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Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple 1, d'après ce que l'on m'en a dit, sinon que chacun appelle
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I – La stratégie argumentative de Montaigne A – « Barbare » et « sauvage » : des définitions relatives Dans le premier paragraphe, Montaigne entreprend de
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Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie
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Michel de Montaigne - Les Essais – Livre I, chapitre 31 « Des Cannibales » nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui
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MONTAIGNE – Texte 1 – Analyse linéaire 2 paragraphes → redéfinition du mot « barbare » et « sauvage » → description des mœurs indigènes Thèse l 1 « il
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Montaigne s'intéresse avec curiosité à la découverte de l'Amérique. Il se passionne pour les récits des colons ou des
missionnaires : inaugurant un discours d'anthropologue, il décrit la vie des " sauvages » en s'efforçant de dépasser les
préjugés. Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare ni de sauvage dans cepeuple 1, d'après ce que l'on m'en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses
coutumes ; et, en vérité, il semble que nous n'avons pas d'autre critère de la vérité et de la raison que
l'exemple et l'idée générale qui nous viennent des opinions et des usages du pays où nous sommes.
Là se trouve toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon la plus parfaite et la plus
complète de tout faire. Ces hommes sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruitsque la nature a produit d'elle-même et par sa marche ordinaire : tandis que, en vérité, ce sont plutôt
ceux que nous avons dégradés par notre artifice 2 et détournés de l'ordre normal que nous devrions
appeler sauvages. Dans les premiers demeurent vivantes et vigoureuses les vertus et les propriétés
véritables, les plus utiles et les plus naturelles, que nous avons abâtardies dans les seconds, et
seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et pourtant, même notre goût trouve
excellentes, en comparaison de nos propres fruits, la saveur et la finesse de certains de ceux quipoussent dans ces pays-là, sans culture. Il ne serait pas normal que l'art 3 emporte le prix d'honneur
sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tellement surchargé la beauté et richesse de
ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons complètement étouffée. Toujours est-il que,
partout où sa pureté resplendit, elle fait extraordinairement honte à nos vaines et frivoles
entreprises, Et le lierre pousse mieux de lui-même, l'arbousier Lui-aussi croît plus beau dans les antres isolés, Et les oiseaux, sans art, ont un chant plus gracieux.4 Tous nos efforts ne peuvent même pas arriver à reproduire le nid du moindre oiselet, sastructure, sa beauté et l'utilité de ses services, sans parler de la toile de la chétive araignée. Toutes
choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par le hasard, ou par l'art 3 ; les plus grandes et
plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières causes ; les plus petites et les moins parfaites, par
la dernière. Ces peuples1 me semblent donc barbares uniquement dans la mesure où ils ont été fort
peu façonnés par l'esprit humain, et sont encore très proches de leur simplicité originelle.