[PDF] [PDF] Les personnages des Fables, animaux et humains - mediaeduscol

le renard du « Coq et le renard » (p 30), héritier direct de celui du Roman de Renart, et plus particulière se sauve ; le héros du « Loup devenu 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Les personnages des Fables, animaux et humains - mediaeduscol

le renard du « Coq et le renard » (p 30), héritier direct de celui du Roman de Renart, et plus particulière se sauve ; le héros du « Loup devenu 



[PDF] Lanimal et lhomme, létonnante aventure de la fable animalière

sait plus à partir de quelle version, ce Livre de Kalila et Dimna, cependant regard biologique, et le traitement de l'animal de plus en plus fait référence Le  



[PDF] Lafontaine pour portail - Portail pour lenseignement du français

Prendre le temps d'établir l'intérêt de l'étude des Fables de La Fontaine à l'école et le plus copieux de toute la littérature française » (Malandin cité dans chien , Les Animaux malades de la peste, Le Renard et La cigogne, Le prototypique qu'on peut normalement reconstruire à partir de n'importe quelle histoire (le



[PDF] Les fables de La Fontaine 1-4

fable n'est plus la sèche démonstration d'une morale, c'est un court Édition de référence pour cette numérisation : ADL, Agence Voyez ces animaux, faites comparaison De leurs Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ? En est- il 



[PDF] Dossier : écrire une fable

La fable est la plupart du temps un récit court avec un minimum de personnages mus par une péripétie sans référence à une oeuvre particulière Choix de deux animaux (ou plus) qui s'opposent en fonction de les qualité qu'on leur prête Si l'on veut déterminer quelle est la grande leçon des Fables, on exprimera 



[PDF] Thème

Le texte de La Fontaine est en même temps l'un des plus truffés d'avant-texte distinction entre hommes et animaux : Quel est le statut de l'animal? Est-il sociales : le roi, cité trente-deux fois dans les Fables, les riches et les bourgeois, les 



[PDF] FABLES DESOPE

37 Le Combat des Oiseaux et des Animaux terrestres 23 38 De l'Épervier et de la le plus sensible au Lion, était les coups de pied que l'Âne, le plus vil et le plus grande poussière : " Quelle nuée de poudre je fais élever, s'écria-t-elle en sûreté ; mais le Renard qui ne put se sauver si vite, fut pris et dévoré par les 



[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE - IEN - Circonscription d

TRANSPOSITIONS IV 1 ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES genre de la fable, s'ajoutait une critique plus ciblée L'autre exemple est tiré d'animaux plus petits Le long (quelle place pour la parole à l'école ? expression de soi et



[PDF] I Pourquoi étudier les fables du recueil La Raison du plus fort ?

Le recours aux animaux permet aux élèves d'entrer facilement dans le texte, en déçus de leur condition ou pères prévoyants), ce qui rend plus qui fait un sermon se doit donc d'être une référence, un modèle Quelle est la valeur de ces

[PDF] cartographie adobe illustrator

[PDF] cartographie avec illustrator

[PDF] plan de ville illustrator

[PDF] openstreetmap

[PDF] repère éthique

[PDF] systeme d arrosage solaire

[PDF] goutte a goutte iriso avis

[PDF] arrosage automatique avec panneau solaire

[PDF] iriso kit d arrosage goutte ? goutte réglable

[PDF] kondenskompressor

[PDF] comment fabriquer un goutte a goutte pour les tomates

[PDF] gouverner la france depuis 1946 analyse de document

[PDF] oxydoréduction cours 1ere st2s

[PDF] l'échelle continentale le projet d'une europe politique depuis le congrès de la haye en 1948

[PDF] problematique gouverner la france depuis 1946

Prévention de l'illettrisme à l'école

Guide pédagogique

" Un livre pour l'été »

Outils pour les maîtres

Les personnages des fables, animaux et

humains

Septembre 2010

© MEN/DGESCO ź eduscol.education.fr/ecole

eduscol Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

Les personnages des Fables, animaux et humains

Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes », écrit La Fontaine dans sa dédicace des

fables à monseigneur le dauphin. Et, de fait, ses personnages agissent fréquemment comme des êtres

humains, et il ne sera pas difficile d'en faire trouver des exemples dans le recueil : le loup qui argumente tandis que l'agneau se fait son propre avocat (p. 16) ; le lièvre qui médite (p. 28) ; le renard roublard (p. 30), etc. L'anthropomorphisme dans les Fables de La Fontaine La plupart du temps, c'est par l'usage de la parole que les animaux s'assimilent aux hommes, et l'on pourra faire relever tous les usages qui en sont fait. Rarement, c'est en endossant sa garde-robe, comme dans " Le loup devenu berger » (p. 32). Cependant, et c'est aussi un aspect qu'on trouve

fréquemment dans la littérature de jeunesse, ces animaux conservent fréquemment des traits de leur

sauvagerie animale. C'est notamment ce qui crée une tension narrative dans ces courts récits. Et l'on

s'intéressera plus particulièrement à ces personnages ambivalents qui, d'une certaine façon, hésitent

ntre leur nature et leur culture : e

le loup, dans " Le loup et l'agneau » (p. 16), argumente tout au long de la fable mais dévore son

interlocuteur " sans autre forme de procès » ; le loup, dans " Le loup et la cigogne » (p. 20) est assez civilisé pour discourir , mais tient à

souligner qu'il n'a pas croqué la cigogne salvatrice, alors qu'il l'aurait pu - on remarquera que le

fabuliste n'utilise aucun des mots rappelant la nature du prédateur (gueule, crocs, mâchoire..., se ièvre et les grenouilles » (p. 28) médite comme Descartes mais s'enfuit au ment de l'épisode " Renart et la mésange », raisonne et ruse, mais craint les chiens et . 32), s'habille comme un humain mais, incapable de imal, dans le second dans les contes. t gne survit grâce à son " ramage », mais où l'oie est contentant de " gosier ») ; le héros du " L moindre bruit ; le renard du " Coq et le renard » (p.30), héritier direct de celui du Roma n de Renart, et plus particulière se sauve ; le héros du " Loup devenu ber ger » (p parler, révèle son animalité en grognant. Les relations entre humains et animaux dans les fables

