Peut-on plutôt parler de rupture ou de continuité entre le réalisme et l' impressionnisme ? Henri Fantin-Latour (1836-1904), Coin de table, 1872, Huile sur toile,
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[PDF] DU REALISME A LIMPRESSIONNISME - Lettres Histoire Géographie
Peut-on plutôt parler de rupture ou de continuité entre le réalisme et l' impressionnisme ? Henri Fantin-Latour (1836-1904), Coin de table, 1872, Huile sur toile,
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Il entre à l'Ecole des Beaux- Arts en 1854 et participe à l'éphémère expérience de Gustave Courbet Il appartint au groupe du Cénacle des Batignolles Il épouse
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Entre réalisme et impressionnisme incisifs et minutieusement achevées, mais plutôt d'une définition rapide des éléments figuratifs, énoncés dans leur masse
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réalisme des impressionnistes postule d'abord la prépondérance de la vision L 'année suivante, il part pour Paris, mais n'entre pas à l'École des Beaux-Arts,
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Le Réalisme est un mouvement artistique du 19ième siècle, qui fait la liaison entre le Romantisme et l'Impressionnisme Ses chefs de file sont Millet, Corot,
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DU REALISME A L"IMPRESSIONNISME
Peut-on plutôt parler de rupture ou de continuité entre le réalisme et l"impressionnisme ?Henri Fantin-Latour (1836-1904), Coin de table,
1872, Huile sur toile,
160×225
cm, Musée d
"Orsay.DU REALISME A L"IMPRESSIONNISMESéquence croisée de deux objets d"étude depremière année bac-pro :
Des goûts et des couleurs : discutons-en
et "Parcours de personnages
Six séances : 12 heures
Déroulement de la séquence
✔Séance 1 : Définitions du réalisme et de l"impressionnisme2 heures
✔Séance 2 : Vidéos sur le site.tv.2 heures
✔Séance 3 : Parcours pédagogique, " du réalisme à l"impressionnisme »,Musée Saint-Pierre de Lyon.
2 heures
✔Séance 4 : Le récit réaliste : "Aux Champs »de Guy de Maupassant.2 heures
✔Séance 5 : L"impressionnisme dans la poésie verlainienne.1 heure
✔Séance 6 : Evaluation finale : étude comparative de deux tableaux montrant la falaise d"Etretat et réaction épistolaire à un extrait d"article critique sur l"impressionnisme.3 heures
Séance 1 : Définitions du réalisme et de l"impressionnisme2 heures
Problématique :Quels sont les critères pertinents propres à distinguer ces deux courants artistiques entre eux et avec les autres ? Capacités :Organiser une recherche personnelle sur des thématiques d"histoire de l"art. Utiliser les connaissances ainsi acquises et d"autres transmises en cours pour construire une frise chronologique et un tableau de synthèse.Connaissances :Période, XIXe siècle.
Attitudes :Mener une recherche personnelle sur le réalisme et l"impressionnisme : définitions, dates, cadres géographiques, artistes, oeuvres. . . , en rendre compte à l"oral. Démarche :Quelques élèves présentent oralement les résultats de leur recherche. Les éléments importants, nécessaires à la réalisation d"une frise chronologique et d"un tableau comparatif synthétique, sont notés au tableau au fur et à mesure de leur énoncé. Un document de synthèse, en guise de corrigé, est distribué. Activité d"écriture :frise chronologique et tableau synthétique de caractérisation des mouvements réaliste et impressionniste.Le réalisme en peinture
Précision de l"observation, étude attentive de la réalité, respect des faitsPersonnages ordinaires, non idéalisésScènes actuelles de la vie courantePrécision dans les contours Grands aplats de couleur plutôt homogènes, offrant peu de nuancesTons foncésVolonté de représenter les détails qui " font vrais »Fidélité, sincérité quant à ce que l"on voit
Gustave Courbet (1819/1877),
Un enterrement à Ornans,1849,
Huile sur toile, 313 x 640 cm, Musée d"Orsay,
Réalisme et réalité
