Le livre du professeur • Français • 3e IMAGE 3 : Antigone de Sophocle, mise en scène d'Adel Hakim, 2012 Antigone de Jean Anouilh, mise en scène de
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Mais Oedipe et ses fils sont morts Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place Quelquefois, le soir
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Antigone de Jean Anouilh: c) De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus- Christ) à celle de Pourquoi l´année 1942 est-elle appelée dans les livres
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livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place Quelquefois, le soir, il est La nourrice surgit J Anouilh, Antigone (1944), « Prologue », pp
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mes rayons de livres et que j'en cueille un, m'a ébloui une fois de plus - moi qui -Anouilh a procédé à une désacralisation, a humanisé la grande Antigone de
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Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à De l' Antigone de Sophocle ( 441 avant Jésus-Christ) à celle d'Anouilh Antigone Il se livre en aveugle au destin qu'il
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Profil Anouilh Jean Antigone Analyse Littraire De Profil De L Auteur Antigone 6 Abonns Page 1 Short Profil Anouilh Jean Antigone Analyse Etienne Livre Profil
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Corrigé QCM - Antigone - Jean Anouilh 1 Comment Eurydice meurt-elle ? 1 :-) Elle se tranche la gorge 2 ? Elle se plante une aiguille à tricoter dans le cœur
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Livres imprimés : Anouilh, Jean L'alouette Livre de poche 1153 Paris : La table ronde, 1953 Cote BA : 842 91 Ano A (E) Anouilh, Jean Antigone Édité par
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Chapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir1
eChapitre
th ÈM e iii aGir SUr Le MONDe S ophocle,Antigone
, Jean a nouilh,Antigone
Je découvre la notion de tragédie.
JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCESLEXICALES ET GRAMMATICALES
S ophocle, Jean a nouilh Je comprends la dimension politique de la tragédie.J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'UVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
S ophocle, Jean a nouilh Je comprends la dimension politique de la tragédie. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES Jean a nouilhJ"approfondis la notion d"engagement.
J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SUR DES ÉLÉMENTS D'ANALYSE THÉÂTRALE
S ophocle, Jean C octeau, Bertolt Brecht, Jean a nouilh Je repère les éléments de réécriture d"une pièce à l"autre.J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES
S orj C halandon,Le Quatrième Mur
Je découvre qu"antigone demeure éternellement actuelle. JE MAITRISE DAVANTAGE L'ARGUMENTATION, JE SAIS EXPLIQUER ETJUSTIFIER
J"analyse les symboles dans la représentation de la dictature.JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL
Je travaille le lexique grâce à l"étymologie. J"identifie la forme emphatique, je distingue les rapports logiques, je travaille l"expression de l"ordre.J'INTERPRÈTE UN TEXTE LITTÉRAIRE
J"écris un prologue, une scène théâtrale, une lettre, un texte de réflexion.Je présente un personnage, une pièce, je prends position. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN M'ADRESSANT À UN AUDITOIRE
Je découvre le système judiciaire en mettant en scène un procès. J'EXPLIQUE LES GRANDS PRINCIPES DE LA JUSTICE ET LEUR LIEN AVECLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET LA
VIE DE L'ÉTABLISSEMENT
JE PARTICIPE À UN DÉBAT, J'EXPRIME UNE OPINION ARGUMENTÉE ET JEPRENDS EN COMPTE MON INTERLOCUTEUR
Je découvre d"autres voix face aux pouvoirs dans un chapitre sur la poésie engagéeChapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir2
ePrésentation du chapitre
th ÈM e iii aGir SUr Le MONDeChapitre
Place dans le cycle et dans les programmes
Ce chapitre permet d"aborder l"enjeu littéraire et de formation personnelle de cycle 4: "agir sur le monde», qui pour le niveau 3
e a pour thème " agir dans la cité: individu et pouvoir.» C e thème est en lien avec la programmation annuelle en h istoire: étude du XX e siècle, thème 1 "L"europe, un théâtre majeur des guerres totales». i l s"agit notamment pour l"élève de: "découvrir des uvres et textes du XX e siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l"ont marqué»;"s"interroger sur les notions d"engagement et de résistance, et sur le rapport à l"histoire qui caractérise les uvres et textes étudiés.»
programmes , p.250). en classe de 4 e, l"élève a été amené à s"interroger sur les valeurs du héros du Cid, partagé entre amour, honneur et devoir. antigone est
également une héroïne qui doit faire un choix entre son bonheur personnel et les rites qu"elle doit à son frère, et tout ceci en s"opposant
à la gure du roi, donc du pouvoir.
