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obligé pour éviter les blessures, particulièrement pour le breakdance où la une entrée idéale dès les premières étapes (débutants), les enseignants ne doivent de base, ils se préparent idéalement aux figures plus élaborées présentées



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pour passer d'une figure à une autre, mais ils ne peuvent en aucun cas tourner sur la tête ou faire une couronne en battle ➢ Pour la catégorie youth, il est interdit 



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1

UNIVERSITÉ DE FRIBOURG, SUISSE

FACULTÉ DES SCIENCES

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE

En collaboration avec la

HAUTE ÉCOLE FÉDÉRALE DE SPORTS DE MACOLIN

QUELLE LEÇON INTRODUCTIVE POUR

DÉBUTER UN CYCLE DE DANSE ?

Travail final tion du Master en

Sciences du Mouvement et du sport

Option enseignement

Conseiller : Prof. Dr. André Gogoll

Co-conseiller : Dr. Eric Jeisy

Co-conseillère : Séverine Hessloehl

Camille RAEMY

Fribourg, Mai 2014

2

Remerciements

Je tenais à remercier sincèrempendant

ce travail, et sans qui, la réalisation de cette : M. Eric Jeisy, mon co-conseiller, pour ses remarques pertinentes, pour son et pour son suivi. Mme. Severine Hessloehl, ma co-conseillère, pour ses conseils, guidée et suivie tout au long de ce travail tée lors des cours de danse de Bachelor. Denis Jolliet pour sa collaboration et pour le temps investi que ce soit lors des observations de leçons ou pour les entretiens. au questionnaire et pour avoir participé avec enthousiasme à la formation continue. Les élèves pour avoir participé activement aux leçons et pour avoir répondu au questionnaire. Ma famille et mon entourage pour la correction de mon travail. 3

Sommaire

RESUME .....................................................................................................................8

1 INTRODUCTION ................................................................................................. 9

1.1 CONTEXTE ET SITUATION INITIALE ......................................................................... 9

1.2 OBJECTIFS ET QUESTIONS DE RECHERCHE ....................................................... 10

2 NEMENT DE LA DANSE ....................................................... 11

2.1 COMPETENCES DES ENSEIGNANTS .................................................................... 11

2.1.1 Manque de compétence et représentation dévalorisée ....................................... 11

2.1.2 Manque de savoir ............................................................................................... 13

2.1.3 Formation universitaire ....................................................................................... 14

2.2 MONDE SENSIBLE ................................................................................................... 16

2.2.1 Corps dansant ..................................................................................................... 17

2.2.2 ................................................................................................ 19

2.3 REPRESENTATIONS SOCIALES ............................................................................. 21

2.3.1 Représentation " la danse, un sport de fille » ..................................................... 22

2.3.2 Représentation " ................................................... 23

2.3.3 Représentations des MEP .................................................................................. 24

2.3.4 Décalage de représentations le MEP .......................................... 25

2.4 MIXITE AU SEIN DU COURS : DEUX PLUBLICS DIFFERENTS .............................. 25

2.4.1 Goûts divergents ................................................................................................. 26

2.4.2 Registre de mouvements différents ..................................................................... 27

2.4.3 Egalité entre les deux genres .............................................................................. 28

3 COMMENT ENTRER DANS LA DANSE ? ....................................................................... 29

3.1 LE ROLE DE LA LE............................................................. 29

3.2 ASPECT LUDIQUE ................................................................................................... 30

3.3 ASPECT COLLECTIF ................................................................................................ 31

3.4 OBSERVATION, IMITATION OU CREATION ........................................................... 32

3.4.1 Observation et imitation ...................................................................................... 32

3.4.2 Création .............................................................................................................. 34

3.5 LES INDUCTEURS .................................................................................................... 35

3.5.1 Les objets ........................................................................................................... 35

3.6 LE CHOIX DU STYLE DE DANSE ............................................................................. 37

omand comme référence .......................................................... 37

