ve doit connaître des oeuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques Arts de l'espace
Previous PDF | Next PDF |
HISTOIRE DE LART - UVT e-doc
2006 — - Aphrodite (sculpture) • Bibliographie - Histoire de l'art en Occident, traduit de l' anglais par Stan Barets,
Histoire des arts
cours artistiques et culturels pour le cycle 3 Histoire des arts Sous la direction de Joëlle Tessier
Histoire de lArt Pour les Nuls - livre gratuit
e Cachau, docteur en histoire de l'art et diplômé de muséologie à l'école du Louvre, a collaboré
Histoire de lart
e des Arts - 3e Séance 3 : L'art comme représentation d'une « idée » Antiquité Moyen Âge
Histoires des arts - Arts & Culture 89
ouvre concrète du cahier personnel d'histoire des arts 2 Histoires des arts Tout un programme
LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS
vre d'art et la genèse des cultures : leurs expressions symboliques et artistiques, les lieux de
Histoire des arts
IMG › pdf PDF
Histoire des arts
gnement de l'histoire des arts est assuré par une équipe de professeurs de plusieurs disciplines, animée et http://media education gouv fr/file/32/09/0/ encart_33090 pdf
le cahier personnel dhistoire des arts - Images et Langages
ve doit connaître des oeuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques Arts de l'espace
[PDF] histoire des courants pédagogiques
[PDF] histoire des etats unis d amérique pdf
[PDF] histoire des grandes idees politiques
[PDF] histoire des idées politiques cours
[PDF] histoire des idées politiques définition
[PDF] histoire des idées politiques pdf
[PDF] histoire des idées politiques touchard pdf
[PDF] histoire des mathématiciens
[PDF] histoire des mathématiques livre
[PDF] histoire des mathématiques video
[PDF] histoire des sciences 1ere année biologie
[PDF] histoire des sciences 1ere année biologie pdf
[PDF] histoire des sciences 1ere année snv
[PDF] histoire des sciences biologiques
1 11 Mettre en oeuvre l"enseignement de Mettre en oeuvre l"enseignement de l"histoire des arts à traversl"histoire des arts à travers le cahier personnel d"histoire des artsle cahier personnel d"histoire des arts
Tania Grimaldi Tania Grimaldi
Patrick Patrick StraubStraub
2 22■■BO Hors série n°3 du 19 juin 2008 BO Hors série n°3 du 19 juin 2008 annonce annonce
l"introduction de l"histoire des arts dans les programmesl"introduction de l"histoire des arts dans les programmes
Les référents institutionnelsLes référents institutionnels 3 33Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programme Tout un programme
L"élève doit connaître des oeuvres d"art appartenant aux différents domaines artistiques.
Arts de l"espace
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du visuel
Arts de la scène
Arts du langage
PhotoCinéma
Sculpture
Architecture
Jardins
20 heures
Temps modernesPréhistoireMoyen AgeAntiquité20èet 21èsChute de l"Empire romain
d"occident476Découverte Amérique 1492
Ou CERO 1453
19ème siècle
Réparties sur les 5 périodes historiques
Révolution française 1789
4 44■■Encart du BO N°32 Encart du BO N°32 dudu28 août 2008 précise l"organisation de 28 août 2008 précise l"organisation de
l"enseignement de l"histoire des artsl"enseignement de l"histoire des arts 5 55Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programme Tout un programme
Cet enseignement se fonde sur...
■■Une découverte sensibleUne découverte sensible ■■Une rencontre avec les oeuvresUne rencontre avec les oeuvres■■Un suivi des apprentissages par l"intermédiaire Un suivi des apprentissages par l"intermédiaire
d"un d"un cahier personnel d"histoire des arts cahier personnel d"histoire des arts 6 66Le cahier personnel Le cahier personnel
d"histoire des artsd"histoire des arts 7 77Le cahier personnel Le cahier personnel
d"histoire des artsd"histoire des artsMaître du Rhin supérieur
La Nativité de la Vierge, vers 1430
Huile sur panneau - 115 x 114 cm
Strasbourg, Musée de l"OEuvre Notre-Dame
8 88Le cahier personnel Le cahier personnel
d"histoire des artsd"histoire des arts ■■Finalité Finalité" Matérialiser de façon claire, continue et personnelle le " Matérialiser de façon claire, continue et personnelle le
parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa
scolarité »scolarité »Encart du BO n°32Encart du BO n°32 9 99Pour " ...matérialiser le parcours de façon claire, continue »Pour " ...matérialiser le parcours de façon claire, continue »
Le cahier Le cahier
devra contenir devra contenir■■Des éléments d"identification de l"oeuvre :Des éléments d"identification de l"oeuvre :Le Le
genre, le titre, le nom de l"auteur et l"époque à laquelle genre, le titre, le nom de l"auteur et l"époque à laquelle
cette oeuvre a été créée, des dates ...cette oeuvre a été créée, des dates ...
