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UNIVERSITE D"ANTANANARIVO

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE

CENTRE D"ETUDES ET DE RECHERCHE

LANGUE ET LETTRES FRANCAISES

MEMOIRE DE FIN D"ETUDES EN VUE DE L"OBTENTION DU CERTIFICAT

D"APTITUDE PEDAGOGIQUE DE L"ECOLE NORMALE

(C.A.P.E.N)

LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE

EXPRESSION DE LA REALITE

Présenté par : NOMENJANAHARY Harijaona Larissa

Dirigé par : - RATSIMBA Nivoarisoa Volatiana

Maître de conférences

Date de soutenance : 23 Décembre 2016

1

Membres du jury

Président : Madame RAKOTOVAO Lolona

Maître de conférences

E.N.S - Université d"Antananarivo

Juge : Madame RANDRIAMAROTSIMBA Vololona

Maître de conférences

E.N.S - Université d"Antananarivo

Directeur : Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatiana

Maître de conférences

E.N.S - Université d"Antananarivo

2

" Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n"a pas été sans

résultat. » 1 Corinthiens15 : 10a 3

A mes deux adorables grand-mères,

4

Remerciements

Il m'est impossible de ne pas adresser mes sincères gratitudes à tous ceux qui ont fait de mes cinq années passées au sein du parcours langue et lettres françaises de l'Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo, des moments inoubliables et par la suite ont rendu possible ce travail. Tout d'abord, ma reconnaissance va à Dieu Tout Puissant, celui sans qui rien ne peut. Par

sa grâce, j'ai pu effectuer au mieux ce travail. L'ayant toujours eu à mes côtés, j'ai su

trouver la force et le courage nécessaires pour mener à bien toutes mes années d'études. Ensuite, je tiens à remercier profondément Madame RATSIMBA NivoarisoaVolatiana pour sa confiance, son soutien, ses conseils et surtout son encadrement sans failles tout au long de la réalisation de ce mémoire de fin d'études. Puis, je voudrais remercier Mademoiselle ROBJHON Holy pour ses conseils avisés, ses corrections ainsi que ses diligentes attentions, m'aidant à accomplir ce travail. A Madame RAKOTOVAO Lolona, je tiens à la remercier pour avoir accepté de présider la soutenance de mon mémoire de fin d'études. Je remercie également Madame RANDRIAMAROTSIMBA Vololona de bien vouloir juger ce travail. Et ce, malgré leurs nombreuses responsabilités. Je m'adresse particulièrement à ma promotion VIVACE aussi. Un groupe, une équipe, une famille, avec qui j'ai partagé de merveilleux moments. Un petit clin d'oeil à mes soeurs de coeur " Mbolatiana, Mirindra, Rojo et Tafitasoa ». Enfin, la dernière et non la moindre, ma famille. Mon incommensurable gratitude s'adresse à elle. Dada, Neny, Fita, Sédrick, je vous serai reconnaissante à vie pour avoir toujours été là pour moi. A tous, merci de m'avoir permis de réaliser ce rêve. 5

SOMMAIRE

Liste des tableaux/ graphes/ schéma.................................................................6

INTRODUCTION GENERALE...................................................................7 PREMIERE PARTIE : Les caractéristiques du corpus.........................................10

Chapitre 1 : Le slam poésie.........................................................................11

Chapitre 2 : Expression poétique....................................................................13

Chapitre 3 : Slam poésie, littéraire ou pas ?........................................................................24

DEUXIEME PARTIE : La prise en charge de ses discours par Grand Corps Malade....30

Chapitre 4 : Cadrage théorique sur la subjectivité explicite.....................................31

Chapitre 5 : Analyse du corpus....................................................................35

TROISIEME PARTIE : La réalité à travers l"implicite........................................52

Chapitre 6 : Notions théoriques sur la subjectivité implicite....................................53

Chapitre 7 : Manifestations de la subjectivité implicite.........................................59

CONCLUSION GENERALE...................................................................73

Références bibliographiques.......................................................................78

6

LISTE DES TABLEAUX/ GRAPHES/ SCHEMA

Tableau n°1 : Récapitulation des cinq figures de style .............................................15

Tableau n°2 : Vocabulaires familiers dans les textes de Grand Corps Malade...................25

