to lance la méthode main de Toto class dans la machine virtuelle milieu de votre programme
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PPOOGL
Florent de Dinechin
Java pour les nuls
Java en 30 minutes
Introduction
Grands principes
Pour en finir avec l"organisation
Types de base et objets
Le reste est dans le manuel
PPOOGL1
Introduction
Introduction
Grands principes
Pour en finir avec l"organisation
Types de base et objets
Le reste est dans le manuel
PPOOGL2
La premi`ere fois
Fichier sourceToto.java, fichier objetToto.class
javac Toto.javacr´eeToto.class(lecc"est pourcompilo)java Totolance la m´ethodemaindeToto.classdans la
machine virtuelle.Si on faisait une applet, c"est pas une m´ethodemainqu"il faudrait.Et voici le code source : class Hello { // pas d"attributs ni de methodes, sauf // la methode main, statique. // cela veut dire quoi, statique, deja ? public static void main(String[] args) {System.out.println("Hello, java ?");
PPOOGL3
Rions un peu
Taponsjava Hello.classau lieu deJava Hello
La raison profonde de ceci vous sera espliqu´ee dans la suite.PPOOGL4
Grands principes
Introduction
Grands principes
Pour en finir avec l"organisation
Types de base et objets
Le reste est dans le manuel
PPOOGL5
Les trucs reposants
Une classe, un fichier
?Pas de fichiers.h ?La doc du code n"est plus le fichier.h, c"est une vraie doc cr´ee parjavadoc ?Pas besoin deMakefileni d"autoconf ?Pas de bug dˆu au pr´eprocesseur ?Si cela se trouve, c"est mˆeme mieux que Caml Edition de lien dynamiqueLorsque la machine virtuelle a besoin de cr´eer un objet declasseToto, elle chargeToto.classIl faut qu"elle sache o`u le trouver (on verra plus loin)?Pas d"´editeur de lien?Pas deMakefile(je l"ai d´ej`a dit?)?Les chemins pour la compilation, pour l"´edition de liens et pour
l"ex´ecution sont les mˆemes.?Performance : des acc`es disques (et mˆeme r´eseau) cach´es au
milieu de votre programmePPOOGL6
Applet et application
applet(en fran¸caisappliquetteouprogrammouillette) :destin´e `a tourner dans une fenˆetre de navigateur chez des
gens qu"on ne connait mˆeme pasd´erive d"une classe qui en principe prot`ege la machine hˆote
(sandbox)pas d"´ecriture ni de lecture du disque local par contre acc`es en lecture `a tous les fichiers du Ternet par leururlapplication(en fran¸cais application) pas les restriction pr´ec´edentes un navigateur n"a pas plus le droit de la lancer qu"un autre ex´ecutableApplications et appliquettes partagent le gros de la biblioth`eque standard, notamment l"awt(abstract windowing toolkit).PPOOGL7Au fait
JavaScript n"a rien `a voir avec Java `a part la syntaxe superficielle : c"est un langage interpr´et´e, plein de trous de s´ecurit´e, pas OO pour un sou, et qu"on laissera volontiers aux authentiques kakous.PPOOGL8
Javadoc
Un outil qui prend du code bien document´e, et construit unedoc html toute jolieLes commentaires pour Javadoc sont entre/** ... */Un commentaire de ce type par m´ethode, attribut, classe, etc.
Ligne de commande :javadoc Toto.javaLes docs de r´ef´erence des classes standard du langage sont
construites comme celaExemple de commentaire de l"an dernier : * classe Cartes public class Cartes extends Remote ...PPOOGL9
Pour en finir avec l"organisation
Introduction
Grands principes
Pour en finir avec l"organisation
Types de base et objets
Le reste est dans le manuel
PPOOGL10
Paquetages
Un paquetage c"est comme un module en Caml.
Les paquetages sont organis´es hi´erarchiquement en r´epertoires. Rien `a voir avec la hi´erarchie des classes.Exemples tir´es des biblioth`eques standard : java.appletjava.math java.iojava.awt java.awt.imagejava.awt.event On d´eclare qu"une classeTotofait partie d"un paquetage projetLala.tataen mettant tout au d´ebut deToto.java:packageprojetLala.tata; En l"absence d"une telle ligne, la classe fait partie du paquetage par d´efaut, constitu´e del"ensemble des classes dans le r´epertoire courantl"ensemble des classes accessibles par la variableCLASSPATHOn peut ranger un paquetage dans une archive zip, qui
s"appellera d"ailleurs jar, mais il faut lire le manuel.PPOOGL11
Paquetages et nommages
Le nom complet d"une classe estpaquetage.Classe
Unicit´e plan´etaire des noms par l"URL renvers´ee : com.projetMIM2002.www.lala.test Le nom complet d"un membre estpaquetage.Classe.membre la fonction sinus :java.lang.Math.sin(x) la variable `a l"unicit´e plan´etaire : Si on a la flemme de taper tout cela tout le temps dans Toto.java, on peutimporterune fois pour toutes, au d´ebut de ce fichier,une classe :importjava.lang.Math; ou bien toutes les classes d"un paquetage : importjava.lang.*;On n"est pas dispens´e de taperClasse.membreou
objet.membre... ExempleMath.sin(x).PPOOGL12Quelques conventions
Tout le monde appelle ses classes avec une majuscule. Du coup les fichiers aussi.Les membres de la plupart des programmeurs sont minuscules.Vous faites bien ce que vous voudrez.
PPOOGL13
Port´ee des classes, port´ee des identificateurs Dans le corps d"une m´ethode, c"est comme en C. Dans le corps d"une classe, un membre peut ˆetrepublic: tout le monde le voit mˆeme en dehors de la classeprivate: visible uniquement `a l"int´erieur de la classeprotected: visible dans la classe, ses sous-classes, et le
paquetagerien du tout : visible dans le paquetageDans un paquetage, une classe peut-ˆetre
public: tout le monde le voit mˆeme en dehors du paquetagerien du tout : visible dans le paquetage seulement
Vous trouverez plein d"exemples sur le Ternet.
PPOOGL14
Types de base et objets
Introduction
Grands principes
Pour en finir avec l"organisation
Types de base et objets
Le reste est dans le manuel
PPOOGL15
Les faciles
Entierssign´esde diff´erentes tailles :byte(8 bits),short(16),int(32),long(64)Nombres en virgule flottante :floatetdoublebooleanqui vauttrueoufalsecharest un caract`ere Unicode (sur 16 bits!)Tous ces types ont une valeur initiale sp´ecifi´ee par le langage,
maisjavacfait des warning si on ne les initialise pas.class HelloHello { public static void main(String[] args) { int i; for(i=0; i<10; i++) { System.out.println("Hello, java, " + i + " fois?");