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Jean JORDY, professeur agrégé
Lycée
de MIREPOIX et MAFPEN de l"Académie de TOULOUSERéalisation
: CRDP de TOULOUSECOLLECTION
: SAVOIR ET FAIRELe Groupement
de textes au Lycée... et au Collège Retrouver ce titre sur Numilog.com2 Le Groupement de Textes
Avec la
collaboration de :Michel
DES COTES, MAFPEN, Toulouse
Gérard LANGLADE, Lycée
Clément-Marot, Cahors
Christine MORE AU,
Lycée Berthelot, Toulouse
Simone
DOMPEYRE, Lycée Jolimont, Toulouse
Véronique
CHAVAROT, CPR, Toulouse
JeanSIMHON, Collège Darasse, Caussade
Pierre-Jean
FAUDOT, Lycée Mirepoix Retrouver ce titre sur Numilog.comSOMMAIRE
Préface
5Avant-propos
9Introduction 13
Préambule ludique
17PREMIÈRE
PARTIE
Fondements
23I. Du thématisme à la cohérence problématique 26 II. De l"hétérogénéité textuelle à l"intertextualité 38
III. Du
"je ne sais pourquoi" au projet pédagogique ..................,... 52 Fiche méthodologique 64DEUXIÈME
PARTIE
Situations
I.Examen d"un exemple 70
II. Quatre situations
didactiques 80 III.Situations "magistrales" 97
TROISIÈME
PARTIE
Pratiques
GT.1. Pages d"écriture 111
GT.2.La description de paysages 121
GT.3.L"écriture de la violence 133
GT.4.Lyrisme et fonne fixe 147
GT.5.Monstres en tous genres 161
GT.6. Illusions
comiques 181 GT.7.Scènes de première vue 193
GT.8.Maisons de romans 227
GT.9.Premières pages de romans 251
GT.10.
L"écriture poétique du Spleen 261
GT.11. Saturnales de comédies 271
GT.12. Les alambics de l"Assommoir ..................,..................,....... 287 Retrouver ce titre sur Numilog.com
AVANT-PROPOS
il y a plus d"un an maintenant, nous écrivions en conclusion de La lecture méthodique : "Cette mise au point n"est qu"une étape dans une recherche à prolonger... », ou encore, "On ne peut séparer la lecture méthodique de l"étude du groupement de textes et de là lecture de l"uvre intégrale... ». Nous constations aussi que bien des questions essentielles touchant la lecture méthodique n"avaient pas été encore abordées. Avec le recul, après une année de pratiques de classe et d"activités diverses de formation, de telles affirmations nous ont été amplement confirmées et rendent nécessaires de nouvelles publications : en effet, la réflexion doit être complétée, approfondie, nuancée, pour que la lecture méthodique prenne mieux sa place dans l"ensemble des activités de la classe de français. La notion de lecture méthodique elle-même n"a cessé de se préciser ... tout en continuant à susciter des réactions et des émotions diverses chez les enseignants de lettres tant au lycée qu"au collège.De notre côté, pour répondre à
une demande de définition nous avions proposé ces quelques lignes :Cette notion
est historiquement marquée puisqu"elle apparaît en France dans les instructions officielles pour l"enseignement du français à la fin des années 1980.Elle se substitue,
dans l"enseignement secondaire, à l"explication de texte traditionnelle pratiquée depuis près d"un siècle : elle est définie comme "une explication de texte consciente de ses démarches et de ses choix» (InstructionsOfficielles
de la classe de lère de 1988).Lorsqu"on
s"interroge, à travers les textes officiels, sur les présupposés qui la fondent, on repère un certain nombre de savoirs récents venus des théories de la littérature, de la linguistique ou de la sémiotique. On peut citer : le sens comme produit d"une intéraction entre un récepteur doté de compéten- ces (encyclopédique, linguistique, logique, pragmatique) et un matériau signifiant (le texte considéré comme une "forme» ou une "trace»). Retrouver ce titre sur Numilog.com - l"acte de lire conçu comme une activité de construction du sens mettant enjeu les opérations d"anticipation, d"élaboration d"hypothèses de sens, de prélèvement d"indices pour validation des hypothèses, etc. - lerefus des préjugés esthétiques et d"une intention de l"écrivain admise a priori comme source du sens.