Tableau n°3 : Récurrences des déictiques personnels dans le corpus..............................36

Tableau n°4 : Récurrences des non-personnes dans le corpus......................................38

Tableau n°5 : Catégories des verbes accompagnant " Je » ........................................40

Tableau n°6 : Fréquence des déictiques spatio-temporels dans le corpus........................49

Tableau n°7 : Les subjectivèmes affectifs dans le corpus...........................................60

Tableau n°8 : Les subjectivèmes évaluatifs dans le corpus.........................................64

Tableau n°9 : Les affectifs positifs dans le corpus....................................................65

Tableau n°10 : Les modalisateurs inscrits dans le corpus...........................................67

Graphe n°1 : Fréquence de " Je » et ses dérivés......................................................42

Graphe n°2 : Fréquence de " J » et " Tu » dans chaquetexte de Grand Corps Malade.......44

Schéma n°1 : Description des subjectivèmes.........................................................54

7

INTRODUCTION GENERALE

Dans la société, il existe plusieurs types de discours. Selon KERBRAT-ORECCHIONI C.

L"énonciation, Paris, 1999. " Parler c"est signifier, mais c"est en même temps référer : c"est

fournir des informations spécifiques à propos d"objets spécifiques du monde extralinguistique,

lesquels ne peuvent être identifiés que par rapport à certains points de référence

1, à l"intérieur

d"un certain système de repérage

2. ». A chaque discours, tout énonciateur prend un point de

repère comme référence de son dire.

En linguistique, analyser un discours revient à étudier l"usage réel de la totalité des énoncés

dans une société, appréhendée dans la multiplicité de leurs genres. Il s"agit de voir la situation

dans laquelle se trouve toute énonciation. En fait, nombreux sont les genres discursifs tels qu"une annonce publicitaire, un roman, un

théâtre, etc. Letexte deslam, en tant que poésie, est un genre discursif commençant à

s"épanouir vers le début du XXe siècle. Il s"agit d"une forme d"art oratoire consistant à

déclamer de manière très libre des textes poétiques

3. Un art qui défend la liberté d"expression.

En tant que discours, le texte de slam est aussi comme " toute énonciation supposant un locuteur et un auditeur, et chez le premier l"intention d"influencer l"autre en quelque manière » BENVENISTE (1974 : 241-2). Enoncer ayant le but d"agir sur celui à qui on

s"adresse. Pour le slameur, la poésie est comme une arme qui lui sert à dénoncer la réalité afin

de faire réagir son allocutaire. De là vient le titre de notre mémoire de fin d"étude : " Lestextes de slamde Grand Corps Malade : une expression brute de la réalité. ».Dans cette perspective, nous nous sommes posé comme question centrale suivante: " Etant toujours présent dans ses textes, sous quels

aspects Grand Corps Malade le fait-il percevoir et de quelle manière exprime-t-il la réalité ? »

Le choix s"est porté sur le texte de slam parce que lors de notre stage en responsabilité

effectué au Lycée Jules FERRY Faravohitra, nous avons pris comme support didactique le

1Pohl 1975

2Culioli 1973

3 Le Petit Robert 2011

8

texte de Grand Corps Malade. Pendant le cours visant une compétence de l"écrit chez

l"apprenant, nous avons réparti la situation d"Enseignement/Apprentissage en deux parties et

tous les élèves étaient très motivés. Durant la première partie, nous avons étudié le texte avec

les élèves et puis pendant la deuxième partie de la séance nous avons abordé une activité de

création de textes de slam visant à exploiter les capacités intellectuelles des élèves. Ce cours

nous a permis de voir à quel point les élèves du second cycle du secondaire sont motivés par

le slam poésie.

