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res de l'argumentation Parmi les sous-genres, citons la fable, la parabole (récit allégorique Le discours argumentatif est structuré dans sa forme : signes typographiques, 



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mes de l'argumentation 1 adverse pour mieux la renverser dans un second temps Certes 



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Exercice : Distinguer les différentes formes dargumentation

e, le théâtre, le roman et le conte philosophique sont des genres de l' argumentation indirecte Lisez 



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2008 · Cité 4 fois — l'argumentation à travers des genres argumentatifs bien identifiés Sur les 80 sujets étudiés, 58 ont une forme argumentative clairement indi- Le programme de seconde distingue trois types

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Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° 1

CANDIDE DE VOLTAIRE

PARCOURS DANS UNE VUVRE INTEGRALE

¾ Objet d'Ġtude (rappel des programmes):

Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° (Argumentation directe et indirecte, utilisation des genres à

des fins de persuasion, place dans les débats du siècle, repères culturels pour la compréhension des XVII° et XVIII°)

¾ Objectifs :

Être capable de lire et de comprendre un conte philosophique. Identifier les caractéristiques de l'argumentation indirecte. Établir des repères culturels pour la compréhension du siècle des Lumières.

¾ Problématique de séquence :

Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?

¾ Volume horaire de la séquence : environ 16 heures. Les séances indiquées durent 1 heure.

¾ Préalable : Cette séquence se situe au début du deuxième trimestre. Dans la précédente séquence on aura par

edžemple proposĠ un groupement de tedžtes sur le mġme objet d'Ġtude en obserǀant les formes de

ƒ Séance 1 : lecture cursive de contes merveilleux : corpus constitué de 3 incipit de contes de Perrault

(dont La Barbe bleue, Les Fées, Le Petit Poucet par exemple). Textes permettant de définir les

caractéristiques du conte de fées. Synthèse sur le conte merveilleux.

ƒ Séance 2 : lecture analytique de l'incipit. (Du début du conte jusque " la meilleure des baronnes

possibles. »). Il s'agit de perceǀoir l'ironie et la parodie du conte merǀeilleudž, de faire apparaître la

critique sociale. ƒ Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide.

ƒ Séance 3 : Retour sur la lecture cursive du premier chapitre (la symbolique du jardin d'Eden) ; mise en

route de la lecture du conte en renseignant la première ligne du tableau ci-dessous.

Vidéo-projeter la carte du voyage de Candide et découvrir le livre : le titre des chapitres (voir annexe 1 si

l'Ġdition choisie ne le propose pas), le nom des personnages.

Il s'agit de uv]quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17