3.6.2 Danse contemporaine ou danse Hip-hop comme introduction ? .......................... 39

3.7 LE CHOIX DE LA MUSIQUE ...................................................................................... 41

3.8 MAINTENIR LE PLAISIR ............................................................................................ 44

4

3.8.1 Eléments organisateurs de la danse .................................................................... 44

3.8.2. Changement de cadre ........................................................................................ 47

4 METHODE ........................................................................................................................ 49

4.1 ECHANTILLON .......................................................................................................... 49

4.2 DESIGN DE RECHERCHE ........................................................................................ 50

4.3 PLANIFICATION DES LEÇONS ................................................................................ 52

4.3 connu ........ 53

4.3.2 : la danse Hip-hop ............................... 55

4.3.3 roduction C : la danse autour des jeux ................... 58

4.4 OUTILS UTILISES ...................................................................................................... 60

4.4.1 Description des outils ........................................................................................... 60

4.4.2 Le questionnaire .................................................................................................. 60

semi-directif ........................................................................................ 60

4.4.4 ....................................................................................................... 61

4.5 ANALYSE DES DONNEES ........................................................................................ 61

4.5.1 Le questionnaire .................................................................................................. 62

4.5.2 -directif ........................................................................................ 62

....................................................................................................... 63

5 RESULTATS ..................................................................................................................... 64

5.1 QUESTIONNAIRE ...................................................................................................... 64

5.1.1 Les données quantitatives ................................................................................... 64

5.1.2 Les données qualitatives ..................................................................................... 70

5.2 ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF .................................................................................... 74

................................................................................ 74 ................................................................................ 75 ................................................................................ 77

5.3 OBSERVATION .......................................................................................................... 78

.......................................................................... 78 .......................................................................... 81 .......................................................................... 84

6 DISCUSSION .................................................................................................................... 87

6.1 RESULTATS DU QUESTIONNAIRE .......................................................................... 87

6.2 RESULTATS DES ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS ................................................. 90

6.3 RESULTATS DES OBSERVATIONS ......................................................................... 91

6.4 LES AXES PRIS ENSEMBLE ..................................................................................... 95

6.5 REFLEXION ............................................................................................................... 96

.................................................................................................... 96

5

6.5.2 .................................................................................................... 97

.................................................................................................... 97

6.6 LES LIMITES DU TRAVAIL ........................................................................................ 98

6.7 APPORTS PERSONNELS DU TRAVAIL ................................................................... 98

7 CONCLUSION ................................................................................................................ 100

ODUCTION POUR DEBUTER LE CYCLE .............................. 100

7.2 LE CO DE LA GLANE ET LA DANSE ...................................................................... 104

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 106

DECLARATION PERSONELLE ........................................................................................ 112

........................................................................................................ 112

6

Table des illustrations

Figures

Fig. 1 : Les formes de regroupement ......................................................................... 48

Fig. 2 : Participation des élèves à un cours de danse dans un cadre scolaire .......... 64 Fig. 3 : Participation des élèves masculins et féminins à un cours de danse dans un

cadre scolaire ............................................................................................... 64

Fig. 4 : Appréciation de la danse en EPS avant le cours .......................................... 65

Fig. 5 : Appréciation des garçons de la danse en EPS avant et après le cours......... 66 Fig. 6 : Appréciation des filles de la danse en EPS avant et après le cours .............. 66

Fig. 7 : Appréciation de la danse en EPS avant et après le cours ............................. 67

Fig. 8 : Etre capable de danser avant et après le cours ............................................ 68

Fig. 9 : Oser danser devant les autres avant et après le cours.................................. 69

Fig. 10 : Appréciation du cours ................................................................................. 69

Fig. 11 : Continuer le cycle de danse ........................................................................ 70

Fig. 12 : Catégories des représentations avant le cours ............................................ 70

Fig. 13 : Catégories des représentations après le cours ........................................... 71

Fig. 14 ................................... 72

Fig. 15 uction B ................................... 73

Fig. 16 .................................. 73

Fig. 17 : Concept méthodologie du Manuel clé de Jeunesse + Sport ........................ 94

Tableaux

Tab. 1 : " Féminin et masculin dans les rôles scéniques en activité physique

artistique » selon Motta (1999, p. 18) ....................................................................... 27

