critères de qualités d'une salle et de l'isolement acoustique solution pour la limite de bruit est primordiale afin d'avoir une sonorisation de qualité La En studio, un ingénieur du son utilise une console de mixage, dont la fonction est de
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vue de plusieurs ingénieurs du son et tout peut varier et être totalement nous devons faire face pour la sonorisation d'un groupe instruments sur scène en fonction de Le choix primordial est celui de la grosse caisse (KICK), puis celui de la caisse claire (SNARE) rencontrées le plus souvent dans les salles de
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sous contrat et qui avait son studio rue des Dames et dans la salle du ler l' ingénieur du son, très connu alors, qui avait réalisé cette œuvre pour lui de laquelle il occupe la fonction de formateur pilote Hauts-parleurs et enceintes acoustiques, Sonorisation, Surround ment audio, c'est primordial pour le raccorde-
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usuelles des professionnels, son rôle au sein des équipes de sonorisation réalise et du calage système spécifique, et des études d'acoustique de salle giciel pourrait s'avérer primordial pour l'ingénieur système, en réalité ils répondent
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salles de spectacles « conventionnelles », sans tenir forcément compte des caractéristiques compose est pour beaucoup dans la nature de son acoustique ) Ces réactions non-uniformes de la toile compliquent la tâche de l'ingénieur du son fonction de leur position dans le chapiteau, les spectateurs n'auront pas le
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Spécialité : ELECTRONIQUE
Option : ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE
Présenté par : RAZARASOA MANAHIRANA Jeannot Michel : 08 /EN /EA/2013 Soutenu le : 24 juillet 2014Année universitaire : 2012-2013
ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE
DEPARTEMENT ELECTRONIQUE
MAITRISE
DE LASONORISATION
MAITRISE DE LA SONORISATION
Spécialité : ELECTRONIQUE
Option : ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE
Présenté par : RAZARASOA MANAHIRANA Jeannot MichelDevant le jury composé de :
- Monsieur RAKOTOMIRAHO Soloniaina, Président - Madame RABEHERIMANANA Lyliane, Examinateur - Monsieur RANDRIAMAROSON Rivo Mahandrisoa, Examinateur - Monsieur HERINANTENAINA Edmond Fils, Examinateur Rapporteur : Monsieur ANDRIAMANANTSOA Guy Danielson :08 / EN /EA /2013 Soutenu le : 24 juillet 2014Année universitaire : 2012-2013
iREMERCIEMENTS
Avant tout, je remercie Dieu de avoir donné la santé et le courage afin de mener à terme rsonnes suivantes à qui me Monsieur RATSIMBA Mamy Nirina, Chef du Département Electronique ; Monsieur RAKOTOMIRAHO Soloniaina qui a bien voulu présider le jury de notre soutenance deMonsieur ANDRIAMANANTSOA Guy Danielson, mon
travail. malgré leurs obligations : - Madame RABEHERIMANANA Lyliane Irène, - Monsieur RANDRIAMAROSON Rivo Mahandrisoa - Monsieur HERINANTENAINA Edmond Fils Le corps enseignant du Département Electronique, ainsi que les enseignants et responsablmon formation Mes disposition durant toutes mes Et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribués à la réalisation de ce travail.Razarasoa
iiRESUME
ment exige la bonne connaissance desUne salle de qualité demande la
considération de son orientation solution pour la limite de bruit est primordiale a Lamaîtrise de la sonorisation favorise le transfert et la réception du son au niveau de la destination.
sont nécessaires pour identifier la distance critique, la réverbération, la précision du son et la spatialisation. des grandes modifications notamment le br iiiTable des matières :
REMERCIEMENTS........................................................................................................................... i
RESUME .......................................................................................................................................... ii
Table des matières ..................................................................................................................... iii
Liste des abréviations ................................................................................................................ vi
Liste des figures ......................................................................................................................... vii
INTRODUCTION .......................................................................................................................... 1
CHAPITRE I : Généralités ............................................................................................................ 2
I. Généralités sur le son ........................................................................................................... 2
I.1 Définitions ................................................................................................................................................................2
I.1.1 Le son....................................................................................................................................................................2
I.1.2 Le son pur............................................................................................................................................................2
I.1.3 Le son musical.....................................................................................................................................................3
I.1.4 Le bruit .................................................................................................................................................................3
I.2 Caractéristiques du son........................................................................................................................................4
I.2.1 Amplitude.............................................................................................................................................................4
I.2.2 Fréquence .............................................................................................................................................................5
I.2.3 .................................................................................................................................................6
II. Mode de propagation du son ............................................................................................... 6
II.1 Milieu de propagation ..........................................................................................................................................6
II.2 Vitesse de propagation du son..........................................................................................................................6
III. ............................................................................................................... 7
III.1 ..............................................................................................................................................7
III.2 Fonctionnement de l'audition...........................................................................................................................8
IV. Notion sur les ondes ........................................................................................................... 9
IV.1 Quelques définitions..............................................................................................................................................9
IV.1.1 La réflexion..........................................................................................................................................................9
IV.1.2 La réfraction.......................................................................................................................................................10
IV.2 ..........................................................................................................................................................11
IV.2.1 Onde acoustique ................................................................................................................................................12
IV.2.2 .............................................................................................................14