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MU S É E DA R T E T DH I S T O I R E, GE N È V E | 18 2010
VISUELS DE LEXPOSITION
Le Centenaire en image
s Retour sur le passé avec une série de documents d
1 Le site des Casemates, 1901
© Bibliothèque de Genève, VGN 852
(1857-1940), a commencé le
20 janvier 1903. a été comparée, par son
ampleur, à la construction de la cathédrale Saint-Pierre. Le cliché montre le site des Casemates beaux- arts, avant le début des gros travaux re, qui précèdent ceux du musée.
2 Cérémonie de la pose de la première pierre,
17 septembre 1904
© MAH, photo : Érchitecture
de Genève Lors de la cérémonie officielle du 17 septembre 1904, les autorités scellent un coffret renfermant des documents dans un bloc évidé sur lequel est déposée la pierre angulaire de plus de trois tonnes. Y sont contenus : arrêtés du Conseil
État, mémorial, discussions et
rapports, comptes rendus et règlements, rapports sur les travaux du musée, photographies, liste des matériaux employés, annuaire officiel, articles de journaux ainsi que monnaies suisses et médailles.
3 Pose de la première pierre de la façade principale,
17 septembre 1904
© CIG, Bibliothèque de Genève
4 Pose sur les premières élévations
© Fonds Camoletti
Deux hommes prennent la pose sur les premières élévations arrière- cole primaire des Casemates, qui abrite institution, ainsi que le laboratoire et la plupart des ateliers de restauration.
5 Le rez-de-chaussée supérieur en construction
© Archives de
-de-chaussée principale. est destiné à accueillir les collections historiques (archéologie et arts appliqués).
6 La salle des Armures en construction
La salle a été
A État, -de-Ville 1). Cette collection,
s est
7 Mesures dans la cour intérieure
nds Camoletti Un homme peut-être Marc Camolettie du Musée mesure la un pilier du portique de la cour intérieure. en place, comme en témoigne le plancher visible dans la parti
8 La façade principale, vers 1910
© MAH, archives de la photothèque
Les façades extérieures du musée sont faites de pierre de Savonnières, particulièrement claire, comme en témoigne archives.
9 Angle de la rue Charles-Galland et du boulevard
des Casemates (actuel boulevard Émile-Jaques-
Dalcroze)
© MAH, archives de la photothèque
Entre le quartier des Tranchées et la Vieille-Ville, sur le site dans un contexte urbain relativement dense. des alentours, Marc Camoletti travaille également à la passerelle et à la p
10 La salle de sculpture moderne en 1910
© MAH, archives de la photothèque
De 1910 à 1914, la galerie
principale abrite la sculpture moderne du musée. En 1914, Étienne Duval, peintre et généreux donateur, lègue à institution son importante collection de marbres antiques. Dès lors, les sculptures modernes sont déplacées au premier étage et la salle en question accueille les statues gréco- romaines. Elle reçoit à cette occasion le nom du donateur,
La salle est dévolue,
dans les années 1970, à ssociation pour un musée et accueille des expositions temporaires. siècle y prend place, dès le 18 février 2010.
11 La galerie des étains
© MAH, archives de la photothèque
La galerie des étains, située entre les chambres historiques du château de Zizers, toujours en place actuellement, et la galerie de la salle des A actuellement la " salle » des étains.
12 Portrait de Marc Camoletti (1857-1940)
© Archives famille John Camoletti
Architecte talentueuxa
réalisation majeure, Marc Camoletti a aussi conçu Postes du Mont-Blanc (1890-1892) et le Victoria-Hall (1892-
1894), ainsi que de nombreux autres bâtiments genevois. Il
dédicace ce portrait, réalisé par Fred Boissonnas, à sa fille
Germaine, en mars 1907.
13 exposition Les chefs-
du Musée du Prado, 1939
© Bibliothèque de Genève
osition Les chefs-Musée du Prado, qui a eu lieu août 1939, remporte un immense succès. Elle accueille officiellement 325 821 visiteurs, malgré de la guerre. Un record jamais égalé ! Le cinquantième anniversaire de l Du Greco à Goya, en 1989. La reine Sofia
était présente au vernissage.
Images inédites, actualité,
14 hiver
© MAH, photo : Flora Bevilacqua
15 Figures allégoriques de la façade principale
© MAH, photo : Flora Bevilacqua
L couronnée par un groupe de figures allégoriques sculptées par Paul Amlehn (1867-1931) : la personnification de la
Renommée
Architecture et la Sculpture Histoire et la
Peinture, à gauche.
16 Loggia des beaux-arts
© photo : Gérard Pétremand
sculpture moderne. Les fresques (1882-
1961), Heures paisibles : la vendange, le repos, la récolte et
le bain, ornent cet espace. Sur le pilier, un carton de
Ferdinand Hodler.
17
© MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes, 2009
ale a été inaugurée le 4 préhistoriques, qui elles-mêmes remplacèrent la salle du Vieux-Genève dans les années 1980. Dans son domaine, elle une large période, de la Préhistoire au Moyen Âge.
18 Arts appliqués, argenterie
© MAH, photo : Flora Bevilacqua
abrité, jusque dans les années 1970, drapeaux et uniformes en relation avec la salle des Armures, dont il constitue la galerie.
19 Beaux-arts, art contemporain
© MAH, photo : Flora Bevilacqua, 2008
La collection des beaux-
couvre une large période, du Moyen contemporaine. Au premier plan, Geneva Circle One, 1987, de Richard Long. Au second plan, Orange Failure, 1988, sset.
20 Les réserves
© MAH, photo : Jacques Berthet
nombreux trésors et offrent des points de vue saisissants. occasion pour tous de se familiariser avec les coulisses du musée.
21 Les réserves
© MAH, photo : Jacques Berthet
22 Conservation-restauration
© MAH
compte onze ateliers de restauration (cadres, céramique et verre, arts graphiques et photographiques, objets archéologiques, armes et objets scientifiques, orfèvrerie et numismatique, bois et mobilier, peinture, sculpture, textile, horlogerie et émaillerie).
23 Conservation-restauration s graphiques
© MAH
24 Conservation-restauration
© MAH
25 nfant au crocodile, de Johannes Leeb (1790-
1863), en attente
© MAH
d dressé dans le Jardin botanique, jadis aux Bastions, nfant au crocodile fut placé dans la cour du musée en 1910.
26 Accrochage du Repos de Diane
de Rubens (1577-1640)
© MAH
Les équipes du musée accrochent le Repos de Diane, toile monumentale de 2,50 par 3,30 mètres et ses marchés, ouverte au public depuis le 1er octobre 2009.
27 La " Nymphe » en déplacement
© MAH, photo : Catherine Terzaghi
La rénovation de la salle des antiquités romaines du musée est le public est invité à découvrir la progression de cette passionnante entreprise. En corollaire, la salle grecque, jouxtant la salle romaine, sert de laboratoire à de nouvelles s. Le nouvel espace, dont du projet architectural de Jean Nouvel.
28 Infographie du projet de Jean Nouvel
© Architectures Jucker et DVK Architectes
n des éléments clés du projet architectural de Jean Nouvel est la création de plateaux insérés dans la cour intérieure actuelle, au niveau des étages existants " forum », pouvant accueillir diverses manifestations culturellesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44