[PDF] [PDF] MONTAIGNE TEXTE 3 « DES CANNIBALES - BASTIDE EN LETTRES

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie 



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[PDF] «Des Cannibales» Essais Montaigne, 1588

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté ; sinon que, chacun appelle 



[PDF] Exploitation dune lecture analytique dans une classe de 2de

Livre I , chapitre 31 « Des cannibales » ( extrait : orthographe modernisée) Or je trouve , pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en 



[PDF] Explication 1

EXTRAIT 1, « Des Cannibales », Essais, I, 31, M De Montaigne Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple 



[PDF] La question de grammaire à lEAF - La Page des Lettres

Texte de Montaigne proposé avec les trois niveaux d'écriture, tel que publié sur le site de l'Université de Chicago : Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu' il n'y a rien de barbare et de Analyser la négation dans ce segment de phrase



[PDF] « Des Cannibales », Montaigne : commentaire n°1

Il s'agit de l'extrait qui va de « Je trouve maintenant, pour en revenir à mon sujet » à « Platon trouverait la république qu'il a montagnes » à « qui les surpassons en toute sorte de barbarie« ) est analysé sur cette page Des cannibales 



[PDF] extrait de DES CANNIBALES - Lycée dAdultes

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple 1, d'après ce que l'on m'en a dit, sinon que chacun appelle 



[PDF] Des Cannibales - Du côté de chez Benjamin

Séance Explication linéaire Montaigne, "Des Cannibales", I, 31, Essais De "Or je trouve pour revenir à mon propos, et selon ce qu'on m'en a rapporté, 



[PDF] Lecture analytique n° 1/ Montaigne, « Des cannibales », Essais, I

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté : sinon que chacun appelle 



[PDF] 1 MONTAIGNE Des Cannibales - Psychaanalyse

Quand le roi Pyrrhus passa en Italie, après qu'il eut reconnu l'ordonnance de l' armée Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de  



[PDF] MONTAIGNE TEXTE 3 « DES CANNIBALES - BASTIDE EN LETTRES

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie 

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MONTAIGNE TEXTE 3 " DES CANNIBALES » Le texte est constitué d'un se ul paragrap he mais je l'ai découpé afin de mieux faire apparaître sa composition et pour faciliter le travail de commentaire. Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appel le barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il se mble que nous n'avons autre mire1 de la véri té et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Là est toujou rs la parfa ite religi on, la parfaite police2, parfait et accompli usage de toutes choses. 1"mire»:usage.2"police»:institution,formedegouvernement.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 17:45Commentaire [1]: "Or»,motdeliaisonquimarqueledébutd'unenouvelleétapeduraisonnement.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 17:57Commentaire [2]: Montaigne,quiaimeécrire"àsautetàgambades»,c'est-à-direaugrédesesdigressions,vientdeparlerdelapoésiedespeuplesamérindiens.Ilrevientdoncàsonproposprincipal:peut-onconsidérerquelesamérindienssontdes"barbares»?Laréponseseradonnéeaussitôtaprès:non.EtMontaignevaexpliquerpourquoi.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 17:49Commentaire [3]: "barbare»et"sauvage»sonticisynonymes.Leurantonymeserait"civilisé».ALAIN DELOFFRE 15/10/y 17:57Commentaire [4]: Montaignesebasesurletémoignagedirect.Ilaludescomptes-rendusmaiscequ'onluiarapportédirectementestplusfiableencore.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 21:26Commentaire [5]: Segmentdephrasecélèbrequifondelapenséerelativistetoutencritiquantl'ethnocentrisme.IciMontaigneviselesjugementsauxquels"chacun»selivreparcequ'ilrefused'admettrequeles"usages»,c'est-à-direlescoutumes,lesmoeurs,peuventêtresdifférentsselonles"nation(s)Leprésentdevéritégénéraleestemployépourdonneràcettephraselaforced'unemaxime.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 18:00Commentaire [6]: Àpartirde"commedevrai»(équivalentde"envérité),Montaignedéveloppesonidée:notrejugementsurautruiestinfluencéparnotreethnocentrisme.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 18:35Commentaire [7]: "ilsembleque»:Montaignemodalisesondiscourspourlaisserlaplaceàlaretenue,voireledouteoul'incertitude.Ici,plutôtmarqueurd'unehypothèsefortequ'ilproposeaulecteur.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 18:34Commentaire [8]: Passageau"nous»pourmontrerlecaractèreuniverselduphénomène.Danscettephrase"vérité»et"raison»s'opposentà"opinions»et"usages».Latournurenégativerestrictive("nousn'avonsque»)estdépréciative.Notreethnocentrismenousprived'unevraieconnaissanced'autrui.ALAIN DELOFFRE 15/10/y 18:36Commentaire [9]: Dernièrephraseironique,soulignéeparlagradationetl'anaphorede"parfait».Montaignedonneàentendrelespréjugésqui,ici,rejoignentlecomplexedesupérioritédeceuxquis'érigentàmodèledecivilisation.... [1]

