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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 25 oct. 2023 22:46Horizons philosophiques

La probl€matique des langues en Alg€rie : historique, situation et cons€quences

Mansour Benchehida

Benchehida, M. (2001). La probl€matique des langues en Alg€rie : historique, situation et cons€quences.

Horizons philosophiques

12 (1), 125†135. https://doi.org/10.7202/801198ar

La problématique

de s langue s e n

Algéri

e historique situatio n e t conséquence s Introduction A u

Maghreb

, l'idée d'état-nation a vu le jour durant la colonisation et pa r oppositio n u n quotidie n ressenti e pou r l e moin s humiliant e pa r le s autochtones

L'Algéri

e a pri s conscienc e d e so n existenc e a u fu r e t mesur e d e l a lutt e contr e l e colonialisme Avan t l'occupatio n français e e t avant même l'avènement du monothéisme, des tribus éparses fonction naien t selo n u n schém a autarcique Elle s s e présentaien t u n pe u l a manièr e de s cité s grecques ave c cependan t de s différence s notables De s spécificité s articulée s autou r d'un e onomastiqu e lorsqu e l e no m d u patriarch e fondateu r s e retrouv e che z l a quas i totalit de s famille s e t quelque s exception s qu i représenten t de s allié s o u de s gendres1. Il arrive qu e de s nom s différent s s e fédèren t autou r d e leu r coutum e commun e d e nomadism e pou r certains d e leu r activit agrair e o u d e leu r obédienc e un e confrérie2 pour d'autres. Ceci reste des exceptions qui confirment la règle . Les tribus, en tant qu'entités socio-économiques, étaient très dif férente s d e l a cit hellèn e e n c e sen s qu e cett e dernièr e

étai

t composé e d'une pluralité d'individus unis dans la conscience d'un projet commun au- del d u no m o u d e l a relatio n familiale C e qu i n'était pas du tout le cas dan s l e

Maghreb

Cett e relatio n tribal e fu t renforcé e pa r l'arabit qu i accompagn a l'Islam dan s c e qu'ell e a d e primaut d e l a collectivit e t d e reniemen t d e l'individu Ell e accentu a l a solidarit communautair e e t installa dans l'imaginaire une conception qui, paradoxalement, émerge encor e aujourd'hu i dan s l e quotidien3. 1 . La règle dans la famille maghrébine qui est patrilinéaire et patriarcale, impose que ce soi t l a femm e qu i intègr e l e cla n d u mari Mais selo n un e traditio n qu i ser a renforcé e pa r l'Islam de s enfant s san s famill e o u de s orphelin s

élevé

s a u sei n d e l a communaut devi ennent parfois des chefs de familles tout en conservant leur nom d'origine étranger au clan 2 . Un exemple significatif se trouve à Mostaganem. La population rurale des environs de cett e vill e e t qu i s e reconnaî t sou s l e no m d e

Medjaher

s constitu e d e fai t un e confédéra tio n d e vingt-cin q grandequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1