être précisé aux élèves que l"extrait des

Métamorphoses

étudié correspond au tout début de l"œuvre d" O vide, déclinée ensuite en plusieurs livres évoquant de très nombreux mythes ( cf. le parcours de lecture, ). Le 3 e

extrait ouvre une nouvelle porte de la mythologie polythéiste, nordique cette fois-ci, sous une forme poétique. Les formulations

brèves des vers, ajoutées aux noms inconnus des élèves, de divinités variées, facilitent la découverte d"un nouveau mythe à la fois proche

de ceux déjà étudiés et pourtant empreint de spécicité. pour davantage d"informations à ce sujet, il est possible de consulter .

Ces cinq textes (t&i 1 et t&i 2) remettent l"homme et la femme au cœur d"un univers qui les précède et les dépasse, œuvres créées par

D

ieu ou des dieux et donnent chacun des explications possibles - proches les unes des autres - sur l"origine du monde.

3. Adam et Ève p. 131 - 133

Les deux extraits choisis poursuivent le mythe fondateur de la création du monde en se complétant. ils permettent de mettre particuliè-

rement en valeur les similitudes qui rapprochent les religions monothéistes concernées: l"extrait proposé de la Bible détaille la création

de l"homme et de la femme,

adam et Ève; le second, extrait du Coran, reprend brièvement la même idée puis explicite le pêché originel

commis par

adam et Ève, vivant encore dans le Jardin d"Éden et croquant dans le fruit de l"arbre de la connaissance alors que Dieu / allah

leur avait interdit, cédant ainsi à la tentation du Mal.

La suite de l"extrait de la Bible est disponible en ligne pour une comparaison précise de la scène d"exclusion du Jardin d"Éden pour les

enseignants qui souhaiteront une mise en évidence plus poussée de la ressemblance de ces deux textes sacrés.

Ce textes et images permet une première évocation des valeurs du Bien et du Mal et du lien qui unit Dieu aux hommes dans les diffé-

rentes religions évoquées (soumission, respect, amour...).

précisions sur le mot "paradis»: "paradis» est la traduction d"un terme grec d"origine perse, paradeisos, qui signie "jardin»; le mot

quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24