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SÉQUENCE HYBRIDE LYCÉE
CLASSE DE SECONDE
-Metz Rap! Thématique proposée : rap, poésie et vie. Axe : axe 6 la création et le rapport aux arts.Problématiques possibles :
o les rappeurs sont-ils les poètes de notre temps ? o dans quelle mesure rap et poésie sont-ils proches ? o en quoi rap et poésie sont-ils des miroirs de la vie ?Activités langagières convoquées :
Toutes les activités langagières sont concernées, il est possible de choisir une dominante ou une
autre en fonction de la tâche finale retenue.Tâches finales possibles
o demander o organiser un débat : les rappeurs sont-ils les poètes de notre siècle ? o dla pertinence du propos et la portée poétique. (Cette tâche peut . Si la deuxième option est retenue, on pourra demander aux élèves de déposer un fichier audio mp3 sur Mon Bureau Numérique (ou tout autre ENT).Proposition de déroulé :
Dans les séquences pédagogiques proposées en enseignement hybride, un " module »correspond à une étape de la progression. En fonction de la classe et des besoins des élèves, un
module peut couvrir une ou plusieurs séances. Supports pouvant être exploités dans cette proposition de séquence : o Ted Talk : Hip-Hop & Shakespeare : o Mural on Clink Street : o Citation de Michael Boyd : o Illustration : Bard boy : will.i.am as Shakespeare :786472
o Vidéo : Does rap stand for rhythm and poetry? o Texte : History of Rap Music : o : o Words Like freedom, Langston Hughes (strophe 1) o Tell him, Lauryn Hill (Now I may have faith to make mountains fall / But if I lack love then I am nothin at all / I can give away everything I possess / But left without love then I have no happiness) o I know you got soul, Eric B.&Rakim (I start to think and then I sink / Into the paper like I was ink / When I'm writing, I'm trapped in between the lines, / I escape when I finish the rhyme...) o , Emily Dickinson (strophe 1)Module 1
Accroche de la séquence :
document support : o Ted Talk Hip-Hop & Shakespeare exploitations possibles : o le document peut être travaillé en présentiel comme en distanciel ;o laisser aux élèves le plaisir de la découverte. Ils vont probablement très vite
propose un quiz très simple au jeu pour proposer leurs propres réponses virtuelle, on pourra simplement demander aux élèves de lever la main comme le demande Akala. On pourra fournir ou non un script des extraits cités ;o à partir du constat fait, amener les élèves à faire émerger la thématique : le hip hop
o pour approfondir la question,à que partagent les deux formes
o un travail de groupes : un groupe écrit o mise en commun en classe entière (virtuelle ou non) : o retour sur le quiz et sur le fait que, sans contexte, il est parfois difficile de distinguer un extrait de hip hop de Shakespeare. Analyse ; o r : du sujet évoqué et le travail sur la langue ; o amorce o nombreuses applications collaboratives à disposition, mur virtuel, carnet de bord individuel, fiche synthèse etc.). Celle-ci sera enrichie tout au long de la la maison et de façon synchrone ou asynchrone ; o évaluation formative.Module 2
Poètes ou rappeurs ?
documents supports : o Document 1 : Mural on Clink Street. o Document 2 : Citation de Michael Boyd. o Document 3 : Illustration : Bard boy: will.i.am as Shakespeareobjectifs : aller plus loin dans la comparaison entre rap et poésie, ce que permettra la
confrontation des trois documents. exploitations possibles : o les documents peuvent être travaillés en présentiel comme en distanciel ; o un des documents peut être travaillé en classe, un en autonomie et le troisième en interaction à distance via une plateforme numérique (en binômes ou en petits tourner » les activités entre les différents sous-groupes de la classe ; o travail différencié a travaillé sur un autre document ; o travail de chaque document en classe entière ; o analyse pour les documents iconographiques ; o mise en commun en classe entière (virtuelle ou non) : la mise en tension des 2 ou 3 documents et rap ; o la modernité de Shakespeare : travail sur la vivacité des couleurs et les formes -plan contrastant avec les couleurs plus sombres et urbain qui est un art moderne ; o document 2 : pourquoi Michael Boyd, ancien directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, a-t-il émis cette opinion ? Lien entre les rappeurs etShakespeare ;
o document 3 : lien entre le rappeur will.i.am et le dramaturge. Réaction sur le côté drôle du document ur et la pseudonyme du rappeur. Exploitation du titre du document et notamment " bard boy » en explicitant le terme " bard » et en confrontant " bard boy » à " bad boy » ; o expression de leur propre opinion sur le sujet, comparaison entre will.i.am etShakespeare et entre le rap et la poésie ;
o trace écrite collective et collaborative : en utilisant framapad par exemple. Chacun participe, le professeur a une bonne visibilité sur le travail effectif de chacun et peut relancer la réflexion à travers des questions bien ciblées dans le chat.Module 3
Le rap : des origines à nos jours
documents supports : o Vidéo : Does rap stand for rhythm and poetry? o Texte : History of Rap Music exploitations possibles : o les documents peuvent être travaillés en présentiel comme en distanciel ; o travail de la vidéo en autonomie. Guidage des élèves sans toutefois les enfermer dans des questions trop ciblées. On pourra par exemple leur demander simplement qui parle, à quel propos et quelles informations ils ont comprises ; o texte : il reprend certaines idées évoquées dans la vidéo. Les informations sont plus certains mots de vocabulaire contenus dans le document ;o pédagogie différenciée : certains élèves relèvent les dates, les expressions de temps,
les noms de pays et nationalités ainsi que les noms des artistes cités pour ensuite