Faire découvrir l'activité en salle et à l'extérieur (palet /balle) TRAME DE SEQUENCE : HOCKEY CYCLE 3 (Cf programmes, progressions 2008-2012)
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE HOCKEY CYCLE 3
Le hockey en salle s'est également développé, dans les années 50, pour permettre aux pays européens de pouvoir jouer en hiver Malgré cet important
[PDF] Jeux de hockey sur gazon aux cycles 2 et 3 - Académie de Nice
Cycles 3 (Programmes EPS 2015 – CM1-CM2-6 ème - arrêté du 9-11-2015) Hockey/gazon 4 Catégories de problèmes Démarche Jeux de crosse au CYCLE
[PDF] CYCLE HOCKEY ECOLE
1, 2, 3 Hockey Adaptation du jeu traditionnel, 1 crosse/ 1 balle par joueur Travail des contrôles de balle (bec de crosse), statures (accentuer) Proposer un slalom
[PDF] CYCLE DE HOCKEY - IA du 37 : INSPECTION DE TOURS-CENTRE
3 CYCLE DE HOCKEY CYCLE 3 : CM1-CM2 1 ère Séance Objectif : Présentation de l'activité SITUATION FORMES DE TRAVAIL VARIABLES
[PDF] LE HOCKEY EN SALLE (cycle 3) - I Profs
LE HOCKEY EN SALLE (cycle 3) 3 V ariantes Ce jeu peut aussi se pratiquer en extérieur sur du gazon en remplaçant le palet par une balle (de la taille
[PDF] hockey - AC Nancy Metz
Situations pédagogiques Unihockey Page 1 sur 36 Hockey Cycle 3 Diverses fiches pédagogiques pour travailler le tir, le dribble, les passes (Echauffement
[PDF] PRISE EN MAIN DES OUTILS- SEQUENCE HOCKEY-
Faire découvrir l'activité en salle et à l'extérieur (palet /balle) TRAME DE SEQUENCE : HOCKEY CYCLE 3 (Cf programmes, progressions 2008-2012)
[PDF] LE HOCKEY ÉDUCATIF PROJET PÉDAGOGIQUE - UGSEL 75
3 Règlement du hockey éducatif 4 Le Hockey - Relation avec les finalités de l' école CYCLE 1 4 Le Hockey - Références au socle commun d'EPS CYCLE 2 /
[PDF] LE HOCKEY SUR GAZON À LÉCOLE - USEP32
Exemples de compétences à acquérir au hockey Cycle 2 – CP, CE1 et CE2 Cycle 3 – CM1 et CM2 Compétence 1 Maitrise de la langue française - Bilan en
[PDF] hockey sur gazon arlon namur2 u10b
[PDF] hoi4 cheats
[PDF] hoi4 united kingdom guide
[PDF] hoi4 wiki urss
[PDF] homatherm holzflex acermi
[PDF] homatherm holzflex standard
[PDF] homatherm holzflex standard prix
[PDF] home office uk border agency regulations
[PDF] hominidés caractéristiques
[PDF] homme cheveux long
[PDF] homme de tete
[PDF] homme de vitruve dessin
[PDF] homme de vitruve phi
[PDF] homologation ? titre isolé maroc
PRISE EN MAIN DES OUTILS- SEQUENCE HOCKEY-
Les trames de séquences sont toutes réalisées sur le même modèle. Î ou mise en train spensable notamment en retour de récréation ouÎ Les lignes en caractères italiques renseignent sur la gestion des effectifs et du matériel.
Î Les numéros en gras, en début de phrase, (1.) indiquent des pistes de travail et une évolution possible du jeu. R.
Î *EADS signifie " et ainsi de suite ».
Î . (Merci à Dom pour la conception
des jolis schémas !).Pour rappel
Toute séance peut évoluer en fonction de la trame de variance L Là une autre est dépendant de la validation des compétences visées C " jeu réglementé » pour permettre de donner du sens aux différentes activités menées tout au long de la séquence et par un temps " bilan des apprentissages du jour »Cette trame de séquence, somme toute détaillée, ne remplace pas la fiche de préparation.(ex : de fiche de préparation sur le site)
Hockey au C2
Ces mêmes situations peuvent être exploitées mais il faudra précéder les jeux, de temps de manipulation plus conséquents.
Î Travailler en parallèle les j
C.Prost AVDS
TRAME DE SEQUENCE : HOCKEY CYCLE 3 (Cf. programmes, progressions 2008-2012) DOMAINE : CoopĠrer ou s'opposer indiǀiduellement ou collectiǀement OBJECTIF DE LA SEQUENCE : Se déplacer avec un engin- Contourner des obstacles, éviter les contacts, marquer des buts par une progression individuelle ou collective
Titre détaillé / explicite de la séance CONDUIRE DE PALET PASSER GRÂCE A LA CROSSE DRIBBLER DRIBBLER
Prérequis : L'élève sait...
Séance de découverte faite en C2,
notion de vocabulaire, jeuDiriger un palet Diriger le palet Intercepter
Compétences : L'élève sera capable de Diriger et intercepter le paletAffiner le geste pour passer
avec précisionMaîtriser la force de lancer
Viser une cible
/de défActivité : Le maître propose de...
Echauffement : palet(s)
brûlant(s)SITUATION : Pousse- pousse
- Equipes défilent en vague dans des couloirs matérialisés - Dans un premier tps aucun obstacle à la progression1. Chaque participant pousse un
terrain : compter le nb de touches, chercher à diminuer ce nb de touches au cours des passages suivants tout en restant dans un couloir.2. Prolonger la " poussée » du
palet zone matérialisée à une autre en touche. EADS3. Dans chaque zone des plots sont
installés. Contourner puis prochain. Gagner en rapidité à chaque nouveau passage.4. Les plots sont remplacés par des
adversaires qui vont essayer de intérieur de la zone matérialisée.Echauffement : relais, slalom
SITUATION : Horloge
-une en colonne (chaque joueur possède un palet), tous)1.Décrire une course rectiligne
échange avec un passeur situé au
milieu du cercleAE faire évoluer le diamètre du
cercle pour favoriser des passes longues et précisesAEcompter les points de chaque
équipe (combien de tour d
sont effectués pendant le passage de tous) -2 équipes face à face, dont les membres sont numérotés, -un palet au centre2. Style béret : qd le maître crie le
remporter le palet. A ce moment là, tous les joueurs viennent se regrouper en cercle autour du possesseur de palet qui devient serveur aléatoire. Quand on a été servi on regagne sa place initiale.Echauffement : courir et viser
une cible avec le paletSITUATION : Labyrinthe
-4 équipes terrain -une cible matérialisée au sol -chacun un palet1.Un joueur par équipe lance le
palet en visant la partie la plus extérieure de la cible, le deuxième joueur vise la partie intermédiaire, le troisième la partie centrale. Puis inversement des rôles.AE comptage de points
2.Chaque joueur vise le centre de
la cibleAE en fonction du terrain en une
toucheAEEn se rapprochant, en
- un seul palet par équipe de 3 3. touche le palet pour le conduire le plus vite au centreAE possibilité de compter les
points4. On place un adversaire en face
de chaque équipe pour empêcher la progressionEchauffement : la chandelle
SITUATION : Bleu /Rouge
-2 équipes (les bleus, les rouges) dos à dos, un palet par joueur 1.A joueurs se dirigent vers leur camp.Le dernier est éliminé. EADS
AE lui confier une tache
plus de joueursAEjouer sur la position initiale du
palet -2 équipes (les bleus, les rouges) dos à dos, un palet par paire B/R2.Le maître annonce la couleur du
joueur qui devra regagner son camp, conduit à des déséquilibres attaquants défenseurs, des palets non joués au centre du terrain) -4 équipes de 3 joueurs (B/R/V/J),3 palets
3. Sorganiser collectivement pour
regagner son camp au plus vite quand le maître a nommé 2 couleurs (puis3) sachant que les autres joueurs deviennent défenseurs TRAME DE SEQUENCE : HOCKEY CYCLE 3 (Cf. programmes, progressions 2008-2012) DOMAINE : CoopĠrer ou s'opposer indiǀiduellement ou collectiǀement OBJECTIF DE LA SEQUENCE : Se déplacer avec un engin- Contourner des obstacles, éviter les contacts, marquer des buts par une progression individuelle ou collective
TITRE EXPLICITE DE LA SEANCE FAIRE DES PASSES CONTROLER/ARRETER S'OPPOSER COOPERERPrérequis : L'élève sait...
