Le programme Ville/Capitale européenne de la culture a vu le jour en 1985 et, depuis lors, près de visites dans chaque ville (Commission européenne, 2013)
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DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES
DÉPARTEMENT THÉMATIQUE B: POLITIQUES STRUCTURELLES ETDE COHÉSION
CULTURE ET ÉDUCATION
CAPITALES EUROPÉENNES DE LA
CULTURE:
STRATÉGIES DE RÉUSSITE ET
RETOMBÉES À LONG TERME
ÉTUDE
Ce document a été demandé par la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européenAUTEURS
Beatriz Garcia, Tamsin Cox
COLLABORATEURS
Matti Allam, Pete Campbell, Giannalia Cogliandro, Stephen Crone, Floris Langen, DaveO'Brien, Cristina Ortega Nuere
ADMINISTRATEUR RESPONSABLE
Markus J. Prutsch
Département thématique B: Politiques structurelles et de CohésionParlement européen
E-mail: poldep-cohesion@europarl.europa.eu
ASSISTANCE ÉDITORIALE
VERSIONS LINGUISTIQUES
Original: EN
Traduction: DE, FR
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
Pour contacter le département thématique ou pour vous abonner à sa lettre d'information mensuelle, veuillez écrire à l'adresse suivante: poldep-cohesion@europarl.europa.eu.Rédaction achevée en novembre 2013
Brussels © Union européenne, 2013
Ce document est disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://www.europarl.europa.eu/studiesCLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position officielle du Parlement européen. Reproduction et traduction autorisées, sauf à des fins commerciales, moyennant mentionde la source, information préalable de l'éditeur et transmission d'un exemplaire à celui-ci.
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES
DÉPARTEMENT THÉMATIQUE B: POLITIQUES STRUCTURELLES ETDE COHÉSION
CULTURE ET ÉDUCATION
CAPITALES EUROPÉENNES DE LA
CULTURE: STRATÉGIES DE RÉUSSITE ET
RETOMBÉES À LONG TERME
ÉTUDE
Contenu
Le programme Ville/Capitale européenne de la culture a vu le jour en 1985 et, depuis lors, près de 60 villes dans 30 pays ont reçu le titre de CEC. Ce programme est devenu une plateforme essentielle pour le positionnement des villes et un catalyseur de régénération économique et culturelle. Les retombées culturelles, sociales et économiques immédiates sont fréquentes et la capacité de produire des effets à long terme, bien que plus difficile à démontrer, s'est étendue à des domaines clés comme le changement de l'image urbaine et le développement du tourisme. Ce dernier témoigne d'un engagement plus ferme dans une planification durable de l'héritage et des déclarations de vision de plus en plus précises et sensibles au contexte local. Ce rapport présente les approches et stratégies de réussite communes, met en lumière les arguments les plus solides quant aux retombées à long terme et analyse les problèmes récurrents qui limitent la capacité du programme à atteindre son plein potentiel. Les principales recommandations sont la mise en place d'un cadre normalisé d'évaluation, une attention accrue à la recherche comparative et la création d'un programme officiel de transfert des connaissances de façon à permettre aux villes hôtes futures de retirer davantage de bénéfices de la riche expérience acquise au cours des trente dernières années.IP/B/CULT/IC/2012-082 Novembre 2013
PE 513.985 FR
Capitales européennes de la culture: stratégies de réussite et retombées à long terme 3TABLE DES MATIÈRES
SYNTHÈSE 11
1. INTRODUCTION 21
1.2. Principaux objectifs et questions de recherche 22
1.3. Approche méthodologique 23
1.4. Structure du rapport 39
1.5. Conventions 40
2. HISTORIQUE ET ÉVOLUTION 41
2.1. Introduction 41
2.2. Naissance de l'initiative "Capitale européenne de la culture" 41
2.3. Évolution du programme 42
2.4. Quelques modifications notables apportées à l'objectif et à la portée du
programme 503. LES STRATÉGIES DE CANDIDATURE 59
3.1. Introduction 60
3.2. Forces et faiblesses fréquentes des candidatures retenues 60
3.3. Vision, but et objectifs 64
