Hiroshima, mon amour à l'analyse d'un groupe d'étudiants épris de cinéma, enclins à et un livre à la réflexion sur un seul film est pour le moins inattendue On
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Le cinéaste Alain Resnais confie à Marguerite Duras le soin de rédiger le scénario du film Hiroshima mon amour En 1957, une jeune femme française, venue
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Thuillez Livres (5) Hiroshima mon amour (1994) , Marguerite Duras (1914- 1996), [Paris] : Gallimard , 1994 Hiroshima mon amour (1993) , Marguerite Duras
hiroshima, mon amour - Érudit
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Il propose à Duras d'ima- giner une histoire d'amour hantée par la bombe atomique En deux mois et demi, elle écrit un livre intitulé Hiroshima mon amour
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Séminaire du Film et du Cinéma
Institut de Sociologie
(Fondé par Emest Solvay)Université Libre de Bruxelles
"Tu n as rien vu à Hiroshima! "Un grand film
"Hiroshima, mon amour,, analysé par un groupe d'universitaires sous la direction de Raymond Ravar publié par le Centre national de sociologie du travailEditions de l'Institut de Sociologie
Publié avec l'appui du Ministère de l'Education nationale et de la Culture 1962Le comité de direction du séminaire
consacré àHiroshima, mon amour,
présidé par M. Pierre Vermeylen,était composé de M.M. Dimitri
Balachoff,
Paul Davay, Alain Denis,
Jacques Ledoux, René Micha, Ray
mond Ravar, André Thirifays etRobert Wangermée.
@) 1962 by Institut de Sociologie (Fondé por Ernest Solvay) Tous droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays.Imprimé en Belgique
PREFACE
Mon premier, et mon seul devoir d'ailleurs, est de remercier très vivement les éminentes personnalités qui n'ont pas hésité à apporter leur collaboration à une entreprise qui devait leur paraître singulièrement audacieuse.Ce que
j'ajouterai à ces remerciements ne vise évidemment ni leurs personnes, ni leurs contributions. Le lecteur pourra se rendre compte qu'elles sont toutes remarquables.Raymond Ra var expose plus loin
ce qu'a été notre propos en livrant Hiroshima, mon amour à l'analyse d'un groupe d'étudiants épris de cinéma, enclins à en exalter les valeurs artistiques et morales, disposés à en exprimer la noblesse. Autant l'expérience m'a paru exaltante, autant me paraît faussée l'image qu'en donne un livre qui devrait en refléter toute la substance. L'affirmer n'est sans doute pas l'attitude traditionnelle d'un présentateur (les préfaces· sont toujours agressivement prometteuses), mais c'est l'opinion réfléchie d'un témoin pour lequel la franchise est un devoir, par la leçon qu'elle peut com porter. En conviant des étudiants à participer à nos travaux sur le film, nous attendions d'eux collaboration et enthousiasme. Nos amis n'en furent pas avares et cet ouvrage ne me paraît pas en apporter un témoignage suffisant. Leurs efforts auraient pu -et dû -s'exprimer dans un cadre pédagogique plus rigoureusement construit que celui que nous leur avons offert. Je veux dire que nos intentions, fort ambitieuses il est vrai, au niveau de la recherche d'une méthode d'analyse du film ne me semblent pas avoir donné des résultats aussi riches que ceux que j'avais personnellement entrevus.Mais quoi! m'a-t-on répondu, peut-être
avec raison, il s'agit ici d'une première expérience; une méthode qui se cherche ne peut dès le départ être achevée et porter les fruits attendus de ce qui est déjà éprouvé. Voyez les voies ouvertes, sur le plan de la prise de conscience de la réalité matérielle du film, par un travail à la table de montage, tel que celui de la reconstitution du découpage technique du film! Si tout le parti souhaité n'a pu être tiré de cette recherche -très longue -en ce qui concerne Hiroshima, mon amour, pouvait-il en être autrement ? Et sur ce plan un premier travail de quelques mois peut-il, tout à coup et à lui seul, apporter des enseignements fulgurants ? Cette expérience est un premier pas dans une démarche qu'un second cycle de travaux doit confirmer, enrichir. Seuls, les travaux futurs permettront de tirer un parti méthodologique plus précis et plus directement fécond de cette première tentative. Des travaux postérieurs à ceux portant sur Hiroshima, mon amour, consacrés cette fois à la faculté du film de témoigner de la réalité, devaient d'ailleurs confirmer cet espoir et cette volonté. 9 Cependant, mon regret de voir réduites dans cet ouvrage les discussions très diversifiées et, à mes yeux fort riches, de nos séances au bénéfice de conférences forcément unilatérales, n'en subsiste pas moins. Ainsi le livre prend-il l'aspect, imposant d'ailleurs, d'une anthologie surHiroshima, mon
