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JONAS, Hans Leprincipe responsabilité Paris : Flammarion, 1998 - (Champs) 450 p Le principe responsabilité part du constat de la transformation de l'agir 



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[PDF] Le principe responsabilité de Hans Jonas et la - Archipel UQAM

Car chez aucun autre philosophe que Hans Jonas, il n'est question d'utiliser comme concept fondateur, la responsabilité Ce qui, à première vue, retient l' attention 



[PDF] Hans Jonas, le principe responsabilité

Hans Jonas est un philosophe allemand du XX°siècle Il est né en 1903 dans une famille juive en Allemagne Il est l'élève de Husserl, Heidegger et Bultmann 



JONAS, Hans Le principe responsabilité Paris - Érudit

JONAS, Hans Leprincipe responsabilité Paris : Flammarion, 1998 - (Champs) 450 p Le principe responsabilité part du constat de la transformation de l'agir 



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Le Page 2 12 Sauvegarder la nature Une introduction au principe responsabilité de Hans Jonas livre est jalonné de repères historiques (Kant, Philippe de 



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8 mai 2009 · Dominique Lecourt, OMG : un tour d'horizon complet, http:// www futurascience com/comprendre/d/imprimer pdf ,16 mai 2003, p 03



[PDF] Léthique du futur de JONAS - MOOC Biodiversité - Introduction

Environnement, technique et responsabilité : l'apport de H Jonas » de la Alors, le premier penseur à avoir pensé et conçu ça c'est Hans JONAS, dans son 



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théorie éthique chez Hans Jonas Toute sa philosophie est centrée autour de la question d'une éthique susceptible de nous protéger des abus de la technique 



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pertinents de la thèse de Hans Jonas (1903 – 1993) dans son Principe Responsabilité (1990) concernant la résolution de la crise de sens? À cette fin, le 

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 12 juil. 2023 19:20Horizons philosophiques

JONAS, Hans.

Le principe responsabilit€

. Paris : Flammarion,

1998 (Champs) 450 p.

Denis Collin

Collin, D. (1999). Compte rendu de [JONAS, Hans.

Le principe responsabilit€

Paris : Flammarion, 1998 (Champs) 450 p.]

Horizons philosophiques

9 (2),

142†146. https://doi.org/10.7202/801140ar

JONAS, Hans. Le principe responsabilité. Paris : Flammarion, 1998 - (Champs

450 p.

L e principe responsabilité par t d u consta t d e l a transformatio n d e l'agir humain à l'époqu e moderne

L'éthiqu

e traditionnell e es t anthropocentrique limité e l a sphèr e immédiat e de s possibilité s d e l'action humaine. Mais "tout cela s'est trans form d e manièr e décisive» ca r l a sphèr e d e l'actio n humaine "est surplombée par l e domain e croissan t d e l'agir collectif dans lequel l'acteur, l'acte et l'effet ne sont plu s le s même s qu e dan s l a sphèr e d e l a proximit e t qui pa r l'énormit d e se s forces impos e l'éthiqu e un e nouvell e dimensio n d e responsabilit jamai s ima giné e auparavant» Ains i l a natur e devien t u n obje t d e l a réflexio n

éthique

c e qu i mèn e un e critiqu e intern e l a pensé e rationaliste L a questio n central e es t qu e notre savoir n'est pas de même "ampleur causale que notre agir; les effets de nos actions e n raiso n d e l a puissanc e acquis e pa r l a technique dépassen t d e loi n le s capacité s d e notr e prédiction c e qu i expliqu e l a transformatio n d e l a plac e d e l a techné. E n effet "l a techn e n tan t qu'effor t humai n dépass e le s fins pragmatique men t limitée s de s temp s antérieurs e t "aujourd'hui sou s l a form e d e l a techniqu e moderne, la techné s'est transformée en poussée en avant infinie de l'espèce et en so n entrepris e l a plu s importante» Jonas n'hésite pas à affirmer que la frontière entr e

Éta

t (polis) e t natur e a ét aboli e e t mêm e qu e "l a différenc e d u nature l e t d e l'artificie l a disparu l e nature l a ét englout i pa r l a sphèr e d e l'artificiel» don c qu e la nature est humanisée intégralement. L a nouveaut d e l a situatio n récus e le s philosophies du passé, et il est, maintenant impossibl e d e pense r notr e devoi r mora l san s recour s l a religion Fac e a u "vid e

éthique

d e notr e

époque

o l e mouvemen t de s science s d e l a natur e a emportquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25