28 Comme W D Mignolo, Enrique Dussel, Ramón Grosfoguel, Fernando L' autre pilier des grandes révolutions du XIXe siècle est la Philosophie des Lumières la période des Lumières ou Ilustración inclut le règne des Bourbons depuis Amérique du sud, -terre de métissages ethniques et culturels et où coexistent
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[PDF] Entre Hispanité et Caribéanité : les enjeux identitaires du - Thèsesfr
28 Comme W D Mignolo, Enrique Dussel, Ramón Grosfoguel, Fernando L' autre pilier des grandes révolutions du XIXe siècle est la Philosophie des Lumières la période des Lumières ou Ilustración inclut le règne des Bourbons depuis Amérique du sud, -terre de métissages ethniques et culturels et où coexistent
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1
UNIVERSITE DES ANTILLES
Faculté de Lettres et Sciences Humaines
École doctorale pluridisciplinaire : ED 588
Thèse pour le doctorat en
Littérature et langue étrangère spécialité EspagnolClara DAULER
Entre Hispanité et Caribéanité :
les enjeux identitaires du roman historiqueSous la direction de
Madame le Professeur Cécile BERTIN-ELISABETH
Soutenue le 29
Cécile BERTIN-ELISABETH, Professeur de Littérature et Langue Etrangère spécialitéEspagnol, Université des Antilles
Victorien LAVOU ZOUNGBO, Professeur de Langues et Littératures Romanes, Université dePerpignan (Président)
Yolaine PARISOT, Professeur de Littératures francophones et comparées, Université Paris-Est Créteil (Rapporteur)
Charles SCHEEL, Professeur de Littératures Comparées, Université des Antilles Fabienne VIALA, Associate Professor, Maître de Conférence, HDR, University of Warwick (Rapporteur) 2 Illustration de la page de couverture : Photo de la porte la Basilique Santa María del mar représentant un Bastaix. Cette photo illustre les pages qui annoncent le début de chacune des quatre grandes parties du roman La catedral del mar. 1 2 3 Je remercie tout particulièrement ma directrice de thèse le Professeur Cécile Bertin-Elisabeth pour sa patience, ses constants encouragements et sa disponibilité remarquable
Elle Je voudrais ensuite adresser mes plus chaleureux remerciements aux différents romanciers, historiens et activistes culturels de Martinique qui ont accepté de meliés à mon sujet de recherche. Ils ont beaucoup contribué à entretenir ma passion pour le roman
historiquesentais découragée. Je veux donc citer Carlos García Gual qui, depuis notre entretien, occupe une chaise à la Real historique de renom, Alejandro Noguera Borel, directeur du musée de " Los soldaditos de plomo " relato histórico » pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de lacercle des " aficionados de la novela histórica ». Dans la sphère caribéenne, je voudrais
remercier Fabienne Kanor pour ses encouragements et son amitié ainsi que Leonardo Padura et Patrick Chamoiseau. Parmi les défenseurs de la culture créole, je remercie Monsieur David Khatile pour ses conseils avisés, sa confiance et sa bienveillance. Un grand merci à Monsieur Daniel Bardurypour son indéfectible soutien, sa patience et ses conseils avisés lors de la rédaction de la thèse
-même s le roman historique. 4 la communauté universitaire où les doctorants peuvent se sentir isolés dans leur labeur intellectuel :Martinique
matériel indispensable à la réalisation de cette thèse. sociale et à délaisser pour un temps mes amis. Mes remerciements vont tout droit aux plus id, Ann- Gael et Béatrice ; à Véronique et avec elle aux membres de la communauté scolaire du lycée de Bellefontaine. e mon parcours universitaire. Une pensée toute particulière pourLa catedral del mar » comme
qu 5Le roman historique, genre littéraire à succès est fortement controversé par son
caractère hybride et réalité, entre " vrai » et " faux façonner la mémoire collective en exploitant les marge officielleclassé au registre de la paralittérature par certains critiques littéraires, beaucoup de romanciers
Le roman historique
émergence au XIXe siècle, un support de lecture populaire qui assure des revenus encore très
philosophie postmoderne, des " Subaltern studies » et des " Post-colonial studiesdes identités menacées par les effets de la mondialisation. Le roman historique, positionné dans
mettant en avant des voix subalternes que les élites de la société ont longtemps occultées pour
plus souvent politique. afin de , réactualiser ses critères de définition en contexte postmoderne et décolonial et montrer son impact sur le processus de construction identitaire des sociétés espagnole et caribéenne. Mots-clés : Roman historique -Postmodernité - Identité - Résistance culturelle -Littérature - Caribéanité - Hispanité - Régionalisme - Nationalisme - Oraliture - Décolonial.