" - Maître, lui dit Porbus (1) , [. . .] pour notre malheur, il est des effets vrais dans la nature qui ne sont plus probables sur la toile. - La mission de l"art n"est pas de copier la nature, mais de l"exprimer ! Tu n"es pas un vil copiste mais un poète ! » Honoré de Balzac, Le chef d"oeuvre inconnu,1832. (1) Le Flamand Frans Pourbus ou Porbus dit le Jeune (1569-1622) qui a peint un portrait de Henri IV conservé au Louvre.Gustave Courbet (1819/1877) L"Atelier du peintre.Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique
598 x 361, 1854-1855 Musée d"Orsay
L"impressionnisme en peinture
Expression de visions fugitives et personnellesPeinture en plein air et grande importance accordée à la
lumièrePréférence pour les tons clairsBannissement des contours nets, la ligne est délaissée au
profit de la couleur, fréquemment pure Fragmentation de la touche et des tons, recherche d"effets
visuelsThèmes favoris : le paysage, la mer, la ville et la viequotidienne moderne (approche réaliste). Exécution rapide de la toile d"où sa ressemblance avec une
esquisse et une représentation plus abstraite du motifPrimautéde l
"imagination Claude Monet (1840/1877), Impression, soleil levant, 1872, Huile sur toile, 48 x63 cm, Musée Marmottan, Paris Le 15 avril 1874, s"ouvrait à Paris, dans les locaux prêtés par le photographe Nadar une exposition où figurait une marine exécutée par Monet au Havre vers 1872 et désignée par le peintre au catalogue sous le titre d"Impression,
soleil levant . La toile fut alors remarquée par le critique Louis Leroy qui rédigea dans le journal Le Charivari (25 avril 1874) un dialogue moqueur et imaginaire entre deux visiteurs : - Que représente cette toile ? Voyez au livret. -Impression, soleil levant. -Impression, j"en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné,il doit y avoir de l"impression là-dedans . . . et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! le papier peint à l"état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ! Et, vingt ans plus tard, Monet aurait déclaré " J"avais envoyé [à cette exposition] une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant. . . On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis ; " Mettez Impression». On en fit impressionnisme et les plaisanteries s"épanouirent. » Edouard Manet (1832-1883), Le déjeuner sur l"herbe, 1863,Huile sur toile, 280 x 264 cm, Musée d"Orsay.
1848-1871 :
le réalisme1850 Courbet, Un enterrement à Ornans1855 Courbet L"Atelier du peintre
Courbet expose quarante de ses
tableaux à ses frais1860-1886 : l"impressionnisme1863 Salon des refusésManet, Le Déjeuner sur l"herbe
1872 Monet, Impression, soleil levant
1874 Première exposition des
impressionnistes1886 Huitième et dernière exposition
impressionnisteSéance 2 : Vidéos sur le site.tv.
2 heures
Problématique :En quoi le réalisme et l"impressionnisme sont-ils novateurs ? Capacités :Identifier les canons qu"une production artistique sert ou dépasse. Connaissances :Liens entre courants artistiques, progrès scientifiques et techniques. Attitudes :Utiliser les multimédias pour renseigner un questionnaire. Démarche :Les élèves visionnent soit collectivement, soit en autonomie sur un poste informatique les documents vidéo. Activité d"écriture :Réponse à un questionnaire en vingt points. Le corrigé est l"occasion de vérifier et conforter certaines connaissances nécessaires à la poursuite de la séquence.Questions sur L"Atelier du peintre.
7 mn 51 s.
1. Quel tableau est à l"origine du mot " réalisme » ? Qui en est l"auteur ? A
quelle date a-t-il été réalisé ?2. Où est-il exposé ?
3. Citez d"autres oeuvres de cet artiste.
4. Quelles sont les caractéristiques du " réalisme » ? En quoi constitue-t-il une
innovation avec le(s) courant(s) qui l"ont précédé ?5. Décrivez ce que montre le tableau qui porte le même titre que ce document
vidéo.6. A quelle catégorie appartient-il : historique, biblique, mythologique, scène de
genres (portraits, scènes d"intérieur, natures mortes et représentations d"animaux), paysage ?7. Décrivez-en les aspects techniques (lumière, couleurs, composition,
contours, coups de pinceaux. . .).8. Est-il à votre goût ? Justifiez.
9. Citez d"autres peintres et d"autres tableaux appartenant au " réalisme ».
10.Citez des écrivains appartenant à ce courant.
Séance 3 : Parcours pédagogique, " du réalisme àl"impressionnisme », Musée Saint-Pierre de Lyon.