[PDF] [PDF] RessouRces pédagogiques 2019/2020 - Orchestre de Paris

modernes, le dictateur), accompagnée par de la musique souvent composée par Doué d'un grand sens mélodique, Charlie Chaplin a parsemé de thèmes 1 Contextualisation : le film où l'histoire est plus grande que le petit vagabond 5 le discours final canards, Schultz et son ami le barbier réussissent à s'évader



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[PDF] RessouRces pédagogiques 2019/2020 - Orchestre de Paris

modernes, le dictateur), accompagnée par de la musique souvent composée par Doué d'un grand sens mélodique, Charlie Chaplin a parsemé de thèmes 1 Contextualisation : le film où l'histoire est plus grande que le petit vagabond 5 le discours final canards, Schultz et son ami le barbier réussissent à s'évader



[PDF] Textes et notices - Musée de lElysée

politique de l'œuvre de Charles Chaplin : depuis la création et la dans les films burlesques de la Keystone Film Company Chaplin brosse une caricature de la dictature où se mêlent ironie et Charlie Chaplin Vogue », extrait du quotidien Guerre au cours duquel il sauve l'officier Schultz, porte sur le discours final



[PDF] Le dictateur de Chaplin correction 2013

Arts du quotidien "Le Dictateur "de Charles CHAPLIN (1889-1977) Présentation: Film américain parlant, en noir et blanc allemand Schultz sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un discours à la radio, c'est en 1938 dont Charlie Chaplin a connaissance grâce à de nombreux intellectuels juifs



[PDF] Doctorat version finale - Thesesfr

5 Emily Schultz, Michael Moore a biography (Toronto : ECW Press, 2005), 60-68 like any Charlie Chaplin film that dealt with social commentary, the problems en insistant sur le discours argumentatif du film documentaire, même si celui-ci peut There is this quote by Mark Twain that I often use 'Against an assault of



[PDF] Histoire et cinéma - Le cinéma, témoin de lhistoire moderne 12e

16 oct 2014 · dans un contexte quotidien social et interactif; discours critique et analytique sur le cinéma, il est fortement commence avec un reportage du 6 mai 1938, au sujet du défilé de suspens; résolution ou situation finale; Charlie Chaplin sort son premier film parlant, Le Dictateur (The Great Dictator)



[PDF] Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

15 jan 2008 · l'immédiateté de l'image dans le film de science-fiction absolue de l'État sur le quotidien de l'individu préfigure ici l'une des penser qu'une dystopie était, par définition, la description d'une dictature sans pitié discours utopique, le récit dénonce le danger d'une tradition Flammarion, 1938, pp



[PDF] Influences de la représentation cinématographique - Aurore - Unilim

de cet emblème médical en lui redonnant vie à travers de nombreux films tels 1988), les médecins sont des héros du quotidien et non pas des surhommes à qui tout le twist final, lorsqu'on découvre que le marshall Daniels est en réalité le Charlie Chaplin, en maître du genre, enchaîne les pires catastrophes dans le 



[PDF] Gauthier - CORE

ensemble de discours d'historiens du cinéma, d'historiens de la culture et de théoriciens du the view of traditional film history as homogeneous portrayed by the new film de « nouvelle histoire » du cinéma, par exemple, qui sont tous deux, au final, Charlie Chaplin Viewed,' John Hanhardt includes a quotation from

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1 ressou rCes pédaGoGiQues 2019/2020 "WIT

H A SMILE»

Le mon

de de Char L es Chap L in en C on C ert

ORCHESTRE DE PARIS

Frank strobeL, direCtion

Ciné-C

on C ert

JEUDI 10 OCTOBRE - 10H30

Grande sa

LL e p ierre b ou L ez - p hi L harmonie de paris 2

Jeudi 10 octobre10h30

C iné-C o nCert "With a s miLe» e L a r uée vers l'or, L es L umières de la ville, L es temps modernes, L e d ictateur e

Feux de la rampe

e

" Je m'efiorçai de composer une musique élégante et romanesque pour accompagner mes comédies

par contraste avec le personnage de Charlot, car une musique élégante donnait à mes 1lms une dimension

afiective.

Charlie Chaplin

1 d ossier pédagogique réalisé par s ylvana Viniacourt

1. Charlie Chaplin, Ma vie, in Charlie Chaplin, l'oeil et le mot, p. 17.

9 octobre 2019

du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 a partir du 22 octobre 2019 3 s ommai r e i . L' orChestre et Le CheF d'orChestre - p. 5 ii C h r ono

LoGies - p. 7

iii Cha rL es iV. CharLo une Vie de chien

La ruée vers l'or,

l a r uée vers l'Or V. C ha rLot L - p. 18

Charlot et le masque de fer

Les Lumières de la Ville

V i une satirLes temps modernes (1936) - p.23 V ii

Le Cinéma,

d anse hongroise n° 5 l ohengrin V i i i aCtiVités pédaGoGiQues -p. 39 phie - p. 51

4Frank Strobel croit en un art où les frontières des genres n'existeraient plus. Il travaille depuis des années aux con?ns

du cinéma et de la musique, internationalement reconnu comme chef, arrangeur, éditeur, producteur et musicien de

studio. Figure incontournable dans le domaine du ciné-concert, il a donné au cinéma muet sa place dans les maisons

d'opéra et les salles de concert tout en se forgeant une réputation d'excellence dans un répertoire de concert classique,

romantique et du xx e siècle.

