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Dans la collection «Étonnants Classiques» MAUPASSANT, Apparition in Nouvelles fantastiques (vol 1) Bel-Ami Boule de Suif Le Horla et autres contes  



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Dans la collection «Étonnants Classiques» MAUPASSANT, Apparition in Nouvelles fantastiques (vol 1) Bel-Ami Boule de Suif Le Horla et autres contes  



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TROISNOUVELLESNATURALISTES

Présentation, notes, chronologie, cahier photos et dossier par

STÉPHANEGOUGELMANN,

professeur de lettresRetrouver ce titre sur Numilog.com

Dans la collection "Étonnants Classiques»

MAUPASSANT,ApparitioninNouvelles fantastiques(vol. 1)

Bel-Ami

Boule de Suif

Le Horla et autres contes fantastiques

Le Papa de Simon et autres nouvelles

La Parure et autres scènes de la vie parisienne

Pierre et Jean

Toine et autres contes normands

Une partie de campagne et autres nouvelles au bord de l

eau

Z

OLA,Comment on meurt

Germinal

Thérèse Raquin

© Éditions Flammarion,2004.

Édition revue,2014.

ISBN:978-2-0813-4936-0

ISSN:1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

La nouvelle auXIX

e siècle5

Un groupe d

écrivains naturalistes7

Définition du naturalisme10

Trois nouvelles, une esthétique commune13

Une profonde originalité16

Trois Nouvellesnaturalistes

ZOLA,Jacques Damour39

HUYSMANS,La Retraite de M. Bougran85

MAUPASSANT,Hautot père et fils113

Dossier........................................131Retrouver ce titre sur Numilog.com Cest en1876que Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est intro- duit chez Zola par lintermédiaire dHenri Céard. À cette époque, fonctionnaire au ministère de lIntérieur, Charles-Georges Huys- mans 1 na fait paraître que quelques articles et un recueil de poèmes en prose,Le Drageoir aux épices(1874). Les premiers romans quil compose sont de facture ouvertement naturaliste: Marthe(1876),Les Sœurs Vatard(1879),En ménage(1881), À vau-l"eau(1882). MaisÀ rebours(1884) suivi dEn rade(1887) marquent une première rupture esthétique avec le naturalisme. En1891,lécrivain se convertit au catholicisme et ses dernières œuvres, commeLà-Bas(1891),En Route(1895)ouLa Cathédrale (1897), expriment avant tout un élan mystique. Premier président de lacadémie Goncourt, élu en1900,ilséteint le12mai1907. Guy de Maupassant (1850-1893) est né en Normandie, et a situé dans cette région bon nombre de ses récits. Encore lycéen à Rouen, il rencontre lécrivain Gustave Flaubert (1821-1880) qui devient son ami et son mentor en littérature. Fonctionnaire aux ministères de la Marine, puis de lInstruction publique, il fré- quente Zola et ses amis à partir de1875. La nouvelleBoule-de- Suif, insérée dansLes Soirées de Médan, est reconnue demblée comme un chef-dœuvre. Elle lui apporte le succès et lui ouvre les portes du journalisme. En collaborant auGauloispuis auGil Blas, il peut vivre de sa plume. En à peine dix ans, Maupassant va rédiger, entre autres, près de trois cents contes ou nouvelles 2 et six romans 3 . Il est considéré comme lun des maîtres dans lart de

1.Huysmans a modifié son prénom en le traduisant en néerlandais et en linver-

sant: Joris-Karl. Ainsi l écrivain voulait-il probablement rendre hommage à son père, né en Hollande.

2.Citons parmi les quinze recueils de Maupassant:La Maison Tellier(1881),

Mademoiselle Fifi(1882),Contes de la Bécasse(1883),Yvette(1885),Contes du jour et de la nuit(1885),Toine(1885),Le Horla(1887),Clair de lune(1889),L"Inutile

Beauté(1890).

