Une version PDF est disponible sur notre site www theatrenational be (rubrique « service ANNEXE : TEXTES DE CENDRILLON (PERRAULT et GRIMM)
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] CONTES MERVEILLEUX - Tome I
Jakob et Wilhelm Grimm qu'elles avaient souhaité et à Cendrillon le rameau de noisetier Cendrillon le remercia, s'en alla sur la tombe de sa mère et y
[PDF] CENDRILLON PEAU DANE
LE PETIT CHAPERON ROUGE LE PETIT POUCET LA BELLE AU BOIS DORMANT CENDRILLON RIQUET À LA HOUPPE PEAU D'ANE LA BARBE BLEUE
[PDF] Séquence sur Cendrillon, élaborée par - Aix - Marseille
*Un exemple illustrera très bien cet aspect des contes de fées Dans l'histoire des frères Grimm Les Sept Corbeaux, sept frères vont puiser de l'eau dans une
[PDF] Textes de lecture libres de droits - Cendrillon
Cendrillon ① Charles Perrault CONTE Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût
[PDF] CENDRILLON Par les Frères Grimm Un homme riche avait une
Mais comme Cendrillon ne cessait de la supplier, elle finit par lui dire : -J'ai renversé un plat de lentilles dans les cendres; si dans deux heures tu les as de
[PDF] Sujet détude
incipit des contes de Perrault et de Grimm Incipit 1 : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Perrault, 1697 Incipit 2 : Cendrillon, frères Grimm, 1812
[PDF] Les frères Grimm - mediaeduscoleducationfr
Lire et écouter un conte - Cendrillon d'après Charles Perrault Les trois fileuses - Jacob et Wilhem Grimm Blanche-neige et autres contes, Jacob Grimm
[PDF] Cendrillon - dossier pédagogique - Tous à lécole
Cendrillon, de Charles Perrault p 17 Cendrillon, des Frères Grimm p 19 Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney qui en est issu : une Cendrillon
[PDF] CENDRILLON - Theatre-contemporainnet
Une version PDF est disponible sur notre site www theatrenational be (rubrique « service ANNEXE : TEXTES DE CENDRILLON (PERRAULT et GRIMM)
Le conte de Cendrillon - Érudit
Plutôt que de recycler constamment les mêmes vieilles versions de contes puisées dans les ouvrages de Perrault et des frères Grimm, les artistes et auteurs qui
[PDF] vasarely cycle 3
[PDF] trace écrite hokusai
[PDF] toulouse lautrec histoire des arts
[PDF] zazie dans le métro histoire des arts
[PDF] toulouse lautrec hda
[PDF] données censurées définition
[PDF] censure ? gauche
[PDF] censure par intervalle
[PDF] analyse de survie cox
[PDF] analyse de survie censure
[PDF] analyse de survie kaplan-meier
[PDF] fonction de hasard
[PDF] exercices corrigés analyse de survie
[PDF] vision poétique de la nuit
Cendrillon / Pommerat - Dossier pédagogique - Page 1 sur 28
CENDRILLON
Une création théâtrale de Joël PommeratD'aprğs le mythe de Cendrillon
Spectacle pour tous à partir de 10 ans
Texte et mise en scène ͗ Joģl Pommeratരͮ Scénographie et lumières ͗ Eric Soyerരͮ Assistant lumières :
Gwendal Malardരͮ Costumes ͗ Isabelle Deffinരͮ Son ͗ Franĕois Leymarieരͮ Vidéoര͗ Renaud Rubianoരͮ Musique
originale ͗ Antonin Leymarieരͮ Interprétation : Alfredo Cañavate (Le père de la très jeune fille), Noémie
mère), Deborah Rouach (La très jeune fille), Marcella Carrara (La voix du narrateur), Nicolas Nore (le
narrateur), Julien Desmet (figuration)ര| Assistant mise en scèneര: Pierre-Yǀes Le Borgneരͮ Assistant mise en
scène tournée : Philippe Carbonneaux | Régie générale tournée : Emmanuel Abate, Nicolas Nore | Régie
lumières : Guillaume Rizzo | Régie son : Antoine Bourgain | Régie Vidéo : Grégoire Chomel | Régie plateau :
Julien Desmet, Nicolas Nore | Habilleuse : Lise Crétiaux | Réalisation décor et costumes : Ateliers du Théâtre
National de Bruxelles | Production : Théâtre National / Bruxelles, en coproduction avec La Monnaie/De Munt.
En collaboration avec la Compagnie Louis Brouillard. Cendrillon est publié aux éditions actes Sud-Babel et
actes Sud-Heyoka Jeunesse, illustrations Roxane Lumeret.Dossier pédagogique réalisé en août 2011 par Cécile Michaux, animatrice, pour le Service éducatif du Théâtre National
fondamental (à partir de 9 ans). Une version PDF est disponible sur notre site www.theatrenational.be (rubrique " service éducatif »).