On ajoutera au moins un principe non explicité dans les textes mais que les recherches sur la lecture ont imposé : il n"y a de lecture authentique que dans un projet. Sur ces bases peut se développer une véritable didactique de la lecture qui prend en compte les acquis des recherches sur l"apprentissage (constructivisme essentiel- lement) : l"enseignant n"est plus le détenteur du sens du texte qu"il aurait à transmettre ; il devient le concepteur de situations (ou situations-problèmes) au cours desquelles l"élève par son activité construira les concepts fondamentaux fondant une capacité de lecture ; la pertinence des sens élaborés par l"élève ne sera plus l"objectif unique mais apparaîtra aussi et surtout comme la garantie de ses compétences de lecteur. Plus que la connaissance des grands auteurs (qui ne sera jamais exclue pour autant), la pratique de la lecture doit permettre la maîtrise de méthodes transférablesdes objets à lire (textes littéraires et non littéraires, images fixes ou animées) de plus
en plus nombreux et variés dans le monde contemporain. Les méthodes de lecture maîtrisées peu à peu par l"élève sont fondées sur deux types d""outils» - des opérations mentales de base et des concepts opératoires (ou invariants) qui interviennent dans tout acte de lire, quel que soit le support (texte, image fixe ou animée) des notions plus techniques d"origines diverses (citons pêle-mêle : types de textes, champs lexicaux, énonciation, focalisation, statuts du narrateur, temps, espace, catégories grammaticales, etc.) qui permettent de sélectionner des indices spécifiques et donnent à l"acte de lire sa flexibilité. Nous ne renions pas une telle définition mais pensons qu"elle doit être relayée par des approches plus directement didactiques situées dans les cadres concrets du groupement de textes et de l"uvre intégrale. C"est là qu"on peut espérer atteindre lasouplesse et la variété souhaitables, loin des grilles toutes faites et des dogmatis- mes réducteurs.
Jean Jordy comme Gérard Langlade (La lecture méthodique de Vuvre inté- grale au lycée et au collège, au CRDP de Toulouse) nous proposent de poursuivre danscet esprit la longue et profonde mutation de l"enseignement du français amenée Retrouver ce titre sur Numilog.com
par les dernières Instructions Officielles. Ils nous offrent une réflexion sur les textes officiels, des références théoriques pertinentes et originales, des illustrations nom- breuses et précises de pratiques de classe.Ainsi Jean
Jordy, déjà pourvoyeur de cinq exemples dans La lecture méthodique et auteur d"un "parcours de lecture» chez Bertrand-Lacoste (L"Ile des Esclaves deMarivaux)
reprend-il le flambeau pour le Groupement de textes. Il a eu le souci d"actualiser sans cesse sa réflexion pour qu"elle prenne en compte les acquis d"une didactique du français en plein essor : nul doute que son approche du groupement de textes ouvrira des perspectives nouvelles. Il a ouvert ses pages à plusieurs de ses collègues pour des compte-rendu de séquences didactiques, apportant par là la preuve que la prise de conscience s"étend parmi les professeurs de lettres.Michel
Descotes
MAFPEN TOULOUSE Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
* quels sont les prérequis indispensables aux élèves pour travailler efficacement ces textes ?
quelles compétences, quels savoirs et quels savoir-faire ce groupement devrait- il permettre de mettre en place ? comment évaluer dans ses dimensions plurielles les acquis de la séquence construite ? comment articuler ce travail de lecture avec des travaux d"écriture fondés ? *MATHÉMATIQUES
Quarante enfants
dans une salle, Un tableau noir et son triangle,Un grand
cercle hésitant et sourd Son centre bat comme un tambour.Des lettres
sans mots ni patrie Dans une attente endolorie.Le parapet dur
d"un trapèze, Une voix s"élève et s"apaise Et le problème furieux Se tortille et se mord la queue. La mâchoire d"un angle s"ouvreEst-ce
une chienne ? Est-ce une louve ? Et tous les chiffres de la terre, Tous ces insectes qui défont Et qui refont leur fourmilière Sous les yeux fixes des garçons.J. Supervielle
Matins
du monde dansGravitations LE
CANCRE
Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cur Il dit oui à ce qu"il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur. J.Prévert
Paroles
PAGED"ÉCRITURE
Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize...Répétez
! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l"oiseau-lyre qui passe dans le ciel l"enfant le voit l"enfant l"entend l"enfant l"appelle :Sauve-moi
joue avec moi oiseau ! Alors l"oiseau descend et joue avec l"enfant Deux et deux quatre...Répétez
! dit le maître et l"enfant joue l"oiseau joue avec lui...Quatre et
quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu"est-ce qu"ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon et il s"en vont. Et l"enfant a caché l"oiseau dans son pupitre Retrouver ce titre sur Numilog.com et tous les enfants entendent sa chanson et tous les enfants entendent la musique et huit et huit à leur tour s"en vont et quatre et quatre et deux et deux leur tour fichent le camp et un et un ne font ni une ni deux unà un s"en vont également.
