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[PDF] La colorimétrie CAP PEINTURE Document 1/10 Lycée Gaston BARRÉ

Document professeur

Savoirs

Associés

S2.3.5 La colorimétrie

Objectif : Etre capable de choisir la couleur exacte du véhicule selon les sources lumineuses exposées et de vos connaissances entre les synthèses additives et soustractives. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIES

Classe de terminale

SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS

La colorimétrie

NOM :"""""""""""""BB DATE :""""""""""""

PRÉNOM :"""""""""""BB ANNÉE SCOLAIRE : 2011 ² 2012 CAP PEINTURE Document 2/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

Mise en situation :

9RXV MYH] XQ ŃRGH ŃRXOHXU G·XQ YpOLŃXOH

mais les teintes et variantes du nuancier ne correspondent pas. A vous de reproduire la formule en vous aidant de la nuance la plus proche et du cercle chromatique. Ormis son rôle de protection pour les carrosseries, la peinture apporte depuis plusieurs années un réel effet d'embellissement sur les véhicules. C'est par l'élaboration de teintes de plus en plus complexes, avec des effets de nuances multicouches, multicolores et interférentiels (ex : les nacrés) que par extension, ce courant esthétique n'accorde désormais, aucune approximation à la profession pour la recherche, la reproduction et l'application d'une teinte sur un véhicule. La finition et O·MVSHŃP JORNMO GX YpOLŃXOH VRQP GHSXLV SOXVLHXUV MQQpHV XQ facteur d'achat déterminant pour la clientèle.

I. LE PRINCIPE DE LA COLORIMÉTRIE PERMETTRA :

- D'identifier : L'origine des produits car d'un fabricant à l'autre, la nature des pigments composant la formulation pourrait apporter au minimum une nuance indésirable, parfois, une formulation ne suffit pas pour reproduire de façon identique la teinte d'origine (vérifier l'année de fabrication du véhicule et la comparer à celle de la formulation). - De reproduire : La teinte à l'original en se fiant à la formulation de la marque et de la série de la peinture. - De réaliser : La teinte à l'original en utilisant uniquement les bases de la formulation et si nécessaire, le cercle chromatique. - De comparer : La teinte à l'original en réalisant des plaquettes tests et les observer sous un bon éclairage (l'idéal étant la lumière du jour) CAP PEINTURE Document 3/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

II. La lumière naturelle

Un arc en ciel est dû à la lumière du soleil qui traverse les gouttes de pluie en suspension et se comportant comme des prismes par réfraction et réflexion.

IHV UM\RQV TXL MPPHLJQHQP O

±LO GH O

RNVHUYMPHXU GRQQHURQP OM ŃRXOHXU GH

référence pour faire de la colorimétrie. Dans la région où les longueurs d'ondes sont les plus grandes, la lumière est rouge ; au contraire, dans la région où les longueurs d'ondes sont plus courtes, la lumière est violette.

IM UpJLRQ GH OXPLqUH TXH O

±LO OXPMLQ SHXP SHUŃHYRLU HVP MSSHOpH UpJLRQ GH lumière ou de radiation visible.

L'EXPÉRIENCE DU PRISME ET DE L'ARC EN CIEL

L'expérience du prisme de Newton* sur la reproduction du spectre visible est connue de tous, elle consiste à diriger à travers la fente d'un cache, un faisceau de lumière provenant d'une source déterminée (voir croquis). Ce faisceau lumineux est dirigé sur la face d'un prisme, celui-ci, traversé, disperse la lumière en faisant apparaître le spectre visible. CAP PEINTURE Document 4/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

INCIDENCES DE LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE

Changement de teinte selon l'éclairage

- La lampe à incandescence fait ressortir un excès de :

Rouge et jaune orangé.

Attention aux dominantes de teintes :

Vert, bleu, violet (Ampoules à filaments).

- Le tube fluorescent fait ressortir un excès de :

UV (Néons).

Attention aux dominantes de teintes :

- Jaune. - La lampe à mercure fait ressortir un excès de :

Vert (Éclairage sites industriels).

Attention aux dominantes de teintes :

- Rouge. - La lampe à sodium fait ressortir un excès de :

Jaune orangé (Éclairage autoroute).

Attention aux dominantes de teintes :

Bleu et violet.

Pour vérifier un échantillon d'après une couleur donnée, il faut : Vérifier la lumière et l'environnement, et surtout à la lumière du jour.

III. Le spectre lumineux

En séparant la lumière dans ses différentes longueurs d'onde, nous obtenons un spectre. Nous pouvons alors obtenir de nouvelles couleurs en mélangeant les différentes longueurs d'onde selon diverses intensités. CAP PEINTURE Document 5/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture Tout le monde sait que la lumière du soleil qui traverse un prisme est décomposée en couleurs comme un arc-en-ciel. Cette distribution des couleurs est appelée spectre, la séparation de la lumière dans un prisme est appelée dispersion spectrale.