6 The historical novel, a successful literary genre is highly controversial by its hybrid character between Literature and History. On the one hand, situated between fiction and reality, between "true" and "false", it arouses, the mistrust of some historians because it is able to shape the collective memory by exploiting the margins of the official History. On the other hand, classified as para-literature by some literary critics, many novelists prefer to deny the existence of the genre. The historical novel remains nonetheless since its emergence in the nineteenth century, a popular reading medium which still guarantees very comfortable revenues for publishers. Moreover, under the influence of Postmodern Philosophy, Subaltern Studies and Post- Colonial Studies, it is time to be vigilant in the face of established truths and the defense of identities threatened by the effects of globalization. The historical novel that is positioned in the margin of History, then offers the opportunity to represent history differently by putting forward the lower voices that the elites of society have long concealed to promote a certain vision of national identity and thus preserve interests of a mostly political order. This study proposes a comparative analysis of Spanish and Caribbean literary works in order to prove the existence of the historical novel, update its definition criteria in a postmodern and decolonial context and show its impact on the identity-building process of Spanish andCaribbean societies.
Keywords: Historical novel -Postmodernity - - Identity - Cultural resistance Literature - Caribeanity - Hispanicity - Regionalism - Nationalism Oraliture -Decoloniality. 7REMERCIEMENTS ............................................................................................................... 3
RESUME .................................................................................................................................. 5
ABSTRACT .............................................................................................................................. 6
LISTE DES FIGURES .......................................................................................................... 19
LISTE DES TABLEAUX ...................................................................................................... 20
INTRODUCTION GENERALE .......................................................................................... 21
PARTIE I : GENESE ET DEVELOPPEMENT DU ROMAN HISTORIQUE :DEFINITIONS DU GENRE ........................................................................................ 36
Chapitre I : ............................................................................ 38A. Le genre : une convention utile ............................................................................ 39
1. À propos du genre ............................................................................................................ 39
a. Les origines du genre ................................................................................................... 40
b. De la distinction entre genres et modes ........................................................................ 42
c. La notion de -deux et le genre littéraire ............................................................. 44
2. Théorie de la réception ou la prise en compte du lecteur ................................................. 49
a. ....................................................................... 50b. À propos du pacte de lecture ........................................................................................ 52
c. Identification générique et roman historique ................................................................ 54
B. Le roman historique : un genre à caractère hybride ......................................... 56
1. Fiction versus réel ? ......................................................................................................... 56
a. -ce que la fiction ? .............................................................................................. 58
b. La fiction : Une histoire vraisemblable ? ...................................................................... 59
2. Le roman, " ce parvenu » des lettres ................................................................................ 62
a. Émergence du roman en Europe ................................................................................... 62
b. Théories du roman ........................................................................................................ 68
C. ....................................................... 721. Impact des Lumières et de la Révolution française .......................................................... 72
a. Le XIXe siècle : le terreau du roman historique ............................................................ 73
b. airée ....................................................................................................... 75
c. Impact de la philosophie des Lumières aux Amériques ............................................... 77
2. ................................................................ 79
8 a. ......................................................................................... 79 b. ................................................... 833. Démocratisation du roman ............................................................................................... 86
a. ...................................................................................... 86b. Le roman-feuilleton ...................................................................................................... 88
Chapitre II : ............................ 91
A. Le modèle scottien : matrice du roman historique ............................................. 92
1. Un cadre spatio-temporel qui appartient au passé ............................................................ 92
a. Distance entre le passé et le présent ............................................................................. 93
b. Couleur locale .............................................................................................................. 95
c. Privilégier des contextes de crise ................................................................................. 96
2. ..................................................................................... 97
a. Le héros moyen ............................................................................................................ 97
b. Le personnage historique ............................................................................................ 100
3. Une visée didactique ...................................................................................................... 102
