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CAHIER DES CHARGES

ADAPTATION AU FORMAT E-LEARNING DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION

MANAGEMENT D'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE

30
10 -2018 S

OMMAIRE

1.Présentation du contexte ........................................................................................... 2

2.Pré

sentation du projet .............................................................................................. 4 3.O

bjet de la prestation demandée et liste des livrables .................................................... 5

4.F

ormat pédagogique .................................................................................................. 7

5.D

urée du marché/Délais d'exécution ............................................................................ 7

6.Pé

nalités pour retard de livraison/Résiliation ................................................................ 8

7.S

uivi de la realisation ................................................................................................ 8

8.T ype de procédure et forme du marché ......................................................................... 9 9.Ry

thme et modalites des paiements ............................................................................ 9

10.P

lanning ................................................................................................................ 10

11.M

odalités de remise des candidatures et des offres et date limite de réception ................. 10

12.Con

tenu du dossier de candidature et offre pour le lot 1 et le lot 2 ................................. 10

13.C

ritères de sélection des offres .................................................................................. 11

14.N

égociation ............................................................................................................ 12

15.Do

cuments Annexes ................................................................................................. 12

16.d

elais d'exécution, suivi de la prestation et reception des livrables ................................. 13

17.R

enseignements complémentaires .............................................................................. 13

1.PRESENTATION DU CONTEXTE

Présentation de La Fémis

Créée en 1986, La Fémis, sous tutelle du Ministère de la

Culture, du Centre National de la

Cinématographie et de l'image animée et depuis 2013, du Ministère chargé de l'Enseignement

Supérieur, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de

l'audiovisuel. Depuis 2012, La Fémis a adhéré à Paris Sciences Lettres (PSL), regroupement

d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche.

L'activité principale de l'École est la formation aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur,

producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de

salles. L'École s'appuie pour ses enseignements sur environ 800 intervenants professionnels du cinéma,

elle est engagée dans des partenariats avec seize établissements étrangers d'enseignement du

cinéma

Présentation de la formation continue

Depuis 1996, La Fémis propose des stages de formation continue certifiants destinés à des

professionnels du cinéma et de l'audiovisuel désireux de se perfectionner et d'acquérir de nouvelles

pratiques professionnelles.

La Fémis délivre 3 titres professionnels enregistrés au RNCP : scénariste, auteur réalisateur de

documentaire, directeur d'exploitation cinématographique. Accessibles à l'issue d'un parcours long

de formation continue, ces titres le sont également par la VAE. Ils sont découpés en blocs de

compétences afin de proposer des parcours personnalisés, permettant d'accéder à terme au titre.

Présentation du titre professionnel de directeur d'exploitation cinématographique

Le titre de directeur d'exploitation cinématographique se compose de 7 blocs de compétences. Il est

accessible dans le cadre d'une formation longue en alternance de 336 heures comportant l'ensemble des blocs, intitulée Directeur d'exploitation cinématographique.

Deux des sept blocs (bloc 4.

gestion commerciale et financière et bloc 5. gestion des ressources humaines ) sont déjà proposés en blended learning dans une formation de 157h intitulée " Management d'une exploitation cinématographique » page 2 sur 13 C aractéristiques du public visé : Salariés du secteur de l'exploitation cinématographique.

Le secteur de l'exploitation est confronté à des défis de plus en plus complexes à un rythme de plus

en plus rapide : passage de la projection argentique à la projection numérique, concurrences des

plateformes (Netflix, VOD) et du piratage, nouvelles formes de communication, évolution des goûts

du public, loi sur l'accessibilité des bâtiments...

Pour s'adapter à ces évolutions, les salariés de ce secteur doivent développer des compétences dans

nombreux domaines tels que l'animation, la programmation, la communication (réseaux sociaux et community management), la gestion commerciale et financière etc. L'exploitation cinématographique est un métier avec des contraintes horaires fortes ; les cinémas

sont ouverts 7 jours sur 7 toute l'année avec des horaires tardifs. Les salariés sont très sollicités en

temps de présence sur leur lieu de travail. Les exploitations cinématographiques étant réparties sur

l'ensemble du territoire français, les salariés ne peuvent mobiliser à la fois de nombreux jours

d'absence de leur établissement et des temps de déplacement trop longs pour se former. C ompte tenu de la provenance géographique de ces salariés, et de leur contexte de travail, les

modalités pédagogiques des formations pouvant répondre à leurs besoins, doivent leur permettre

d'optimiser leur temps et leurs déplacements.

Afin de s'adapter aux contraintes des salariés du secteur et aux évolutions de la formation continue,

nous souhaitons leur proposer à terme des parcours personnalisés de formation en modules certifiants, courts, indépendants et complémentaires et en partie à distance.

4.Gestion commerciale et

financière

1.Programmation

7. Stratégie de

développement

3.Co mmunication6

.Gestion technique5.

Gestion RH

2.

Animation

page 3 sur 13 (FTUJPODPNNFSDJBMFFUGJOBODJquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3