Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les Contexte politique, social et technique a rendu possible la Réforme avec le contexte historique
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[PDF] FICHE COURANT LITTÉRAIRE LHumanisme Prise de Const C C
I Contexte historique a) En France ♢ Le règne de François I er introduit en France la culture italienne du Quattrocento Promotion des arts et des lettres
[PDF] Renaissance et Humanisme
Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les Contexte politique, social et technique a rendu possible la Réforme avec le contexte historique
[PDF] Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance - Lycée dAdultes
I La renaissance artistique A L'art de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique 1 Les sujets religieux sont encore majoritaires La plupart des
[PDF] CONTEXTE HISTORIQUE • Le XVIe siècle est un siècle de
Le XVIe siècle est un siècle de transitions dont l'histoire mouvementée est riche d 'événements considérables : o l'humanisme introduit une nouvelle vision du
[PDF] LHUMANISME - cloudfrontnet
C'est en effet dans ce contexte qu'émerge l'humanisme en Italie au 15ème siècle l'hébreux, et l'arabe), les faits historiques, les « arts libéraux » (arithmétique,
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FORMATION DU MONDE
MODERNE»
Proposition de mise en oeuvre dans le cadre du NouveauProgramme Histoire Seconde 2019
C.Zimmermann
Christelle Zimmermann
Lycée A. Kastler, Talence
Chapitre 1 : L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du " nouveau monde » (5-6h)Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme
et réformes religieuses : les mutations de l'Europe (5-6h)Christelle Zimmermann
Lycée A. Kastler, Talence
Thème 2
XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h)Programme 2010 : Thème 4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h)Programme 2010 : Thème 4 = Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h)Programme 2019 : Thème 2 =XV-XVI siècle : un
nouveau rapport au monde, un temps de mutationintellectuelle (11-12h)Programme 2019 : Thème 2 =XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h)
D'un programme à l'autre
Questions obligatoires Mise en oeuvre
L'élargissement du monde
(XVe-XVIe siècleOn traite une question au
choix parmi les deux suivantesLes hommes de la
Renaissance
(XVe-XVIe siècle)Une étude obligatoire :
un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ; et une étude choisie parmi les deux suivantes ; - un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme; - un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.L'essor d'un nouvel esprit
scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle) Objectifs du chapitre 2 Ce chapitre vise à montrer comment l'effervescence intellectuelle et artistique de l'époque aboutit à la volonté de rompre avec le " Moyen Age » et de faire retour à l'Antiquité.On peut mettre en avant :
·L'imprimerie et les conséquences de sa diffusion ; ·Un nouveau rapport aux textes de la tradition ; ·Une vision renouvelée de l'homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences ; ·Les réformes protestante et catholique qui s'inscrivent dans ce contextePoints de passage et d'ouverture
1508 - Michel Ange entreprend la
réalisation de la Chapelle Sixtine.Erasme, prince des humanistes.
1517 - Luther ouvre le temps des
réformes.Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe Objectifs de chapitre Ce chapitre vise à montrer comment l'effervescence intellectuelle et artistique de l'époque aboutit à la volonté de rompre avec le " Moyen Age » et de faire retour à l'Antiquité.On peut mettre en avant :
·L'imprimerie et les conséquences de sa diffusion ; ·Un nouveau rapport aux textes de la tradition ; ·Une vision renouvelée de l'homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences ; ·Les réformes protestante et catholique qui s'inscrivent dans ce contextePoints de passage et d'ouverture
1508 - Michel Ange entreprend la
réalisation de la Chapelle Sixtine.Erasme, prince des humanistes.
1517 - Luther ouvre le temps des
réformesChristelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Bibliographie
Burke P.,la Renaissance européenne, Paris, Le Seuil, 2000. Chaix G.,L'Europe de la Renaissance, 1470-1560, Paris, Edition du temps, 2002Delacroix C., Dosse F., Garcia P., Offenstadt N. (sous la dir. de),Historiographies II, concepts etdébats, Paris, Gallimard, 2010.
