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La Course d'Orientation (6ème - 4ème et A.S.) : C'est une course individuelle contre la montre en milieu varié généralement ouvert, sur un parcours matérialisé par des postes que le coureur doit découvrir dans un ordre imposé ou non, par des cheminements de son choix en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole. Compétence visée : se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d'itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s'engager en sécurité dans le respect de l'environnement.

Le problème posé par la C.O. réside dans la quantité importante d'informations à traiter dans un temps limité.

Ressources sollicitées

Bio-informationnelles :

Traitement d'une quantité importante d'informations dans un temps limité : choix d'itinéraire,

Mémorisation d'éléments, Alternance de lecture de carte et de recherche d'éléments dans la réalité et lecture

du sol pour éviter les obstacles. Psycho-affectives :

Se déplacer dans un environnement plus ou moins connu (stress) : lieux de pratiques différents (gymnase,

enceinte sportive, parc, forêt). Choisir son déplacement : notion de responsabilité (motivation accrue)

Pression temporelle liée à la course contre la montre (ou à la durée définie de l'exercice). Pression sociale liée

à la confrontation à autrui. À un niveau supérieur, gestion de la prise de risque (couper/ assurer son

déplacement). Bioénergétiques et biomécaniques :

La C.O est une course tout terrain et fait appel à tout un panel de comportements moteurs : sauter, franchir,

courir, sur des sols durs, mous...

· Bioénergétiques et biomécaniques :

Courir avec une carte (un chrono et éventuellement une boussole) fait également appel à des motricités

différentes d'une course " classique ». En parallèle, l'élève doit choisir une allure de course qui lui permette

de rester lucide pour ne pas faire d'erreur ni réduire la qualité des choix d'itinéraire à effectuer.

Les Problèmes fondamentaux

S'orienter ; Faire la relation carte/terrain ; Décider et réaliser un itinéraire en courant dans un temps

compté ; Prendre des indices pertinents sur la carte, sur le terrain, et sur soi ; Gérer l'incertitude et

son émotivité ; Choisir et décider d'une option de déplacement sans pouvoir comparer ce choix

préalablement ; Socle Commun de Compétences et de Connaissances

La pratique de la course d'orientation contribue à l'acquisition d'un certain nombre de compétences du socle

commun :

C1 : maîtrise de la langue française : Savoir s'exprimer à propos de l'activité pratiquée avec des termes

appropriés (apprentissage et utilisation d'un vocabulaire spécifique)

C3 : culture scientifique (ex : calculs de distance, de temps, de vitesse, d'angle avec la boussole...)

C4 : utilisation des TICE (utilisation des GPS -en A.S...) C6 : citoyenneté vécue (règles, respect de l'environnement...) C7 : autonomie et initiative (projet, travail en équipe...)quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15