Cendrillon / Pommerat - Dossier pédagogique - Page 2 sur 28A peine sortie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenue au cheǀet de sa mğre graǀement malade.
Quelques mots - prononcés à mi-voix par la mourante, dans un souffle, et peut-être " mal entendus » par la
prince naïf ? Une fée déjantée ?Reprenant à son compte les motifs de Cendrillon, ses merveilles déployées sur fond de deuil difficile,
de communication brouillĠe et de ǀiolences relationnelles, l'auteur-metteur en scène Joël Pommerat
réécrit librement. Sur la trame d'un conte dĠjă tant de fois transformé par la tradition orale, très
proǀisoirement fidžĠ d'abord par Charles Perrault puis par les frğres Grimm et dont il edžiste de par le monde
Pinocchio ou Le Petit Chaperon Rouge, ses deux précédents spectacles " pour enfants » qui avaient
subjuguĠ tous les publics, il mġle les ĠlĠments reconnaissables ă d'audacieuses transfigurations, n'est fidğle
travail minutieux de la lumière, des projections et du son, il crée pour la scène des images neuves et
troublantes, dĠsoriente l'oreille par l'apparente simplicitĠ d'une langue tenue ă l'essentiel, Ġmeut par
illusionnistes du théâtre contemporain, il rafraîchit la puissance originelle du conte, sa texture à la fois
réponse toute faite... Cendrillon / Pommerat - Dossier pédagogique - Page 3 sur 28Ce dossier - en deux parties : un premier volet offert à la lecture personnelle de l'enseignant, un second
processus du conte, à se remémorer la large palette des motifs du " cycle de Cendrillon », à entrevoir
l'uniǀers de Joël Pommerat. Bonne découverte !SOMMAIRE
Ière Partie : informations pour l'enseignant
IIème Partie : pistes pour préparer les enfantsSEQUENCE A : Parlons du conte................................................................................ page 16
BIBLIOGRAPHIE ET RESSOURCES ................................................................................ page 22
ANNEXE : PHOTOS DU THEATRE NATIONAL
ANNEXE : TEXTES DE CENDRILLON (PERRAULT et GRIMM)
Cendrillon / Pommerat - Dossier pédagogique - Page 4 sur 28 Ière Partie ͗ informations pour l'enseignant1 - Joël Pommerat, auteur-metteur en scène
confronte à la question de la parole et des mots. Mais travailler le geste, l'attitude, le mouǀement d'un acteur sera aussi important différents niǀeaudž de langage ou d'edžpression au thĠątre. La " Troubles » de J. Gayot et J. Pommerat. - Ed. Actes Sud,2009, p. 19-21 (ci-contre : photo E. Carecchio)
Joël Pommerat est né en 1963 à Roanne. Aprğs s'ġtre frottĠ audž contraintes du mĠtier d'acteur et du
porte à la scène). En 2006, ses spectacles Au Monde et Les Marchands, présentés au Festiǀal d'Aǀignon,
confèrent un rayonnement international à son travail déjà soutenu par un large public. Il entend mener en
" Pour toucher à la réalité humaine il ne faut pas choisir entre le dedans et le dehors mais admettre l'entremġlement des deudž. Si tu facette, une tranche. Pourquoi pas ? Mais, en ce qui me concerne, que mon théâtre cherche à travailler sur le gros plan. Plus que du grossissement, qui pourrait évoquer un effet de caricature, je cherche à obtenir une ultra-sensibilité. Comme une perception accrue, une hyper-lucidité qui fait percevoir, entendre, ressentir un Nous redécouvrons. Nous passons du familier à un ressenti extrême détails, ses paradoxes aussi. » (op. cit. p. 48)Pour construire ces spectacles qui troublent nos perceptions, il travaille selon un processus différent des
pratiques habituelles, menant de front, dğs la premiğre rĠpĠtition, l'Ġcriture et toutes les dimensions
contours de la scénographie définitive. Il effectue de constants allers-retours entre création et écriture
personnelles et les échanges de ressources avec son équipe de techniciens créateurs, présence et
Ma chambre froide - Photo E. Carecchio
Cendrillon / Pommerat - Dossier pédagogique - Page 5 sur 28Le Petit Chaperon Rouge - photo E. Carecchio
concentration aux côtés des acteurs. Bien avant les répétitions, il lui arriǀe d'edžplorer son " sujet » au cours
d'ateliers menĠs aǀec des comĠdiens, de mettre ses intuitions ă l'Ġpreuǀe directe du plateau.
L'univers scénique qui résulte de ces pratiques atypiques est caractérisé par une maîtrise technologique
exigeante mais discrète et exprime un véritable souffle poétique. Les acteurs, dont les voix sont souvent
d'une Ġtonnante prĠsence, libéré de certaines conventions (tensions non naturelles du corps, voix
quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6