3.Une vie(1883),Bel-Ami(1885),Mont-Oriol(1887),Pierre et Jean(1887),Fort

comme la mort(1889),Notre cœur(1890).

Présentation

9Retrouver ce titre sur Numilog.com

suggérer les sensations et les atmosphères fantastiques (voirLe Horla,1887). Luttant contre la syphilis dont les premiers symp- tômes sont apparus dès1877, Maupassant mène une vie intense, presque frénétique: sport, aventures amoureuses, nombreux voyages (notamment sur son yacht leBel-Ami). Mais à partir de

1890, la maladie progresse considérablement. Il meurt à la mai-

son de santé du docteur Blanche le6juillet1893.

Définition du naturalisme

Le mot "naturalisme» appliqué aux arts et aux lettres appa- raît sous la plume de Zola en1866.Lécrivain use dun terme employé depuis le XVII e siècle par les philosophes et les savants quiseconsacrent àlétuderationnelledelanature 1 .AuXIX e siècle, les penseurs dits "positivistes», comme Auguste Comte (1798-

1857), estiment que tout phénomène répond à des lois de la

naturequelesprogrèsdelaraisonhumaine permettentdedécou- vrir peu à peu. Influencé par ce courant scientiste 2 , Zola souhaite que les productions esthétiques ou romanesques respectent ces grandes lois. Selon lui, pour y parvenir, lartiste doit se comporter comme un savant. "Si la méthode expérimentale a pu être portée de la chimie et de la physique dans la physiologie et la médecine, elle peut lêtre de la physiologie dans le roman naturaliste», écrit- il dans un recueil darticles intitulé significativementLe Roman expérimental(1880) 3 . Ainsi, pour créer, le romancier doit-il à la

1.AuXIX

e siècle, le terme "naturalisme» fut appliqué à l

esthétique de certains

peintres de plein air représentant la réalité sans chercher à l

idéaliser.

2.Scientiste: qui prétend résoudre les problèmes philosophiques par la science.

3.Le titre est inspiré par l"Introduction à létude de la médecine expérimentalede

Claude Bernard (1865).

10 Trois Nouvelles naturalistesRetrouver ce titre sur Numilog.com fois être inspiré par les découvertes scientifiques de son temps et scruter minutieusement la réalité contemporaine sans négliger aucun sujet. Zola accumule donc les sources documentaires et réalise des enquêtes de terrain avant de commencer la plupart de seslivres.Pourdécrirela CommunedansJacquesDamour,ilsesert dune série darticles parus dansLe Voltairesur les communards condamnés à lexil, et notamment dun papier consacré à Henri Rochefort (1831-1913). Ce journaliste, qui prit position en faveur de la Commune de Paris, fut contraint de partir en Nouvelle- Calédonie doù il sévada et se réfugia à Genève. Durant son exil, il se lia à un ancien proscrit, un certain Camille Berru, dont Zola réutilise le nom pour lun des personnages de sa nouvelle 1 . Mau- passant aussi se documente et suit les cours du médecin aliéniste Charcot (1825-1893)àlhôpital de la Salpêtrière. En se prévalant dune méthode expérimentale empruntée aux sciences, les écri- vains naturalistes semblent aller plus loin dans lexploration du monde que leurs prédécesseurs réalistes (Balzac, Flaubert, les frères Goncourt, etc.), soucieux avant tout de vraisemblance. Si lœuvre devait se réduire à un simple reflet du monde observé, elle ne livrerait quune image confuse de la vérité. Pour dégager du sens, comme le rappelle notamment Maupassant dans la préface dePierre et Jean,lécrivain doit procéder à une véritable recréation, en donnant "une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même». Zola énonce la règle de toute fiction naturaliste: le romancier "fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que lexige le déterminisme des phénomènes mis à létude» (Le Roman expérimental). Cependant, lart se distingue de la science par la personnalité de lartiste. Si le moi du scientifique sefface devant sa découverte, lartiste, au

1.Pour plus de précisions sur les sources documentaires de Zola, voir les indica-

tions de Nadine Satiat dans sa présentation deNaïs Micoulin, GF-Flammarion,

1997,p.46.