3.4. Engagement des parties intéressées 69
4. $3352F+(6 G( I$ 0H6( (1 ¯895( (7 675$7e*H(6
GAGNANTES 71
4.1. Introduction 72
4.2. La vision 74
4.3. Organisation et choix des programmes 76
4.4. Envergure du programme et portée 84
4.5. Aménagements physiques 88
4.6. Communiquer à propos de l'initiative de la capitale européenne de la
culture 904.7. Public, participants et volontaires 98
4.8. Gouvernance 104
4.9. Financement 109
4.10. Prévisions à long terme 119
5. RETOMBÉES À LONG TERME ET À COURT TERME 121
5.1. Introduction 122
5.2. Les retombées culturelles et en termes d'image 124
5.3. Les retombées sur le plan de l'économie et des infrastructures physiques 143
5.4. Les retombées sociales 157
5.5. Les retombées en matière d'orientation et de stratégie politique 166
6. DÉFIS ET POSSIBILITÉS 173
6.1. Introduction 174
6.2. Défis usuels 174
6.3. Les deux défis à long terme et les domaines d'opportunité 194
Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion 47. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS 211
7.1. Conclusions 211
7.2. Recommandations 213
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 227
Capitales européennes de la culture: stratégies de réussite et retombées à long terme 5LISTE DES ABRÉVIATIONS
CE Communauté européenne
CEC Ville/capitale européenne de la culture
GR Grande région
PE UEParlement européen
Union européenne
Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion 6 Capitales européennes de la culture: stratégies de réussite et retombées à long terme 7 LISTE DES TABLEAUX ET DES ENCADRÉS PRÉSENTANT DESÉTUDES DE CAS
TABLEAU 1
Domaines d'impact et domaines thématiques 25
TABLEAU 2
Structure du rapport 39
TABLEAU 3
Principales phases d'évolution du programme CEC 43TABLEAU 4
Répartition des CEC en fonction de la géographie européenne et du positionnement de l'UE 54TABLEAU 5
Stratégies de réussite 73
TABLEAU 6
% des CEC 1995-2003 faisant état d'une prédominance d'une forme d'art 79TABLEAU 7
Objectifs prioritaires en matière de communication 92TABLEAU 8
Groupes cibles pour les CEC 100
TABLEAU 9
Nombre total de nuitées par an en % de l'année de la manifestation CEC 153TABLEAU 10
% de la population nationale et de la ville participant à la manifestation CEC 159TABLEAU 11
Publications du programme CEC (2005 ± avril 2013); % de documents faisant référence au rapport Palmer/Rae 207ENCADRÉ 1
Objectif de l'initiative CEC 42
ENCADRÉ 2
Exemples de retombées touristiques 147
ENCADRÉ 3
Étude de cas d'un développement physique: Lisbonne 1994 184ENCADRÉ 4
Problèmes associés à la gestion du programme CEC: étude de cas ± Essen pour laRuhr 2010 192
Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion 8LISTE DES FIGURES
FIGURE 1
Modèle d'évaluation 26
FIGURE 2
Nombre de documents par type 29
FIGURE 3
Nombre de documents par CEC 31
FIGURE 4
Nombre de documents par type et année de publication 32FIGURE 5
Pourcentage de publications par domaine d'impact 34FIGURE 6
Nombre de documents par domaine d'impact et par type 35FIGURE 7
Taille de la population des CEC (en million d'habitants) 53FIGURE 8
Niveaux du soutien de l'Union européenne, 1985-2012 ¼P 56FIGURE 9
Pourcentage des villes retenues présentant de points forts spécifiques 62FIGURE 10
Pourcentage des villes retenues présentant des points faibles spécifiques 63FIGURE 11
Nombre de projets par CEC de 1994 à 2012 85
FIGURE 12
Nombre d'événements par CEC, de 1985 à 2012, par tranche de revenu 86FIGURE 13
Proportion du budget total de la CEC consacré au marketing et à la communication (de 1986 à 2012) 91FIGURE 14
Budgets d'exploitation des CEC entre 1985 et 2012, par CEC (en millions d'euros) 111FIGURE 15
Revenus par source pour les CEC entre 1985 et 2012, par CEC 113FIGURE 16
Pourcentage moyen de revenus par source pour les CEC entre 1985 et 2012, par statut dans l'UE 114FIGURE 17
Proportion du budget d'exploitation représentée par le financement européen, parCEC (1985 ± 2012) 115
FIGURE 18
