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L'ouvrage vous conduira à une parfaite maîtrise de la programma tion orientée objet et des possibilités les plus avancées de Java da ns ses versions 5 et 6. Après avoir assimilé la syntaxe de base du langag e, vous découvrirez toutes les subtilités de la programmation objet e n Java, avant d'aborder la programmation d'applications graphiques à l' aide de la bibliothèque Swing et le développement Web avec les servlets et les JSP. Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Cette cinquième édition met tout particuliè- rement l'accent sur les nouveautés des versions 5 et 6 de Java SE : pro- grammation générique, types énumérés, annotations, etc.

Au sommaire

Présentation du langage • Un premier exemple en Java • Instructions de base

• Règles d'écriture du code • Types primitifs en Java • Initialisation de variables

et constantes • Le mot clé final• Opérateurs et expressions • Instructions de contrôle : if, switch, do... while, while, for, for... each• Classes et objets • Constructeurs • Ramasse-miettes • Autoréférence this• Champs et méthodes de classes • Surdéfinition de méthodes • Objets membres et classes internes • Paquetages • Tableaux • Arguments variables en nombre • Héritage et polymorphisme • Redéfinition de méthodes • Classes et méthodes finales • Classes abstraites • Interfaces • Classes enveloppes • Classes anonymes • Chaînes de caractères et types énumérés • Gestion des exceptions • Gestion des threads • Bases de la programmation événementielle et graphique

(fenêtres, événements...) • Les contrôles usuels • Boîtes de dialogue • Menus,

actions et barres d'outils • Événements de bas niveau (souris, clavier...) • Ges- tionnaires de mise en forme • Textes et graphiques, fontes, couleurs, images

• Applets Java • Flux et fichiers • La programmation générique • Collections

(listes, vecteurs dynamiques, ensembles, queues...) • Algorithmes (recherche de minimum, tri, mélanges...) • Tables associatives (

HashMap, TreeMap)•

Programmation Java côté serveur : servlets et JSP • L'introspection et les annotations. Annexes. Droits d'accès aux classes, interfaces, membres et classes internes • La classe Clavier • Fonctions et constantes mathématiques • Exceptions standards • Les composants graphiques et leurs méthodes • Événements et écouteurs • Collections (depuis JSE 5, avant JSE 5).Claude Delannoy

Ingénieur informaticien au CNRS,

Claude Delannoy possède une

grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 250000 exemplaires vendus.

Code éditeur : G12326

ISBN : 978-2-212-12326-5

19? 9 7 8 2 2 1 2 1 2 3 2 6 5

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AUX EDITIONS EYROLLES

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C. D e l a n n o y. - C++ pour les programmeurs C.

N°12231, 2007, 620 pages.

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N°12201, 3

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édition 2007, 336 pages.

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PDT-BEST-OF JAVA-12326.indd 126/02/08 18:43:22

Programmer

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CLAUDEDELANNOY

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édition

Java 5 et 6

PDT_ProgJava_BestOf 26/02/08 11:39 Page 2

La 5 e édition de cet ouvrage a fait l'objet d'un reconditionnement

à l'occasion de son 2

e tirage (format semi-poche et nouvelle couverture). Le texte de l'ouvrage reste inchangé par rapport au tirage préc

édent.

ÉDITIONS EYROLLES

61, bd Saint-Germain

75240 Paris Cedex 05

www.editions-eyrolles.com

Le code de la propriété intellectuelle du 1

er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie

à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée notamment

dans les établissements d'enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au

point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer

correctement est aujourd'hui menacée.

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement

le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre Français

d'Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006

Paris.

© Groupe Eyrolles, 2000-2007 pour le texte de la présente éditi on. © Groupe Eyrolles, 2008 pour la nouvelle présentation, ISBN : 978-2-212-12326-5 PDT-BEST-OF JAVA-12326.indd 226/02/08 18:43:22

Table des matières

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Chapitre 1 : Présentation de Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 5

1 - Petit historique du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

2 - Java et la programmation orientŽe objet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . 6

2.1 Les concepts d'objet et d'encapsulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 6

2.2 Le concept de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

2.3 L'héritage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

2.4 Le polymorphisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

2.5 Java est presque un pur langage de P.O.O. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 8

3 - Java et la programmation ŽvŽnementielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 9

3.1 Interface console ou interface graphique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 9

3.1.1 Les programmes à interface console (ou en ligne de commande)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

3.1.2 Les programmes à interface graphique (G.U.I.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.2 Les fenêtres associées à un programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 10

3.2.1 Cas d'une interface console . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . 10

3.2.2 Cas d'une interface graphique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 10

3.3 Java et les interfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.3.1 La gestion des interfaces graphiques est intégrée dans Java

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.3.2 Applications et applets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 11

3.3.3 On peut disposer d'une interface console en Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

4 - Java et la portabilitŽ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Programmer en Java

VI

Chapitre 2 : Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 13

1 - Premier exemple de programme Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 13

1.1 Structure générale du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.14

1.2 Contenu du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

2 - ExŽcution dÕun programme Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 16

3 - Quelques instructions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 18

4 - Lecture dÕinformations au clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 21

4.1 Présentation d'une classe de lecture au clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 21

4.2 Utilisation de cette classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . 22

4.3 Boucles et choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

5.1 Les identificateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

5.2 Les mots-clés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

5.3 Les séparateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

5.4 Le format libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

5.5 Les commentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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