cture à trois niveaux est un modèle logique d'architecture applicative qui vise à séparer très
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Conception, architecture et urbanisation des systèmes - CNRS
Cité 4 fois — Les évolutions applicatives et techniques Figure 2 Exemple de diagramme de workflow d'un processus Architecture applicative : représentation des applicatifs (composants
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par exemple, de faciliter la conception de la vue fonctionnelle d'un SI de commande à partir La vue d'architecture applicative du système de type SOA représentant le logement
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1C.2. ConcevoirL'architecture logicielle peut se catégoriser en styles. En effet, malgré les millions de syst
èmes informatiques construits de par le monde au cours des cinquante dernières années, tous se classent parmi un nombre extrêmement restreint de styles architecturaux. De plus, un syst
ème informatique peut utiliser plusieurs styles.Quelques architectures " c
élèbres » : Architecture en couches
Architecture centr
ée sur les données Architecture orient
ée objetsL'architecture logicielle peut se cat
égoriser en styles. En effet, malgré les millions de syst èmes informatiques construits de par le monde au cours des cinquante dernières années, tous se classent parmi un nombre extrêmement restreint de styles architecturaux. De plus, un syst
ème informatique peut utiliser plusieurs styles.Quelques architectures " c
élèbres » : Architecture en couches
Architecture centr
ée sur les données Architecture orient
ée objetsL'architecture trois tiers (" 3Tier » anglais tier signifiantétage ou niveau) ou architecture
à trois niveaux est un modèle logique d'architecture applicative qui vise à s éparer très nettement trois couches logicielles au sein d'une même application ou système, à modéliser et présenter cette application comme un empilement de trois couches dont le r
ôle est clairement défini : la pr
ésentation des données (couche présentation) : correspondant à l'affichage, la restitution sur le poste de travail, le dialogue avec l'utilisateur (IHM) ;
le traitement métier des données (couche métier ou application) : correspond à la partie fonctionnelle de l'application, celle qui impl
émente la " logique » applicative ; l'acc
ès aux données persistantes (couche accès aux données ou persistance) : correspondant aux donn ées qui sont destinées à être conservées sur la durée, voire de mani ère définitive.L'architecture trois tiers (" 3Tier » anglais tier signifiantétage ou niveau) ou architecture
à trois niveaux est un modèle logique d'architecture applicative qui vise à s éparer très nettement trois couches logicielles au sein d'une même application ou système, à modéliser et présenter cette application comme un empilement de trois couches dont le r
ôle est clairement défini : la pr
ésentation des données (couche présentation) : correspondant à l'affichage, la restitution sur le poste de travail, le dialogue avec l'utilisateur (IHM) ;
le traitement métier des données (couche métier ou application) : correspond à la partie fonctionnelle de l'application, celle qui impl
émente la " logique » applicative ; l'acc
ès aux données persistantes (couche accès aux données ou persistance) : correspondant aux donn ées qui sont destinées à être conservées sur la durée, voire de manière définitive. D
éterminer une architecture logicielle Déterminer une architecture logicielleC.2Fiche méthodologique de projet
Styles d'architecture
Architecture trois tiersL'architecture logicielle d écrit d'une manière symbolique et schématique les différents éléments d'un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs relations et leurs interactions. L'architecture logicielle d
écrit d'une manière symbolique et schématique les différents éléments d'un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs relations et leurs interactions. PréambuleMettre en oeuvre une architecture logicielle en couches.
On fait le choix d'une architecture très classique en 3 couches (pattern ArchitecturalLayer).Objectif
Il existe aussi le Mod
èleVueContrôleur (MVC, ModelViewController) qui est une architecture et une méthode de conception qui organise l'interface HommeMachine (IHM) d'une application logicielle. Il divise l'ihm en un mod
èle (modèle de données), une vue (pr
ésentation, interface utilisateur) et un contrôleur (logique de contrôle, gestion des évènements, synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface. Il existe aussi le Mod
èleVueContrôleur (MVC, ModelViewController) qui est une architecture et une méthode de conception qui organise l'interface HommeMachine (IHM) d'une application logicielle. Il divise l'ihm en un mod
èle (modèle de données), une vue (pr
ésentation, interface utilisateur) et un contrôleur (logique de contrôle, gestion des évènements, synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface. Voir aussi : le Modèle-Vue-Contrôleur MVC
2C.2. ConcevoirLe principal objectif de cette séparation en trois couches est d'isoler la logique de l'application de(s) classe(s) de pr
ésentation (IHM) ainsi que d'interdire un accès direct aux données stockées par ces classes. L'intérêt est de pouvoir modifier l'interface de l'application sans devoir modifier la couche Application et de pouvoir changer de
stockage sans avoir à retoucher l'interface et la couche Application.Pouréviter que les objets de l'IHM ne soient obligés de connaître les détails de la couche Application, on introduit un objet, souvent appel
é contrôleur, qui joue le rôle de fa
çade visàvis de la couche Présentation (voir pattern GRASP " contrôleur »).Le principal objectif de cette s
éparation en trois couches est d'isoler la logique de l'application de(s) classe(s) de pr ésentation (IHM) ainsi que d'interdire un accès direct aux données stockées par ces classes. L'intérêt est de pouvoir modifier l'interface de l'application sans devoir modifier la couche Application et de pouvoir changer de
stockage sans avoir à retoucher l'interface et la couche Application.Pouréviter que les objets de l'IHM ne soient obligés de connaître les détails de la couche Application, on introduit un objet, souvent appel