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Sociétés politiques comparées

39, mai-août 2016

ISSN 2429-1714

Théorie et pratique de l'interprétation dans la sociologie de Max Weber

Jean-Pierre Grossein

Sociétés politiques comparées, 39, mai-août 20162

Théorie et pratique de l'interprétation

dans la sociologie de Max Weber 1

Jean-Pierre Grossein

Il y aurait quelque paradoxe à prôner, aujourd'hui encore, le retour à un auteur qui disait lui-même de son

oeuvre - pour s'en réjouir - qu'elle était appelée, comme tout travail scientifi que, à être dépassée, si l'on ne voyait

régulièrement ressurgir les tentations métaphysiques (herméneutiques ou spéculatives) comme les illusions

scientistes que cet auteur avait vigoureusement combattues en son temps. Ne voit-on pas en effet perdurer

dans des formes et sur des thèmes, tout compte fait à peine renouvelés, le dissensus qui s'était manifesté il y a

plus d'un siècle au sein des sciences sociales naissantes, en Allemagne particulièrement, et dont Max Weber,

pourtant, avait contribué, plus que d'autres, à dépasser les apories ? Parmi celles-ci, et au tout premier rang :

l'opposition compréhension versus explication et la question de la nature logique de l'interprétation dans des

sciences autres que de la " nature ».

VALEURS ET MISE EN RELATION AVEC DES VALEURS

Que Weber ait inscrit sa réfl exion méthodologique dans le cadre de l'épistémologie construite par Rickert,

particulièrement dans les Grenzen der naturwissenschaftlichen Begriffsbildung 2 , ne fait aucun doute, même

si l'on peut s'interroger sur la compatibilité in fi ne de la théorisation wébérienne avec le néokantisme

rickertien. Jusqu'au bout, Weber a conservé dans sa réfl exion sur la " logique » des sciences sociales

l'élément central de la problématique rickertienne que représentait le concept de Wertbeziehung

3 , traduit

généralement par " rapport aux valeurs », mais qu'il serait préférable de traduire par " mise en relation

avec des valeurs » pour en souligner l'aspect opératif :

" Le concept de culture est un concept de valeur. La réalité empirique est pour nous "culture", parce que

et dans la mesure où nous la mettons en relation avec des idées de valeur, elle embrasse les éléments de la

4

Weber est conscient des chausse-trappes que recèle le concept de valeur, " cet enfant de douleur de notre

discipline 5

». Que, là encore, il s'inscrive dans la continuité de la théorisation rickertienne, cela est évident.

Mais de ses déclarations concernant son rapport à Rickert, on avait surtout retenu l'expression d'un accord

1

Le présent texte faisait initialement partie de Grossein 2016 et a dû en être soustrait pour des raisons d"espace.

2 Cité par la suite Grenzen. NB : il convient de se référer à la 1 re

édition de 1896-1902, ainsi qu'à la 1

re

édition (1899) de Kulturwissenschaft

und Naturwissenschaft, qui sont les éditions utilisées par Weber. 3

Ce n'est pas l'avis de Raymond Aron (1969, 232 et suiv.), pour qui les références rickertiennes dans la construction wébérienne

ne seraient que des éléments de langage, auxquels Weber aurait pu substituer d'autres. Sur cette problématique, voir Oakes 1990 ;

Schluchter 1996, 223-255 ; Wagner 1987 ; Bruun 2007 ; Weiß 2015. 4 voir en fin d'article. 5

WL, 209.

