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LE GRAPHISME DÉCORATIF

AU CYCLE 1

QUE DISENT LES PROGRAMMES ?

S'exercer au graphisme décoratif

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditionsculturelles et d'époques variées. Ils constituent des répertoires d'images, de motifs divers oùils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives,mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

L'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne àl'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et

à la discrimination des formes, développe la coordination entre l'oeil et la main ainsi qu'une habileté gestuellediversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture.

C'est d'abord une habileté grapho-motrice globale qu'il s'agit de développer pour aider les enfants à passer du gestespontané au geste volontaire puis maîtrisé pour tracer toute forme qu'il aura anticipée. Cette activité n'a pas pourobjectif spécifique de former la main de l'enfant à l'écriture.

Ces activités utilisent des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui sestructurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l'alternance, les rythmes ou les multiples facettes de lasymétrie. »

" Les arts visuels, les arts décoratifs, les objets du patrimoine choisis pour leur richesse graphique,sont des ressources à privilégier. Les répertoires de motifs contribuent à renforcer les référencescollectives. »

LA DÉMARCHE

Etape 1: Une phase de découverte

Instaurer des situations motivantes de découvertes de formes, lignes ou motifs dans les dessinslibres des élèves ou dans des références culturelles: observer / décrire / reconnaître / comparer /rechercher dans l'environnement proche ( partir à la chasseaux formes ou motifs dans la classe /la cour de l'école..)

Etape 2: Une phase d'entraînement

Constituer un répertoire . Reproduire librement

Etape 3: Une phase de consolidation

Renouveler les essais en introduisant des variables: diversifier la taille et le format du support ainsique les outils ( feutres / pinceaux / pastels ...)

Etape 4: Une phase de réinvestissement

Proposer des situations variées pour réinvestir les acquis, explorer de nouvelles organisationsspatiales et compositions.

Etape 5: Une phase de perfectionnement

Proposer des situations qui engagent les élèves à transformer et à combiner les motifs, lignes etformes: une étape de création

EXEMPLES DE RÉFÉRENCES

CULTURELLES D'OCÉANIE POUR LE

GRAPHISME

•Les lignes Ecorce peinte - AustraliePanier tressé- Iles Salomon

Appliques de porte - Nouvelle-Calédonie

Tapa - Papouasie Nouvelle-Guinée

Tapa - Wallis

Bambous gravés Nouvelle-Calédonie

•Les cercles, disques, sphères

Bandeau de danse - Ile de Malaita

Peinture aborigène - Australie

Dessin sur sable - Vanuatu

•Les points

Poterie Lapita - Nouvelle-Calédonie

Ecorce peinte Australie

Poterie Lapita - Nouvelle-

Calédonie

Peinture corporelle -

Australie

•Les spirales Pétroglyphe - Nouvelle-CalédonieSculpture sur bois - Nouvelle-Zélande

Sculpture sur bois - Nouvelle-Zélande

Panneau peint - Papouasie Nouvelle-Guinée

Tapa - Fidji

Détail d'une anse de coupe cérémonielle

Archipel de Bismarck - Papouasie Nouvelle-

Guinée

•Combinaison de motifs

Linteau sculpté - Nouvelle-Calédonie

Applique de porte - Nouvelle-Calédonie

Masque funéraire Papouasie Nouvelle-Guinée

Pendentif - Iles Salomon

Tapa - Wallis

Massue biface - Iles Marquises

DOCUMENT RÉALISÉ À PARTIR DES

SOURCES SUIVANTES:

•Banque de références du musée de la Nouvelle-Calédonie ( DCCFC)•Document d'accompagnement des programmes " Le graphisme à l'école maternelle » - Eduscol

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