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1 | M. Béguin & A-C. Grisel|

3E ANNÉE PARCOURS DE LECTURES

2 3

A Patricia Rothenbühler

4 5

Le Parcours Gare au Renard ! a été conçu pour permettre aux élèves de se familiariser avec les stratégies

Parcours sert ainsi d'introduction audž premiers modules de Lectorino & Lectorinette qui seront abordés en

4e. Le Parcours se présente sous forme de fiches de préparation de leçons détaillées : Le texte principal décrit le déroulement des séances. Chaque séance se clôt par un temps de rétroaction et une institutionnalisation.

rendant explicite les étapes et les procédures qui ont permis de réaliser les différentes tâches

demandées.

Au moment de l'institutionnalisation, les stratégies activées sont nommées et montrées aux élèves

soit sous forme d'affiches soit sous forme de cartes indiǀiduelles.

Sur la droite, une colonne précise les intentions pédagogiques des activités proposées et propose des liens

vers le matériel à disposition.

Ce Parcours peut ġtre traǀaillĠ au premier semestre (aprğs les ǀacances d'automne) ou durant la seconde

partie de l'annĠe scolaire. Afin que les élèves ne perdent pas le fil, il est conseillé de consacrer 3-4 périodes

par semaine à ce parcours.

A partir de la séance 3, certaines activités à choix sont plutôt adaptées au semestre 2. Elles sont alors

signalĠes par l'abrĠǀiation S2. Dans certains cas, elles peuvent aussi permettre une différenciation

proposées en option (PT) ou en prolongement (PRL) qui seront choisies ou non selon le temps à

disposition. Ces dernières activités ainsi que les différents ateliers peuvent être pratiqués lors des leçons

de Tremplin-Lecture. parisiennes.

Liste des signes utilisés

Stratégie Travail sur le lexique

Rétroaction Conseils pratiques

Institutionnalisation S1 ou S2 Semestre 1 ou 2

Matériel en annexes DŃFF Différenciation

Eléments de réponses PT Optionnel

Durée approximative PRL Prolongement(s)

6

Stratégie de lecture

Ce parcours propose d'institutionnaliser 7 stratégies de lecture parmi les 13 stratégies de lecture

travaillées au cycle 1. ව Comprendre l'implicite, faire des infĠrences ශ Etre flexible, savoir revoir sa représentation mentale ༘ Réfléchir à une leçon de vie, interpréter ༙ Relire stratégiquement en fonction des questions

Découvrir ces stratégies dès la 3e annĠe, c'est permettre ă l'Ġlğǀe de s'engager dans sa lecture ă la

recherche du sens du texte et de ses multiples interprétations. 7

PrĠsentation de l'album Gare au Renard !

Traduit et paru en français en 2014, l'album est un classique de la littérature enfantine au Royaume-Uni. Il

a été édité en 1971 avec comme titre original " Rosie's walk ». De par la qualité de ses illustrations et

Un renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l'entraîne de

catastrophe en catastrophe, plus drôle l'une que l'autre. Placide, la poule déjoue (volontairement ou

Points de résistances ou enjeux de compréhension :

rapport de disjonction, texte et illustrations suivant des voies narratives parallèles1. Le texte très

court nous conte la promenade de Rosie. Mais les illustrations nous racontent une toute autre

histoire, celle d'un renard qui la suit pour en faire son déjeuner et qui va subir quelques

mésaventures... Les élèves doivent donc combiner deux récits différents : l'un donné par le texte et

l'autre par les images et se faire, dans leur tġte, un film cohérent. Si on ne leur raconte que le récit

donné par le texte, ils devront se montrer flexibles au moment où interviendront le titre français2 et

les images pour intégrer la figure du renard dans leur représentation.

2. Une autre difficulté se situe dans l'enchaînement des événements. L'ĠnumĠration des catastrophes

qui arrivent au renard fonctionne sur la répétition mais pas seulement : elles sont toujours le fruit

élèves doivent bien repérer et comprendre.

différentes manières3. Le principal point d'interrogation rĠside dans la connaissance et les

intentions de la poule. Que voit-elle et que sait-elle de ce qui se passe autour d'elle ? Est-elle ingénue et incroyablement chanceuse? ou au contraire terriblement retorse, se jouant du renard et, sans daigner jeter un regard sur sa victime, s'en débarrassant pour un bon moment ? En se

1 Rosart, P. (2002), " Le rapport texte/ill-t-

? », in Education, p. 11, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00750403/document; Van der Linden S. (2006), , Atelier

du Poisson soluble.