Sociétés politiques comparées, 39, mai-août 20163 foncier 6

. Ce faisant, on ne s'était pas trop attardé sur la restriction qui venait pondérer le mouvement d'adhésion

(" J'ai des réserves quant à la terminologie 7 . ») Des documents récemment exhumés permettent, s'il en était

besoin, de préciser la nature de ces réserves, à savoir que la notion de valeur prête à des malentendus et qu'elle

peut déboucher sur une " métaphysique des valeurs », alors qu'il s'agit simplement - " trivialement » - de

désigner ce qui est digne de connaissance : littéralement, ce qui " vaut d'être connu », ce qui est l'objet d'un

" intérêt 8

». Si donc l'on veut garder le concept de " valeur » - et Weber le fait -, c'est en le concevant comme

le contenu de l'intérêt (historique), du " point de vue », qui toujours orientent la sélection et la constitution

de l'objet d'une étude empirique 9 . De la " valeur », Weber propose une défi nition minimaliste :

" Nous désignons par "valeur" ce qui, et seulement ce qui est susceptible d'être le contenu d'une prise de

position, c'est-à-dire d'un "jugement" positif ou négatif articulé au plan de la conscience, quelque chose

qui se présente à nous "en revendiquant une validité" et dont la "validité" comme "valeur" "pour" nous

est soit reconnue, soit rejetée "par" nous, ou fait l'objet d'un "jugement de valeur" 10 En lui donnant le contenu d'un intérêt, d'une prise de position 11 , Weber déploie la notion de " valeur » sur

un double registre, celui de l'évaluation pratique opérée par les acteurs sociaux (les valeurs qui orientent

l'action), et celui du contenu théorique de points de vue possibles (relation théorique aux valeurs)

12 . Dans

le registre pratique, le concept de valeur renvoie aux prises de position qui sont inhérentes à l'action

elle-même :

" Toute action et, bien entendu aussi, selon les circonstances, la non-action signifi ent par leurs conséquences

une prise de position en faveur de valeurs déterminées et par là même, en règle générale - bien qu'on le

méconnaisse volontiers de nos jours - contre d'autres valeurs 13

Mise en relation avec des valeurs, la réalité empirique acquiert " sens et signifi cation » ; elle se partage

entre éléments " essentiels » et éléments " inessentiels », et les " sciences de la culture » ont pour tâche

d'élucider et d'expliciter le sens de ces prises de position, afi n d'aider à la " prise de conscience des hommes

qui agissent de façon responsable 14 ». Mais Weber refuse de remettre en cause le caractère historique et

subjectif des " valeurs » en adossant, comme Rickert, la " relation aux valeurs » à un " système de valeurs »

unifi é et clos, qui transcenderait la démarche subjective du chercheur : " Il est hors de doute que les idées

de valeur sont subjectives 15 6

" J"ai fini Rickert. Il est très bon. J'y retrouve pour une bonne part mes propres idées, même si je ne les ai pas élaborées sous une

forme logique. »

Extrait de lettre à Marianne Weber (1902), cité par celle-ci dans Marianne Weber (1926, 273). Ces propos concernent la

lecture de Grenzen (1902). Voir aussi les remarques liminaires à " Roscher & Knies» (WL, 7, note 1), ou à " Objectivité » (WL, 146 ; ETS, 119).

7

Marianne Weber 1926, 273. Weber partage l'avis de Gottl selon lequel " Rickert n'a pas formulé de manière suffisante le problème

logique du "rapport aux valeurs" (même s'il a inventé ce concept) » (lettre à Gottl, 27 mars 1906, MWGII, 5, 59).

8

Voir des notes retrouvées (rassemblées par Weber lui-même sous le titre " les valeurs de Rickert) : " On peut bien retourner dans

tous les sens le concept de "valeur", [...] la seule signification qui en ressortira, c'est : "qui vaut d'être l'objet d'un savoir et donc

la "nécessité" de mettre en relation avec une valeur ne signifie rien d'autre que la proposition en apparence bien triviale, à savoir

que l'histoire doit présenter de la réalité empirique ce qui vaut d'être connu. » Voir Bruun 2007, 27. A dire vrai, Rickert déjà soulignait

que le concept de " relation au valeurs » ne faisait que conférer une expression en termes logiques à " la vérité très triviale selon

laquelle tout ce que l'histoire présente est intéressant, caractéristique, important ou significatif » (Grenzen, 368).

