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1
ISABELLE TERREL CHRISTOPHE VIDAL
COMMENT FINANCER
Cinéma et télévision
3SOMMAIRE
INTRODUCTION ..........................................................................................
11LE MONTAGE FINANCIER OU COMMENT BÂTIR
SON PLAN DE FINANCEMENT ................................................ 13 I L'enjeu du plan de financement .......................................... 15II Le financement du long métrage
cinématographique ..................................................................... 171. Les différentes sources de financement du long
métrage ..........................................................................................
191.1 Les subventions ou aides publiques ou assimilées ............ 19
1.1.1 L'avance sur recettes du CNC ....................................... 19
1.1.2 Le fonds Eurimages ...................................................
221.1.3 L'aide régionale en Ile de France
251.1.4 Les autres aides régionales
281.2 Les minima garantis et à-valoir
291.2.1 Le distributeur et l'exploitation en salle
301.2.2 L'exploitation vidéo
431.2.3 Le vendeur international
471.3 Les préachats des diffuseurs
521.3.1 Les télévisions payantes
531.3.2 Les télévisions en clair
591.4 Les Sofica
651.4.1 Origine, cadre d'intervention et
schéma général des Sofica ............................................ 651.4.2 Modalités d'intervention des Sofica dans un film .......
661.4.3 Situation actuelle et politique des Sofica
671.5 Les coproductions avec des partenaires français ..............
681.5.1 La coproduction avec des groupes ...............................
691.5.2 La coproduction avec un fonds régional :
Rhône Alpes Cinéma ...................................................... 711.5.3 Fonds TEPA .....................................................................
731.6 Les coproductions étrangères et l'accès aux mécanismes
spécifiques étrangers ............................................................... 731.6.1 La coproduction avec l'étranger
731.6.2 Les mécanismes spécifiques étrangers .......................
751.7 Le crédit d'impôt cinéma .........................................................
881.7.1 Champ d'application ........................................................
884 1.7.2 Calcul du crédit d'impôt et modalités
901.7.3 Procédure / démarches applicables ..............................
931.7.4 Mobilisation par les établissements de crédit ..............
951.8 Les autres éléments : participations, autofinancement
et autres sources ...................................................................... 971.8.1 L'apport du producteur ....................................................
971.8.2 Les autres participants ....................................................
1001.8.3 Les fonds d'investissements Internet ............................
1012. Exemple pratique :
Analyse des résultats d'un film en fonction de ses performances et de son plan de financement .......................... 1023. Exemples de plans de financement ...................................
1143.1 Exemple de plan de financement de film d'auteur de
moins de 2 M€ 1143.2 Exemple de plan de financement de film d'action
coproduit avec un groupe ....................................................... 1163.3 Exemple de plan de financement de film avec une
coproduction franco-belgo-luxembourgeoise sans chaîne hertzienne .................................................................................. 1173.4 Exemple de plan de financement de premier film avec
une coproduction franco-germano-belge .............................. 118III Le financement de l'oeuvre audiovisuelle .................. 121
1. La fiction ........................................................................................
1251.1 Panorama du marché ..............................................................
1251.2 Les intervenants
1251.2.1 Les diffuseurs
1271.2.2 Le CNC et le mécanisme du COSIP .............................
1281.2.3 Les autres sources de financement ..............................
1341.3 Exemples de plans de financement d'oeuvres de fiction
audiovisuelles ........................................................................... 1372. Les spécificités de financement de l'oeuvre
documentaire audiovisuelle ..................................................1393. Les spécificités du financement de l'animation ............
1415 LES QUESTIONS DE TRÉSORERIE..................................... 145
I Les intervenants du secteur ................................................... 146
1. L'IFCIC . ..........................................................................................
1461.1 Présentation et bref historique ...............................................
1461.2 Les modalités de fonctionnement de l'IFCIC .......................
1472. Les établissements de crédits spécialisés .....................
1512.1 Natixis Coficiné .........................................................................
1522.2 Cofiloisirs ...................................................................................
1543. Les banques ayant un département spécialisé .............
1543.1 Neuflize O.B.C ..........................................................................
1553.2 BNP Paribas .............................................................................
1563.3 Natixis ........................................................................................
1563.4 Banque Palatine .......................................................................
1563.5 Banque Spirito Santo et de la Vénétie ..................................
157II Le financement de la trésorerie de l'oeuvre ............... 159
1. Le financement de la trésorerie des oeuvres
cinématographiques ..................................................................1591.1 Le caractère structurel des besoins de trésorerie ...............