■■Des indications Des indications signifiantessignifiantessur les oeuvres, sur les oeuvres,
l"artiste et le contexte de créationl"artiste et le contexte de création.. 10 1010" Illustré, annoté et commenté par lui" Illustré, annoté et commenté par lui» Encart N°32» Encart N°32
Pour être personnel le cahier Pour être personnel le cahier pourra contenir pourra contenir ■■Des croquis, des photographies, des billets Des croquis, des photographies, des billets d"entrée d"entrée ■■Des commentaires personnels sur les Des commentaires personnels sur les ressentis ressentis ■■Des traces de pratiques éclairantes Des traces de pratiques éclairantes 11 1111Le cahier personnel Le cahier personnel
d"histoire des artsd"histoire des artsLes contenus de premier niveau
Ce que je peux y mettreUn visuel
Le " cartel » d"identification de l"oeuvre
Genre :
Auteur :
Titre :
Date :
Dimension/cm:
Lieu :
Technique :
Une description de l"oeuvre
Ce que la scène représente
Ce qu"on y voit ( AV)
Ce qu"on entend ( Musique)
Des productions personnelles
Dessins, croquis, travaux
réalisés autour de l"oeuvreDes enregistrements
Des commentaires personnels
Mes impressions
Ce qui m"a marqué
Des repères historiques
Une frise
12 121213 1313
14 1414
Aller plus loin !Aller plus loin !
■■En faisant du cahier personnel un recueil En faisant du cahier personnel un recueil d"apprentissages. d"apprentissages. 15 1515Les acquis attendusLes acquis attendus
16 1616Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programme Tout un programme
Réalisé par les CPDAV du BasRéalisé par les CPDAV du Bas--RhinRhinL"élève doit connaître des oeuvres d"art appartenant aux différents domaines artistiques.
Arts de l"espace
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du visuel
Arts de la scène
Arts du langage
PhotoCinéma
Sculpture
Architecture
Jardins
20 heures
17 1717Histoires des arts Histoires des arts
Tout un programmeTout un programme
L"élève doit connaîtredes grands repères historiques Temps modernesPréhistoireMoyen AgeAntiquité20èet 21èsInvention de l"imprimerie
vers 1450= fin de l"enluminure
Chute de l"Empire
romain d"occident 476Découverte Amérique
1492CERO 1453Dates historiques significativesLes 95 thèses de 1517
Martin Luther
19ème siècle
18 1818Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
des repdes repèères historiques res historiquesL"élève doit être capable d"identifier les oeuvres étudiées par leur titre, le nom de l"auteur et
l"époque à laquelle cette oeuvre a été créée. La Joconde(ou Portrait de Mona Lisa) est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506Mouvement artistique : Renaissance
19 1919Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
L"élève doit être capable d"utiliser des critères simples pour aborder ( analyser) les oeuvres
avec l"aide des enseignants.Encart du BO N°32
Encart du BO N°32 dudu28 août 200828 août 2008La forme
La technique
La signification
Les usages
20 2020La couleurLa couleur: contrastes, complémentaires, camaïeu...: contrastes, complémentaires, camaïeu...
La lumièreLa lumière: la direction, naturelle, artificielle: la direction, naturelle, artificielle
Le traitement de l"espaceLe traitement de l"espace: perspective géométrique , plans : perspective géométrique , plans
superposés, pas de profondeur superposés, pas de profondeurLa définition des formesLa définition des formes: contours nets , sfumato: contours nets , sfumato
Les mouvementsLes mouvements: lignes de force, la circulation des regards : lignes de force, la circulation des regards
La factureLa facture: lisse, nerveuse , touche orientée : lisse, nerveuse , touche orientéeLa compositionLa composition: symétrique, équilibrée, s"appuyant sur des formes : symétrique, équilibrée, s"appuyant sur des formes
géométriques. géométriques.Mais aussi , les caractéristiques du style et du mouvement Mais aussi , les caractéristiques du style et du mouvement
Histoires des artsHistoires des arts
Que peut-on dire de la forme
212121
Vers 1430RAC
222222
23
2323
24
2424
25
2525
26
2626
Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
L"élève doit acquérir une attitude curieuseet créative. (se) Poser des questions 272727
28
2828
Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
des repdes repèères historiques res historiques L"élève doit être capable de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d"oeuvres d"art .Ce que je ressensLes moyens
plastiques mis en oeuvre par l"artisteTechnique
des éléments qualifiés 292929
30
3030
MUSIQUE ET RESSENTI
Donner des aides à l"expression d"un jugement esthétique, d"un sentiment. ?Fournir une liste de mots, qui sera enrichie a fur et à mesure des écoutes. L"élève opère un choix dans ce qui est proposé. ?Mettre en lien une musique avec une image, un poème, une scène de film. ?Imaginer dans quel contexte on pourrait entendre cette musique. ?Imaginer une forme narrative correspondant à la musique. ?Imaginer la pochette de CD qui irait avec cette musique... 313131
Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
L"élève doit connaître des formes d"expression, des matériaux, des techniques et outils, un
premier vocabulaire spécifique. 323232
Histoires des artsHistoires des arts
Tout un programmeTout un programme
L"élève doit acquérir une attitude curieuse et créative.Mettre en oeuvre
des pratiques créatives etéclairantes
333333
34
3434
35
3535
36
3636
Le cahier personnel Le cahier personnel
d"histoire des artsd"histoire des artsLes contenus possibles
Ce que je peux y rajouterUn visuel
Le " cartel » d"identification de l"oeuvre
Genre :
Auteur :
Titre :
Date :
Dimension/cm:
Lieu :
Technique :
Des repères historiques
Une frise
Des productions personnelles
Dessins, croquis, travaux
réalisés autour de l"oeuvreDes enregistrements
Des commentaires personnels
Mes impressions
Ce qui m"a marqué
Des indications signifiantes sur :
L"artiste
L"oeuvre ( forme, sens, technique, usage)
Le style ou le mouvement
Le contexte de création
Des indications culturelles
Les genres - les formes musicales ...
Une description de l"oeuvre
Ce que la scène représente
Ce qu"on y voit ( AV)
Ce qu"on entend ( Musique)
373737
38
3838
39
3939
40
4040
Les pratiques éclairantes Les pratiques éclairantesquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26