9

" L'expression de "relation aux valeurs" désigne seulement l'interprétation philosophique de l'intérêt spécifiquement scientifique

qui régit la sélection et la mise en forme de l'objet d'une recherche scientifique » (ETS, 395).

10

WL, 123.

11 WL, 511-512, 254 et suiv. Voir Weiß 1992, 33-45 ; Prewo 1979, 55. 12

WL, 245 et suiv. ; ETS, 243 et suiv.

13

WL, 150 ; ETS, 124.

14

WL, 150.

15

WL, 183.

Sociétés politiques comparées, 39, mai-août 20164

Si la " sélection et la formation de l'objet d'une analyse empirique » sont déterminées par des intérêts,

se pose le problème du lien entre les évaluations pratiques effectuées par les acteurs sociaux et les " idées

de valeur » auxquelles le chercheur doit rapporter la réalité pour en dégager la " signifi cation culturelle ».

Or ces " idées de valeur » sont nécessairement subjectives, dans la mesure où le chercheur se donne lui-

même les objets auxquels il s'intéresse, les points de vue choisis ne se laissant pas " tirer de la matière

même 16

». Mais, afi n que la relation aux valeurs ne constitue pas un jugement de valeur, Weber la défi nit

de manière " purement logico-formelle 17 », comme une opération logique qui ne renvoie pas à des contenus

déterminés mais à une compétence formelle, conçue comme un " présupposé transcendantal de toute

science de la culture 18

" Le présupposé transcendantal de toute science de la culture n'est pas que nous trouvions qu'une "culture"

déterminée ou toute culture en général serait dotée de valeur, mais le fait que nous sommes des êtres de

culture, doués de la capacité et de la volonté de prendre consciemment position par rapport au monde et

de lui conférer un sens. Quel que puisse être ce sens, il nous conduira dans la vie à juger, à partir de lui, des

phénomènes déterminés de la coexistence humaine, à prendre position par rapport à eux, en tant qu'ils sont

(positivement ou négativement) signifi catifs (bedeutsam). Quel que soit le contenu de cette prise de position,

ces phénomènes ont pour nous une signifi cation culturelle et c'est uniquement sur cette signifi cation que

se fonde leur intérêt scientifi que 19

Dans la droite ligne de Rickert, Weber place au centre de son épistémologie l'affi rmation selon laquelle

un élément de la réalité n'acquiert une signifi cation (culturelle) que s'il est saisi dans sa singularité et

son individualité :

" Aucune connaissance des processus culturels n'est pensable autrement que sur la base de la signifi cation

que la réalité de la vie, toujours conformée de façon individuelle, a pour nous en certaines de ses relations

singulières 20

Autrement dit, est doté d'une signifi cation (culturelle) ce qui se caractérise par des traits distinctifs :

ce qui est " caractéristique », et les sciences de la culture visent précisément la " connaissance des

éléments de la réalité qui sont pour nous essentiels par et à cause de leur particularité individuelle

21

Ce faisant, Weber veut éviter tout malentendu en précisant que ce qu'il entend par " essentiel » désigne

ce qui est digne de connaissance, littéralement : ce qui " vaut d'être l'objet d'un savoir », en tant qu'il est

" caractéristique » ou, ce qui est strictement équivalent, " historique », au sens logique du terme

22
La " mise en relation avec des valeurs » constitue une opération logique indispensable pour la

" sélection et la formation de l'objet d'une recherche empirique » ; pour la formation de ce que Weber

appelle, après Rickert, un " individu historique ». L'opération consiste à mettre au jour les relations

aux valeurs possibles d'un objet et, pour cela, à " faire varier, en théorie du moins, le "point de vue"

par rapport à l'objet 23
». Ainsi sont constituées des unités spécifiques, insécables et insubstituables, 16

WL, 181.

17

WL, 180 ; ETS, 160 (souligné par Weber).

18

Voir sur ce point Brunn 2007, 25.

19

WL, 180 ; ETS, 160 (traduction modifiée).