1591.2 Les différentes phases de la production et la nature
diverse des besoins ................................................................. 1601.2.1 La phase de développement ..........................................
1601.2.2 La phase de montage financier et de préparation ......
1611.2.3 La phase de tournage .....................................................
1621.2.4 La phase dite de postproduction ...................................
1621.3 Les différentes natures de risques assumés par le
producteur ................................................................................. 1641.3.1 Risque de développement ..............................................
1641.3.2 Risque de bonne fin et risques techniques ..................
1641.3.3 Risques liés aux rapports avec le réalisateur .............
1651.3.4 Risque de recettes ...........................................................
1651.3.5 Risque de dettes de production .....................................
1651.4 Le recours à une garantie de bonne fin externe ..................
1672. Les différents types de crédits et leur analyse de
risque .............................................................................................169
2.1 Le crédit dit de " production » ...............................................
1692.2 Exemple de crédit de production ...........................................
1722.2.1 Devis et plans de financement .....................................
1736
2.2.2 Analyse coût de fabrication du film et sa couverture
par les financements extérieurs .................................... 1762.2.3 Analyse de trésorerie ......................................................
1762.3 Le crédit de développement ...................................................
1832.4 Le crédit de préparation ..........................................................
1852.5 Les crédits d'anticipation de recettes futures ......................
1852.5.1 Les anticipations de recettes du film en cours
de production ................................................................... 1862.5.2 Le crédit sur catalogue ...................................................
1893. Formalités administratives et juridiques pour la
mise en place d'un crédit ....................................................... 1903.1 Remise des éléments par le producteur permettant
l'étude d'un dossier .................................................................. 1903.2 Confirmation du crédit .............................................................
1923.3 Signature des actes .................................................................
1943.4 Suivi juridique et administratif ................................................
1944. Caractéristiques du financement de la trésorerie des
oeuvres audiovisuelles ............................................................ 1974.1 OEuvres de fiction .....................................................................
1974.2 OEuvres documentaires audiovisuelles .................................
2034.3 OEuvres d'animation audiovisuelles .......................................
204III Analyse juridique des garanties des crédits .......... 207
1. Le Code du cinéma et de l'image animée (CCIA) ........
2072. Les registres du cinéma et de l'audiovisuel (RCA) .....
2082.1 Le RCPA ...................................................................................
2082.1.1 Origines ............................................................................
2082.1.2 Localisation et personnel ...............................................
2092.1.3 Immatriculation des oeuvres ..........................................
2092.1.4 Fonctionnement et portée ..............................................
2092.2 Le registre des options ..........................................................
2152.2.1 Origines ............................................................................
2152.2.2 Localisation et personnel ...............................................
2152.2.3 Immatriculation des oeuvres ..........................................
2152.2.4 Fonctionnement et retombées .......................................
2163. Le nantissement de l'oeuvre et ses effets .......................
2163.1 Généralités ...............................................................................
2163.2 Applications pratiques .............................................................
2177
4. La cession de créances professionnelles du Code
monétaire et financier ............................................................. 2204.1 Origine et généralités ..............................................................
2204.2 Fonctionnement .......................................................................
2234.3 Applications pratiques pour les sociétés de production .....
2245. La cession de produits d'exploitation ..............................
2255.1 Généralités ........................................................................
2255.2 Principe de la cession et comparaison avec la cession
" loi Dailly » ....................................................................... 2255.3 Effets de la cession .................................................................
2276. Quittances subrogatives sur fonds de soutien
du CNC 2286.1 Origine et principe de fonctionnement ..................................
2296.2 Le fonds de soutien et les créanciers ...................................
2296.3 Les quittances subrogatives ..................................................
2307. Garanties apportées par des tiers ......................................
2317.1 Garanties apportées par des personnes physiques ...........
2317.1.1 Cautionnement simple ....................................................
2327.1.2 Cautionnement appuyé par une sûreté réelle .............
2327.2 Garanties apportées par des personnes morales ...............
2338. Les " Notices of Assignment » ............................................
234CONCLUSION ..............................................................................................
236Les auteurs ..........................................................................................
2399