Garin E.,L'homme de la Renaissance, Le Seuil, Paris, 1990 Hamon P.,Les Renaissances 1453-1559, Paris, Belin, 2009.Brioist P., "l'Europe de la Renaissance»,La Documentation photographiquen°8049, Paris, LaDocumentation française, 2006.Chassagnette A., Christin O.,"L 'autre voie de la modernité» L'Histoiren°387,mai 2007, p. 40-49.
Enjalbert C., "Erasme, le franc-tireur de l'humanisme»Philosophie Magazinen°54, Novembre2011, p.71-79.
"La Renaissance, un big bang culturel»,Les collections de l'histoiren°43, avril 2009 www.diffusion.ens.fr (conférences dans le cadre de la Semaine de la Renaissance)Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Bibliographie
Delumeau J, WangfellenT.,Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, PUF, 1997 "Luther 1517, le grand schisme»inles Collections de l'histoiren°75,avril 2017. Van den Kerchove Anna, "Histoire du christianisme »,La Documentation photographiquen°8069, Paris, La Documentation française, 2009. www.museeprotestang.orgChristelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Quelques mises au point
H Renaissance : terme inventé par G.Vasari au XVI ( renouveau des arts). Terme utilisé par les historiens au XIXè pour désigner la redécouverte du passé antique (Renaissance carolingienne, Renaissance du XII) H Pascal Brioist =mouvement de la Renaissance,un état d'esprit caractérisé par une quête des origines, mouvement qui couvre presque tousles champs des arts et des savoirs H Temporalité à discuter selon les zones géographiques concernées. Anglo- saxons préfèrent utiliser le terme de première modernité H Nuancer idée de rupture malgré perception des contemporains. Peter Burke parle de " révolution lente » HDouble visage de la Renaissance
Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Quelques mises au point
H Remise en cause des travaux de l'historien Jacob Burckhard - approche " italocentrée » - idée de diffusion de la Renaissance ( accent sur phénomène de réception) - naissance de l'individualisme à nuancer selon P. Brioist - moment fondateur de la modernité HEglise déjà contestée depuis fin du Moyen- Age, volonté de développer une spiritualité plus intime déjà présente ( devotio moderna)
HRéexamen des Ecritures par les humanistes pour mieux répondre aux attentes spirituelles. Pas volonté de rupture
HLa question essentielle reste celle du salut et des moyens de l'obtenir. Les Indulgences sont un déclencheur et non une cause
HLuther, homme de son temps (idées humanistes) . 95 thèses sont avant tout un moyen de mettre en garde contre les abus
H Contexte politique, social et technique a rendu possible la Réforme HRenaissance = transformations profondes qui amènent à renommer l'espace. Dès le XVIe, on parle de plus en plus d'" d'Europe » et de moins en moins de " chrétienté »
Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Proposition de mise en oeuvre nouveaux
programmesNiveau: Seconde
Discipline: Histoire
Thème 2: XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Chapitre 2: Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe Notions abordées: Renaissance, Humanisme, Réforme, Protestantisme, Contre-RéformeMécénatSituation d'apprentissage
: Erasme, prince des humanistesConnaissances
: Homme au centre de la pensée humaniste. Confiance en l'homme quigrâce à l'éducation, à l'ouverture au monde, à la raison peut agir. L'homme s'envisage et
envisage le monde différemment. La nouvelle place de l'homme entraîne un nouveau rapport à Dieu .Capacités
conduire une démarche historique : cerner le sens général d'un document, mise en relation des informations sélectionnées, rédiger un texteconstruit s'organiser, coopérer, mutualiserChristelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Mise en oeuvre de la situation d'apprentissage
La classe est divisée en groupes : H
3 groupes travaillent sur
Erasme et l'idéal pédagogique
H3 sur
Erasme et l'idéal religieux
H 3 surErasme et " l'idéal européen »
Chaque groupe a à sa disposition : H
une biographie d'Erasme H un corpus documentaire (une dizaine de documents de différentes natures) H accès à un dictionnaire Chaque groupe doit rédiger un texte pour répondre à la question posée H Thème 1 : Pourquoi peut-on dire qu'Erasme propose un projet pédagogique novateur ? H Thème 2 : Pourquoi peut-on dire qu'il propose une nouvelle démarche spirituelle/religieuse ? H Thème 3 : Pourquoi peut-on dire qu'Erasme est un fervent " européen » ?Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Mise en oeuvre de la situation d'apprentissage
Aucune intervention de l'enseignant dans les 20 premières minutes Proposition d'une " boîte à outils » pour les groupes qui seraient en difficulté :H1° coup de pouce : proposer aux élèves de retenir seulement quelques documents
H2° coup de pouce : proposer une sélection de documents en fonction des thèmes à traiter
H3 ° coup de pouce : proposer un questionnaire pour aider à sélectionner les informations
nécessaires à la construction de la trace écriteLes traces écrites seront reprises pour élaborer le cours : mise en commun et évaluation entre pairs
Ex = pour le thème sur l'éducation :
H1° étape : un groupe lit à l'ensemble de la classe sa trace écrite.