20

Ibid. Rickert (1899, 45) soulignait que " la signification culturelle d'une réalité ne repose pas sur ce qu'elle a en commun avec

d'autres réalités, mais précisément sur ce qui la différencie des autres et c'est pourquoi la réalité que nous considérons à titre de

culture doit toujours être regardée du point de vue du particulier et de l'individuel ». 21

WL, 5.

22

Les sciences de la culture " visent précisément la connaissance d'un phénomène historique, c'est-à-dire qui est significatif en

sa singularité » (WL, 177). Voir Rickert 1902, 256 : " Dans sa forme purement logique, il [le concept d'historique] peut s'appliquer à

n'importe quel élément de l'ensemble de la réalité empirique... » 23

WL, 260.

Sociétés politiques comparées, 39, mai-août 20165

qui se distinguent les unes des autres par leur singularité unique, qui ne se laissent pas diviser

et que dès lors on appelle des " individus 24
». Ce peut être aussi bien un phénomène de masse, un

événement ou une oeuvre de l'esprit : l'esprit du capitalisme, la mort de César, Le Capital. Ainsi,

l'" esprit du capitalisme », par exemple, est défini comme " un complexe de connexions présentes

dans la réalité historique, que nous rassemblons en un tout conceptuel du point de vue de leur signification culturelle 25
». Comme l'écrit Wolfgang Schluchter, l'" individu historique » ainsi conçu " ne constitue pas une unité ontologique, mais une unité logique 26

». En effet, Weber souligne que

" en sélectionnant et en regroupant les traits distinctifs que nous jugeons "caractéristiques" 27

» et

que, les phénomènes individuels étant d'une diversité infinie, seuls certains " aspects » sont dignes

de connaissance : ce sont ceux auxquels on accorde une " signification culturelle générale 28

». Dans

ces conditions, la formation des individus historiques ne répond pas à une logique classificatoire

extensive, mais (re)construit les relations internes entre les éléments constitutifs (Bestandteile) de

ces individus, de telle sorte qu'ils composent un " ensemble » (Zusammenhang) homogène, autrement

dit un " type idéal 29

Weber partage la pointe de la méthodologie rickertienne, selon laquelle les formes généralisantes ou

individualisantes de la connaissance ne sont pas inscrites dans la matière empirique, un objet donné

pouvant être ordonné sous deux points de vue : soit par rapport à ce qu'il a en commun avec d'autres, soit

par rapport à ce qui le différencie des autres. Mais le concept d'individuel étant loin d'être univoque, il

convient de rappeler la mise en garde de Weber : à savoir que l'" individuel » qui intéresse l'historien et

les sciences sociales en général n'est pas un élément particulier ultime, obtenu par simple élimination ou

soustraction de tous les éléments communs - quelque chose comme les empreintes digitales, s'agissant

d'une personne -, mais un élément singulier qui tire sa signifi cation historique - ou " culturelle » -

d'une mise en relation avec des valeurs, impliquant des opérations de sélection et de comparaison

30

L'individuel n'est pas dans le détail

31
, de même qu'inversement les phénomènes de masse ne sont pas moins individuels 32

. Ce faisant, Weber souligne l'opposition logique entre " signifi cation universelle » et " validité

générale 33

», pour bien marquer que la relation entre particularité individuelle et généralité universelle

ne peut être pensée sous un rapport de subsomption, la signifi cation universelle étant compatible avec

les particularités individuelles. 24

Prewo 1979, 45, note 1.

25

EP, 20.

26

Schluchter 1996, 248.

27

WL, 177 et suiv. ; ETS 156 et suiv. Pour désigner la " réalité », l'allemand dispose de deux concepts : Wirklichkeit, lorsque la réalité

réalité dans sa qualité d'actualité. 28

WL, 178 ; ETS, 157.

29

Prewo 1979, 96 et suiv. La centralité du concept d'" élément constitutif » (Bestandteil) commande de ne pas le perdre dans les

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