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Chapitre 6 , un roman et un film1

e

Chapitre

th ÈM e iii : reGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

Émile Zola,

(roman) C laude Berri, (lm) J"analyse un film et je le compare à des passages du roman dont il est tiré.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES

ET J

E LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES

, partie i , chapitre 1

J"étudie un incipit réaliste.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES , partie iV, chapitre 7

Je lis un discours dénonçant l"injustice.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES D'ANALYSE LITTÉRAIRE , partie

V, chapitre 5

Je m"interroge sur la caractérisation du peuple.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

, partie Vii , chapitre 5 Je souligne les caractéristiques particulières du naturalisme à travers le portrait d"un personnage. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FORMULANT UN AVIS

PERSONNEL, UN RESSENTI

Je découvre les caractéristiques de la peinture réaliste.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS NUMÉRIQUES) ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES

J"approfondis le lexique des mouvements sociaux et j"étudie la valeur de l"argot.

Je révise les temps du passé.

J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE

J"élabore un croquis de ma ville, je prépare un portrait naturaliste, je rédige un discours dénonçant le travail des enfants.

Je déclame un discours, je présente un exposé, je participe au procès d"Étienne. J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR MON RÉCIT

Je compose un hymne pour défendre les valeurs de mon collège.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL

EN HIÉRARCHISANT LES INFORMATIONS

J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES EN UTILISANT UN BROUILLON

Chapitre 6 , un roman et un film2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e iii : reGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

Chapitre

C e chapitre correspond au thème "regarder le monde, inventer des mondes» et au questionnement "La ction pour interroger le réel». il complète le chapitre 5 qui s"ap- puyait sur l"étude du fantastique. en classe de 5 e , à travers le questionnement "imaginer des univers nouveaux», l"élève avait particulièrement étudié des univers utopiques, imaginaires ou merveilleux. e n 4 e l"élève est amené à: "découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l"esthétique réaliste ou naturaliste; comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XiX e siècle en matière de représentation de la société; s"interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité.» Germinal de Zola a été choisi car c"est une œuvre représentative du naturalisme, tout en

étant susceptible de toucher les élèves.

L es injustices qui y sont décrites sont parlantes, le protagoniste est sympathique et la trame amoureuse est poignante. Le chapitre propose d"étudier conjointement le roman de Zola et le lm de Claude Berri.

L"adaptation, très dèle au roman, facilite l"entrée des élèves dans la lecture en aplanis-

sant d"éventuelles difcultés de compréhension. e n outre, la qualité du lm en fait un objet d"étude en soi. au l du chapitre, l"élève est invité à prendre du recul par rapport à l"adaptation en percevant les différences entre les deux œuvres. C e chapitre est en lien avec la programmation annuelle en h istoire (thème 2: "L"europe et le monde au X i X e siècle»). O n pourra également s"appuyer sur une adaptation cinéma tographique ou télévisuelle d"un roman ou d"une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d"extraits). L e chapitre propose un questionnaire pour accompagner l"étude intégrale du lm en le comparant au roman ("parcours d"une œuvre») ainsi que quatre études de texte qui suivent la chronologie de l"œuvre. C es études de texte peuvent donc être traitées indépendemment si l"enseignant ne sou haite pas analyser l"œuvre intégralement. henri Mitterand, Notice in

Émile Zola,

Germinal

, Folio.

Colette Becker, Gina Gourdin-

S ervenière,

Véronique

L avielle,

Dictionnaire d'Émile

Zola r obert L affont - C oll

Bouquins, 1993.

patricia Carles & Béatrice D esgranges,

Le naturalisme

Nathan - Collection Balises

G enres et Mouvements, 2001. de la B N

F sur Zola.

i ntéressant pour l"aspect biogra phique, et pour les cahiers préparatoires.

Une présentation du

Sur le

consacré à l"affaire Dreyfus.

Nombreux articles de

Wikipédia:

S ur les et sur la qui a inspiré Zola. S itOGraphie

Versions audio (et gratuites)

du roman: et

Germinal, philippe Chanoinat

et Jean-Michel a rroyo, d"après le roman d"Émile Zola, G lénat, 2010:

Germinal

en bande dessinée. r omans de Zola: en lien avec Germinal:

L'Assommoir, La bête

humaine. plus facile à lire: Au bonheur des dames.

Chapitre 6 , un roman et un film3

e Étude du lm et comparaison avec des passages précis du roman.