a. ................................................................... 102 b. ......................................................................................... 103c. ..................................................................................................... 105
B. Relectures et critiques du modèle scottien ........................................................ 107
1. Le roman historique romantique .................................................................................... 107
a. En Europe ................................................................................................................... 107
b. En Espagne ................................................................................................................. 111
2. Le roman historique réaliste ........................................................................................... 115
a. Définition du réalisme ................................................................................................ 116
b. Le Krausisme en Espagne .......................................................................................... 117
3. Le cas de Pérez Galdós .................................................................................................. 117
a. Le réalisme galdosien ................................................................................................. 118
b. ........................................................... 120C. Le roman historique en Amérique hispanique ................................................. 122
1. Littérature hispano-américaine et remodélisation du roman .......................................... 122
a. Littérature précolombienne ........................................................................................ 124
b. La période coloniale ................................................................................................... 128
c. Période postcoloniale et émergence du roman hispano-américain ............................. 132
2. Littérature contemporaine .............................................................................................. 135
a. Première étape : Literatura de la protesta ou littérature de la contestation ................ 136
b. Deuxième étape : XXe siècle et Réalisme magique/Réel merveilleux ........................ 138
c. Troisième étape : Le nouveau roman hispano-américain ........................................... 141
Chapitre III : Le nouveau roman historique .............................................................. 144
9 A. En Europe ......................................................................... 1461. Pays à .......................................................... 147
a. Une tradition écrite séculaire ...................................................................................... 148
b. ............................................... 1492. ............ 151
a. Le " tremendismo » ou le roman existentialiste ......................................................... 152
b. Le réalisme social ou le roman social ......................................................................... 152
c. Le Boom latinoaméricain et le roman expérimental ................................................... 153
d. ...................................................................................................... 154
e. Le roman de la mémoire ............................................................................................. 155
3. ................................................................ 157
a. La littérature postfranquiste ........................................................................................ 157
b. Essor du roman historique espagnol ........................................................................... 159
B. américano-caraïbe ................................... 1611. Oraliture versus Littérature ............................................................................................ 162
a. -ce q ? ............................................................................................. 162
b. -créolophone .......... 165 c. .................................... 1692. Pays à tradition orale ou pays sans Histoire ................................................................... 174
a. Le problème des archives ........................................................................................... 175
b. Les écritures précolombiennes ................................................................................... 177
c. ............................................................................................. 179
3. Roman historique américain contemporain ................. 182
a. En quête de liberté : une thématique récurrente ......................................................... 183
b. Intériorité .................................................................................................................... 184
c. Mythification des personnages historiques ................................................................. 186
C. Roman historique et postmodernité................................................................... 188
1. Postmodernité et Divers ................................................................................................. 189
a. La postmodernité ........................................................................................................ 189
b. Le Divers et la conception glissantienne ............................................... 1922. Pas une histoire mais des histoires ................................................................................. 195
a. À propos de la " vérité historique » ............................................................................ 195
b. Le Nouvel historicisme .............................................................................................. 198
3. La marge comme centre affirmé du roman historique postmoderne .............................. 199
a. Subaltern studies et études post-coloniales et décoloniales ........................................ 200
b. Définition de la marge dans le roman historique postmoderne .................................. 202
PARTIE II : DES ROMANS HISTORIQUES POUR UNE REECRITURE DE LAMEMOIRE .................................................................................................................. 208
10 Chapitre I : : des romans historiques ................................. 210 A. ........................................... 2111. Espace ibérique .............................................................................................................. 213
a. Ildefonso Falcones de Sierra, La catedral del mar, Barcelone, Grijalbo, 2006. ......... 213b. Santiago Posteguillo, Circo Máximo, Barcelona, Planeta, 2013. ............................... 214