H2° étape : parole donnée en premier aux élèves qui n'ont pas travaillé sur ce thème, ils vont se
prononcer sur la clarté de l'expression, organisation des idées, les exemples fournis... Précision,
reformulation éventuelle... H3° étape : parole donnée aux deux autres groupes qui ont réfléchi sur la même thématique
pour corriger et/ ou compléter et valider la trace écrite à conserver. L'enseignant n'est qu'un médiateur. Il complète éventuellement la trace écrite retenue.Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
Erasme, prince des humanistes
En quoi Erasme incarne-t-il l'idéal humaniste ? Trois groupes de quatre élèves par thèmeErasme et l'idéal pédagogiqueH Montrer qu'Erasme propose un programme éducatif novateurÉrasme, Éloge de la Folie, 1511
Érasme, Lettre à Guillaume, duc de Clèves, sur l'éducation, 1529 Illustration extraite de L'Institution et administration de la chose publique, 1520, BNF, Paris.Érasme de Rotterdam, gravure sur bois. Albrecht Dürer , 1526, British Museum, LondresErasme et l'idéal religieuxH
Montrer qu'Erasme propose une nouvelle démarche spirituelle/religieuse Érasme, Éloge de la Folie, chapitre LIV, 1511. Erasme, Préface à la traduction du Nouveau Testament, 1516Érasme, Lettre à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516.Erasme et l'idéal européen H
Montrer qu'Erasme est un fervent " européen » Lettre d'Erasme à maître Juan Vergara, théologien espagnol, 1533 Érasme, Lettre à Alde Manuce, Bologne, 28 octobre 1507Carte sur les voyages d'Erasme en Europe
Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
I - Un nouveau regard sur l'homme et sur le monde (2h-2h30 heures)A -
L'élargissement des savoirs
Démarche et capacités
HEtude de texte : Vasari / Bruni
Prélever et confronter des informationsH
Corpus documentaire :
Erasme , prince humaniste
Les élèves sont par groupe de 4 et travaillent sur trois thèmes différentsCerner le sens général de documents
Prélever et mettre en relation des informationsRédiger un texte construit et argumentéB -
La confiance en l'homme
Mise en commun et autocorrection du paragraphe
surErasme et l'idéal pédagogique
C - Vers une " communauté européenne » : La République des lettresMise en commun et autocorrection du paragraphe
surErasme et l'idéal européen
Christelle ZIMMERMANN
Lycée A. Kastler, Talence
II - Un nouveau rapport à Dieu (2 heures)
A -Une Eglise critiquée
Mise en commun et autocorrection du paragraphe
surErasme et l'idéal religieux
B-Une Eglise divisée : l'action de Luther
Démarche et capacités
H Etude de texte : Propos de Luther sur accès aux textes sacrés et sur éducation Cerner le sens général de documents (texte et document iconographique), les mettre en relationavec le contexte historique. Savoir pour cela ré exploiter les connaissances acquises avec travail
sur ErasmeLes élèves doivent comprendre qu'il partage le pont de vue des humanistes sur la démarche
spirituelle et sur l'EgliseH Etude de texte : Luther (perception, pratiques nouvelles et diffusion)Lire des documents et en exprimer oralement les idées clés. Comprendre ce que propose Luther et en quoi cela s'oppose aux pratiques de l'Eglise catholique.
C - Une Eglise combattante : Reforme et Contre- Réforme " Ecoute active des élèves » = Travail sur la prise de notequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35