L"étude est divisée en trois temps correspondant chacun à un segment de 45 minutes à une heure du lm, pour permettre le visionnage

en classe. C

es trois parties ont aussi une cohérence narrative: l"exposition de la vie des mineurs, la grève, le dénouement.

O

n propose de commencer le chapitre par la première partie de ce parcours, puis d"étudier le t&i 1 (arrivée d"Étienne et portrait de Bon-

nemort), de faire la deuxième partie du parcours, les t i

2 et 3 (discours d"Étienne et description de la colonne des grévistes) et enn la

troisième partie du parcours puis le t i

4 (le meurtre de

C haval). L

es questions sur le lm commencent par des questions de compréhension générale, puis invitent au débat.

L es questions de comparai

son entre le lm et le roman permettent d"étudier les procédés propres à chacun des deux arts et les différences entre les deux œuvres,

notamment dans la caractérisation des personnages. L

es élèves lisent l"ouverture du roman, l"arrivée d"Étienne à la mine et la présentation de Bonnemort.

i ls peuvent ainsi travailler un début de roman, percevoir des pistes narratives et étudier la présentation de l"univers de la mine. L es photogrammes du lm montrent Étienne devant la mine et Bonnemort. L e texte reprend le discours d"Étienne devant les grévistes. L es élèves peuvent ainsi lire un discours et percevoir des procédés rhétoriques. L es photogrammes du lm montrent Étienne devant la foule, ainsi que C haval et C atherine qui l"écoutent. C et extrait est une description de la colonne des grévistes vue par Négrel et ses compagnes. Les élèves sont invités à lire une scène épique et à travailler sur la notion de point de vue. L e photogramme du lm montre la foule des grévistes. D

ans cet extrait, alors qu"ils sont enfermés sous terre, Étienne tue Chaval devant Catherine. Les élèves sont amenés à percevoir les carac-

téristiques du naturalisme dans la construction du personnage. L es photogrammes du lm montrent C atherine empêchant Étienne de tuer C haval à la mine, ainsi que C haval couché sur C atherine sous terre.

au mouvement romantique succède la peinture naturaliste qui valorise la nature. Quelques peintres commencent à peindre sur le motif, c"est-

à-dire en plein air, ou du moins en partie, car souvent encore les toiles sont achevées en atelier.

C ette nouvelle approche est possible depuis

l"invention de la peinture en tube en 1841-42 (les couleurs sont insérées dans des tubes en plomb et sont plus facilement transportables que

les pigments à broyer et à mélanger avec un liant).

On valorise le rendu de la lumière, préparant ainsi l"impressionnisme, à la manière du peintre Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) qui a

écrit: "ce n"est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution de la lumière que se

construit et s"établit un paysage». i l crée une lumière vaporeuse.

parallèlement se développe un courant réaliste qui veut réduire le style et l"embellissement surtout depuis le changement de pouvoir en 1848.

O n insiste sur le positivisme et l"objectivité. L

es peintres s"attachent à l"imitation la plus dèle. Jean-François Milllet (1814-1875) s"inscrit dans

la lignée de L e

Nain pour "servir le trivial à l"expression du sublime», écrit-il. Sa démarche picturale vise à magnier le monde paysan dans

son quotidien.

Son contemporain Gustave Courbet (1819-1877) subit l"inuence de proudhon qui cherche à créer une société idéale qu"il théorise dans Du

Principe de l'art et sa destination sociale

C ourbet reprend les idées de son ami: "Je tiens que la peinture est un art essentiellement concret et ne peut consister que dans la représentation des choses réelles et existantes.» L e réalisme de C ourbet se trouve dans le sujet. avant de

s"intituler Enterrement à Ornans, Courbet a nommé son tableau: Tableau de ?gures humaines, historique d'un enterrement à Ornans. Les grandes

dimensions du tableau sont habituellement réservées au genre noble: la peinture d"histoire, religieuse ou mythologique.

C "est donc un affront que fait le peintre lorsqu"il expose cette immense toile au S alon de 1850-51, car il met en valeur les gens du peuple. C "est inconvenant. O n

Chapitre 6 , un roman et un film4

e reproche également au peintre d"avoir employé des couleurs sombres et verdâtres. e nn, la présence d"un chien au premier plan est jugée vul- gaire par ses contemporains.

Le réalisme se trouve aussi dans sa pratique artistique avec l"utilisation des empâtements au couteau, des matières épaisses à la texture grasse.

D

e plus, sa personnalité est remarquée par ses contemporains. Lorsqu"on refuse ses œuvres au Salon, Courbet répond en faisant construire un

pavillon du r éalisme où il expose une quarantaine de tableaux.

