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Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui1 e
Chapitre
th ÈM e iV: aGir SUr Le
MONDeVirgile,
Énéide
, chant X i C asimir D elavigne, " L a Vie de Jeanne d'arc» J. r r tolkien, Le Seigneur des anneaux Je lis des textes épiques mettant en scène des héroïnes. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN PERCEVANTUN EFFET DE STYLE
C hrétien de troyes, Perceval ou le Conte du Graal Je découvre les étapes de l'initiation d'un chevalier.J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'UVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
C hrétien de troyes, Perceval ou le Conte du Graal Je comprends quelles sont les valeurs du héros médiéval.JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE
a nonyme,La Chanson de Roland
Je réfléchis aux forces et faiblesses du héros.J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'UVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
tammy Oler, Slate Je réfléchis à la diversité des figures du héros.J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT
J'étudie et compare des représentations de héros au combat. JE LIS DES IMAGES ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES JE LIS DES IMAGES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTEHISTORIQUE ET CULTUREL
J'étudie la polysémie de héros, le champ sémantique de geste et valeur, j'exprime l'admiration.J'utilise des stratégies pour mieux écrire, je distingue des homophones, je réfléchis au genre des noms.
J'écris des textes épiques, je me sers de l'écrit pour mieux réfléchir.Je déclame un texte, je reformule des informations écoutées, je présente une parodie. JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE DES MESSAGES COMPLEXES
J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSESJe fais entrer des héros au collège.
JE PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX L es grands héros de l'antiquité (chapitre 100 % numérique) Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui2 ePrésentation du chapitre
th ÈM e iV: aGir SUr Le
MONDeChapitre
P lace dans le cycle et dans les programmes Ce chapitre s'inscrit dans l'enjeu littéraire et de formation personnelle "agir sur le monde», qui en classe de 5
e correspond au thème héros / héroïnes et héroïsmes»: e njeux littéraires et de formation personnelle:découvrir des uvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l'héroïne et de ses
actions;comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage
et la dimension collective des valeurs mises en jeu;s'interroger sur la diversité des gures de héros / d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent.
i ndications de corpus: on étudie, en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2: S ociété, Église et pouvoir politique dans l' O ccident féodal, X i e -XV esiècles), des extraits d'uvres de l'époque médiévale (chansons de geste ou romans de chevalerie) et des
extraits d'uvres épiques, de l'antiquité au XXi e siècle. O n peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des lms ou extraits de lms mettant en scène des gures de héros / d'héroïnes. e n classe de 4 e, cet enjeu littéraire et de formation personnelle a pour questionnement "informer, s'informer, déformer?» et en 3
e agir dans la cité: individu et pouvoir». remarque: à leur arrivée en cycle 4, les élèves ont déjà certaines connaissances sur les héros et héroïnes.
e n effet, le programme de français de C M1- CM2 comporte un thème intitulé "héros / héroïnes et personnages», qui vise à faire étudier différents types de
héros/ héroïnes, à faire "comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne» et à "s'interroger sur les valeurs
socio-culturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur, sur l'identication ou la projection possible du lecteur.» (programmes, p.121). P résentation générale C e chapitre couvre l'ensemble des pistes mentionnées dans les programmes. Le corpus est centré sur la période médiévale avec les romans de chevalerie (avec quatre extraits de
Perceval le Gallois
de C hrétien de troyes) et la chanson de geste (La Chanson de Roland).S'agissant du roman de chevalerie, l'étude de quatre extraits d'une seule et même uvre permet de mettre en avant la dimension nar-
rative du texte ( t i 2 et t i 3). Les textes médiévaux sont encadrés par des textes d'autres époques qui permettent de mener une réexion diachronique.
L e chapitre s'ouvre sur trois extraits épiques ( a ntiquité, X i X e , XX e ), et se clôt avec un article contemporain consacré aux superhéros de comics. Concernant la parité appelée par les programmes, le choix a été fait de préserver le caractère masculin du héros médiéval (le chevalier)
en gardant des uvres emblématiques de la période (Perceval
etRoland
), et de mettre en avant des gures féminines dans les autres textes. Sur le fond, les études de textes mettent l'accent sur les enjeux de formation personnelle, en lien avec le thème "agir sur le monde».