amour, alors qu'il eiit pu être une reconstruction intellectuelle et artistique de l'oeuvre. Des impressions que je livre ici, avec une juste fierté, mais aussi avec un regard critique à l'endroit de ce qui a été fait, se dégagent des conclusions que j'offre à la méditation du lecteur. Si pateille entreprise doit encore être tentée -et je souhaite qu'elle le soit - ce doit être sous une direction dont les vues arbitrairement imposées permettrOnt une synthèse, fiit-elle limitée. L'éclectisme d'un comité, dont l'am bition, trop grande, a été de laisser place à toutes les expressions, est une formule décevante dans ses aboutissements. Les étudiants doivent être impliqués dans l'élaboration des travaux de manière plus directe, ils doivent eux-mêines répondre à l'ensemble des ques tions qui font l'objet de la recherche. li ne suffit pas de les mettre en contact avec l'oeuvre, ni de les faire réagir aux déclarations d'autrui; leurs prestations, plus nombreuses, doivent s'intégrer de manière plus harmonieuse dans un pro gramme de travail mieux ordonné et conduit en fonction d'hypothèses plus rigoureuses et plus précises. L'analyse musicale deM. W angermée et l'exposé
historique de M. Davay offrent à cet égard l'exemple de la voie dans laquelle il faut s'engager. li faudra une longue série de travaux de l'ordre de ceux que nous propo sons dans cet ouvrage pour atteindre cet objectif; c'est seulement à ce prix que nos ambitions initiales seront pleinement honorées.D'autre part, la
grande leçon, positive, de l'expérience-et le mérite en revient essentiellement..à Alain Resnais et à Marguerite Duras eux-mêmes - c'est d'avoir souligné la différence fondamentale qui existe entre la création artistique, instinctive, et la critique, rationnelle.Les infinies options qui
s'offrent aux auteurs les obligent à des choix dont les commentateurs recher chent les mobiles; en les multipliant encore ils donnent à l'oeuvre une richesse nouvelle, souvent surprenante pour les auteurs eux-mêmes. Ainsi Hiroshima, mon amour sort-il grandi de cette étrange expérience. Le film appatait à la fois étroitement inséré dans son temps et dans les lieux de l'action, mais aussi largement ouvert à l'interprétation de valeurs éternelles et universelles. n est marqué dès lors du sceau indélébile de la véritable beauté. 10P. VERMEYLEN,
Professeur à l'Université Libre de Bruxelles,Président
du Séminaire du Film et du Cinéma de l'Institut de Sociologie.SOMMAIRE
Une expérience ...
Raymond RAvAR, Secrétaire général du Séminaire du Film et du Cinéma de l'Institut de Sociologie. " Hiroshima, mon amour» face au publicAspects sociologiques de la genèse du film 25
· Edgard MoRIN, Chargé de recherches au Centre National de la RechercheScientifique
-Paris.Analyse des critiques 31
Andrée GERARD-LillOIS, Attachée au Séminaire du Film et du Cinéma de l'Institut de Sociologie -Critique de cinéma.Du côté du distributeur et de l'exploitant
Raymond RAVAR.
Les spectateurs .
Raymond RA v AR.
" Hiroshima, mon amour » film à thèmesL'amour et la mort .
Edgar MORIN.
Le temps -Dialectique de la mémoire et de l'oubliBernard PINGAUD.
La femme -Un nouveau type féminin .
Edgar MoRIN.
L'image de la femme à travers le cinéma.
Jacqueline MAYER.
L'héroïne d'Hiroshima : une femme moderne
Francine Vos.
Vraisemblance, cohérence et richesse psychologique . Francine RoBAYE, Chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles. 455I 77
II5 125
11 " Rif-oshima, mon amour • et le langage cinématographique
L' " être » du cinéma 137
René MICHA, Administrateur de la Cinémathèque.Hiroshima, Resnais et la grammaire . 143
André DELVAUX, Professeur de Cinéma à l'athénée Fernand Blum •Réalisateur de films.
Hiroshima et ses signes I 5 I
Andrée GERARD • LIBOIS.
La musique • son intégration aux images et au texte . 163 Robert WANGERMEE, Musicologue • Professeur à l'Université Libre deBruxelles.
L'expression du souvenir et le contrepoint sono-visuel : quelques étapes qui ont conduità Hiroshima . 183
Paul DAVAY, Historien du cinéma et critique.
" Rif-oshima, mon amour» et ses auteursEntretien avec Alain Resnais
Alain Resnais, cinéaste
Paul DAVAY.
Marguerite Duras
René MICHA.
" Rif-oshima, mon » 11u par des philosophesUne trace de l'homme contemporain
Léopold FLAM, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles.Une vision synthétique .
Nathan WEINSTOCK.
Découpage du film
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