Dépenses par secteur d'activité pour les CEC entre 1985 et 2012, par CEC 117FIGURE 19
Dépenses consacrées aux infrastructures CEC entre 1995 et 2012, par CEC (en millions d'euros) 118FIGURE 20
Bénéfices attendus/anticipés à long terme du titre de CEC 123 Capitales européennes de la culture: stratégies de réussite et retombées à long terme 9FIGURE 21
Répartition (en %) de la couverture médiatique liée au programme CEC par pays et par an 136FIGURE 22
Répartition (en %) de la couverture médiatique liée au programme CEC par pays avant (x<0), pendant (x=0) et après (x>0) les années respectives d'organisation de la manifestation CEC 137FIGURE 23
Nombre total d'arrivées par année en % par rapport au nombre d'arrivées l'année de la manifestation ± villes enregistrant des hausses et des baisses au cours des années précédant ou suivant l'année d'accueil 150FIGURE 24
Nombre total d'arrivées par année en % par rapport au nombre d'arrivées l'année de la manifestation ± villes enregistrant une hausse avant et après l'année d'accueil de la manifestation 151FIGURE 25
Nombre total d'arrivées par année en % par rapport au nombre d'arrivées l'année de la manifestation ± villes enregistrant une baisse au cours de l'année d'accueil et des années postérieures à la manifestation 152FIGURE 26
Niveau de participation au programme CEC entre 1985 et 2012 par ville hôte 158FIGURE 27
Nombre de bénévoles par manifestation CEC entre 1998 et 2012 164FIGURE 28
Manière dont les CEC expriment la dimension européenne (1995-2004) 196FIGURE 29
Pourcentage de publications mentionnant Palmer/Rae Associates (2004a; 2004b), par type et par an (2005-avril 2013) 207ANNEXES
ANNEXE A: Liste complète des capitales européennes de la cultureANNEXE B: Bibliographie choisie par CEC
ANNEXE C: Liste des principaux indicateurs et sources ANNEXE D.1: Atelier d'experts I ± Programme et participants ANNEXE D.2: Atelier d'experts II ± Programme et participants ANNEXE E: Analyse du contenu des médias par CEC ANNEXE F: Analyse des points forts et des points faibles des villes candidates ANNEXE G: Aspects évalués de la dimension européenne Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion 10 Capitales européennes de la culture: stratégies de réussite et retombées à long terme 11SYNTHÈSE
Contexte
Menée sur une période de sept mois en 2013, cette étude répond à une demande faite en2012 par le Parlement européen qui souhaitait que soient évaluées en profondeur les
retombées à long terme du programme "Capitale européenne de la culture (CEC)" pour les villes qui accueillent la manifestation, ainsi que les implications organisationnelles et politiques potentielles de ces résultats.Questions de recherche
L'étude a pour but principal d'examiner les nombreuses publications concernant les villeshôtes respectives du programme CEC afin d'identifier les stratégies les plus courantes
menant au succès, de réunir et d'examiner les éléments témoignant de retombées et d'un
retentissement à long terme sur les plans culturel, économique, social et politique et de comprendre les principaux problèmes récurrents. L'étude se penche sur sept grandes questions de recherche:1) De quelle manière l'initiative "Capitale européenne de la culture" a-t-elle vu le jour,
quels changements a-t-elle subis et quels sont ses éléments constitutifs?2) Quels sont les modèles communs et les tendances, le cas échéant, qui se dégagent des
villes candidates retenues depuis 1985?3) Quels sont les différents concepts et stratégies mis au point et utilisés pour faire du
programme CEC un succès à court et long termes pour les villes concernées?4) Quelles sont les retombées visibles à long terme associées au titre de CEC sur les plans
culturel, économique, social et politique?5) Quels ont été les principaux obstacles rencontrés par les CEC par le passé et quelles
similitudes et différences observe-t-on?6) Quelles recommandations peut-on formuler en vue d'exploiter le potentiel de l'initiative
