Histoire des arts : Arts du son Type d'œuvre : pièce instrumentale Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l'œuvre
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Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich, 1995 I Généralités sur l'œuvre : ○ Il s'agit d'une commande faite au compositeur américain Steve
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Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en France « musique répétitive »), courant très important de la
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Chaque bruit est dès lors réparti sur une note d'un clavier électronique Le musicien peut ainsi répéter ces bruits à un moment précis de la musique Steve Reich a
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L'ŒUVRE : City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons préenregistrés en 1995 Élaborée
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Objectif : Découverte de la notion de Musique répétitive, musique minimaliste, musique électro acoustique Travail autour du Visionnage du documentaire ( une partie)du BAC sur City life et Steve Reich Ouverture Histoire des arts : Street Art
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City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995, elle comprend cinq Il s'agit d'une musique mixte c'est-à-dire un mélange de sons acoustiques et
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Reich approfondit aussi sa connaissance de l'histoire de la musique De retour à New York Il incarne alors la branche musicale du minimal art dont la City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du
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Histoire des arts : Arts du son Type d'œuvre : pièce instrumentale Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l'œuvre
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ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936) VOCABULAIRE • Sample Formation instrumentale : C'est de la musique mixte, c'est à dire un mélange de sons acoustiques et Histoire des arts : Les procédés de
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mouvement) Genre de l'œuvre : Musique mixte Harrington, l'un des membres du Kronos Quartet, Steve Reich décide, d'écrire une pièce en relation avec l' attaque compositeur pour Different Trains datant de 1988 ou City Life de 1995
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Histoire des arts : Arts du son
Type d'oeuvre : pièce instrumentale
Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l'oeuvre : enregistrement Nonesuch 7559-79430-2 Forme, technique : partition contemporaine conventionnelle Moyens sonores mis en oeuvre : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 claviers àéchantillonnage (marteau-pilon et alarmes)
Sens : " la vie de la ville » impressions musicales tirées des ambiances sonores urbaines aux USA.Usage : Concert, enregistrement.
Mots-clefs pour caractériser l'oeuvre : musique contemporaine, musique répétitive, sampler ou échantillonneur.Mise en réseau avec des créations musicales connexes: musiques " concrètes » des années
60 en France, notamment Pierre Henry (variations pour une porte et un soupir) autres
compositeurs américains " minimalistes » ou " répétitifs », facilement accessibles aux
enfants : John Adams, Terry Riley, Philipp Glass Exemple de pratiques musicales simples en liaison avec l'oeuvre : ·inclusion de bruitages dans une création musicale ou l'accompagnement d'une chanson ·enregistrement numérique de bruits, manipulation avec un logiciel simple (Audacity) pour les modifier et les organiser sous forme de création musicale. Situation de l'oeuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d'art : L'idée d'utiliser des sons " non musicaux » dans une composition a été une des grandespréoccupations du XXème siècle (sirènes chez Edgar Varèse, hélice d'avion chez Georges
Antheil, machine à écrire, pistolet et bouteillophone chez Satie, pour ne citer qu'eux. On songe également au mouvement " bruitiste » italien , aux écrits de Pierre Schaeffercomme le traité des objets musicaux. Cette pièce est à confronter aux productions américaines
d'arts plastiques et architecturaux des années 90. Plus généralement, elle est à rapprocher des
techniques de collage auxquelles ont sacrifié beaucoup d'artistes au début du XXème siècle.
Traces envisageables dans le dossier personnel de l'élève :