2 rté par

les images.

3 proliférant » selon la typologie établie par Tauveron C. (1999), " Comprendre et interpréter le littéraire à

l'école : du texte réticent au texte proliférant », in Repères n°19, pp. 9-38, http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-

electronique/reperes/INRP_RS019_2.pdf 8

Plan des séances

Séances Stratégies exercées Activités Durée Annexes

Ensemble

du parcours 7 stratégies 9 à 16 périodes - Affiches stratégies élèves - Eventail stratégies élèves

Séance 1

Etape 1

Se faire une représentation mentale

de l'histoire

Etape 2

Reformuler mentalement ou par oral

Emettre des hypothèses et les

vérifier

En groupe classe,

montrer les images (texte uniquement) ; ; découverte de la page ; formulation

1 à 1,5 période(s)

- Images-sans-renard

Séance 2

Etape 1

Emettre des hypothèses et les

vérifier

Etape 2

Prélever les indices sur les

illustrations et les combiner avec le texte

Etre flexible, savoir revoir sa

représentation mentale

Etape 3

Se faire une représentation mentale

de l'histoire

Reformuler mentalement ou par oral

Prélever les indices sur les

illustrations et les combiner avec le texte En groupe classe, page après page, découverte du récit-images sans lire le texte et formulation ; relecture de images) puis discussion. ; travail en atelier pour consolidation.

2 périodes

- Atelier 1 : images séquentielles et fiche autocorrective - Atelier 2 : cartes " un mot pour chaque lieu » +

étiquettes-mots + plan A3 +

fiche corrective - Atelier 3 : Memory

Séance 3

PT

Etapes 1 et 2

Se faire une représentation mentale

de l'histoire

En groupe classe, observation des images et

intégration de " bruits » dans le film du récit ; ateliers de consolidation.

2 périodes

- Planche BD 2cases - Cartes-bruits BD - Cartes-bruits Renard - Jeu onomatopée 1 - Jeu onomatopée 2 - Jeu bruits-renard - Planche BD complète A4 S2 ou DŃFF 9

Séance 4

Etapes 1 et 2

Comprendre les états mentaux des

personnages En groupes de 2, travail sur les pensées de la poule et du renard ; mise en commun et observation. 1 à 1,5 période(s) - Affiche bulles A4 - Images séries 1 à 6 DŃFF - Bulles de pensées

Séance 5

Etapes 1, 2

Comprendre les états mentaux des

personnages

Interpréter

En ½ groupe autonome, dessin de la poule et du

renard avec bulles de pensées / en ½ groupe accompagné, mise en scène de la poule racontant sa promenade à ses poussins, permutation des groupes et mise en commun.

1 à 1,5 période(s)

- Bulles de pensées à coller - Pages blanches de format prédéfini

Séance 6

Etapes 1, 2

Se faire une représentation mentale

de l'histoire en groupe classe discussion sur le titre et création couverture et insertion du titre (2 variantes)

2 périodes

- Images pour album - Page de couverture blanche Séance 7 Réfléchir à une leçon de vie, interpréter

En groupes de 2, ajout des bandes-textes sur

; exercices de relecture ou reformulation

En groupe classe, recherche et confrontation des

leçons de vie. PT et la poule ; DŃFF jeux autocorrectifs

2 périodes

½ période PRL

- Fiche corrective " un mot pour chaque lieu » - Bandes de textes - Images poule-renard - Jeux adjectifs DŃFF

Conclusion

A la maison, " lecture » ou reformulation du texte de l Le lendemain en classe, récit des réactions de leur entourage. PRL 1 : trajet de la poule sur le plan avec vidéo

PRL 2 : énumération de tous les animaux de

PRL 3

PRL 4 :

Devoirs +15

minutes

2-3 périodes PRL

- Jetons poule-renard - Plan A3 - Vidéo " » mp4 - Jeu de Rosie plateau A3 - Jeu de Rosie règle et carte -Jeu de Rosie aide à la lecture 10

Note préliminaire importante

début de Parcours.

SEANCE 1 1 à 1,5 période(s)

Etape 1

En groupe classe.

en entier aux élèves sans montrer les images ni leur donner le titre. Demander aux élèves de créer des images dans leur de se construire un film.

Demander aux élèves c

Proposer oralement une synthèse en mettant en évidence les différentes variantes proposées par les élèves.

