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Histoire des arts lAppel du 18 juin pAr le GénérAl de GAulle
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LAppel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact
la France libre dont l'acte de naissance est l'Appel du 18 juin 1940 tion de pensée et l'art qu'il a d'exposer des idées fortes comment Charles de Gaulle entre dans l'Histoire le 18 juin 1940, il faut
Du 18 Juin aux 18 juin : comment lappel du 18 juin 1940 est
40 avait été le point le plus bas de l'histoire française depuis les guerres de religion sinon depuis
films sur lappel du 18 juin 1940
oration de l'appel du 18 juin 1940 : rétrospective historique à base de photos et http://www ina fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/ CAB90024451/retro-
2nde guerre mondiale _2_ - Eklablog
le 18 juin 1940 et lance un appel à la R In « Histoire, Géographie, Histoire des Arts CM2
Texte de lappel du 18 juin 1940
e l'appel du 18 juin 1940 « Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des
Les procédés rhétoriques de répétition dans lappel du 18 juin
2009 — un maître de l'art oratoire reste l'une des plus grandes figures de l'histoire française aujourd'hui L'appel du 18 juin 1940 fut prononcé par Charles de Gaulle au moment de l'avancée
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Histoire des arts
.Z#22G.F707H7+02#4.G)J0J4#.FG)#7..G synthèse En rose, phrases types qui vous aideront à construire votre exposé.Introduction
¾ Poser le contexte historique (phrase type : En 40, la France est dans la situation suivante : )Le Général De Gaulle (dates) est à Londres le 18 juin 40. Il est 18h, et il vient de prendre connaissance du discours du
Maréchal Pétain du 17 juin (rappeler la teneur des propos et le message de Pétain). efficace.¾ Annonce du plan
I- Le bilan de la situation
Dès le début de son discours, DG fait le bilan de la situation en France (à rappeler). Le terme de capitulation n'est
pas utilisé ; DG lui préfère une périphrase (à citer) qui atténue le caractère catastrophique et irréversible de la
dĠfaite, et place les All et les Fr dans une sorte d'ĠgalitĠ.Le choix est également fait par DG de ne pas citer expressément les noms des responsables de la situation (citer
les termes utilisés à la place). Il ne heurte donc aucune susceptibilité et pourra ainsi remporter l'adhĠsion de tous.
Cependant, on remarque une critique sous-jacente : " alléguant » est un modalisateur qui marque la distance, la
critique : DG ne croit pas à ce " prétexte ». A la ligne 5, DG reprend les arguments qui ont justifié la capitulation " surpris ».A noter que DG utilise la 3ème pers " là où ils en sont » pour bien se distinguer du gouvernement français.
II- 70#22G.v.ZG521+4
arguments.D'emblĠe, trois termes négatifs (à citer) ǀont ġtre balayĠs d'un ͨ non » ferme.
DG va opérer un changement de ton : après les longues phrases, viennent les formules choc : - citer les questions rhétoriques - montrer que la ponctuation devient expressive - parler du rythme et de l'insistance falloir faire confiance à un seul homme, qui ne se trouve pas sur le territoire français.D'ailleurs, il emploie le ǀerbe ͨ croire » : il en appelle à la confiance des Français (voire à la foi ???).
expressive). DG va développer son argument (releǀĠ des termes en rapport aǀec l'idĠe d'union). La France peut donc compter sur des aides extérieures.Pour donner plus de force à son argument, il va utiliser le pathétique (relevé des termes) : la France souffre, il
faut donc réagir.On peut cependant noter que DG reste très évasif quant à la date de la réalisation du projet " un jour / dans
l'aǀenir ͩ. Toutefois, le tedžte est Ġcrit ă l'indicatif (prĠsent et futur), mode de la certitude.
DG conclut le développement de son argument par le mot " destin » (rappeler l'importance du destin et son
caractère immuable dans la mythologie).Si on le met en rapport avec les termes " croyez-moi », " dans l'uniǀers », avec le passage pluriel > singulier vu plus
qui annoncerait un avenir meilleur. La connotation religieuse de son discours renforce donc son charisme et sa force.III- Le retour au concret
- Montrer que DG se place en leader (emploi emphatique du pronom perso) une impression de multitude.DG ǀa faire appel ă des militaires, mais aussi ă des ciǀils х ǀolontĠ de dĠpasser le cadre de l'armĠe, et d'utiliser toutes
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