Son enfan

ce a pour cadre le cinéma de ses parents à Munich. À 16 ans, il met la main sur la partition pour piano de la

musique originale de Gottfried Huppertz pour

Metropolis

de Fritz Lang, qu'il réarrange et interprète pour accompagner

ce chef-d'oeuvre du cinéma. L'arrangement ?nal de Metropolis jouera un rôle déterminant dans sa carrière après la décou-

verte d'une copie originale du ?lm en 2008 à Buenos Aires. La première de la version restaurée a lieu lors de la Berlinale

2010 avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin placé sous sa direction. Frank Strobel est également demandé

dans le monde entier en tant que spécialiste des compositeurs de la ?n du Romantisme tels que Schreker, Zemlinsky et

Siegfried Wagner, dont il a repris et recréé les oeuvres.

Sa con

ception très ouverte de la musique attire l'attention du compositeur russe Schnittke qui voit en lui l'interprète

idéal de ses pièces et lui demande d'arranger une sélection de ses musiques de ?lm. Cette collaboration est suivie d'enre

gistrements avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (prix de la critique discographique allemande en 2005

et 2006). Frank Strobel reconstitue et édite également la partition de Proko?ev d'

Alexandre Nevski

d'Eisentein, dirigeant

l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin pour la première mondiale de cette édition au Konzerthaus de Berlin en

per de Dresde pour une projection du ?lm de Robert Wiene du

Chevalier à la rose

(1925), avec reconstitution de la partition originale pour orchestre de Strauss.

Film de

science-?ction bien plus récent,

Matrix

est projeté au Royal Albert Hall de Londres en 2011, avec la musique

de Don Davis interprétée en direct par Frank Strobel et l'Orchestre philharmonique de la NDR d'Hanovre. En 2014, à

l'occasion de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, il dirige l'Orchestre philharmonique 15 de

Radio France à la Salle Pleyel dans la musique fraîchement composée par Philippe Schoeller pour le ?lm J'accuse d'Abel

Gance de 1919. En 2016, il reconstitue

Ivan le Terrible

d'Eisenstein, donné pour la première fois avec la musique intégrale

dans l'orchestration originale de Proko?ev avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin au Musikfest de Berlin, suivi d'une

reprise avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne en 2017. Une collaboration étroite et durable le lie à de

nombreuses formations telles que les orchestres symphoniques de la Radio de Finlande et de Francfort, l'Orchestre sym

philharmonique de la NDR d'Hanovre, l'Orchestre national de Lyon, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et l'Or-

chestre de la Tonhalle de Zurich, ainsi qu'avec la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie de Paris et le Konzerthaus

de Vienne. Au cours de la saison 2018-2019, Frank Strobel dirige le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dans la version

reconstituée et restaurée de

J'accuse

d'Abel Gance, créé en 2014 à la Salle Pleyel. Ceci constitue le premier volet d'une

série consacrée au cinéaste dans le cadre du Musikfest de Berlin, laquelle se poursuivra l'an prochain avec le ?lm muet

épique

La Roue

et sa compilation originale d'oeuvres de compositeurs français de 1880 à 1920. Autre

s temps forts de la saison, il rend hommage au duo de légende Fellini-Rota et assure une fois de plus la direction du

concours de musique de ?lm dans le cadre du Zurich Film Festival avec l'Orchestre de la Tonhalle - l'étroite collabora

tion qui le lie à cet orchestre se poursuivra la saison prochaine avec trois autres projets. En? n, en cette année Bernstein, Frank Strobel dirige la première allemande du ciné-concert

On the Waterfront

à la Ko

mische Oper Berlin avec la musique originale du compositeur.

Frank Strobel travaille comme consultant auprès de la ZDF/Arte pour leur programmation de cinéma muet. En 2000,

il a lancé avec Beate Warkentien l'European FilmPhilharmonic Institute, référence en matière de recherche et d'inter-

prétation originale de musiques de ?lm.

Frank Strobel©KalBienerpics

5 i . L' orChestre et Le CheF d'orChestre

L'orch

estre symphonique apparaît au xv111 e siècle. Pour répondre aux besoins de la symphonie, on réunit plu-quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29