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L'analyse plastique est l'étude de la structu-re de l'image Note tes premières impressions en regardant ce tableau: Guernica est un tableau monumentalqui mesure 349,3 cm x 776,6 cm.

Malgré une première impression de chaos

et de confusion dû notamment à la fragmentation des figures , des surfa-

ces et des lignes, Picasso a composé cette oeuvre de façon extrêmement rigoureuse où toutes les formes se font

écho.

Nom de l'artiste: Pablo Picasso

Nom de l'oeuvre: Guernica

Date: 1937

Type de production plastique: huile sur toile (peinture)

Format:

349,3 cm x 776,6 cm

• composition: Le tableau s'organise en 3 parties et peut être comparé à un triptyque

Le panneau central comprend le cheval agonisant, la moitié du guerrier déchiqueté, le personnage tenant la lampe et la moitié

de la femme de droite.

Le volet de gauche comprend le taureau, la mère tenant son enfant mort dans les bras et l'autre moitié du guerrier.

Le volet de droite comprend la femme aspirée par les flammes et la moitié de l'autre femme. Picasso relie ces 3 parties à la scène centrale par la charnière que forme un personnage.

L'autre aspect de la composition est marqué par la présence de lignes de force formant des triangles au centre du tableau au

milieu desquels se situe le cheval

Picasso a composé Guernica à la façon d'une oeuvre classique, en recherchant la symétrie, la lisibilité et l'équilibre des

formes afin de rendre la lecture de Guernica plus lisible • couleurs:

Deux nuances de gris, l'une claire, l'autre foncée servent à atténuer le contraste du noir et du blanc et à le transformer

en mouvement. Cela se remarque sans peine sur le bras du personnage féminin tenant la lampe, de même que sur le corps de

la femme en dessous de lui. Ces nuances, bien qu'elles contribuent à une impression de dislocation permettent l'articulation

des formes entre elles et maintiennent ainsi la continuité propre au tableau. • Valeurs ou lumières:

Les personnages répartis horizontalement sur toute la longueur du tableau se détachent de par leur couleur claire sur le

fond sombre et sont ainsi mis en valeur et cela permet la concentration du spectateur sur eux. Mais ce contraste

de masses

claires et sombres affirme encore les jeux de correspondances entre les différentes parties. Par exemple, la volonté d'équilibre

et de symétrie

est évidente entre le panneau de gauche (la tête du taureau dans la lumière, regard impassible, naseaux dilatés)

et le panneau de droite (la femme hurlant dans la lumière des flammes de l'incendie). A la masse noire du corps du taureau

correspond la masse sombre de la maison qui engloutit sa victime.

Enfin, ce contraste de formes

claires sur un fond sombre affirme une volonté d'opposer de façon symbolique la lumière et les

ténèbres. • Espace (espace représenté et occupation de la surface):

Les lignes sinueuses des figures humaines et animales contrastent avec les lignes droites et géométriques du fond qui

suggère un décor architectural. Picasso élimine quasiment tout effet de perspective , d'ombre et de lumière et ramène ainsi tout à la surface du tableau. La frontalité des personnages accentue l'implication du spectateur.

• Technique: La touche de l'artiste est quasi inexistante: pas une seule trace de pinceau. Picasso traite les surfaces en aplat. Les for-

mes blanches se découpent à franc bord et il en est de même pour les noirs et les gris. Tout est lisse et net. La matière pictura-

le se fait oublier pour que le spectateur se concentre sur le tragique de la scène représentée. Les figures épurées, stylisées,

compréhensibles universellement renforcent le pouvoir émotionnel et se chargent de signification symbolique

(par exemple,

les langues triangulaires permettent de suggérer le cri déchirant des personnages en souffrance). Ces mêmes figures sont dé-

formées et ces distorsions renforcent le côté monstrueux du massacre.

Guernica est la synthèse des recherches picturales de Picasso on y retrouve notamment des caractéristiques du mouvement

subiste

dont Picasso est l'un des fondateurs (distorsion des personnages qui apparaissent à la fois de face et de profil).

Conclusion:

Picasso a su trouver et mettre en oeuvre les moyens plastiques efficaces pour évoquer l'intensité dramatique

de l'horreur de la guerre.

Les oppositions des droites et des courbes

, des pleins et des vides, des blancs et des noirs, des formes-figures et

des formes géométriques (triangles noirs, blancs gris qui lacèrent l'espace du tableau) créent un rythme qui engen-

dre le vertige. Les attitudes tragique et la puissance des figures démantelées ont aboutit à l'équilibre absolu entre la forme et l'expression. Cette oeuvre est l'une des plus importante de l'histoire de l'art.

Les termes à replacer dans le texte

3 aplat chaos confusion contraste contraster courbe cubiste

(mouvement pictural né au début du

XXème siècle

et dont Pi- casso a été l'un des fon- dateur )

équilibre figure

fond forme frontalité (lorsqu'il n'y a pas de profondeur) géométri- que ligne lisibilité masse monu-mental nuances perspec-tive

picturale sinueuse stylisé surface symétrie touche (Traces

volontaires laissées par le pinceau ou un autre instrument dans la matière picturale. On parle aussi de la touche d'un peintre pour

évoquer sa

manière de peindre) tragique triangle triptyque (oeuvre en trois parties souvent mo- biles comme par exemple les retables d'église) videquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1