Georges-Pompidou » ou encore « Centre Beaubourg » Je vous rappelle que la description et l'analyse doit être personnelle et que cette étude ne doit en
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[PDF] ANALYSE ET PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU
Georges-Pompidou » ou encore « Centre Beaubourg » Je vous rappelle que la description et l'analyse doit être personnelle et que cette étude ne doit en
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Analyse faite par Marie-Pierre DAUTANE ANALYSE ET PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU
PRESENTATION :
TITRE FHQPUH QMPLRQMO G·MUP HP GH ŃXOPXUH *HRUJHV-Pompidou (CNAC), dit " Centre Georges-Pompidou » ou encore " Centre Beaubourg ª"NATURE : Etablissement polyculturel
ARCHITECTES : Renzo PIANO (né à Gènes en 1937) et Richard ROGERS (né àFlorence en 1933)
[Pour la biographie de ces deux architectes se référer à vos biographies personnelles]QUELQUES DATES :
Début des travaux en avril 1972.
HQMXJXUp OH 31 ÓMQYLHU 1E77 SMU 9MOpU\ *LVŃMUG G·(VPMLQJ 3UpVLGHQP GH OMRépublique, après 5 années de travaux.
Ouvert au public le 2 février de la même année LIEU : Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, sur le " Plateau Beaubourg », entre le quartier des Halles et le quartier du Marais, à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame DIMENSIONS : Bâtiment en forme de parallépipède de 166 mètres de longueur, de60 mètres de largeur et de 42 mètres de hauteur.
MATERIAUX : Béton armé, acier pour le squelette du bâtiment, verre pour la façadeCONTEXTE HISTORIQUE :
1) La France de la Vème République :
Georges Pompidou est le second Président de la République de la Vème République. Il succède au Général de Gaulle, après la démission de celui-ci en 1967.IM )UMQŃH GH OM 9qPH 5pSXNOLTXH HVP HQ SHLQH ŃURLVVMQŃH pŃRQRPLTXH Ń·HVP OM SpULRGH GHV © TTTrrreeennnttteee GGGlllooorrriiieeeuuussseeesss* », période de croissance économique et
de modernisation, mais aussi de profondes mutations sociales et culturelles, comme par exemple la naissance de la " Société de consommation »,
" I·pPMQŃLSMPLRQ IpPLQLQH ª"Dans les années 1960, l'agglomération parisienne connaît de grands chantiers et se modernise :
¾ Des voies rapides pour les voitures (" les voies sur berges Georges Pompidou »)¾ Le périphérique
¾ Le RER (Réseau Express Régional)
¾ La ville commence la construction d'un grand centre d'affaires et financier, La Défense, avec ses hautes tours de béton.
¾ De " grands ensembles » et des villes nouvelles (comme Créteil ou Evry) sont bâties.¾ En 1969, les Halles (marché alimentaire en gros situé au centre de Paris depuis le Moyen-âge) sont déplacées à Rungis. Un grand centre
ŃRPPHUŃLMO HVP ŃRQVPUXLP j OM SOMŃH O·MŃPXHO © Forum des Halles »). Le visage de Paris, et l'Ile-de-France change radicalement.*" TTTrrreeennnttteee GGGlllooorrriiieeeuuussseeesss » FHPPH H[SUHVVLRQ LQYHQPpH SMU O·pŃRQRPLVPH -HMQ )RXUMVPLp
désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi de 1945 jusqu'au premier chocpétrolier de 1973. Elle se caractérise par une période de prospérité exceptionnelle. Les
"Trente Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et l'essor de la consommation de masse.2) HISTORIQUE DU PROJET :
" Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création L"] Le musée ne peut être que
d'art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création serait évidemment moderne et évoluerait sans cesse. »
Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972.
F·HVP OH Président Georges Pompidou TXL OMQŃH O·MPNLPLHX[ SURÓHP G·XQ ŃHQPUH ŃXOPXUHO MX ѱXU GH 3MULV MILQ GH GpPRŃUMPLVHU O·MUPB
F·HVP XQ JUMQG MPMPHXU G·MUP HQ SMUPLŃXOLHU G·MUP ŃRQPHPSRUMLQB HO YHXP UHGRQQHU j 3MULV XQ U{OH LPSRUPMQP GMQV OHV GRPMLQHV GH O·MUP HP GH la création.
Il imagine un lieu qui soit à la fois " un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la
recherche audio-YLVXHOOH" » Georges Pompidou (même source). Le projet est lancé en 1969 V·LQVSLUMQP GX 020$ GH 1HR-York.Il doit accueillir :
¾ Le Musée national d'art moderne (MNAM)
¾ Le Centre de création industrielle (CCI).
¾ O·HQVPLPXP GH 5HŃOHUŃOH HP GH FRRUGLQMPLRQ $ŃRXVPLTXHC0XVLTXH H5F$0 ¾ La Bibliothèque publique d'information (BPI). Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971.681 pTXLSHV G·MUŃOLPHŃPHs originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets.
Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers SURÓHP Q4E3B I·XQ HVP LPMOLHQ O·MXPUH
anglais. Associés depuis peu, ils RQP XQH PUHQPMLQH G·MQQpHV HP RQP HQŃRUH SHX ŃRQVPUXLPB
I·MUŃOLPHŃPXUH GX SURÓHP GH 3LMQR HP 5RJHUV VHPNOH PUqV SURYRŃMPULŃH VXUPRXP SRXU OH ѱXU GH 3MULVB Il est conçu comme un " antimonument ».
Le lieu est un terrain vague qui sert de parking sauvage.G·MLOOHXUV GqV VM ŃRQŃHSPLRQ LO QH IMLP SMV O·XQMQLPLPp HP VXVŃLPH OM SROpPLTXH. Il sera surnommé " Notre-Dame de la Tuyauterie », " le Pompidolium »,
© OMQJMU GH O·MUP », " usine à gaz », " raffinerie de pétrole », " fourre-tout culturel » ou " verrue G·MYMQP-garde ª"
HO HVP ŃRQVLGpUp ŃRPPH XQ PURS ŃRXPHX[ OXL TXL O·MQQpH GH VRQ LQMXJXUMPLRQ M GpSHQVp OH VHSPLqPH GX NXGJHP SRXU OM ŃXOPXUH.
HO HVP LQMXJXUp HQ 1E77 SMU 9MOpU\ *LVŃMUG G·(VPMLQJ (élu en 1974, après le décès de Georges Pompidou). Il avait un temps pensé à arrêter le chantier.
3UpYX MX GpSMUP SRXU MŃŃXHLOOLU D000 SHUVRQQHV SMU ÓRXU Ń·HVP ILQMOHPHQP OH PRQXPHQP OH SOXV YLVLPp GH 3MULV MYHŃ VHV 7 PLOlions de visiteurs par an.
Il a été rénové en 1997, pour son 20ème anniversaire, sous la direction de Renzo PIANO.
Le plateau Beaubourg avant la construction. Vue du parc de stationnement.Dessin du 1er projet
Renzo PIANO et Richard ROGERS, années 70
Analyse faite par Marie-Pierre DAUTANE
LA DESCRIPTION -H YRXV UMSSHOOH TXH OM GHVŃULSPLRQ HP O·MQMO\VH GRLP rPUH SHUVRQQHOOH HP TXH ŃHPPH pPXGH QH GRLP HQ MXŃXQ ŃMV rPUH
utilisée telle quelle !Objectifs du projet : " Nous devons faire en sorte que le Centre Beaubourg ne devienne pas un ensemble de départements étroitement séparés, plus ou moins
élégamment organisés, mais un centre véritable » ;[Nous souhaitons] " démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. C'est le rêve
d'un rapport libre entre l'art et les gens », Renzo PIANO et Richard ROGERS. " C'est un bâtiment qui fait semblant, c'est une parodie de la technologie » Renzo PIANO. - Faire cohabiter différentes activités dans le même bâtiment, - Favoriser les échanges et les relations entre elles, - Faire du Centre un lieu de vie HQ IMYRULVMQP O·MŃŃqV MX SXNOLŃ, - Faire que le Centre soit ouvert sur la ville et le quartier,- Faire de O·HVSMŃH LQPpULHXU, un espace totalement modulable, facilement transformable au gré des besoins.
Composition et description :
- 7 niveaux de 7500m2 chacun, dont 2 niveaux de sous-sol, soit 45 000 m2.- I·RVVMPXUH PpPMOOLTXH GX FHQPUH, son " squelette » en quelque sorte, HVP UHÓHPp YHUV O·H[PpULHXU ŃH TXL OXL GRQQH ŃHP MVSHŃP PUqV ŃMUMŃPpULVPLTXH G·RZ
certaines critiques de " raffinerie de pétrole » en plein centre de Paris- Elle est conçue comme un jeu de construction géant. Elle est peinte en blanc, composée de poteaux SRXPUHV JHUNHUHPPHV"
- Les gerberettes sont les pièces maîtresses de la construction, font 8 mètres de long et pèsent 10 tonnes.
- Toutes les circulations verticales, fluides et personnes, VRQP j O·H[PpULHXU, sur la façade du Centre (" la Chenille »). La volonté des architectes est
de consacrer ainsi la totalité de la surface intérieure aux expositions et aux activités culturelles.
- Il y a une volonté des architectes de " tout montrer », y compris ce qui le fait fonctionner : les tuyaux, les circulations. C·HVP j OM IRLV XQ ÓHX HP XQH
provocation.- IHV IMoMGHV GX FHQPUH ŃRUUHVSRQGHQP j OM YRORQPp G·RXYHUPXUH GHV GHX[ MUŃOLPHŃPHV(OOHVVHFRPSRVHQWGHWUqVJUDQGVSDQQHDX[YLWUpVTXLVquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13