Présentation

11Retrouver ce titre sur Numilog.com

contraire, exprime son "tempérament» à travers sa création: "les écrivains naturalistes sont ceux dont la méthode détude serre la nature et lhumanité du plus près possible, tout en lais- sant, bien entendu, le tempérament particulier de lobservateur libre de se manifester comme bon lui semble» (Le Naturalisme au théâtre,1881). Zola donne dailleurs cette définition de lœuvre dart: "un coin de nature vu à travers un tempérament» (Mes haines). Les références scientifiques qui ont influencé les écrivains naturalistes sont nombreuses. Elles recouvrent des domaines aussi différents que la physique, la mécanique, la physiologie ou la psychiatrie. Mais ce sont surtout les théories sur lhérédité, et notamment celles formulées par Charles Darwin (De l"origine des espèces ,1859; traduction française en1862), qui ont marqué les écrivains naturalistes dans leur vision de la nature humaine. Pour Darwin, les espèces vivantes se transforment à la suite de laction du milieu dans lequel elles vivent et des mécanismes de la sélection naturelle et de la transmission héréditaire des carac- tères acquis. Le philosophe français Hippolyte Taine (1828-1893), admiré par les naturalistes, applique ces idées aux hommes pour comprendre leur évolution historique et sociale. Zola bâtit larbre généalogique des Rougon-Macquart en utilisantLe Traité philo- sophique et physiologique de l"hérédité naturelledu docteur Pierre Lucas (1868). Il sagit de montrer que le destin dun individu est conditionné par son "tempérament», le milieu social dans lequel il évolue et lépoque dans laquelle il vit. On prendra garde cependant de dissocier les présupposés théoriques des naturalistes et leurs applications romanesques. D une part, la pratique ne correspond pas toujours au discours idéologique. En effet, il arrive souvent que le romancier détourne ce substrat scientifique au profit de ce que lui impose son imagi- nation. D autre part, tous les écrivains naturalistes nont pas 12 Trois Nouvelles naturalistesRetrouver ce titre sur Numilog.com par leur maître Zola. Par exemple, Maupassant na pas pratiqué lenquête de terrain et a toujours refusé létiquette de naturaliste. Enfin, même dans leurs écrits les plus naturalistes, chaque auteur conserve un style propre et une vision du monde particulière qui lesrendent autonomes etparfaitement singuliers. Cependant, les trois nouvelles que nous avons sélectionnées, même fort différentes, relèvent assurément dune esthétique naturaliste.

Trois nouvelles,

une esthétique commune Les trois nouvelles de ce volume montrent dabord que le naturalisme sinscrit dans le sillage du mouvement réaliste qui la précédé. Les trois auteurs cherchent à donner lillusion du réel par des procédés déjà éprouvés: linscription de la fiction dans un cadre spatio-temporel reconnaissable (Paris, Nouméa, la Norman- die, la fin du XIX e siècle), des milieux sociaux fortement caracté- risés (les riches paysans dansHautot père et fils, les fonctionnaires dansLa Retraite de M. Bougran, les ouvriers et les petits commer- çants dansJacques Damour), un goût pour le concret, lusage fréquent du discours direct qui renforce limpression que les per- sonnages sont vivants, un type de langage et des niveaux de langue appropriés au statut social des individus (maladresse pay- sanne chez Maupassant, langage argotique ou familier chez Huysmans et Zola, formules administratives chez Huysmans), des événements parfaitement plausibles (le remariage de Félicie, le nouveau ménage dHautot père, le départ en retraite de M. Bougranƒ), des rapports cohérents entre les êtres, etc. On note

Présentation

13Retrouver ce titre sur Numilog.com

Création maquette intérieure :

Sarbacane Design.

Composition : IGS-CP.

N o d"édition : L.01EHRN000453.N001 Dépôt légal : décembre2014Retrouver ce titre sur Numilog.comquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44