Qu'est-ce qu'un exploit?
C omment peut-on bien agir si on a des défauts? a-t-on besoin de modèles? P rogression du chapitre Le chapitre suit une progression dans la chronologie et dans la complexité des notions abordées.
L e t i1 a pour objectif principal de
dégager les caractéristiques du personnage héroïque (Virgile, C asimir D elavigne écrivant sur Jeanne d'arc et J.r.r. tolkien). Les t&i 2 et3 abordent la question de sa formation et son évolution (dans le texte de
perceval). Les t&i 3 et 4 permettent de rééchir à ses erreurs (avecperceval et roland). Le t&i 5, enn, permet de synthétiser des notions étudiées au l du chapitre (registre épique, rôles féminins/
masculins, valeurs incarnées par le héros) et invite les élèves à s'interroger sur la société qui les entoure.
Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui3 e alain Billault, Les 100 mots de la Grèce antique, "Que sais-je?», pUF, 2012.howatson, M. C. (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité, robert Laffont, 1993 (première édition: Oxford University press,
1989).
Suzanne Saïd, Approches de la mythologie grecque. Lectures anciennes et modernes, Belles Lettres, 1998.
Au Louvre avec Jacqueline de Romilly et Jacques Lacarrière, Somogy, Éditions d'art, Louvre: Service culturel, 2001.
Jean-pierre Vernant, L'Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, paris, Le Seuil, 1999.
Michel Zink, alain de Libera, Claude Gauvard, Dictionnaire du Moyen Âge, pUF, 2004.Geneviève hasenohr et Michel Zinc, Dictionnaire des lettres françaises : le Moyen Âge, Fayard, coll. "La pochothèque», 1992.
anne Berthelot, Arthur et la Table ronde, Découvertes Gallimard no 298, 1996.Claude Forest, Du héros aux super héros : mutations cinématographiques, presses Sorbonne Nouvelle, 2014.
thierry rogel, Sociologie des Super-Héros, hermann, 2012. Jean-philippe Zanco, La Société des Super-Héros, ellipses, 2012.philippe Lombard, Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock. L'origine insolite des noms de héros de ction, Éditions
O mnibusL'express-roularta, 2016.
Bi BLiOGraphie
Nombreuses ressources pédagogiques autour de l'exposition Héros d'Achille à Zidane. exposition: Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador. serious game Sur Kaamelott: série comique parodiant l'univers des romans de chevalerie.Chrétien de troyes: ses autres romans.
Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui4 e1. Virgile, Énéide, chant XI / Casimir Delavigne, " La Vie de Jeanne d'Arc » / J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux p. 162 - 164
La première étude de texte fait dialoguer trois textes épiques consacrés à des combattantes:
C amille dans l'Énéide
, Jeanne d'arc dansun poème épique de Casimir Delavigne et eowyn dans Le Seigneur des anneaux. La comparaison de ces trois extraits permet de mettre en
évidence des caractéristiques du registre épique (procédés d'écriture, enjeux collectifs) et de rééchir à la représentation genrée du héros.
Les images permettent de comparer deux représentations cinématographiques de combattantes (blondeur, costumes plus ou moins "fémi
nins», mise en scène de la violence). 2. C hrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal p. 165 - 167 L es extraits dePerceval le Gallois
donnent à lire l'apprentissage du maniement des armes, l'adoubement, et un passage en ancien français
dans lequel G ornemant explique queperceval devra désormais se référer à lui et non aux conseils de sa mère. L'étude met l'accent sur les
valeurs de la chevalerie et sur le caractère inné ou acquis de l'héroïsme. Dans un souci de cohérence historique, les trois pages de textes médiévaux sont illustrées d'enluminures.
