[PDF] [PDF] Textes danalyse : collection daffiches de guerre - Calypso

5 mai 2014 · Le producteur et imprimeur d'affiches de propagande si les Allemands avaient entre les mains un plan d'attaque anglais Sur la carte, différents Night : Music and the Great War, University of California press, [En ligne]



Previous PDF Next PDF





[PDF] Lart de la propagande

officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande La propagande est artiste et qui se mêle, dès le départ d'esthétique, annonçant dans son programme quel type d'art est valide et quel type d'art ne l'est Qu'évoque le rythme de la musique ? signification, ponctuent toutes les affiches de propagande



[PDF] Dans un Etat totalitaire, où seule la « vérité officielle » est permise

A partir d'affiches de propagande Dans un Etat peinture, la littérature, jusqu'à la musique Rejoignons les brigades de choc » Affiche de propagande, 1931 Analyse : On voit à l'arrière-plan, une cuve d'acier en fusion (référence à la



[PDF] musique et propagande fiche prof - Éducation Musicale Rouen

Cette musique a été récupérée de nombreuses fois pour la propagande du régime nazi En effet, elle a un Affiche touristique de Lothar Heineman : L' Allemagne, le pays de la musique (1938) Analyse de l'œuvre principale Après avoir 



[PDF] 02 - affiches de propagande - Collège Les Ormeaux

L'affiche constitue le principal média de propagande bien avant la radio ou la Analyse : - Au premier plan, une femme tient un enfant au cou, elle salue son mari Il joue de la musique (percussion) et son geste de frappe est arrêté, comme



[PDF] Textes danalyse : collection daffiches de guerre - Calypso

5 mai 2014 · Le producteur et imprimeur d'affiches de propagande si les Allemands avaient entre les mains un plan d'attaque anglais Sur la carte, différents Night : Music and the Great War, University of California press, [En ligne]



[PDF] Connotations, dénotations et stéréotypie dans laffiche et le - Thèses

Sanders Peirce pour l'analyse de la première partie du corpus qui prend en compte le signe, Dans le monde des campagnes publicitaires, communication et propagande plan‖ théorique,‖ nous‖ ne‖ pouvons‖ nier‖ l'intérêt‖ de‖ la‖ conception dynamique de musique, de mode vestimentaire et de langage



[PDF] Longue vie au grand Staline

Cette œuvre est une affiche de propagande soviétique à la gloire de Staline Elle a été Fin du 2ème plan quinquennal : l'URSS apparait désormais comme une puissance Pour les têtes pensantes du régime, l'art doit être utile et s'oppose à toute modernité en musique, ANALYSE ET INTERPRETATION DE L'ŒUVRE



[PDF] LAFFICHE COMME MODE DEXPRESSION DUN - Corpus UL

dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels pour l'obtention La présentation de grilles d'analyse semiologique et rhétorique vient Les guerres amènent la création d'affiches de propagande qui deviennent un outil Emetteur : Ce peut être un théâtre, un groupe de musique, une entreprise culturelle ou un



[PDF] Les figures de la propagande: Le temps, lespace et le - Corpus UL

Les techniques d'analyse : approche narratologique et analyse sérielle sur le plan diplomatique qu'idéologique, ont connu tout au long des années 1970 54 Jacques Lebourgeois, « Les affiches de propagande soviétique : mythes et témoignages) dans le film et la musique sont autant d'outils dont les téléastes se  



[PDF] La propagande française pendant la drôle de guerre - Archipel UQAM

drôle de guerre et le CGI a complété notre analyse et notre compréhension de cette notamment par l'analyse des plans de guerre du CSDN en matière de propagande L'image en politique : de Luther à Internet et de l'affiche au clip, Paris, Jdeology Economies in Nazi Germany: the Reich Chambers of Music,  

[PDF] Airbnb en France - Le blog - Bnblord

[PDF] ANTIGONE

[PDF] heredité : transmission dominante-recessive - Latapiebio

[PDF] lecture et analyse des articles scientifiques - Moodle Fribourg

[PDF] Calcul asymptotique

[PDF] 123 La balance des paiements, outil d 'analyse

[PDF] Etude d ' #339 uvre : Bel Ami de Maupassant (1885) - Studyrama

[PDF] LE BILAN FONCTIONNEL - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o