2. Espace américano-caraïbe .............................................................................................. 215
a. Leonardo Padura, Herejes, Barcelone, Tusquets, 2013. ............................................. 215
b. Patrick Chamoiseau, , Paris, Gallimard, 1997. .. 217 c. Fabienne Kanor, Humus, Paris, Gallimard, coll. Continents noirs, 2006. .................. 2173. .................................................................................................. 220
a. Structure externe ........................................................................................................ 220
b. Structure interne et schéma quinaire .......................................................................... 223
B. Quel affichage du genre " roman historique »? ................................................ 228
1. Le péritexte éditorial et " label » roman historique ........................................................ 229
a. Le titre ........................................................................................................................ 229
b. Couverture et autres illustrations ................................................................................ 234
c. Le ...................................................................................................... 241
1) Analyse descriptive et inférentielle ....................................................................... 242
2) Analyse transversale.............................................................................................. 246
2. ..................................................................................................... 251
a. Obtenir la lecture ........................................................................................................ 251
b. Orienter la lecture ....................................................................................................... 253
3. ......................................................................................................................... 254
a. Le début in media res : un stéréotype du roman historique ? ..................................... 255
b. Topos du dévoilement ................................................................................................ 256
c. Langage et interculturalité .......................................................................................... 257
C. Roman et marketing ............................................................................................. 259
1. Un phénomène de mode ? .............................................................................................. 260
a. Le roman historique, un genre en plein essor ............................................................. 260
b. Le roman historique, un vecteur de lien social ........................................................... 261
2. Une structure formatée par les ? ....................................................... 262
a. .............................. 262b. Le roman historique hispanique, une écriture formatée ? ........................................... 263
3. Une diffusion internationale ........................................................................................... 265
a. Stratégies de communication et fidélisation du lecteur .............................................. 265
b. Sites internet et promotion du livre ............................................................................ 266
Chapitre II : Entre servage et esclavage : la marginalité vue à travers des périodes historiques et des espaces fondateurs .................................................. 270 11A. Des périodes historiques privilégiées ................................................................. 271
1. Espagne : Rome antique et Moyen Âge ......................................................................... 271
a. Rome antique .............................................................................................................. 271
b. Moyen Âge ................................................................................................................. 272
2. Entre Europe et Amérique, du XVe au XXe siècles, la mosaïque de la marginalité ....... 274
B. ................................................................ 2761. Des héros de la marge revisités ...................................................................................... 278
a. Humanisation du personnage historique ..................................................................... 278
1) ................ 279
2) Rembrandt, le personnage historique au second plan ........................................... 286
b. De la construction de héros fondateurs ....................................................................... 289
1) .............................................................. 289
2) Daniel et Elias Kaminsky ou la représentation du juif errant ................................ 293
2. Allégorisation ................................................................................................................. 297
a. ................................................................................... 2971) Judith, un personnage marginal ............................................................................. 298
2) .................................................... 299
b. Des animaux merveilleux en miroir ........................................................................... 300
1) Le cheval ............................................................................................................... 301
2) Le molosse ............................................................................................................ 303
3) Le requin ............................................................................................................... 306
C. La mise en avant de haut-lieux de mémoire ...................................................... 310
1. Haut- ................................................................................... 311
a. Éléments architecturaux ............................................................................................. 311
1) Le monument historique de pierre ........................................................................ 312
2) Le navire comme église renversée ........................................................................ 316
b. Tableaux de Rembrandt .............................................................................................. 317
2. Le paysage mythifié ....................................................................................................... 321
a. Paysages urbains ........................................................................................................ 321
b. littéraire antillaise ..................................... 324