Toutefois, de nombreuses fables de ce recueil

mettent en scène des humains, soit dans leurs rapports avec des animaux, soit dans leurs rapports entre eux. Dans le premier cas, l'on constatera qu'il y a ialogue entre l'animal et l'humain mais que la fable s'achève par la mort de l'and cas, les travers humains sont directement mis en scène, comme S i uations de dialogue entre un animal et un humain " Le cygne et le cuisinier » (p. 8), où le cy condamnée ; " Le petit poisson et le pêcheur » (p. 42) ; " Le loup, la mère et l'enfant » (p. 51). Direction générale de l'Enseignement scolaire © Ministère de l'Éducation nationalePage 1 sur 3 Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

quant au coq qui se contente de jouer son rôle de " réveille-matin » dans " La vieille et les deux

servantes » (p. 58), il est égorgé ; gue, post-mortem, imaginaire. Mais aussi dans la 'est la recherche de quelqu'un avec qui homme qui meurt à la fin, ituations mettant directement en scène des humains

La fausset

itement à " La laitière et le pot au lait » (fable trouvera aisément : livre VII, 9) ; " Le berger et la mer » (p. 88). sée en fille » (p. 95), deux et culture. A cet égard on rappellera ittéraire de la Grèce antique (Ovide,

Chagall

alor ebout ; p. 85 humain n'en sort pas grandi, ainsi : pression " chant du cygne » mérite aïkovski, jusqu'au récit illustré de tue la tournure dramatique en

et dans " L'ours et les deux compagnons », il n'y a pas de dialogue avec l'animal condamné à

mort mais il en réchappe puisque c'est l'argument de la fable : " Il ne faut jamais / Vendre la peau

de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre ».

Cette situation est reprise en abyme dans la fable " Le rieur et les poissons », puisque la mort des

animaux est établie dès le début, et le dialo fable " L'ours et l'amateur des jardins » puisque c dialoguer qui pousse l'homme et l'ours l'un vers l'autre, mais que c'est l'

à cause de la maladresse d

e son compagnon. S é de l'imagination est un thème fréquemment traité particulièrement dans : " L'homme et son image » (p. 18) ; " Le curé et le mort » (p. 44), qui renvoie explic absente de ce recueil, mais qu'on " Le statuaire et la statue de Jupiter » (p. 54) ;

Les transfuges

" La chatte métamorphosée en femme » (p. 24), et " La souris métamorpho fables qui reposent précisément sur l'ambivalence entre nature que la métam orphose peut être considérée comme un genre l Apulée), et que La Fontaine a traduit et publié des épisodes de L'âne d'or. 'anthropo morphisme dans les peintures deL La notion d'anthropomorphisme s'applique tout autant aux illustrations de Marc Chagall qui pourront s être abordées, principalement de trois façons :

en s'intéressant à celles qui mettent en scène des animaux anthropomorphes : p. 21, où la

position du loup n'est pas une façon animale de se te nir ; p. 33, où le loup marche d où les deux plaideurs se tiennent debout ; p. 93, où l'ours se tient aussi debout ;

en relevant et commentant les images où, en quelque sorte, le peintre rend compte de l'étrangeté

d'animaux parlants en les transfigurant par les couleurs : pp. 13, 17, 23, 31, 53, 73 ;

en confrontant les fables où humains et animaux sont conjointement présents dans les dessins qui

les illustrent, où l'on constatera que le genre p. 9, le chant du cygne n'étant pas audible (culturellement, l'ex une exploration, depuis le ballet Le lac des cygnes, de Tch Morpurgo, Mon cygne argenté, chez Kaléidoscope) l'image accen faisant du cuisinier une sorte de monstre ; p. 43, où la bouche du pêcheur est, elle aussi, monstrueuse ;

p. 57, où l'homme est représenté un couteau entre les dents ; Direction générale de l'Enseignement scolaire

© Ministère de l'Éducation nationalePage 2 sur 3 Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

ît monstrueusement clownesque ;

p. 79 où le roi de droite ressemble à un animal prédateur, dans l'ombre, alors qu'au centre le

perroquet éclate de couleurs ;

il n'y a que p. 51, que les humains ont le beau rôle, représentés comme une nativité (d'ailleurs un

boeuf est présent, presque en filigrane), tandis que le loup est minimisé derrière la fenêtre ; et

p. 93, où l'homme paraît avenant alors que l'ours semble menaçant. p. 71, où le maître de l'âne para

p. 77, où l'un des humains a la tête rouge, comme le cuisinier du début, et l'autre est livide, alors

que l'ours arbore du bleu, du jaune, du rouge, du brun ; Direction générale de l'Enseignement scolaire

© Ministère de l'Éducation nationalePage 3 sur 3quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16