[PDF] Analyse, modélisation et simulation de l 'impulsion au sol dans les

[PDF] Etude des facteurs biomécaniques de non performance au saut en

[PDF] ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE

[PDF] Apprendre ? enseigner : Analyse Cognitive des Représentations

[PDF] Aux frontières de l 'action publique Ce que les politiques du - Hal

[PDF] Analyse combinatoire et probabilités - Exercices et corrigés - Free

[PDF] Analyse combinatoire

Tedžtes d'analyse ͗ collection d'affiches de guerre

Les textes suivants ont été rédigés en 2015 par des étudiants du cours HST2295 J La Première

Guerre mondiale (Professeur Carl Bouchard), du DĠpartement d'histoire de l'UniǀersitĠ de

Montréal.

1) Léonie Choquette et Mathieu Drolet J Darf Belgien Englands Aufmarschgebiet werden?

2) Audrey Fauteux-RobillarT J Pershing's Crusaders

3) Fabien Garant et Pascal Di Francesco J Feed WUe gunV wiWU war bonTV anT Uelp Wo enT WUe

war

4) Francis Langevin et Virginie Lemay J Souscrivez au IVeme emprunt et le drapeau

WricoloreH à SWraVbourgH annoncera au monTe le règne Te la paixH Te la liberWéH Te la juVWice

5) Gregory Leone, Sandrine Sakillarides et Jonathan Hébert J See real warfare : "over there"

6) Laurent Montagano et Gabrielle Palmieri J Irishmen : avenge the Lusitania - join an IriVU

RegimenW Wo-Tay

7) Gustavo Salinas et TereVVa HernanTeY-TrueVTell J Women! The Royal Air Force needs

your Uelp! Serve your counWry by joining WUe PRAŃ

1) Léonie CUoqueWWe eW ÓaWUieu MroleW J Darf Belgien NnglanTV AufmarVcUgebieW werTen?

Berlin, Allemagne, 1914. Le producteur et imprimeur d'affiches de propagande Hofbuchdruckerei Hermann Bergmann1 crée eW reproTuiW par liWUograpUie Te nouvelleV commanTeV2H TonW une qui lance au peuple allemanT J

justificatif ͗ l'Allemagne pare à cette éventualité en envahissant en premier la Belgique, tel que

werTenI#TeVcripWionH Ternière miVe à jour J 5 mai 2014.

poVWer-prinWeT-by-UofbucUTruckerei-Uermann-bergmann-berlin-1914-colour-liWUoH Ternière miVe à jour J

2014.

3 UNIVNRSITÉ MN ÓONTRÉALH MirecWion TeV biblioWUèqueVH CollecWion AfficUeV Te guerreH AŃG9.19.5H

1914. [ci-aprèV AŃG9.19.5]

5 ŃISCHNRH ŃriWY. War of Illusions ± German PolicieV from 1911 Wo 1914, New York, W. W. Norton &

Company Inc.H 1969 (WraTucWion en 1975)H p. 421-422.

Description et analyse

flèches rouges. La zone de déploiement-marche de l'Angleterre est en rose. En jaune sont

représentées les zones industrielles de la Rhénanie-PeVWpUalieH accompagnéeV Te TeVVinV TeV

villeV principaleV (comme Cologne ou NVVen) qui flambenW pour mieux Vouligner la caWaVWropUe

appréUenTée. ŃinalemenWH on peuW voir le Wunnel VouV la ÓancUe qui rejoinW la ville Te MouvreV

(AngleWerre) à celle Te CalaiV (Ńrance). AnverV eW le Tunnel VonW leV Teux poinWV Te TéparW Te

Le Vlogan principal Te ceWWe afficUe eVW en faiW une queVWion poVée au peuple J " PeuW-on mentionnent les huit jours entiers nécessaires aux Britanniques pour se déployer en territoire belge (Feindl. Aufmarsch am 8. Mobilm. Tag beenTeW) dans la zone de marche en rose sur la carte

(Engl. Auf marsch Gebiet), aǀec le dĠbut de l'inǀasion de l'Allemagne prĠǀu au neuǀiğme jour

(Beginn des Einsmarsches am 9. Mobilm. Tag) et la menace des zones industrielles rhénanes- InTuVWrieTroUW vom 10. Óobilm. Tag an). Autrement dit, si l'Angleterre peut atteindre l'Allemagne

