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Otto Dix, DER KRIEG, 1929-1932 Nature : Peinture sur panneaux de bois de la forme d'un triptyque avec prédelle inspirée des ANALYSE DE L'ŒUVRE



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Dix reprend le format du retable qu'il peint de manière très réaliste LA GUERRE (Der Krieg) , Otto Dix (1891-1969), 1929-1932 Le polyptyque ( tableau composé de 4 panneaux) « la LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE



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La tempera ou détrempe : désigne un procédé de peinture d'émulsion de pigments À l'aide la biographie d'Otto Dix, indiquez à la suite de quelle expérience d'œuvres (environ 50) regroupées sous le titre « Der Krieg », « La guerre » (invalides présentés comme des pantins désarticulés) voir analyse p 55 du manuel



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Titre de l'oeuvre : Der Krieg ( La Guerre), conservé au Stadtmuseum de Dresde Arts de l'espace et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à Contexte historique, social, artistique :



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dépassant le contexte historique Otto Dix fut une figure centrale du courant artistique de la Nouvelle Objectivité qui s'attacha à porter un Le tableau [Der Krieg (La Guerre)] a été réalisé dix ans après la première guerre mondiale En 1928 



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Le tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932 - Cette œuvre Elle s' inscrit dans un travail important dans l'œuvre de Dix : la dénonciation de la guerre Précisions sur Analyse détaillée (voir fiche) IV Bilan une grande série d'œuvres (environ 50) regroupées sous le titre « Der Krieg », « La guerre » Avec cette 

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La Guerre

La Guerre (Otto DIX) - Analyse plastique

jeudi 13 octobre 2011, par Administrateur

Otto DIX- La Guerre (Der Krieg). 1929-1932

Biographie

Otto DIX est né en Allemagne à Thuringe, Untermhaus, le 02 décembre 1891. Il meurt en République fédérale d'Allemagne à Singen, le 25 juillet 1969.

" Les artistes ne doivent pas essayer d'améliorer et de transformer le monde ; ils sont beaucoup trop insignifiants

pour cela. Ils ne doivent que témoigner. » (Otto Dix, 1958)

Peintre et graveur allemand, Otto Dix est généralement considéré comme un artiste pacifiste, bien qu'il ne se soit

jamais présenté comme tel.

Né en Allemagne, dans la classe moyenne, il commence son apprentissage comme peintre-décorateur.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il s'engage et vit dans les tranchées, Otto Dix réalise des croquis de

paysages désolés et ravagés. De retour de la guerre, il représente l'horreur de ce qu'il a vu et vécu.

Le Musée des beaux-arts du Canada possède le portfolio complet des eaux-fortes de la série " Der Krieg » (La

guerre), inspirées des souvenirs qu'a l'artiste de la Première Guerre mondiale.

Gravures de cette période :

Dans cette perception de la réalité, Dix souligne le jeu des forces de destruction, les peintures ne semblent plus

obéir à aucune règ le de composition si ce n' est les repères qu e forment les puissances de feu, les ball es

traçantes, les grenades. Tout dans la techn ique du dessin sert, contribue vivement à cett e impression

d'éclatement, les traits lourds brusquement interrompus, hachures des couleurs, parfois plaquées. Le regard est

obnubilé par la perception d'ensemble, la brutalité des attaques, vision cauchemardesque qui emporte tout.

A son retour à Dresde, il y étudie à l'Académie des arts.

En 1923 la controverse enflamme la vente de son tableau La Tranchée au Musée Wallraf-Richartz de Cologne ;

l'achat de cette oeuvre sanguinolente déclenche un immense tollé général qui contraint le Musée à renvoyer sa

toile à l'artiste.

Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste

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du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs. En 1927, il est nommé professeur à

la Kunstakademie de Dresde.

L'année suivante, il participe à une exposition internationale d'art moderne du Musée de Brooklyn et, en 1930,

ses oeuvres sont présentées à la Biennale de Venise.

En 1933, la vie d'Otto Dix connaît un bouleversement dramatique avec l'arrivée au pouvoir des Nazis. Accusant

l'artiste de produire un art " dégénéré », les Nazis lui interdisent d'enseigner et confisquent plus de 260 de ses

oeuvres. Banni des expositions, Dix se tourne vers les tableaux paysagers pendant les années de guerre afin de

continuer à exercer son art.

Après la Deuxième G uerre mond iale, les avant-gardi stes allemands méprise nt largement les oeuvres de Dix,

considérant que son travail n'est pertinent que dans un monde de l'avant Deuxième Guerre mondiale. L es

critiques et les chercheurs d'aujourd'hui redécouvrent l'esthétique d'Otto Dix et le rôle joué par cet artiste dans le

façonnage de la société allemande pendant les difficiles années de l'entre-deux-guerres.

Analyse plastique de l'oeuvre

Les éléments iconiques (ce qui est représenté)

Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et

l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment

une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et

ses atrocités.

Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière plan du

panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées,

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paysage désertique au s ein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, év ocation des

ravages causés par les bombardements (Cf. Verdun). Au premier plan c'est la tranchée dans toute son

horreur et son inhumanit é qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchi quetés

et éviscérés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit

un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent tout à la fois le Christ de Mathias GRÜNEWALD

mais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées

(maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un

univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste suspendu dans le vide. Au dessus de cet amas

de viscères et de corps flotte un squelette embroché sur un résidu d'architecture (citation indirecte du

christ crucifié) et q ui désigne de son do igt la mor t et la barb arie qui s'entassent pl us bas. Quasiment

invisible, à gauche de l'image un unique survivant assiste à la scène, statufié par sa cape qui le prive de

ses bras (et donc de toute action), visage et regard dissimulés sous son masque c'est un personnage passif

et sans identité, pétrifié par l'inhumanité dont il est le spectateur, il est à son tour comme privé de son

humanité.

Panneau de droite : Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se représente en sauveur transportant

dans ses bras un soldat blessé. Ce personnage de sauveur se distingue de tous les soldats représentés dans

le triptyque : c'est le seul qui fait face au spectateur et qui avance (avec une grande détermination) vers

le premier plan, le seul aussi qui possède la capacité de voir (et quelle intensité dans ce regard !) enfin il

est également l'unique personnage de cette scène qui ne porte pas l'uniforme complet du soldat : ni

casque, ni masque, ni arme. Cette scène n'est pas sans rappeler les images du chemin de croix du Christ

portant sa croix, cela est renforcée par l'énorme tronc qui se trouve derrière cet homme.

Prédelle : Pa nneau inférieur au format rectangle allongé : le pein tre inscri t dans ce format la

représentation de ce qui semble être un caveau ou des soldats endormis.

Format et organisation spatiale

Cette oeuvre compo sée de trois panneau x principaux est appelé e triptyque (oeuvre en trois parties),

elle rappelle l a forme des retables (Dans u ne églis e, tableau p lacé sur un autel et sur lequel sont

représentés les épisodes de la vie du Christ et des saints) de la Renaissance que le peintre n'a pas choisie

par hasard p uisqu'il évoque avec son triptyque une oeuvre majeu re de la Renaissance : Le Retable

d'Issenheim de Mathias GRUNEWALD (1512-1516).

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Le tableau central de cette oeuvre de la Renaissance représente la crucifixion du Christ, l'artiste a choisi

de peindr e cette scène sans rien v oiler de la dé chéance du corps cr ucifié : corps ama igri, déformé,

creusé par la doul eur, chairs g rises et meurtries par les clous, sa ng, pustules. Un r éalisme qu'utilise

également Otto Dix. Ce corps sur la croix n'est pas sans rappeler par ailleurs le cadavre suspendu dans " la

Guerre ».

La succession des panneaux chez Otto DIX marquent le cycle d'une journée : La marche d'une colonne

dans les brouillards de l'aube, le paroxysme des combats du jour, le crépuscule avec ses blessés et le

calme, la torpeu r du sommei l, les corps allongés da ns leur a bris que montre la pr édelle (le socle du

tableau).Mais l'espace formé par les éléments décrit une boucle :L'impossibilité de s'élever vers la clarté,

l'éternel recommencement du cycle de destructions est accentué par l 'anéanti ssement du po nt qui

ferme toute axe de fuite et le dérisoire cadavre du soldat planté sur l'arche de ce pont qui forme une

courbe dont l'index tendu pointe en direction du sol.L'espace est saturé de corps, de débris, de formes

déchirées. Il est traversé par des verticales hérissées. Le ciel est lui aussi empreint d'inquiétude : des nuées,

des tourbillons rougeâtres y circulent renforçant l'idée étouffante de ce cauchemar dont on ne peut

échapper.

La couleur

Dans cette oeuvre Otto DIX utilise principalement des nuances de rouge et de brun. La couleur dominante

est le brun, brun de la terre des tranchées, environnement quotidien et unique horizon des poilus. Le rouge

est utilisé pour représenter tour à tour le ciel tourmenté sous lequel les soldats partent au front (panneau

de gauche), l'amas de viscères ensanglanté (panneau central) et le feu du champ de bataille (panneau

de droite). L'artiste choisit le rouge parce que c'est une couleur organique (celle du sang) mais aussi pour

sa valeur symbolique ; dans notre culture le rouge symbolise en effet la violence et parfois la mort.

Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l'est l'univers guerrier que dépeint Otto DIX : une guerre

qui se déploie dans la boue et la crasse et qui répand la violence et la mort.

La lumière

Elle n'est pas traitée de la même manière dans les différents panneaux.

Panneau de gauche : La lumière monte du sol et semble assez réaliste pour évoquer le lever du jour.

Tableau central : Les contrastes sont beaucoup plus marqués cette opposition ombre/lumière, renforce la

dureté des affrontements.

Le panneau de droite : Si la lumière est plus présente, elle a perdu de son aspect réaliste, elle évoque

davantage les spectres, des humains fantomatiques ayant perdu humanité et prise dans la réalité.

Prédelle : C'est la partie la plus sombre : repos, oubli ou désertion de la vie de façon définitive ?

CONCLUSION

Ce tableau d'Otto DIX est une oeuvre dans laquelle l'artiste énonce très clairement l'horreur de la guerre.

Il est à noter qu'elle vient dix ans après la fin de la première guerre mondiale comme un témoignage et un

rappel contre l'oubli à l'approche des tensions à venir.

Portfolio :

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