Et l"oiseau-lyre joue et l"enfant chante et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre ! Mais tous les autres enfantsécoutent la
musique et les murs de la classe s"écroulent tranquillement. Et les vitre redeviennent sable l"encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau. J.Prévert
Paroles
PRÉAMBULE...
LUDIQUE... SUITE.
Ce n"était là
que la première phase du jeu. Le parcours va se compliquer... sans qu"il y ait modification des consignes ! Les pages suivantes regroupent six nouveaux textes : "C"est moi le gosse...», de Petru Romosan. Avec l"encre couleur du temps, de Germaine Beaumont.L"école, de Maurice Carême.
Mon stylo, de Robert Gélis.
L"écolier, de Raymond Queneau
La main à la plume, de Raymond Queneau.
Vous voilà
"à la tête» de neuf poèmes. En vous imposant la norme de quatre textes pour un Groupement (de quatre à six, suggèrent les 1.0.), construisez un nouveauG.T. qui
réponde aux exigences pédagogiques rappelées par le questionnaire sommaire de la première page. Cette démarche en deux temps - dont nous avons pu tester en formation d"ensei- gnants la pertinence et l"efficacité - permet de poser à son tour un nouvel ensemble de problèmes. éliminer ou choisir tel texte dans un groupement conduit inévitablement à modifier le sens du groupement, le motif de confrontation, et donc la démarche pédagogique. les textes choisis - et ce dans quelque groupement que ce soit - peuvent l"être l"occasion d"une rencontre fortuite, d"un coup de cur ou d"un jeu comme ici ; ils peuvent avoir été retenus parce qu"ils s"imposent à l"esprit pour traiter telle question littéraire ; dans tous les cas, il faut formuler, pour soi et pour les élèves, la "raison d"être»de leur présence dans le groupement et justifier (au moins pour soi) l"exclusion de tel autre. Retrouver ce titre sur Numilog.com
* le groupement de textes est un exercice forcément artificiel (mais ne le sont-ils pas tous ?). Construire un Groupement c"est chercher à construire des compétences nouvelles chez les élèves. La prise de conscience de la "fragilité» d"un groupement (variable, mobile selon les textes qui le constituent) doit nous inciter à une grande rigueur dans la définition des objectifs pédagogiques, à une large souplesse dans le choix des lectures méthodiques qu"il induit, à une infinie humilité devant un travail sans cesse en mouvement, en recherche permanente. N.B.- Malgré les difficultés énoncées, nous osons suggérer dans la partie Pratiques une des
réponsespossibles à l"exercice proposé (cf. G.T. 1 ). Est-il nécessaire d"écrire que loin d"être un modèle, c "est à peine un exemple ? On y trouvera cinq nouveaux textes qui pourraient, chacun à sa place, nourrir en le modifiant le groupement ou constituer (confrontés à quels autres ?) une nouvelle série profondé- ment nouvelle...
C"ESTMOI LE GOSSE
C"est moi
le gosse qui écrit des vers dans les vécés à la craie Dans les vécés du quartier que j"ai appelé Ithaque j"écris à la craie rouge Dans les vécés du quartier que j"ai appelé Ithaque j"écris à la craie verte Dans les vécés du quartier que j"ai appelé Ithaque j"écris à la craie blanche la nuit j"entends par la ville des femmes et des hommes clamant mes poèmes il y en a un qu"ils ont chanté à l"église à ce qu"on dit un poème à la craie blanche un acteur célèbre l"a récité à la télévision la milice me recherche
maismoi je vais d"un vécé à l"autre j"écris un poème rouge un poème vert j"attends que ma photo paraisse dans les journaux " 100 000 lei à celui qui attrapera le poète des vécés» salut ! je m"en vais de ce pas écrire un poème à la craie verte
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