CEC et de surmonter les difficultés de façon plus efficace, au niveau tant de la programmation que de l'organisation?7) Des suggestions en vue de la prise de mesures législatives et politiques concrètes
peuvent-elles être dégagées? L'étude se penche par ailleurs sur une série de questions plus spécifiques concernant deuxdes problèmes les plus fréquemment rencontrés par les villes hôtes depuis la mise sur pied
du programme CEC en 1985: la capacité du programme à créer une dimension européennesignificative et la capacité des villes hôtes à tirer des enseignements des expériences
précédentes et à optimiser le transfert des connaissances. Aux fins de cette étude, les auteurs ont examiné les données disponibles pour les trente premières années du programme CEC, contenues dans des publications concernant48 villes ayant été hôtes entre 1985 et 2013, et les propositions des 10 villes hôtes futures
pour la période 2014-2019. Ces données ont été complétées par des réflexions d'experts
choisies dans le programme. Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion 12Principales conclusions
Le programme "Capitale européenne de la culture (CEC)" a considérablement évolué depuis ses débuts: il est devenu un événement international parfaitement abouti s'étendant sur une année entière, capable de susciter des tendances européennes et mondiales, et d'être influencé par de telles tendances, en termes d'organisation d'une manifestation culturelle majeure. Les villes hôtes ont utilisé le programme pour mettre au point et reproduire des techniques et des approches désormais généralement acceptées et attendues.Historique et évolution
Le programme a suscité des améliorations notables de son cadre opérationnel et législatif
officiel au niveau européen, de même qu'il en a bénéficié. Ces avancées peuvent se
traduire par trois phases principales, qui reflètent l'application de décisions majeures de l'UE. La phase 1 (1985-1996) correspond au premier cycle des villes CEC, qui représentaientà l'époque chacun des 12 États membres de la CE. À l'époque, ce programme était
considéré comme une activité intergouvernementale et était dépourvu de cadrejuridique. Les villes étaient généralement désignées par l'État membre et disposaient,
pour la plupart, de moins de deux ans pour élaborer leur programme, ce qui posait des problèmes de financement et de mise au point d'initiatives CEC spécifiques. Quelques villes, dont Glasgow 1990, Anvers 1993 et Copenhague 1996, se sont distinguées par leur capacité à innover et à faire progresser le programme. La phase 2 (1997-2004) a marqué le début d'un nouveau cycle, impliquant 19 villes issues de 14 pays. L'introduction de critères de sélection et la fixation de dates limites pour la présentation des candidatures en 1998 ont permis de renforcer considérablement la capacité de programmation spécifique au CEC, de même que de revoir les ambitions à la hausse. L'intégration du programme CEC au principal programme culturel de l'UE (Kaléidoscope dans un premier temps, puis Culture 2000) lui a également permis de jouer un rôle plus déterminant dans l'UE. Au cours de cette période, les fonds alloués par l'UE ont enregistré une augmentation. La phase 3 (2005-2019) voit le programme prendre une ampleur sans précédent: il inclut à présent 29 villes de 29 pays, dont 10 sont de nouveaux États membres (ayantrejoint l'UE après 2004). Pour la première fois, un cadre législatif a été conféré au
programme CEC, qui est devenu, au début de cette nouvelle phase, une action communautaire, ce qui a entraîné l'inclusion du critère formel de "dimension européenne", conformément au traité de Maastricht, et la fixation de lignes directricesSOXV ŃOMLUHV SRXU OH ÓXU\ GH VpOHŃPLRQB GHX[ GpŃLVLRQV XOPpULHXUHV PLVHV HQ °XYUH MX
cours de cette même période contribuent à affiner les critères de sélection et à
renforcer les processus de suivi et d'évaluation ex-post.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20