Interprétation

eW poliWiqueH ainVi que Vur leV avanWageV Te la TéfenVe miliWaire par la poVVeVVion Te WerriWoireV

WrouvonV [la puiVVance] en CourlanTe eW en LiWuanieH qui offrenW Te bonneV poVVibiliWéV agricoleV6 »H

ou encore " Nn ce qui concerne la PologneH nouV TevonVH pour TeV conViTéraWionV miliWaireVH élargir

ă la dĠfense militaire. Une telle position a permis l'Ġlaboration de la thğse controǀersĠe de

Terence Zuber, fortement remise en cause par Annika Mombauer J Ruber affirme en effeW que le

6 -major allemanT »H TanV Pierre GuillenH Tir.H Histoire

7 Ibid., p. 190.

France, la Russie ou l'Angleterre8. Ruber préciVe J " In 1914H far from being WUe aggreVVorH Germany

L'Allemagne aurait donc ǀĠcu dans la peur de perdre son territoire aux mains Te la GranTe- UaT WreaWy-baVeT obligaWionV of a raWUer TifferenW kinT. UnTer WUe WermV of Wwo WreaWieV of 1839

Va neuWraliWé11 .

La repréVenWaWion Tu Wunnel VouV la ÓancUe eVW en Voi inWriganWe Vur ceWWe afficUe puiVque la GranTe GuerreH leV opinionV fuVenW au VujeW Tu Wunnel J von ÓolWke y voiW une menace WerribleH

voire " funeVWe ͩ pour l'Allemagne13 eWH aprèV 1918H le ŃrançaiV ŃocU Vpécule que " la guerre auraiW

pu ġtre gagnĠe plus ǀite si les alliĠs aǀaient disposĠ d'une ligne de communication ă l'abri des

The Journal Strategic Studies-885.

9 Ibid., p. 857-885.

eT.H The Coming of the First World War, Oxford, Clarendon, 1988, p. 147.

11 Ibid, p. 148.

12 LNS ARCHIVNS MU PAS-MN-CALAIS. Des calèches sous la Manche ± Le premier projeW Te Wunnel

VouV la ÓancUe, En ligne H URL J www.arcUiveVpaVTecalaiV.frIAcWiviWeV-culWurelleVIUn-TocumenW-a-l-

UonneurIMeV-calecUeV-VouV-la-ÓancUeH 2011.

13 NAVAILLNSH Jean-Pierre. Le tunnel sous la Manche J Teux ViècleV pour VauWer le paVH 1802-1987H

SeyVVelH CUamp VallonH 1987H p. 166.

sa superbe dans la Manche et que des troupes britanniqueV auraienW pu êWre TépêcUéeV en Ńrance

Cette affiche est dğs lors un moyen efficace de faire comprendre audž bonnes gens l'importance

L'affiche analysĠe illustre ainsi la crainte d'une inǀasion sur le territoire allemand. Il s'agit

[une propagande destinée aux civils allemands afin de les convaincre de défendre la patrie

" carWe Te propaganTe » faiW fi Te la neuWraliWé belge; une iTée fanWaiViVWe allemanTe TeVWinée à

d'aǀoir une meilleure position aĠrienne et naǀale pour frapper l'Angleterre et pour pouǀoir

envoyer leV arméeV WerreVWreV en Ńrance. LeV UiVWorienV onW monWré que la crainWe Te

l'encerclement de l'Allemagne Ġtait bien rĠelle dans l'Ġtat-major allemanTH au poinW Te Tevenir

obVeVVionnelle16. Dans un mġme ordre d'idĠes, l'Allemagne pourrait selon le même argumenW

commercialeV préférenWielleV qui renforceraienW puiVVammenW [Va] poViWion mariWime eW [Va]

14 ÓARCOUH GérarTH Roger VICONRÓAN eW YveV LUCHAIRN (Tir.). Le Tunnel sous la Manche entre

ÉWaWV eW marcUéV, LilleH PreVVeV UniverViWaireV Te Lille (SepWenWrion)H 1992H pp. 16-17.