Ils (les Amérindi ens) sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice3 et détournés de l'ordre commun, que n ous devrions appeler plu tôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et pourtant, la saveur même et délicatesse en divers fruits non cultivés de ces contrées se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres4. 3"artifice»:art.4"àl'envidesnôtres»:enrivalitéaveclesnôtres.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 09:04Commentaire [10]: Pourillustrersonidée(lesAmérindiensquenouscroyonssauvageslesontenvéritémoinsquenous),Montaignerecourtàlacomparaison("demêmeque»)avecdeuxsortesdefruits(lesnaturelsetlescultivés).Paraphrased'éclaircissement:nousconsidérons"sauvages»lesfruitsquipoussentnaturellementalorsque,"àlavérité»lesfruitsquenouscultivonssontmoinsbons.Oppositiondoncentrecequinatureletcequiestcultivé.CequiestcultivéestconsidéréparMontaignecomme"corrompu».End'autrestermes,lesAmérindiensensontencoreaustadenaturelconsidérécommebonparMontaigne,alorsquelesnationseuropéennesplusavancéessontcorrompues.VoirlaphrasequiouvrelefilmLaforêtd'émeraude:"Ilssaventcequenousavonsoublié.»L'actiondeshommes(enl'occurrence"nous»,lesEuropéens)surlanaturen'estpasbénéfiquecommelemontreledéveloppementdelacomparaisonàpartirde"Enceux-là...».Utilisationd'unvocabulairedépréciatifpourdésignerl'actiondescultivateurs("altérés»,"artifice»,"détournés»,"abâtardies»,"accommodées»,"goûtcorrompu»)etd'unvocabulairemélioratifpourl'ordrenaturel("vives,vigoureuses»,"vraies»,"utiles»,"naturellesvertusetpropriétés»)ALAIN DELOFFRE 16/10/y 09:04Commentaire [11]: Écritureduparadoxe.Montaigneinversedontlespointsdevuepournousameneràréfléchirànospréjugés.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 08:56Commentaire [12]: Développementdesonidéeparl'opposition("enceux-là»/"enceux-ci»).Voirplushaut(note16)pourl'oppositionduvocabulaire.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 18:20Commentaire [13]: Phraseplusobscure(quej'airetraduitepourfaciliterlacompréhension).Paraphrase:quandnousmangeonsdesfruitsnaturels,nouslestrouvonsaumoinsaussibonsqueceuxquenousmangeonshabituellement.

Ce n'est pas raison5 que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et p uissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse d e ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que6, partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, "Le lierre pousse mieux spontanément, l'arbousier croit plus beau dans les antres solitaires, et les oiseaux chantent plus doucement sans aucun art. "7 Tous nos effort s ne peuv ent seulement arriver à représenter le nid du moind re oiselet, sa contexture, sa beauté et l'utilité de son usage, non pas8 la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature ou par la fortune, ou par l'art ; les plus grandes et plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. 5"Cen'estpasraisonque»:Iln'yapasderaisonpourque.6"Siest-ceque»:pourtant.7CitationdupoètelatinProperce.8"nonpas»:pasmême.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 18:23Commentaire [14]: Nouvelleoppositionentreartificeetnaturelquiconduitàunélogede"mèreNature»(notezlamajusculeetlavalorisationparlesdeuxadjectifs"grande»et"puissante»).ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:16Commentaire [15]: Cequel'hommeaajoutéàlanature("nosinventions»-dépréciatif)acontribuéà"l'étouffer»(ladiminuer)commetoutcequis'ajouteets'avèresuperflu.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:15Commentaire [16]: Montaigneassocienatureà"pureté»,fortementmélioratif.Àl'inverse,l'oxymore"merveilleusehonte»estunemploiàlafoisironiqueetdépréciatif.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 18:58Commentaire [17]: "entreprises»n'estpastrèsprécismaisdésignetoutcequel'hommeajouteàlanature.Àrelierauterme"artifice»employéplushaut.Laqualificationparlesdeuxadjectifs"vainesetfrivoles»estévidemmentdépréciative."vaines»esttrèsfort,ausensd'illusoiresetorgueilleuses.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:14Commentaire [18]: CitationdeProperce.Rappelerquel'usagedelacitationestconstantchezMontaigne.Ellevientéclaireretrenforcerl'idéeprécédemmentdéveloppée.LesimagesdulierreetdesoiseauxpréparentparailleurslasuitedudéveloppementoùMontaigneparledu"nid»etde"l'oiselet».ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:14Commentaire [19]: L'exempledunidetdel'araignéevientappuyerladémonstrationdeMontaigne.Cesontdeuxmerveillesdelanaturequel'hommenepourraitégaler.ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:05Commentaire [20]: Aprèsl'exemple,l'argumentd'autoritéaveclaréférenceàPlaton.("fortune»:interventiondivine).Montaignerestesurl'idéequiatraversétoutcetexte.Cequel'hommecrée(l'art,lestechniques)estinférieuràcequiestnaturel.

Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de leçon de l'esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle. Michel de Montaigne, " Des cannibales », Essais I, 31. Conclusion à prévoir. Une ouverture sur Vendredi serait une bonne idée. ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:07Commentaire [21]: Retourauxnationsdites"sauvages»pourlaconclusionduraisonnement.Ceuxquenousappelons"barbares»ontlasagessedevivreselonnature,c'est-à-direenrespectantseslois.Ilssontmeilleursquenousquinousprétendonslespluscivilisésetdétenteursdusavoir("leçondel'esprithumain»).ALAIN DELOFFRE 16/10/y 19:12Commentaire [22]: "lanaïvetéoriginelle»dontparleMontaignerelèvedel'idéalisationconstitutivedumythedu"bonsauvage».Rousseaureprendracetteidéeenexpliquantquel'hommedesoriginesdevaitêtrenaturellementbon.C'est,pourRousseau,l'apparitiondelapropriété,ladistinctionentreletienetlemien,quifondentlasociétéetlapertedel'innocenceoriginelle.

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