Rétroaction

Quand on lit ou on nous lit une histoire, il faut se faire des images et organiser tout cela dans sa tête comme si on faisait un petit film.

Institutionnalisation

Afficher la stratégie qui a été activée : - Je me fais un film.

GAR_seance_1

Se faire une représentation

mentale de l'histoire

Certains mots de vocabulaire

peuvent poser problème mais dans un premier temps, expliquer afin de ne pas interrompre le fil de la lecture.

GAR_affiches strategies-

eleves ou

GAR_eventail strategies-

eleves 11

Etape 2

En groupe classe

Demander aux élèves de reformuler dans leur tête tous les épisodes de Si besoin, pour aider les élèves, leur montrer une par une les " images- sans-renard ». Clarifier les noms des différents lieux qui peuvent poser des problèmes de vocabulaire. Procéder à la mise en commun selon le scénario pédagogique " 1 puis 2 puis tous ».

Rétroaction

on comprend bien et pour bien fixer son film, on peut se que se sont racontées les autres et de vérifier que la sienne est bien complète.

Institutionnalisation

Afficher la stratégie qui a été activée : - Je reformule.

Reformuler mentalement ou

par oral

GAR_1.2\GAR_images-

sans-renard : affiches A4 ou cartes A6 mare, meule de foin, moulin, clôture, ruche

Le scénario " 1 puis 2 puis

tous » est un dispositif souvent utilisé dans Lectorino & - 1 : interroger un premier élève ; - puis 2 : demander à un second accord ou son désaccord avec les propos de son camarade et/ou de compléter la reformulation proposée ; - puis tous : demander au reste contestation du résultat ainsi obtenu.

GAR_affiches strategies-

eleves ou

GAR_eventail strategies-

eleves 12

Etape 3

En groupe classe

Demander aux élèves de donner leurs impressions sur ont racontée (ou revenir sur les remarques déjà exprimées) : - Comment avez-vous trouvé cette histoire ? - Selon vous, est-quelque chose dans ce récit ?

Pourquoi -ce y avoir en plus ?

intéressante, il faut que survienne " quelque chose » qui pose problème et déclenche (un élément perturbateur selon le schéma narratif classique).

Déballer

couverture. racontée. Lire le titre sans mettre aucune intonation puis demander aux élèves Demander aux élèves ce que signifie " Gare à ». Comment pourrait-on exprimer ceci autrement ? que un danger.

Mais qui est en danger ? La poule.

renard faire faire des hypothèses sur ses intentions. Interroger les élèves sur ce connaissent.

Emettre des hypothèses et

les vérifier

Il manque un but : peut-être

que la poule fait quelque chose

Peut-être que la

poule profite de sa promenade partout (cf. May Angeli Rita la poule veut un bébé). Il manque un autre personnage : peut-être que la poule rencontre un beau coq. Il manque de action ou un danger : peut-

éclate, peut-être que la poule est

poursuivie par le fermier ou par

Les élèves peuvent aussi

les endroits où la poule est passée. déjà rencontré le point

Poulette

Crevette (" Quel drôle de

poussin ! »).

On peut aussi mentionner

Sans crier gare »,

brutalement, sans avertir. 13 , sans mon a lu tout le texte. Conclure en faisant remarquer que ce sera les images qui raconteront

Exemple de dialogues avec les élèves :

Rétroaction

e qui va se passer en observant la page de couvertureas simplement de deviner ! Pour imaginer la suite, il faut utiliser les indices présents. Ce que vous avez imaginé va parfois se révéler juste ou alors pas du mais une chose est sûre, cela vous aura rendu plus attentif et plus actif et donc mieux préparé à la découverte de la suite.

Institutionnalisation

Afficher la stratégie qui a été activée : - Je prévois la suite.

GAR_affiches strategies-

eleves ou

GAR_eventail strategies-

eleves

On pourrait aussi mentionner la

stratégie : " Je fais appel à mes connaissances sur le sujet » voir

éventail des stratégies, cartes-

stratégies élèves 3e-8e. - ère fois est-ce que vous avez imaginé un renard dans votre film ? - Non comment imaginez-vous que ce renard fasse partie de pages sans rien dire). - Non, je vous ai lu tout le texte. - Peut- - -vous faire avec ces images ? - On va les regarder et les lire aussi. - Oui exactement on doit lire les images. 14

SEANCE 2 2 périodes

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