6L O·±LO OXPMLQ SHXP YRLU OH VSHŃPUH GH OXPLqUH Ń

HVP SMUŃH TXH ŃHV

longueurs d'onde spécifiques stimulent la rétine. Le spectre se présente dans l'ordre suivant, selon les différentes longueurs d'onde de la lumière , rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Recomposition de la lumière :

En mélangeMQP OHV ŃRXOHXUV GX VSHŃPUH O

±LO pSURXYH OM VHQVMPLRQ GH OM

couleur blanche. bleu jaune

Disque

de

Newton

rouge Si on fait tourner une roue, partagée à partir de son centre en trois parts égales, colorées bleu, rouge et jaune : nous obtenons par synthèse additive une teinte proche du blanc. (disque de Newton) CAP PEINTURE Document 6/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

IV. La vision

La rétine est tapissée d'une multitude de cellules nerveuses: CÔNES et BÂTONNETS (environ 100 millions dans une rétine humaine). Ces cellules photosensibles transforment les points lumineux captés par le cristallin en une série d'impulsions codées qui remontent le nerf optique jusqu'au "centre de la vision" situé dans la zone occipitale du cerveau.

V. Le mélange des couleurs

LA SYNTHÈSE ADDITIVE

Dans la lumière astrale le rouge, le bleu, et le vert sont appelées couleurs primaires. En mélangeant ces trois couleurs, on obtient toute la gamme des couleurs du spectre. À la différence de la peinture, les couleurs primaires de la lumière se combinent entre elles pour donner du blanc. vert rouge bleu CAP PEINTURE Document 7/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE

À partir des trois couleurs primaires (pigments) bleu, jaune, rouge mélangées entre elles nous obtenons les teintes secondaires, en mélangeant à leur tour les secondaires avec les primaires nous obtenons des teintes tertiaires, et ainsi de suite

à l'infini (voir le cercle chromatique).

Ce système permet d'obtenir (de simuler) toute la palette des teintes lumières de la nature. Mélanger les teintes pigments entre elles, même à ce que les couleurs s'obscurcissent progressivement, d'où le terme soustractif utilisé. jaune orange vert rouge bleu violet

VI. Le cercle chromatique

CAP PEINTURE Document 8/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture + = complémentaire du + = complémentaire du + = complémentaire du A partir de ces éléments, il est possible d'obtenir des intermédiaires qui nous permettrons de situer les différentes couleurs entre elles. Les fabricants de peinture les utilisent afin de positionner leurs bases colorées et permettre ainsi aux opérateurs d'effectuer le meilleur choix lors de la nécessité de corriger une teinte. Une erreur quant au choix de la correction et de l'élaboration d'une teinte peut remettre en cause la totalité d'une préparation.

Bleu cyan Jaune vert Rouge

magenta

Bleu cyan Rouge

magenta violet Jaune

Jaune Rouge

magenta orange Bleu cyan

Bleu cyan orange noir

violet noir Rouge magenta vert noir

Attention : Les primaires

mélangées à leur teinte complémentaire créent du NOIR Jaune CAP PEINTURE Document 9/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture La notion de TONALITE ŃRUUHVSRQG j OM GRPLQMQPH G·XQH couleur par rapport à O·XQH GHV 6 ŃRXOHXUV GH NMVH GX cercle chromatique.

La CLARTE ou HAUTEUR DE TON correspond à la

position de la couleur sur un axe par rapport au blanc ou au noir.

Correspond à la position de la couleur par

rapport j O·M[H GH ŃOMUPpB La SATURATION Ń·HVP O·MNVHQŃH GH JULVB

PURETE OU SATURATION

CLARTE

TONALITE

CAP PEINTURE Document 10/10 Lycée Gaston BARRÉ Savoirs Associés La colorimétrie en peinture

DEFINITION

3URSULpPp GH GHX[ PHLQPHV ŃRPSRVpHV GH NMVHV SLJPHQPMLUHV GLIIpUHQPHV G·MYRLU une couleur

identique sous une certaine lumière et une couleur différente sous un autre éclairage.

VII. Le métamérisme

1RXV ŃRQVPMPRQV GRQŃ VRXV XQ pŃOMLUMJH G·RULJLQH GLIIpUHQPH XQH GLIIpUHQŃH GH ŃRXOHXUB

La couleur B de la voiture est une couleur métamère.

Sécurité

Pour chaque travaux ,il est nessessaire

de porter des (EPI)

Equipements de protection individuelle.

Savoirs

Associés

S3-3-3 Les produits de recouvrement de finition

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