A part cela, nous avons aussi choisi la poésie enslam parce que la poésie est un genre littéraire

riche en image et très convaincant. Avec l"expression poétique qui se trouve dans chaque texte, ce dernier est plus intéressant. De plus, se souciant peu des règles grammaticales, il

dégage aussi un côté relâché et libéré des contraintes d"écritures. Par ce caractère, lestextes

deslam véhiculent un aspect libérateur. Le slameur démontre à travers eux qu"il est libre de

s"exprimer. Certes, nombreux sont les slameurs français tels que Abd Al Malik, Ozarm, etc. mais le choix s"est porté sur Grand Corps Malade en raison de sa personnalité. Son parcours personnel est très touchant. Le slameur est une grande personne, pas seulement par son physique mais

surtout par son caractère. Etant athlète, il a dû rediriger le chemin de sa vie vers la poésie, à

cause de son accident fatal. Un accident qui a complètement chamboulé le cours de sa vie en

le laissant handicape à jamais. Cependant, il ne s"est pas laissé faire abattre et s"est repris en

main en entrant dans le domaine de la poésie et devient plus tard l"emblème français en slam.

Dans cette perspective, le slam poésie a déjà été analysé parRajaonarisoaTsiry Oliva, un

ancien étudiant du département Langue et Lettres Françaises de l"Ecole Normale Supérieure

d"Antananarivo. Dans son travail, il a abordé " le slam poésie comme moyen d"apprentissage

interculturel ». Il a donc mené son étude dans la perspective de la civilisation, une branche

d"étude faisant partie de la formation à notre discipline, le français. Toutefois, même en se basant toujours sur le slam, ici, notre travail n"abordera pas le slam

poésie proprement dit c"est-à-dire le tournoi mais plutôt les textes deslamselon la

linguistique.

Ainsi, puisque parler est une interactivité qui engage des partenaires, après une analyse sur ses

principales caractéristiques, aborder le texte d"un slameur en tant que discours revient à

9

dégager leurs identités. De plus, en tant qu"usage réel du langage, une analyse centrée sur le

fait que les textes de Grand Corps Malade expriment la réalité sera faite aussi. Toujours avec le même genre discursif mais à travers un champ de recherche différent, ce travail suggère d"aborder la poésiedu slamdu point de vuede l"analyse du discours. Le champ

d"étude se portera sur les principales caractéristiques du corpus avec les divers indices

d"énonciation se basant sur la théorie de subjectivité explicite de BENVENISTE et celle de l"implicite selon KERBRAT-ORECCHIONI. Dans cette recherche, le corpus sur lequel l"analyse se portera, est constitué par six textes de

Grand Corps Malade à savoir :

- Je viens de là (S1) - L"appartement (S2) - Vu de ma fenêtre (S3) - Rencontres (S4) - Mental (S5) - Le voyage en train (S6) Dans cette analyse nous avons émis comme hypothèses que d"abordGrand corps malade prend sa propre personne comme personnages de ses textes. Ensuite, il écrit en ayant comme objectif de faire savoir sa manière de voir le monde, une vision triste mais avec humour.

Enfin, il essaye de faire percevoir le côté caché de la vie en général tout en usant de son

humour. Un côté assez négatif mais qui suscite cependant certaines réflexions. Tout au long du travail, suivant cette perspective, nous nous sommes posé trois objectifs. En premier lieu, nous allons déterminer ce qu"est un texte de slamà partir de ceux de Grand

Corps Malade. En second lieu, notre tâche consistera à confirmer la présence du slameurainsi

que ses différentes manifestations dans ses discours. En dernier lieu, notre analyse visera à

démontrer qu"à travers des indices linguistiques il essaye d"exprimer la réalité afin de susciter

certaines réflexions chez son allocutaire. Afin de vérifier ces hypothèses ainsi que d"atteindre ces objectifs nous allons mener notre

étude en abordant premièrement les caractéristiques du corpus, deuxièmement la prise en

charge de ses discours par Grand Corps Malade et troisièmement l"expression de la réalité par

l"implicite. 10

Partie 1 : Les caractéristiques du corpus

11 Chaque locuteur dispose de plusieurs termes pour catégoriser l"immense variété des textes

produits dans la société. Tout discours, étant une unité transphrastique, possède sa propre

organisation et ses propres règles.Les caractéristiques d"un discours diffèrent d"un type à un

autre, d"un genre à un autre voire même d"un énonciateur à un autre. Toutefois, nombreux sont les genres discursifs à savoir le roman, le documentaire, le discours de présentation de

voeux, l"affiche publicitaire, etc. Vue sous cet angle, étant donné que le slam poésie est est une

" Forme d"art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques »

4, il en fait partie aussi.