Conduire un palet
dribbler de défenseursFaire des passes
Compétences : L'élève sera capable de Jouer avec ses équipiersAffirmer la
Conduire, éviter, contourner
des obstacles progression Viser précisément etActivité : Le maître propose de...
Echauffement : Epervier
SITUATION : Passe à dix
- 2 Equipes face à face, un palet par paire de joueurs -1adversaire entre chaque paire1.Chaque paire doit faire 10 passes
sans que le défenseur intercepte.Le défenseur limité dans un
couloir central2. Même configuration : les passes
peuvent se faire aussi latéralement et les défenseurs peuvent naviguer davantage. (Moins de palets que de paires)3. Sur terrain rectangulaire, passe
à dix, en 6 contre 6, pendant 3
minutes. On compte le nb de on inverse les rôles4.Idem : le nb de passes réalisées
de tenter autant de tirsEchauffement : Rivière aux
crocodilesSITUATION: cage aux écureuils
- 4 zones délimitées aux couleurs des dossards, 4 jeux de dossards -un espace central avec autant de palets que de joueurs.1.Au signal, sortir de la cage,
couleur de sa zone.Donner un élastique ou un ticket
au dernier entré dans la maison.EADS. Le gagnant est celui qui
s en fin de partie.AEDéplacer les zones pour
augmenter les distancesAERéduire le nb de maisons
AE Mettre deux couleurs dans la
même maison2.Les couleurs de maison sont
fixées une fois le signal de départ donné en déposant un foulard de couleur3.Les palets sont de 4 couleurs (
marqueurs ou gommettes) et répartis sur le terrain. Les joueurs tournent le dos au terrain. Au signal ils recherchent un palet de leur couleur de dossard avant de le conduire dans leur zone4.Introduire des adversaires
Echauffement : jeux de relais
SITUATION : Béret
-2 Equipes (chacune dans son camp, joueurs numérotés) -1 palet au centre 1. paire se dispute le palet et tente de ramener son point.AE placer au centre deux palets de
couleur différente et nommer à la dernière minute la couleur que les compétiteurs doivent véhiculerAEAppeler plusieurs numéros. Le
meneur de jeu dépose autant de palets que de paires appelées. convenu dans la consigne (ex :paire 2 en bleu, ,paire 5 enrouge)AEAppeler plusieurs numéros mais
palet2.Même déroulement avec 4
équipes.
AE Puis autoriser les partenaires du
porteur de balle à se joindre aux 4 appelés pour aider au gain de point.Echauffement : un jeu de béret
SITUATION : Les déménageurs
-2 Equipes en vague sur une largeur de terrain - 1 emplacement (coffre n°1) plein de palets+1 coffre n° 2 vide 1.C conduire un palet de C1 à C2. terrain pour une autre conduite de palet EADS. Quelle équipe rassemble le plus de palets en un temps donné ?2. Idem mais le terrain est
(par ex des cerceaux)3.idem mais les cerceaux sont des
zones avec défenseurs qui interceptent les palets et les confisquent. -3 Equipes (2 attaquantes+ 1 def) -1 coffre plein+ 1 coffre vide de chaque extrémité du terrain4.Chaque équipe doit transporter
le plus de palets tandis que les défenseurs quel palet. 5.R par des cages ou zones de tirs. TRAME DE SEQUENCE : HOCKEY CYCLE 3 (Cf. programmes, progressions 2008-2012) DOMAINE : CoopĠrer ou s'opposer indiǀiduellement ou collectiǀement OBJECTIF DE LA SEQUENCE : Se déplacer avec un engin- Contourner des obstacles, éviter les contacts, marquer des buts par une progression individuelle ou collective
S'OPPOSERͬCOOPERER ATTAQUER DEFENDRE TIRER ARRETER JOUER ARBITRER Prérequis : L'élève sait... Jouer avec les autres Progresser vers son camp Faire obstacle Viser une cible Les règles de jeu