15 Ibid., p. 17.

16 KRUMEICH, Gerd. " TUe Par ImagineT J 1890-1914 »H TanV JoUn Horne Tir. HA Companion to World

Léonie CUoqueWWe eW ÓaWUieu MroleW

Traǀail rĠalisĠ ă l'automne 2015 dans le cadre du cours

HST2295 - La Première Guerre monTiale

17 -major allemanT »H TanV Pierre GuillenH Tir.H

ArmanT Colin ÉTiWeurH 1915H p. 61.

Introduction

est de favoriser la mobilisation des sociétéV , créée entre 191719 eW 191820H préVenWe un film Te guerre ayanW pour WiWre " PerVUingGV CruVaTerV J auVpiceV of WUe UniWeT SWaWeV GovernmenW ». L Creel22 éWé imprimée par TUe H.C. Óiner LiWUo. Co. N.Y.23 Nlle a pour public cible la populaWion américaine. CeWWe afficUeH réaliVée Velon la WecUnique Te la liWUograpUie24H eVW éWuTiée VouV Va forme numériVée. sur un autre exemplaire e trouve un numéro, peut-

19 Library of CongreVV. " PerVUingGV cruVaTerV--AuVpiceV of WUe UniWeT SWaWeV governmenW »H PoVWerVJ PorlT

Par I PoVWerV, [En ligne]. UWWpJIIwww.loc.govIpicWureVIcollecWionIwwipoVIiWemI2002712072I (page conVulWée le 8 ocWobre 2014).

20 UniverViWé Te ÓonWréalH MirecWion TeV biblioWUèqueVH CollecWion AfficUeV Te guerreH AŃG7.5.6H 1918.

21 AŃG7.5.6.

22 Library of CongreVV. loc. cit. http://www.loc.gov/pictures/collection/wwipos/item/2002712072/ (page

conVulWée le 8 ocWobre 2014).

23 Ibid.

24 Ibid.

lithographies de film25. TouWefoiVH en regarTanW aWWenWivemenW le coin inférieur TroiWH on y reWrouve 26. repréVenWe au premier plan un miliWaireH le général américain JoUn PerVUingH aVViV Vur Von cUevalH TevanW Von arméeH le CorpV expéTiWionnaire américain ; à représentant élément peut surprendre et amener à se questionner Vur leV raiVonV Te la préVence Te perVonnageV Tu Óoyen Âge TanV une afficUe Te la GranTe Guerre. On peuW poVer guerre comme juVWe avec la noble cauVe Te libérer un peuple opprimé. U

il y a le général John Pershing, assis sur son cheval, à la tête de ses troupes. Au deuxième

planH WouW juVWe Terrière PerVUingH Teux VolTaWV WiennenW cUacun un Trapeau J le premier à gaucUe eVW celui TeV ÉWaWV- dorée TifficilemenW iTenWifiableH peuW--il Tu Trapeau Tu corpV américain TeV ÓarineV. ToujourV au Teuxième plan Ve WrouvenW leV WroupeV Tu CorpV expéTiWionnaire

américainH en rangV VerréVH TiVciplinéeV Terrière Von cUef. PuiVH en arrière-planH à gaucUe Te

PerVUingH il y a une imageH pluWôW floue eW en WranVparenceH TeV CroiVéV méTiévaux Vur TeV

vec le signe de croix, qui est aussi

25 PorWerGuiTe.org. Printers J H. C. Óiner LiWUo Company, [En ligne].

UWWpVJIIwww.poVWerguiTe.orgIbrowVepoVWer.pUp?browVe=3FiT=2 (page conVulWée le 8 ocWobre 2014)

26 Voir en annexe.

il y a un paysage de végétation quelconqueH avecH Vur le côWé TroiWH Teux VilUoueWWeV pouvanW reVVembler à TeV cowboyV branTiVVanW le laVVo. lement au titre du filmH " LeV croiVéV Te rajoutent : " Le premier film Te guerre officiel TeV ÉWaWV-UniVH Wourné par le U.S. Signal CorpV eW leV pUoWograpUeV Te la Óarine28 ». Il y a

supérieur droit, certifiant le film J " Ńilm Te guerre officiel renTu TiVponible par le

CommiWWee on Public InformaWionH George CreelH PréViTenW29 ». leV couleurV VonW pluWôW WerneVH permeWWanW principalemenW Te faire reVVorWir leV couleurV Tu Trapeau américain. Le WexWe prenT le quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18