1-1 Genre discursif

" Un symptôme de la modification de la façon humaine de concevoir le langage ». Voilà ce qu"est un discours d"après le Dictionnaire en analyse du discours Paris, Seuil., 2004: pp.185-

190. En usant du langage humain, tout énonciateur se l"approprie. En fait, il s"agit d"une

utilisation du langage à des fins sociales, expressives et référentielles. Enoncer un discours ne

consiste pas uniquement à parler mais surtout à s"exprimer dans un but bien précis.

Toutefois, chaque discours est énoncé selon des normes différentes. Les traits caractéristiques

d"un discours diffèrent d"un discours à un autre. Pour le texte de slam, comme il s"agit d" une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics

5. Les règles dans lesquelles ils sont

composés dépendent alors de ces caractéristiques. Comme c"est un genre discursif chanté ou

déclamé avec de la musique lors d"un tournoi, il est alors une sorte d"arme pour son auteur

pour confronter ses pensées avec celles des autres. En tournoi, les slameurs partagent et

échangent leurs visions de la réalité.

4 Le Petit Robert 2011

5http://www.ffdsp.com/questions.htmv

Chapitre 1 : Textes de slam poésie

12

1-2Textes de slam de Grand Corps Malade

Nombreux sont les slameurs français mais le choix du corpus s"est porté sur Grand Corps Malade. Et ce, parce que ses textes ont des particularités spécifiques par rapport aux autres textes de slam français. Notre énonciateur Fabien MARSAUD alias Grand Corps Malade a grandi dans les banlieues parisiennes. A l"âge de 15 ans, le slameur a écrit ses premiers textes. Toutefois, il ne s"est

intéressé à cet art qu"à l"âge de 26 ans vu que depuis son enfance, son objectif a toujours été

d"avoir une carrière en tant qu"athlète. Ce n"est qu"après son terrible accident, celui qui l"a

laissé un handicap pour la vie, qu"il envisage donc de se lancer dans le slam. Un domaine dans lequel il excelle très rapidement.

Maintes sont les textes écrits par notre slameur à savoir les six qui constituent notre corpus.

Etant tous très différents, ils ont cependant certaines ressemblances comme les thèmes qui y

sont traités ainsi que leurs formes. Ils racontent le parcours plein d"aventures de notre

slameur. Ensemble ils forment notre corpus.

Comme tout texte de slam, chacun de nos six textes sont également très réaliste. Grand Corps

Malade y fait référence de la vie en général en énonçant les faits de manière très directe. A

travers eux, il parle de de la réalité dans laquelle il vit et souhaite faire passer certains

messages à travers des leçons de morale. 13

La poésie, venant du mot latin " poesis » et du mot grec " poiêsis », signifie " création ». En

tant que création, elle est un " Art de langage, visant à exprimer ou à suggérer par le

rythme(surtout le vers), l"harmonie et l"image. »

6. En tant que poésie, le texte en slam a aussi

comme objectif de faire voir le monde à travers une manière poétique, qui émeut par le

charme. Comme tous genres discursifs, le texte se caractérise par sa forme ainsi que par son fond. En

tant que poésie, il s"agit d"exprimer la réalité à travers divers styles comme le rythme, les

figures de style et le lyrisme.

2-1 Le rythme

Etant la principale caractéristique de la poésie, le rythmefigure aussi dans le texte de slam. En

tant que " Caractère, élément harmonique essentiel qui distingue formellement la poésie de la

prose et qui se fonde sur le retour imposé, sur la disposition régulière des temps forts, des

accents et des césures, sur la fixité du nombre des syllabes, etc. »

7, le rythme est un élément

fondamental dans toute oeuvre poétique. Concernant notre corpus, le rythme se manifeste surtout à travers les rimes présentes dans chaque slam de Grand Corps Malade.

2-1-1 La rime en slams de Grand Corps Malade

Une rime est une " Disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux

unités rythmiques ; élément de versification, procédé poétique qui constitue cette

homophonie. »

8. Dans cette optique, n"étant pas une prose, chaque texte constituant notre

corpus comporte des rimes. Cependant, comme la disposition des strophes diffère d"un texte de slam à un autre, la présentation de la rime dans chaque texte n"est donc pas la même.

6 Le Petit Robert 2011

7 Le Petit Robert 2011

8 Le Petit Robert 2011

Chapitre 2 : Expression poétique

14

Concernant notre corpus, les rimes utilisées par l"énonciateur sont surtout les rimes plates ou

suivies (aabbcc), des rimes à la fois pauvres, suffisantes et riches. " Je viens de là (S1) » On peut pas vraiment dire qu"on choisit son lieu de naissance Ce que vont découvrir petit à petit les cinq sens Moi un jour mes parents ont posé leurs valises, alors voilà

Ce sont ces trottoirs qu"ont vu mes premiers pas

Cependant avec le texte " L"appartement (S2) », les rimes utilisées par l"énonciateur ne sont

pas très évidentes.

J"voudrais vous parler d"un endroit remarquable,

Absolument épatant,

Un lieu extraordinaire

Qui existe depuis longtemps

Toutefois, malgré ce manque de rigueur dans l"élaboration des rimes dans ses textes, Grand

Corps Malade s"exprime toujours de manière poétique. En fait, le rythme est une particularité,

rendant le texte plus vivant et plus gai. De plus, en tant que dénonciation de la réalité, ce

dernier est aussi présenté sous forme d"images.

2-2 Les figures de style

En discours poétique, afin de rendre le message plus imagé et plus émouvant, tout énonciateur

recourt en général aux figures de style. Ce sont des procédés d"écriture qui permettent de

créer un effet sur le public cible. Comme le textede slam est une poésie, le recours aux figures de style fait aussi partie des styles du slameur. 15

2-2-1Rappel théorique

Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l"on veut dire plus expressif,

plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant...

9 Comme il s"agit un style d"écriture

assez délicat, une figure de style est surtout utilisée en littérature et dans les beaux discours.

Son objectif est surtout de susciter un effet sur l"allocutaire. En fait, nombreuses sont les figures de style mais certaines sont fréquemment utilisées par

rapport à d"autres telles que la comparaison, la métaphore, la personnification, l"hyperbole et

l"ironie. Le tableau suivant résume ces cinq figures de style. Tableau n° 01: Récapitulation des cinq figures de style

Figures

Constructions

Rôles

Exemples

Comparaison

Mise en relation de

deux éléments (le comparant et le comparé) à l"aide d"un terme comparatif (comme, tel, ...).

Introduit une idée

implicite, une connotation.

Et je vois pas mal de

gens qui triment et voient la vie comme une sanction. (S3)

Métaphore Une comparaison sans terme comparatif. Nécessitant un effort d"interprétation chez l"allocutaire, elle transforme la réalité du référent désigné.

Le voyage en train. (S6)

9 www-hachette-éducation.com

16

Personnification

Prête à un inanimé ou à

un animal les traits d"une personne.

Transforme un objet en

un être ayant de comportement voire même de sentiment.

J"ai rencontré la poésie,

elle avait un air bien prétentieux. (S4)

Hyperbole Donne du relief pour mettre en valeur une idée ou un sentiment. Consiste à exagérer.

J"viens de là où l"arc en

ciel n"a pas six couleurs mais dix-huit. (S1)

Ironie

Met un décalage entre

ce qui est dit et ce qu"il faut comprendre.

Consiste à affirmer le

contraire de ce qu"on souhaite faire entendre.

Un DEA de chambrettes,

une répartie jamais en panne. (S1)

Dans le corpus, ces cinq figures sont présentes. Elles sont utilisées par l"énonciateur afin de

provoquer de l"effet chez son allocutaire.

2-2-2Discours expressifs de Grand Corps Malade

Les figures de style sont des procédés très utilisés tout au long des textes de Grand Corps

Malade. Etant assez nombreuses et suffisamment variées dans le corpus, elles rendent les messages de l"énonciateur plus intéressants.

2-2-2-1 La mise en relation de certains éléments de la phrase

Dans ses textes, afin de créer certaines images à travers ses messages, Grand Corps Malade fait appel aux figures d"analogie telles que la comparaison, la métaphore et la personnification. 17 La comparaison

Avec " Je viens de là (S1) », l"énonciateur fait appel à cette figure afin de faire comprendre à

son auditoire que son origine ressemble à celles de tout le monde. J"viens de là où comme partout quand on dort on fait des rêvesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44