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Le monde de Fontenelle - Érudit

3 Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes habités, dans Œuvres machine un premier mouvement » qui peut être aussi « inégal qu'il lui plaira, il



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Revue Fontenelle:

Revue Fontenelle, 5,

Mitia Rioux

Préambule

form philosophique de Fontenelle comme un exemple de ce que représente la pratique

Introduction

penseurs qui tournaient autour de ce "

1 titude prudente de Fontenelle

Promenade du sceptique

Digression sur les Anciens e

depuis cessé de citer 2 somme toute typique dans la pensée de Fontenelle parallèle

Nouveaux dialogues des morts

4de Van Dale dont elle est

Histoire des oracles

5 celles qui risquent de heurter. Vo

2Digression sur les Anciens et les Modernes, dans

langue française nous citerons cette édition des Titre du texte], OC, [tome], [page].

3Digression

attaquer " lat pourrait facilement aveugler celui qui ne prendrait pas garde.

Digression, ajoute

Digression sur les Anciens et les Modernes La

, Paris, Gallimard (Coll. " 4 science des Modernes ne leur a pas permis de mo

Nouveaux

Parallèle des Anciens et des Modernes. Rh

, Sainte elle du Moderne, mais de telle manière que le mort antique

5 Histoire des oracles

Fontenelle. Actes du colloque tenu à Rouen du 6 , Paris, Presses universitaires de méthode, où, précisément, la discipline histoire est forme sie par eux. tourne et retourne sans cesse en mille façons, et dont elle forme les hommes, les 7

France, 1989, p. 75

histoire des oracles, plus peutplication posée. 6 , OC, III, p. 200), entrant

7Digression sur les Anciens et les Modernes, OC,

nature particulière qui produisent les animaux forment successivement, et don toujours également à tout., OC, III, p. 163 8 -e 9

Histoire des inventions

de jeu dans : ai-

8 OC, III, p. 4) que re

. Il nous semble pourtant que même si changé. Le premier semble plutôt constitu

discipline, réflexion qui a été fondue dans un traité plus directement orienté vers la réalisation du

Histoire du Romieu de Provence

9 devine, il en compose un tout bien liéaussi un certain nombre de faits dont donné pour faux s sont, et non ses plus étranges productionsmieux à 10 devrait premier effort de rationalisation du rée naturel dernière analyse, un problè Digression sur les Anciens et les Modernes, montrer

10 des Fables, OC, III, p. 187.

11Ibid., p. 189.

la " product et que Fontenelle définit comme un raison ce que peuvent les poids, les ressorts, les leviers 13 les personnages mondains des Entretiens sur la pluralité des mondes voyons pas.14

à la fois

st en effet De la matière, a ses lois 15

Loi de la pensée

12 Id.

13Id.

14Entretiens sur la pluralité des mondes habités, OC, II, p. 20.

15, OC, VII, p. 507.

générale de la pensée porte quelquefois au faux, mais rarement.16 la normativitédescriptive. Fontenelle ne cherche de lois naturelles, seulement on n principes est inconnu, et imparfait sont les moyens dont elle se sert e des effets diversifiés, de façon à mettre en 18

16 , OC, VII, p. 494.

17Ibid., OC,

18 désormais directement sur la raison humaine, adopte des formulations abstraites qui storien. quel cas il doit les croire vraies, sur une règle qui serait née avec lui, et 19 pour ainsi dire, de leur faute. osophie fort grossiers et fort absurdes, 20 une autorité que toute chose ancienne semble acquérir avec le temps. Montrer leur historique

19, OC, VII, p. 491.

20, OC, III, p. 192.

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