Présentation générale
Ce chapitre propose d"étudier une tragédie en lecture intégrale, interrogeant d"une part la place de l"individu face au pouvoir (il com-
plète le chapitre 4:Mémoire d'un rat
, dep. Chaine), et prenant en compte d"autre part la réécriture du mythe avec une étude en parallèle
d"extraits de S ophocle et d"anouilh.Progression du chapitre
au l des textes, l"élève est amené à comprendre les motivations d"antigone, la notion de tragédie et de tragique contemporain (1
er texte) en voyant le personnage prendre position face sa sur (2 e texte) et à C réon (3 e et 4 e textes) et à exprimer sa vision de l"homme et du bonheur.Quatre versions du dénouement par des dramaturges différents et une évocation de la pièce dans un ouvrage romanesque (5
e et 6 e textes) permettent de saisir la pérennité du mythe et la notion d"intertextualité. e nn, le chapitre se conclut par un court extrait duQuatrième mur
, de S orj C halandon, qui permet de poursuivre la réexion sur l"ac tualité de ce mythe.Chapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir3
e 1.Force du destin
p. 134 - 135 L a première double-page présente un extrait de S ophocle et un d"anouilh. elle permet d"entrer dans l"uvre avec des éléments de l"intrigueet d"analyser d"emblée les nuances d"une uvre à l"autre: poids du destin pour l"un, annonce de la tragédie à venir avec la répartition
des rôles pour l"autre. La photographie de la mise en scène montre des personnages se déplaçant de manière circulaire, comme dans un orchestre antique tandis
que les textes renvoient à une seule personne prégurant la voix du chur ou du prologue. 2.Deux soeurs face à leur conscience
p. 136 - 137 D eux extraits, l"un de Sophocle, l"autre d"anouilh, rapportent la même scène: le dialogue entre les deux surs et leur prise de position
face à l"interdit de C réon.Le point commun: un point de vue opposé.
Les différences: chez Sophocle, antigone est tout de suite frontale et argumente; chez anouilh, le dialogue évolue de la douceur à
la radicalisation, mais avec peu d"arguments. Les deux photographies de mise en scène suggèrent l"évolution, illustrant tantôt la complicité, tantôt l"adversité.
3. Antigone face au tyran p. 138 - 139
C ette troisième page illustre une autre scène de confrontation, entre les deux antagonistes a ntigone et C réon. L a gure du tyran - quiréduit l"homme à sa merci par la peur - met en valeur l"héroïsme d"antigone chez Sophocle. anouilh nuance le trait et montre un roi pris
dans l"engrenage du pouvoir. C omment gérer l"autorité? D ans quelle mesure l"individu a sa liberté dans l"exercice du pouvoir? L a réexionavec la version d"anouilh est au cur du thème: "agir dans la cité, l"individu et le pouvoir».
Les deux photographies proposent une représentation du tyran, que l"on peut confronter aux deux textes.
4.Quel sens donner à sa vie ?
p. 140 - 141Un seul extrait tiré d"anouilh développe la conception du bonheur et l"orientation donnée à sa vie. il questionne le balancement entre
compromis et exigence. i l illustre la différence entre personnage prosaïque et héroïque. L a photographie de la mise en scène montre une a ntigone fragile, que l"on pourrait associer au début de l"extrait.5. Adieux à la vie p. 142 - 144
Quatre versions différentes extraites du dénouement d 'Antigone permettent de comparer les textes, de repérer les effets de résonnance ou de décalage (sur la forme et le contenu), et de sensibiliser aux réécritures d"un texte.6. Antigone à Beyrouth p. 145
Le dernier extrait, tiré d"un roman relativement récent, montre que le mythe perdure et demeure un référent pour dire la tragédie contem
poraine. L"histoire mythique trouve des échos dans l"histoire récente de notre monde et ses luttes fratricides, comme ce fut le cas à
Beyrouth lors de la guerre du
L iban. p. 146 - 147 I mage du pouvoir, pouvoir de l'image au XX e siècle Choix du dossier. Le dossier "image du pouvoir, pouvoir de l"image au XX e siècle» permet d"aborder les différentes représentations du pou-voir: le pouvoir appuyé et encensé par les images de propagande (doc. 1 et 2), le pouvoir tourné en dérision par la caricature (doc. 3 et 4), le
pouvoir contesté et dénoncé (doc. 5 et 6).Liens avec le programme. Les documents présentés permettent d"illustrer les bouleversements historiques du XX
e siècle: l"avènement des régimes totalitaires en e urope dans les années 1930 (doc. 1 et 2), les régimes autoritaires en asie et la lutte qui s"organise (doc. 5 et 6). Les documents permettent également de s"interroger sur les notions d"engagement (doc. 3 et 4) et de résistance (doc. 5 et 6).
e n h istoire des arts, le dossier traite de la thématique 7 " L es arts entre liberté et propagande».Chapitre 5 antigone, une voix face au pouvoir4
e p. 152 - 153Faites entrer l'accusé
C réon !Choix du parcours: eMC. L"activité propose une mise en situation d"un procès avec l"écriture et la présentation orale d"un réquisitoire ou d"une
plaidoirie. O bjectifs: S avoir sélectionner des informations sur un sujet. O rganiser un discours à visée argumentative.passer de l"écrit à l"oral en exploitant des procédés d"éloquence, de disposition, de gestuel.
p récisions sur la réalisation de l"activité: