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Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen âge, main- tenu sans phique par J Burke Severs, A Manual of the Writings in Middle English



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MANUEL BIBLIOGRAPHIQUE

DE LA

LITTÉRATURE

FRANÇAISE

DU MOYEN AGE

TROISIÈME

SUPPLÉMENT

(1960-1980)

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FRANÇOISE VIELLIARD JACQUES MONFRIN

MANUEL BIBLIOGRAPHIQUE

DE LA

LITTÉRATURE FRANÇAISE

DU

MOYEN AGE

DE ROBERT/BOSSUAT

TROISIÈME SUPPLÉMENT

(1960-1980)

établi

avec le concours de la section romane de l"Institut de Recherche et d"Histoire des Textes 1 LES

ORIGINES. LES LÉGENDES ÉPIQUES.

LE

ROMAN COURTOIS.

ÉDITIONS DU

CENTRE NATIONAL

DE LA RECHERCHE

SCIENTIFIQUE

15,

Quai Anatole France, 75700 PARIS

1986

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@ Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, 1986. ISBN

2-222-03489-2 Retrouver ce titre sur Numilog.com

INTRODUCTION

Le cadre méthodique que Robert Bossuat avait élaboré pour son

Manuel

bibliographique de la littérature française du Moyen âge, main- tenu sans changement dans les deux suppléments parus du vivant de l"auteur, est devenu, par trente-cinq ans d"usage, familier à la commu- nauté des médiévistes.

Certaines de ces

classifications paraissent aujourd"hui contestables, en particulier celles des chapitres V. La littérature bourgeoise, et VI.

Littérature didactique

; si la distinction entre Ancien français et Moyen français demeure actuelle, quelques datations seraient à revoir. Tris- tan de Nanteuil, par exemple, n"est pas à sa place parmi les chansons de geste " classiques » ; il s"agit là sans doute, comme Bossuat l"avait implicitement suggéré p. 384, d"une inadvertance. Mais tout compte fait, l"organisation de l"information reste dans l"ensemble assez correcte pour qu"il soit légitime autant qu"économique d"éviter de la modifier radicalement. Nous avons donc maintenu pour ce Troisième supplé- ment l"ordonnance du volume principal ; quelques retouches ont été introduites dans la présentation des sections relatives au Conte du Graal, au Cycle Lancelot-Graal (Cycle de la vulgate) et au Roman du Graal post-vulgate, pour l"adapter à l"état actuel de nos connaissances. Pour chaque œuvre, les trois rubriques : éditions, traductions, tra- vaux critiques, ont été conservées. Certains auteurs ou certaines œuvres ont donné lieu à un tel nombre de publications que l"énumération de livres et d"articles, en ordre chronologique, et à l"intérieur d"une même année, selon l"ordre alphabétique des noms de critiques modernes, ne permettait pas de rendre compte du mouvement de la recherche. Nous avons affiné le classement, en faisant apparaître d"abord les ouvrages les plus importants, en présentant ensuite d"une part les travaux qui intéressent le sens et le contenu d"une œuvre, de l"autre ceux qui s"atta- chent à la technique littéraire ou à la langue ; nous avons au besoin précisé, en tête de chapitre ou de paragraphe, le principe d"organisa- tion des listes qui suivent. Tout cela comporte évidemment une grande part d"appréciation personnelle. On constatera à cet égard que notre travail a plusieurs fois recoupé les excellentes Research Bibliographies and Checklists publiées à Londres par la maison Grant & Cutler sous la direction d"A. D. Deyermond, J. R. Little et J. E. Varey ; nous y avons systématiquement renvoyé, en conservant le schéma général que nous avions choisi. Lorsqu"un livre ou un article intéressait égale- ment deux auteurs ou deux œuvres, nous ne l"avons en principe cité qu"une fois, à l"endroit qui nous a paru le plus utile, et pas forcément Retrouver ce titre sur Numilog.com

GÉNÉRALITÉS

HISTOIRE

DE LA LITTÉRATURE

Le Grundriss

der romanischen Literaturen des Mittelalters (GRLMA) est issu d"une réflexion engagée, à partir de 1959, à l"initiative de Hans

Robert

Jauss et d"Erich Këhler, avec Jean Frappier, Martin de Riquer et

Aurelio Roncaglia.

L"entreprise,

qui a vu un commencement de réalisation en 1968, est fondée sur deux idées directrices : l"unité historique des littératures romanes, qui malgré les diversités nationales ont en commun le même héritage ; le rôle fondamental des genres littéraires, dont les formes ont constitué pour tout le monde roman un mode de communication et un modèle, et qui offrent aujourd"hui les voies les plus sûres à l"ana- lyse. Jusqu"à la fin du XIIIe siècle, l"unité romane est assez forte pour permettre un traitement par genres ; au xive et au xve, les divergences imposent un découpage géographique. Conçu pour " rendre compte de l"état actuel de nos connaissances en ce qui touche les œuvres, les formes et les genres, faire l"histoire des relations entre les divers sec- teurs de la Romania et replacer le tout dans le cadre général de la civi- lisation médiévale » (Cahier de travail, réd. Raymond Joly, Heidel- berg,

1964, p. 7), le Grundriss se présente sous un double aspect, histo-

rique et documentaire : la partie historique s"attache à faire ressortir les structures et les styles littéraires dans leur évolution historique ; la partie documentaire rassemble, à propos de chaque texte connu, les renseignements essentiels à qui veut s"en faire une idée précise ou entreprendre des recherches plus détaillées. Le plan général de l"ouvrage, pour lequel 13 volumes ont été prévus, est le suivant :

Généralités

: Volume I.

Première partie :

Genèse et développement des traditions littéraires romanes (genres et formes) jusqu"à la fin du XIIIe siècle : Volume II : Les genres lyriques. - Volume III : Les épopées romanes. - Volume IV : Le roman jusqu"à la fin du XIIIe siècle. - Volume V : Les formes narratives brèves. - Volume VI : La littérature didactique, allégorique et satirique. Deuxième partie : Traditions et tendances nouvelles aux xive et xve siècles : Volume VII : L"âge de Dante, Boccace et Pétrarque. - Volume VIII : La littérature en France aux XIVe et XVe siècles. -

Volume

IX : La littérature dans la péninsule ibérique aux XIVe et XVe siècles. - Volume X : La littérature en Italie aux XIVe et XVe siè-

cles.

- Volume XI : La littérature historiographique des origines à la fin du moyen âge. - Volume XII : Le théâtre des origines à la fin du moyen âge. - Volume XIII : Synthèses. Chronologie. Index. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Ont paru à ce jour :

1. Volume VI. La littérature didactique, allégorique et satirique. Dir. Hans Robert JAUSS. Tome 1 (Partie historique). Réd. Jürgen

BEYER, Heidelberg,

1968. Tome II (Partie documentaire). Réd. Jür-

gen

BEYER et Franz KOPPE, Heidelberg, 1970.

Comme dans toute la première partie les littératures romanes sont traitées

d"ensemble : A. La littérature religieuse (liturgie et Bible). - B. Le forme e le tradizioni didattiche. - C. Entstehung und Struktur- wandel der allegorische Dichtung. - D. Die moralische und literarische Satire. - E. Die politische Satire.

Des

numéros renvoient de l"exposé à la Partie documentaire qui offre, sur le même plan, une série de notices descriptives, donnant des préci- sions sur l"œuvre en question, et la bibliographie. Malgré d"abondants index, il est difficile de tirer pleinement profit de cette documentation sans avoir présente à l"esprit la Partie historique. Le Ch. B Didattica rassemble d"une manière très suggestive et très dense des textes souvent

mal connus, le Ch. C Allegorische Dichtung a une orientation plus théorique. 2.

Volume 1. Généralités.

Dir. Maurice

DELBOUILLE. Réd. Hans Ulrich GUMBRECHT, Heidel- berg, 1972.

Rassemble un

certain nombre de mises au point indépendantes sur diverses questions préalables : A. Unité des littératures romanes. - B. Contacts littéraires avec les domaines non romans. - C. Problèmes géné- raux formels et philologiques. - D. La formation des langues littéraires et les premiers textes. Important pour l"histoire de la formation des langues et des genres littéraires et celle des contacts. La Partie documentaire est réduite et

consiste essentiellement en une Bibliographie correspondant aux diffé- rents

chapitres. A noter cependant une intéressante Documentation sur les plus anciens textes romans (p. 605-622).

3. Volume IV. Le roman jusqu"à la fin du XIIIe siècle.

Tome 1

(Partie historique). Dir. Jean FRAPPIER et Reinold R. GRIMM,

Heidelberg,

1978.
Mises

au point concernant à la fois l"évolution du genre et un certain nombre de textes précis (chaque point particulier de l"exposé ayant été confié à un spécialiste) organisées selon un schéma assez tradition- nel : A. Introduction : Genèse et évolution du genre. - B. Le roman en vers en France au XIIe siècle. - C. Le roman en vers en France au

XIIIe

siècle. - D. Le roman en prose en France au XIIIe siècle. - E. Le roman aux XI le et XIIIe siècles dans la littérature occitane. -

F. Die Rezeption lateinischer

und franzôsischer Romansstofle in Spanien. - G. Les cas particuliers de la Catalogne et de l"Italie.

4. Volume II. Les genres lyriques. Dir. Erich KÔHLER. Tome

1, fasc. 2 : 1. Bibliographie générale, II. Bibliographie du

volume

II, tome 1. A. La Lirica pretrovadoresca, 1979.

Tome I, fasc. 5 : B. III, h. Tenzone, i. Partimen, j. Pastorella, k.

Tome 1,

fasc. 6 : C. La Poesia lirica galego-portoghese (Giuseppe

TAVANI),

1980.
5.

Volume III. Les épopées romanes.

Dir.

Rita LEJEUNE.

Tome I,

fasc. 2 : A.I.l. Chanson de Roland et Geste de Charlemagne (Jules HORRENT), 1981.

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Analyse monographique rapide de la Chanson de Roland et des chan- sons de la Geste de Charlemagne présentée dans l"ordre approxima- tif de la biographie " historique » de Charlemagne.

L"Académie

des Inscriptions et Belles-Lettres continue à publier l"Histoire littéraire de la France. Ouvrage commencé par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur et continué par des membres de l" Institut : 6. Tome XXXIX. Suite du quatorzième siècle, Paris, 1962.

Notices concernant

Guillaume de Digulle ville (E. FAR AL), les poèmes épiques provençaux du xive siècle (M. ROQUES), le théâtre religieux en langue française jusqu"à la fin du xive siècle (A. JEANROY), Pierre

Bersuire

(Ch. SAMARAN et J. MONFRIN). 7. Tome XL. Suite du quatorzième siècle, Paris, 1974.

Notices

concernant Raoul de Presles (R. BOSSUAT), Jacques d"Ableiges (P.

PETOT), Christine de Pisan (S. SOLENTE).

8. Tome XLI. Suite du quatorzième siècle, Paris, 1981.

Notices

concernant les projets français de croisades de Philippe le Bel Philippe de Valois, comprenant quelques textes en français (Ch. SAMA- RAN). Un assez grand nombre d"ouvrages de portée diverse ont été consa- crés à l"histoire de la littérature française médiévale. Les plus impor- tants sont : 9.

LE GENTIL (Pierre), La littérature française du moyen âge, Paris, 1963 (Collection Armand Colin, 369) ; 3e éd. revue, 1968 (Collection U2, 36).

10.

Littérature française, Collection dirigée par Claude Pichois (Éditions Arthaud) : 1. PAYEN (Jean-Charles), Le Moyen Age. I. : des origines à 1300, Paris, 1970.

2. POIRION (Daniel), Le Moyen Age. II. : de 1300 à 1480, Paris, 1971. 3. GIRAUD (Yves) et JUNG (Marc-René), La Renaissance. I. : 1480- 1548, Paris, 1978.

Exposés

synthétiques suivis chacun d"un Dictionnaire des auteurs et des œuvres et d"une Bibliographie très sommaires. Une refonte complète des deux premiers volumes a été présentée, sous forme synthétique et très personnelle, par le seul Jean-Charles Payen dans une nouvelle for- mule Collection littérature française /.PocAe dirigée par Claude Pichois (Éd. Arthaud) : I. Le Moyen Âge, Paris, 1984. L"exposé est suivi par un Dictionnaire des auteurs et des œuvres (p. 241-346), une Chronologie et une Bibliographie sommaire.

10

bis. Précis de littérature française du Moyen Age sous la direction de Daniel POIRION, Paris, 1983.

Privilégie,

dans un exposé divisé en trois grandes tranches chronolo- giques, la présentation du système littéraire comme reflet de la structure culturelle de la société médiévale. Chaque exposé s"appuie sur une réflexion théorique.

Il faut faire une place à part à l"excellent petit volume de : 11.

BADEL (Pierre-Yves), Introduction à la vie littéraire du Moyen Age, Paris, 1969 (Études supérieures, 30). Retrouver ce titre sur Numilog.com

S"attache, en s"appuyant sur des exemples précis, aux conditions de la production littéraire : modèles culturels, auteurs et remanieurs, sources savantes et folkloriques, genres. Réimpression, avec un supplé- ment bibliographique, en 1984. 12.

Définitions,

accompagnées de schémas et de tableaux, de concepts et de procédés rhétoriques spécifiques de la littérature médiévale.

Sur les problèmes de chronologie, voir, à côté du manuel incertain mais commode de Raphaël Levy (Suppl. II, p. 11), les réflexions de l"auteur devant la critique : 13. LEVY (Raphael), The Determination of Chronology in Old French Lite- rature, dans

RJ, t. 10, 1959, p. 30-52.

On peut citer également les manuels ou ouvrages de vulgarisation suivants : 14. Histoire Littéraire de la France (sous la dir. de P. Abraham et R. Desné). I. Des origines à 1600. Sous la dir. de J.-C. PAYEN et H. WEBER ..., Paris, 1965. C.

r. C. Camproux, RLR, t. 77, 1966, p. 220-222. Une seconde édi- tion de ce t. 1 a été donnée en deux volumes, dont le premier seul inté-

quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16