La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l' auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire » Le classicisme est représenté
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les
Le classicisme est un mouvement culturel qui s'est imposé dans la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature et la philosophie Caractéristiques : Les
[PDF] Le classicisme
Séquence 4: Dom Juan de Molière, entre comédie et tragédie Le classicisme UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIIème SIÈCLE
[PDF] Histoire littéraire : le Classicisme
Apogée du classicisme : entre 1660 et 1685, c'est à dire entre la majorité de Louis XIV (début du règne) et la Révocation de l'édit de Nantes (répression des
[PDF] FICHE COURANT LITTERAIRE : LE BAROQUE
FICHE COURANT LITTERAIRE : LE BAROQUE Le mot « baroque » Le mouvement baroque s'oppose au classicisme On parle alors d'élan " dionysiaque",
[PDF] Classicisme
Classicisme 1 Classicisme Pour les articles homonymes, voir Classique Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe
[PDF] Les mouvements littéraires - Dire Dieu, dire les dieux
LE CLASSICISME Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques» 1660-1680 - Imitation des Anciens
[PDF] 1°) Le baroque - Blog Ac Versailles
baroque et classicisme au XVII e siècle 1°) Le baroque a) Définition et origines « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme
[PDF] Le classicisme - LIliade
La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l' auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire » Le classicisme est représenté
[PDF] Le classicisme à travers le prisme de la tragédie classique - DANTE
12 déc 2014 · 2 Le théâtre du XVIIe siècle, la tragédie et le classicisme (2011), Français livre unique 2nde, Nathan, coll « Calliopée » dans le manuel de Seconde Nathan de 2004 qui propose une fiche « repère » intitulée « Racine
[PDF] fiche synthèse sur le baroque
[PDF] fiche synthétique projet
[PDF] fiche synthétique projet rhc
[PDF] fiche technique berlingo utilitaire
[PDF] fiche technique blé dur maroc
[PDF] fiche technique blé dur tunisie
[PDF] fiche technique blé tendre maroc
[PDF] fiche technique c3 picasso exclusive
[PDF] fiche technique cap boulanger corrigé
[PDF] fiche technique cap petite enfance pdf
[PDF] fiche technique cloison 72/48 placo
[PDF] fiche technique culture luzerne maroc
[PDF] fiche technique culture maïs
[PDF] fiche technique de nettoyage des locaux
Le classicisme
1. Contextes
Le courant classique se développe dans la seconde moitié du XVIIe siğcle, d'abord et surtout
désordres provoqués par la Fronde des seigneurs.2. Définition
architecture, lignes droites, goût pour la symétrie, structures claires sont le propre du
classicisme. En littérature, celui-ci se reconnaît grâce à ses formes concises, ses règles claires
Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second
3. Le théâtre classique
Cette recherche de l'intelligibilitĠ, de la concision et de la ǀraisemblance ǀa aboutir, dans le
L'unitĠ de temps
L'histoire doit durer au madžimum 24 heures car͗Le théâtre est un genre qui repose sur une représentation. On montre sur scène des
ou la sortie d'un personnage). Or, un spectacle ne peut pas durer indĠfiniment. C'estfiction serait égal à celui de la représentation. Cette exigence est difficile à respecter
(Ionesco s'y est essayĠ dans Le roi se meurt) mais elle justifie l'instauration de l'unitĠ de temps. Pour éviter un trop grand écart entre le temps de la représentation et celui de lafiction, on limite la durĠe de l'histoire racontĠe. Ainsi, la durĠe de la fiction correspond ă la
Cette concentration du temps a pour conséquence une concentration de l'action. L'unitĠ d'action
Le nombre des ĠǀĠnements montrĠs sur scğne est limitĠ. La piğce n'Ġtant pas faite pour ġtre
lue mais pour être vue et entendue, le mode de perception est donc rapide et ne permetaucun retour en arriğre. Il est donc prĠfĠrable de limiter l'action pour en faciliter la
La situation que développent les pièces classiques est une situation de crise. Les événements
commencée. On commence donc "in medias res". La concentration de l'action et du temps entraîne tout naturellement celle du lieu. L'unitĠ de lieu
La représentation a lieu dans un espace précis, le théâtre, sur un lieu réel, la scène, que les
classiques ne veulent pas encombrer de multiples décors. L'action se déroule donc dans un lieu unique suffisamment fréquenté pour qu'il soit vraisemblable que tous les personnages puissent y passer. Cela pourra ġtre la place d'une ǀille, une salle dans un palais, ou encore huis clos. Donc, ces trois règles reposent sur un souci de concision et de vraisemblance. Les auteurs classiques veulent raconter des histoires vraisemblables et universelles. Ils veulent créer des à ces trois unités s'en ajoute une quatrième, l'unité de ton. L'unitĠ de ton
Toujours dans un souci de concision et de clarté, les auteurs classiques refusent le mélange des genres et des registres, à commencer par le mélange du tragique et du comique. D'où la distinction étanche entre comédie et tragédie.9 La tragédie
Elle met en scène des personnages éminents (rois, nobles) dont le sort personnel influe sur aspirations personnelles et un destin contraire. Le plus souvent, il finit broyé par le conflit qui l'habite. En outre, les registres de la tragédie sont exclusivement des registres sérieux: tragique, pathétique, lyrique, épique.9 La comédie
un niveau de langue courant, voire familier, parfois même en patois. Ces héros de comédie condamne moralement. Ils ne sont pas victimes d'un destin qui s'acharne sur eux mais des dysfonctionnements d'un des personnages. Le dĠnouement est toujours un dĠnouementheureux, où le méchant est puni de ses vices. Les registres d'une comédie sont des registres
plaisants, c'est à dire comique ou satirique. Enfin la dernière règle du théâtre classique est la règle de bienséance. Les bienséances
Le théâtre est un art social, par excellence, car contrairement aux autres genres (roman,poésie, essai) qui sont lus par des lecteurs isolés, le théâtre est reçu collectivement par le
à toutes les couches de la population, au petit peuple comme aux courtisans.On distingue deux types de bienséances :
9 Les bienséances externes :
pourquoi, on ne peut montrer de scènes de violence (pas de combats, de morts) ni desscènes indécentes (pas de libertinage). Tout cela est considéré comme obscène, c'est à dire
étymologiquement incompatible avec la scène. Ainsi les scènes violentes se déroulent hors
témoin. Toutefois dans les comédies, contrairement aux tragédies, on peut assister à un peu
de violence (coups de bâton, par exemple) ou à un libertinage limité.