Tab. 2 : Objectifs du PER (PER, 2010, p. 56) ............................................................ 38

Tab. 3 : Les cinq éléments organisateurs de la musique selon Perez et Thomas ..... 42

Tab. 4 : Liste de tempo (www.mobilesport.ch) ........................................................... 43

Tab. 5 : Les éléments organisateurs de la danse selon Perez et Thomas ................ 44 Tab. 6 : Pourcentage de garçons et de filles pour chaque introduction ..................... 50

Tab. 7 : Design de recherche de ce travail de Master .............................................. 51

Tab. 8 : Les trois introductions ................................................................................... 52

Tab. 19 : Planification de introduction A .................................................................. 53

Tab. 10 introduction B .................................................................. 55 Tab. 11 : Planification de l ................................................................. 58 7 Tab. 12 apprécie le thème de la danse en EPS » ......... 67 Tab. 13 je suis capable de danser »................................ 68 Tab. 14 danser devant les autres » ......................... 69 Tab. 15 : Planification de la ...................................................... 102

Tab. 16 : Planification de la danse pour les 9ème, 10ème, 11ème Harmos ................... 104

8

Résumé

dans un climat motivationnel. Le MEP non spécialiste semble parfois réticent à enseigner la danse aux élèves du secondaire. Il a peur de se retrouver face à une classe qui refuse la tâche. (Dylas-Truong & Ulbadi, 2006, p. 143). recherche est de proposer des exercices testés qui prédisposent les élèves à entrer dans la danse et à modifier leurs représentations. La recherche a été réalisée dans une école secondaire dans le canton de Fribourg. Trois classes de 9ème Harmos, soit 78 élèves, ont participé à une leçon de danse

différente. Les élèves ont répondu à un questionnaire avant et après la leçon. Les

réponses fermées ont été analysées au moyen du logiciel SPSS et Excel, tandis que les réponses ouvertes ont été traitées via la catégorisation. Un MEP a observé ces entretien semi-directif. un rapport

Les résultats montrent une évolution des représentations suite à une expérience

pratique. Après les trois leçons, par exemple, les participants apprécient davantage la danse en EPS. Les observations ainsi que les réponses du questionnaire ont ainsi que des méthodes didactiques déterminants aptée, une formation continue et un peu de courage, le MEP non spécialiste peut facilement

entrer dans la danse et inciter les élèves à danser. Il pourrait être lui-même étonné

de la satisfaction éprouvée. 9

1 Introduction

1.1 Contexte et situation initiale

Ce travail de M

constat traduit une défiance des enseignant danse. (Duboz, 2000, p. 1) mandatée pour réaliser un rapport sur les contenus en éducation physique en Europe. Il en ressort que la danse est fortement programmée. " Parmi les activités physiques obligatoires à après les "jeux» viennent la gymnastique, danse. » (Eurydice, 2013, p. 20). En Suisse Romande, depuis la rentrée scolaire 2011, un nouveau plan d'étude romand (PER) a été introduit dans la majorité des cantons. Le PER est une harmonisation des différentes écoles romandes qui permet de fixer des objectifs à ssage à traiter. Dès la rentrée

2014-2015, les cantons romands

école. Les objectifs de la thématique " activités motrices et/ » (PER,

2010, p. 56) du cycle 3 demandent au MEP pprentissage et le

perfectionnement de pas de danses (hip- » (PER,

2010, p. 56) et ég "

des écoles secondaires (CO de la Tour de Trême, CO de Pérolles, CO de Marly, CO de Bulle) axent leurs leçons sur les objectifs du PER et introduisent différents cycles de danse durant la scolarité obligatoire des élèves. Mais certains 10

Je travaille au cycle

pu constater que la majorité scolaire 2013-2014. (cf. Annexe I). Le MEP peut se retrouver face à certains obstacles lors : manque de compétence en danse, rapport au corps différent, jugement et réticences des élèves, Cependant la danse est tout de même présente dans le milieu scolaire, " malgré tous ces obstacles, la

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