formables par le mouvement du spectateur Dans l'exposition Art et Mouvement, c'était le cas, notamment, pour les œuvres d'Alviani, d'Agam, de Cruz-Diez,
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Tous droits r€serv€s La Soci€t€ La Vie des Arts, 1968 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 18 juil. 2023 00:48Vie des ArtsL€art en mouvement et le mouvement dans l€artGilles H€nault
H€nault, G. (1967). L'art en mouvement et le mouvement dans l'art.Vie des
Arts , (49), 22...27.L'ART EN MOUVEMENT ET
1 - SOTO
Vibration
1967Pro cédé s divers 59
" ( 150 x 10 0 cm
Galeri
e Denis eRené
Paris2 - YVARAL
Interférence
1967Procédé
s divers 59^x 59
W (150x150cm)
Musé
e d'ar t con temporai n d eMontréal
3 - Juli
o L E PARCContinue
l lumière forme s e n contorsion 1966. Procédés divers. 59'%" x 48
" x 9>/i" ( 152 x 122 x25 cm).
Galeri
e Denis eRené
Paris pa r Gille sHénault
Directeur
Musé
e d'Ar t contemporai n L EMOUVEMEN
T DANS L'ART
3 24Quel doit être le rôle d'un musée d'art contemporain dans la vie culturelle d'une collectivité ? On peut apporter à cette question plusieurs réponses valables, surtout en ce qui concerne le programme des expositions. L'idéal serait peut-être que chaque exposition soit, à la fois, un stimulant et une provocation esthétique. Cependant, comme rien ne se détermine dans l'absolu, il faut tenir compte du milieu, de son information, des diverses tendances contemporaines dans les arts plastiques, de la qualité des oeuvres, des possibilités matérielles du musée et de plusieurs autres facteurs.
Quan d un e expositio n inquièt e l e public l e renseigne lu i présent e de s ceuvre s d'une qualité indiscutable, provoque son admiration et son enthousiasme, on peut dire qu'elle est réussie. Toutes ces conditions se trouvaient réunies dans l'exposition Art et Mouvement, qui eut lieu au musée d'Art contemporain du ministère des Affaires culturelles, à Montréal, de la fin du mois d'août au début d'octobre. Il s'agissait, en effet, d'un événement considérable: c'était la première exposition du genre au Canada, et c'est à Montréal seulement qu'on a pu la voir dans son entier.
L e titr e laiss e entendr e dan s que l espri t ell e avai t ét conçue Un e soixantain e d'oeuvre s de 45 artistes(1 ) avaient été groupées de manière à montrer l'évolution de l'art depuis le géométrisme abstrait, qui prend différents noms selon les écoles, en passant par l'art optique de Vasarely et de certains de ses successeurs, pour arriver aux véritables "cinétiques", c'est-à-dire aux artistes qui créent des objets en mouvement.
Notr e propos n'était pas de montrer toutes les sources de l'art cinétique, mais de faire apparaître l'une des principales filiations de cet art, en passant par Agam, Cruz-Diez, Soto, Alviani. en montrant l'importance de Vasarely, et en remontant jusqu'aux oeuvres de Herbin, Albers, Sonia Delaunay et Mondrian. On aurait pu trouver d'autres ancêtres aux artistes du cinétisme, car ce phénomène n'est pas nouveau dans l'histoire de l'art. Un mouvement apparent ou potentiel existe dans le regard mobile de la Joconde, ou dans la composition fougueuse des Romantiques, dans la lumière papillotante des tableaux impressionnistes, dans les structures décalées des oeuvres futuristes, dans l'éclatement de la peinture tachiste ou gestuelle.
Pa r ailleurs tou s le s objet s troi s dimension s e t toute s le s sculpture s son t animé s d'u n mouvement virtuel, grâce au déplacement du spectateur.1 ) Cette exposition, qui fut organisée grâce à la collaboration de la galerie Denise-René, de Paris, réunissait des artistes d'une quinzaine
d e nationalités L a parti e cinétiqu e fu t pris e e n charg e pa r l aGaleri
eNational
e d uCanada
pou r se s exposition s itinérantes . L'autre parti e fu t exposé e a uMusé
e d uQuébec
4 - Nicola
sSCHOFFER
Chrono
sVII. Mé
tal . Musée d'Art contemporain de Mont réal5 - AGAM
Tablea
u tactil e sonore 1964Procédé
s divers 37'W x 60V*
(9 6 x 15 3 cm)
Collectio
n Alle n FHurlburt
Ne w York6 - Ma
x BILLUnendlich
eSchleif
e au s eine mKreisring
g IIMétal
15'A x 20'A (3 9 x 5 3 cm) Ar tGaller
y of Ontario,Toronto
Enfin, le mouvement réel se retrouve, non seulement dans la nature, mais aussi dans l'art des marionnettes ou des automates, et, plus récemment, dans les oeuvres des constructivistes russes de la période révolutionnaire ou dans celles des maîtres du Bauhaus.
Cependant
l e musé e d'Ar t contemporai n a voul u montre r commen t de s oeuvre s qu i semblent aux antipodes de la mobilité ont donné naissance à un art cinétique. En effet, au premier abord, et pour un oeil non exercé, les oeuvres d'un Mondrian, d'un Albers, d'un Herbin, d'un Mortensen ou d'un Max Bill peuvent paraître statiques. Une attention plus soutenue révèle au spectateur lucide le dynamisme de la couleur, le rythme de la construction, la puissance des oppositions et des interférences et, pour tout dire, le mouvement interne des tableaux de ces artistes. Cela est peut-être plus apparent, bien que d'une autre manière, chez Sonia Delaunay.
Che zVasarely
l a constructio n s e doubl e déj d'u n effe t rétinien c'est-à-dir e d'u n mouvement optique, comme chez Fruhtrunk, chez Lohse, chez Oehm. C'est le phénomène de la persistance de l'image qui fait apparaître plusieurs tableaux successivement, par superposition des couleurs et déplacement apparent des structures. D'autres artistes obtiennent des tableaux transformables par le mouvement du spectateur. Dans l'exposition Art et Mouvement, c'était le cas, notamment, pour les oeuvres d'Alviani, d'Agam, de Cruz-Diez, de Costa, de Soto et d'Yvaral.
Soulignon
s qu e l e mouvemen t d u spectateu r transform e toujour s c e que l'oeil perçoit. C'est vrai pour le paysage qui défile sous nos yeux, pour une architecture, pour les objets dans une pièce, pour tout ce qui est à trois dimensions. Mais c'est également vrai pour n'importe quel tableau traditionnel, qui change d'aspect selon qu'on le voit de face ou de côté. Grâce à des procédés ingénieux, certains artistes ont accentué cet effet d'optique, ce qui fait que la même oeuvre se transforme totalement quand le spectateur passe devant sans la quitter des yeux. Dans d'autres cas, l'oeuvre provoque des effets de moiré, d'espace ou d'interférence.
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