La peinture naturaliste de Millet choque moins (document 3). Certes il représente des gens du peuple, mais ce sont des paysans au travail. Le

travail est donc valorisé. L a technique est plus conforme aux attentes des critiques: une peinture plus lisse. C

ette page invite l"élève à appréhender divers types de vocabulaire (vocabulaire technique, argot, références mythiques), à exprimer

l"indignation, le contraste et enn à travailler sur la polysémie des mots (grève, juste). e

n conjugaison, cette page permettra de réviser les temps du passé: leur construction et leur emploi.

L"élève est invité à adopter une posture de romancier (schéma préparatoire, che-personnage, rédaction d"un portrait physique et moral),

à exprimer ses impressions de lecture et à écrire un texte engagé. C

ette page propose d"improviser des analyses, un dialogue, de lire un discours de façon expressive, de présenter un exposé et de participer

à un procès ctif.

L"activité proposée, "Une Marseillaise pour le collège», s"inscrit dans le cadre de l"enseignement moral et civique.

elle a pour objectifs d"approfondir la connaissance qu"ont les élèves des hymnes nationaux, de les inviter à rééchir aux valeurs qu"ils sou

haitent promouvoir et enn de leur donner l"occasion de créer une œuvre musicale et d"organiser un évènement pour la présenter.

Chapitre 6 , un roman et un film5

e

Propositions de corrigés

L e X i X e siècle est notamment marqué par la r

évolution

industrielle. Quelques exemples de romans: Victor hugo, Les Misérables,

Notre-Dame de Paris

honoré de Balzac: Le Père Goriot, La Peau de

Chagrin

, Eugénie Grandet...; Émile Zola: L'Assommoir, La Fortune des

Rougon

, Au bonheur des Dames...; Guy de Maupassant: Bel-Ami, Une vie G ustave Flaubert:

Madame Bovary, L'Éducation sentimentale

Quelques exemples de nouvelles: Guy de Maupassant: "Le horla», "La Morte», "La Main», "La peur», "Boule de Suif»... L"univers de la mine peut évoquer le charbon, le minerai, les diamants, des conditions de travail difciles, l"enfermement, l"obs curité, la saleté, la chaleur, les wagonnets, les rails, les accidents, la mort, l"exploitation, les pioches, les casques, etc. L e nom "Germinal» est formé sur le verbe "germer» qui désigne la première phase de développement des plantes. L e mot cache également en son centre le mot "mine», ce qui est signicatif puisque l"histoire du roman se déroule dans une mine. "Germinal» est aussi un mois du calendrier révolutionnaire, utilisé de 1792 à 1806, qui avait renommé les mois de l"année pour mar quer l"entrée dans une époque nouvelle. C

e mois allait du 21 mars au 19 avril, période de germination des plantes, au début du printemps.On comprend donc que ce titre fait référence à l"univers de la mine, au printemps et à la révolution française. D"après l"afche, il est possible que l"histoire soit celle de mineurs. par contre, elle semble

plutôt se passer en hiver. O n ne sait donc pas pourquoi le titre fait référence à une germination, ou alors peut-être faut-il le prendre dans son sens symbolique: quelque chose de nouveau va apparaitre pour les mineurs. e nn, on pourrait penser que l"histoire se déroule pendant la r évolution française, mais cela ne correspond pas à la tenue des personnages de l"afche. L

à aussi, cette référence à la

r évolution est peut-être plutôt symbolique. D "après l"afche, l"histoire se déroule dans un milieu ouvrier, dans une région froide ou en hiver. L es personnages forment une foule qui marche et ils semblent en colère, comme le personnage situé à gauche qui serre le poing. i ls sont armés d"une pioche et d"un bâton. i l y a des hommes mais aussi des femmes, un peu moins visibles. L e personnage principal semble être le personnage barbu car il est au centre. i l est vêtu d"un manteau rouge, couleur qui attire l"attention. i l regarde sur le côté, dans une direction un peu dif férente des autres. il a la bouche ouverte car il est en train de crier. il a les sourcils froncés ce qui lui donne l"air déterminé. il est plus jeune que les autres. O n peut penser qu"il dirige la foule des ouvriers en colère.

Germinal, un roman et un film

th ÈM e iii : reGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

6

Chapitre

L es conditions de vie des mineurs sont dures. L a famille Maheu vit nombreuse dans une petite maison, se lève à l"aube, la mère avoue qu"elle n"a pas d"argent pour faire ses achats, ils se nour rissent d"une soupe si claire que c"est presque de l"eau.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1