Les deux autoportraits du peintre allemand Otto DIX, le représentent en soldat de la Première Guerre mondiale 2 Quels en sont les points communs ? Les
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Etude du tableau d' Otto DIX : Autoportrait en soldat, 1914 HISTOIRE DES ARTS : Rechercher, observer, interpréter A Rechercher pour présenter l'oeuvre
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Ces deux autoportraits sont réalisés sur la même feuille: l'autoportrait en soldat sur le recto, l'autoportrait en casque d'artlleur sur le (erso Ils ont été peints en
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Les deux autoportraits du peintre allemand Otto DIX, le représentent en soldat de la Première Guerre mondiale 2 Quels en sont les points communs ? Les
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Otto Dix, Selbstbildnis als Soldat (Autoportrait en soldat), 1914, huile sur papier, recto verso, 68 x 53,5 cm, Galerie municipale, Stuttgart Page 9 Le contexte •
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Schießscheibe (Autoportrait en cible), 1915 Otto Dix est certainement le peintre allemand qui sut le mieux exprimer le désarroi d'une société charnelle) Dans la partie centrale, les « futurs saints » sont un soldat équipé d'un masque à gaz
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Les autoportraits de guerre d'Otto Dix, 1915-1918 Ces mouvements naissent il [un soldat mort] lui arrive par hasard de passer la tête dans la tranchée » Dix
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Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste, antimilitariste, profondément l'horreur des combats, les gueules cassées d'anciens soldats réduits à la Panneau de droite :Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se
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Séquence 5 sur lautobiographie
Dominante : HDA
Objectif : Analyse de deux autoportraits dOtto DIXIntroduction
1. Les deux autoportraits du peintre allemand Otto DIX, le représentent en soldat de la
Première Guerre mondiale.
2. Quels -il représenté en
soldat à plusieurs reprises mais de façon différente ? auteur et leur contexte. Puis nous les analyserons en les décrivant, en recherchant leur signification et enfin en les interprétant. I. Le premier autoportrait est intitulé Selbstbilnis als Schießscheibe (Autoportrait en cible) cm conservée à la Galerie Municipale de Stuttgart. Le deuxième autoportrait est intitulé Selbstbilnis mit Artillerie-Helm (Autoportrait au casque d'artilleur) 53,5 cm, également conservée à la Galerie Municipale de Stuttgart.Le peintre allemand Otto DIX, né le 2 décembre 1891 et décédé le 25 juillet 1969, reçoit une
formation classique aux Arts Déco de Dresde. Influencé par Van Gogh, Die Brücke et les futuristes, il peint de manière violente avec suivant ainsi les préceptes du mouvement expressionniste. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. c. Le contexte historique : humaines et dimension meuAllemagne qui met fin àWeimar, le démantèlement de son territoire et la perte de nombreuses régions au profit de la
en choisissant un mode de représentation expressionniste. Le mouvement expressionniste est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne qui est la projection d'une subjectivité quitend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les
représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la
réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision
pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par les bouleversements de laPremière Guerre mondiale.
Transition
Cette expression de la subjectivité
DIX du genre le plus subjectif de l
Or nos deux autoportraits sont expressionnistes aussi par la vision qui tend à déformer spectateur une réaction émotionnelle.Ces autoportraits présentent des visions angoissantes, qui déforment et stylisent les traits du
visage comme le costume pour atteindre la plus grande intensité expressive. II.