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ALGORITHME & PROGRAMMATIONMBLOCKCycle 4 5/4/3première mise en route / premiers programmesEntrée de Paris@ Arnaud CHANET-Jérôme ANTONY-ERR Technologie 2016-2017Installer la dernière version de MBlock (au 20/11/2016 - > V3.4.2) Ouvrir Mblock p uis aller dans l'onglet " Language » pour changer la langue d'origine en " français », Aller dans l'onglet " Choix des extensions » puis sélectionner les extensions suivantes: -Arduino -Communication Connecter votre carte Arduino sur un port USB Aller dans l'onglet " CONNECTER » puis " PAR PORT SERIE », val ider ensuite le port COM corr espondant à la connexion avec votre carte Arduino. Si vous avez validé le bon port de communication, " Mettre à jour le microprogramme » ne doit plus être gris mais noir. Aller dans l'onglet " CHOIX DE LA CARTE » puis sélectionner votre modèle de carte Arduino Vous voilà prêt à écrire votre programme et le téléverser...MBlock est un log iciel qui permet de programmer les cartes Arduino avec 2 types de fonctionnement: Le fonctionnement piloté directement par l'ordinateur, Le fon ctionnement autonome (un programme est implanté dans l'arduino et fonctionne autom atiquement dès que la carte arduino est alimentée). Son architecture de programmation est basée sur Scratch.LA CONNEXION ET LES PARAMETRAGES POUR LIER SA CARTE ARDUINODOCUMENT RESSOURCE

DOCUMENT RESSOURCE@ Arnaud CHANET-Jérôme ANTONY-ERR Technologie 2016-2017FONCTIONNEMENT DEPUIS L'ORDINATEURDans ce mode là, la carte Arduino est " pilotée » depuis l'ordinateur. Les touches du clavier peuvent donc intervenir dans le programme.1ère étape On construit son programme exactement comme sur le logi ciel SCRATC H; avec l'évènement de départ " drapeau vert »2ème étape Téléverser le microprogramme, pour celà, aller dans l'onglet " CONNECTER » puis cliquer sur " METTRE A JOUR LE MICROPROGRAMME », le transfert doit s'effectuer... Une fenêtre d'avancement du téléversem ent s'ouvre et indique l'avancement de celui-ci. Si une erreur se produit ou qu'il est impossible de mettre à jour le mi cro pro gra mme , r eve ni r a ux paramétrages pour lier sa carte Arduino.3ème étape Les tests; Vous pouvez maintenant tester votre programme après avoir cliqué sur le drapeau vert.ALGORITHME & PROGRAMMATIONMBLOCKCycle 4 5/4/3première mise en route / premiers programmes

ALGORITHME & PROGRAMMATIONMBLOCKCycle 4 5/4/3première mise en route / premiers programmesFONCTIONNEMENT AUTONOME1ère étape On construit son programme exactement comme sur le logiciel SCRATCH; puis on remplace l'évènement " drapeau vert » par un évènement " Arduino-générer le code »2ème étape Il faut préparer le tél éversement dans l'Arduino, pour cela, click droit sur l'évènement de départ " Arduino-générer le code », puis sélectionner " téléverser dans l'Arduino », Il va apparaitre s ur l'écran une fenêt re avec le co de en langage C.3ème étape Téléverser; cliquer sur l'onglet " téléverser dans l'Arduino », une petite fenêtre annonçant le téléversement doit apparaitre et l'IDE Arduino démarrer (il tourne en tâche de f ond). Lors que le téléversement est terminé, il doit s'afficher " téléversement fini » da ns cette fenêtre.Il ne r este plus qu'à débrancher de l'ordinateur et alimenter votre carte Arduino.

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