C elles-ci représentent un combat de chevaliers et un adoubement. 3. C hrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal p. 168 - 169 Les extraits de Perceval le Gallois montrent perceval embrassant de force la demoiselle de la tente, puis se rachetant en affrontant le
chevalier qui la maltraite. Ces textes permettent également de rééchir à la condition féminine et de découvrir la courtoisie, notamment
à travers l'enluminure du
Codex Manesse
(chevalier faisant la cour à sa dame).4. Anonyme, La Chanson de Roland p. 170 - 171
D ans la suite de la réexion sur les défauts de perceval, l'étude de La Chanson de Roland met l'accent sur l'erreur fatale de roland, qui ne se résout à appeler à l'aide qu'une fois qu'il est trop tard. L es enjeux collectifs des récits héroïques sont également abordés, notamment à partir de l'instrumentalisation de l'histoire des C roisades au X ii e siècle. L'enluminure représente roland assailli sonnant du cor.5. Tammy Oler, Slate p. 172 - 173
L e dernier texte, un article du magazine Slatesur une superhéroïne musulmane, prolonge cette étude politique en amenant les élèves à
rééchir sur la société actuelle. i l est illustré d'images du comic. p. 174 - 175 Le héros face au dragon : la lutte contre le malCe dossier d'histoire des arts s'inscrit dans la continuité thématique du chapitre qui invite à étudier les représentations du héros. en
choisissant différents héros affrontant le même type d'adversaire (un dragon), on montre à la fois les invariants et les évolutions de la
représentation du héros depuis le Moyen Âge jusqu'au XX i e siècle.Ce dossier permet de travailler plusieurs compétences ciblées par les programmes: "Décrire une uvre d'art en employant un lexique
simple adapté», "associer une uvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés» et "proposer une analyse critique
simple et une interprétation d'une uvre» (programmes, p.286).Les programmes dénissent les thématiques d'étude autour de périodes bien précises. L'amplitude temporelle dans laquelle s'inscrivent les
cinq uvres ne permet donc pas d'inscrire l'étude de ces cinq documents dans une seule thématique.
toutefois, puisque ce corpus artistiquepropose de travailler sur un mythe fondateur et que l'enluminure date du Moyen Âge (où le dragon est l'incarnation récurrente du mal), on
peut inscrire l'étude de ce corpus dans la première thématique: "arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge» qui invite à
étudier "les mythes fondateurs et leur illustration» ainsi que "la représentation de la personne humaine» (programmes, p.287).
p. 176 - 179 Les élèves étudient le vocabulaire médiéval et des termes polysémiques (héros, geste, valeur).
i ls travaillent également l'expression de l'admiration et de l'intensité. i ls sont enn invités à rééchir sur la féminisation des noms de métiers. Les élèves révisent les règles d'orthographe concernant les consonnes nales (quatre exercices).
i ls découvrent par ailleurs l'origine de l'accent circonexe et des terminaisons -z et -x. Chapitre 7 héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui5 e Les élèves rédigent le portrait d'un héros, le récit d'une évolution ainsi qu'un texte épique.
par ailleurs, ils sont invités à élaborer une carte mentale pour choisir un héros national. L es élèves sont invités à déclamer à la manière d'un troubadour. i ls préparent des exposés sur leur héros préféré et sur un héros ou une héroïne de l'histoire de France. i ls s'entrainent à pratiquer l'écoute sélective d'une vidéo. e nn, ils mettent en scène une parodie de roman de chevalerie (à partir de la sérieKaamelott
p. 180 - 181Des héros au collège
L'activité proposée, "Des héros au collège», s'inscrit dans le cadre de l'enseignement moral et civique.
elle a pour objectifs d'amener les élèves à rééchir aux valeurs portées par différents héros et à la façon de les mettre en uvre au sein du
collège.Concrètement, en groupes, les élèves choisissent des héros et des lieux du collège et rééchissent aux incivilités qui peuvent s'y produire.
i ls réalisent ensuite des pancartes. enn, ils exposent ces pancartes dans le collège et s'y tiennent au cours d'un événement qui les invite à
engager le débat avec les autres classes. C e chapitre est lié au thème 2 du programme d' hquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35